Coup de théâtre dans le monde du rallye. Après 23 années de collaboration et un palmarès exceptionnel magnifié par 9 titres mondiaux et 79 victoires en WRC, Sebastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, mettent un terme à leur duo, tout du moins sur le Dakar, visiblement sur ordre de Prodrive…Une fin provisoire ?
Fin abrupte
La colère est franche et sans concessions. Sur sa page Facebook, c’est un Daniel Elena très remonté qui annonce dans sa chronique vidéo habituelle, « l’oeil de Danos », qu’il va « raconter une histoire qui a 23 ans, Loeb-Elena ». Celui que l’on surnomme affectueusement « Danos » passe en revue les combinaisons mythiques portées en duo avec Sebastien Loeb, au temps des années Citroën puis de Peugeot au Dakar, et enfin Hyundai ces dernières années, égrénant au passage les titres et les victoires remportées avec. Et quand Daniel Elena montre la dernière tunique portée, le T-Shirt Prodrive (la structure britannique avec laquelle ils ont disputé le dernier Dakar), le monégasque lâche que « c’était de la « m**** ».
Le contrecoup du dernier Dakar
Que s’est-il passé ? Prodrive a jugé, selon les dires de Daniel Elena, qui rapporte un coup de téléhone que lui a passé Sebastien Loeb dans la matinée, qu’il ne « faisait pas l’affaire », n’était « pas assez motivé » et avait « commis trop d’erreurs de navigation ». Par conséquent, Prodrive a visiblement demandé à Sebastien Loeb de se trouver un nouveau coéquipier pour les prochaines courses de rallye-raid, et surtout le Dakar 2022. Daniel Elena en profite pour régler ses comptes avec Prodrive et son patron David Richards, expliquant que la structure britannique n’était pas correctement organisée et qu’elle n’aurait pas tenu compte de ses conseils et et ceux de leurs ingénieurs pour améliorer la voiture, qu’il qualifie d’« oignon ». La première expérience entre BRX/Prodrive et le duo sur le dernier Dakar fut en effet bien compliquée, avec de nombreuses casses mécaniques et des problèmes de logistique qui les avaient rélégués dans les profondeurs du classement. Convaincu d’être le bouc-émissaire dans cette histoire, Daniel Elena a terminé sa diatribe en précisant qu’il n’avait rien contre Sebastien Loeb et que leur amitié perdurera.
De son côté, Sebastien Loeb s’est fendu d’un commentaire plus en retenue sur sses comptes sociaux: « Après 5 @dakar passés ensemble et après iscussions avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers (…) Ce n’était pas une décision facile à prendre ni le coup de fil le plus simple à passer après ces 23 années mais je ne doute pas de tes capacités à rebondir. Nous aurons l’occasion de partager à nouveau notre passion ensemble et de revenir sur nos grands moments. Seb. »
Les réactions sur les réseaux sociaux étaient sans surprise très nombreuses, oscillant pour la majorité entre sidération, colère et incompréhension. On peut imaginer que, une fois la pression de l’annonce retombée, d’autres explications et prises de parole viendront.
Rien ne dit que les deux compères ne pourraient se retrouver sur sur d’autres projets. Espérons que cette belle histoire n’en reste pas là et ne s’achève pas définitivement d’une manière si inélégante et amère. En tous cas, étrange parallèle entre la fin sèche de ce duo magique et la fin tout aussi brutale et inélégante de leur histoire avec Citroën. Décidément, quelques jours après la séparation de Daft Punk, ce n’est pas la fête pour nos duos de légende !
Poster un Commentaire
63 Commentaires sur "Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !"
Le sponsor autrichien est-il hors du coup ? Pas certain…
Je suis assez de l’avis de Danos sur un coup de la perfide Albion.
Ca ne serait en aucun surprenant pour ce vieux mou de l’air qu’est David Richards, jamais à un coup tordu près.
https://www.leblogauto.com/2011/01/david-richards-%C2%AB-loeb-a-fait-du-mal-au-wrc-%C2%BB.html
Seb Loeb dois avoir un contrat en béton coté Prodrive ! Je serais lui, j’aurais claqué la porte ! Avec Danos ou sans moi !
@4aplat : pour aller où ? Loeb est en fin de carrière, je ne pense pas qu’il ait encore beaucoup de proposition de volant. Il va être temps de passer complètement du coté management.
En rally-raid l’âge n’est pas trop un souci…Carlos Sainz à 58 ans, Peterhansel 55 par exemple 😉
@Thibaut : Sainz qui a un peu le même parcours que Leob a gagné dès sa deuxième année en rally-raid, et a gagné dès son 3e Dakar. Loeb au bout de 5 Dakar dont 3 avec Peugeot au top de l’engagement n’a pas ramené grand chose… Pas de doute qu’il puisse encore continuer à rouler encore longtemps, mais de là à avoir des top teams qui se battent pour l’avoir… Pour un pilote de son niveau, s’engager pour faire de la figuration, c’est une fin de carrière.
Pas ramené grand chose ?
Entre 14 victoires d’étape et podiums finaux…une 2e et une 3e place derrière deux monstres de la discipline…
Je veux bien que l’on s’attende à ce qu’il raffle tout en toute discipline…mais quand même. 😉
En WRC Loeb était un pilote à la Prost : il ne se battait pas pour chaque scratch mais gérait pour la victoire au général. Alors devoir valoriser sa carrière en rally-raid en comptant les victoires d’étapes… bah c’est un peu triste.
@Thibaut Emme
LOEB aurait du dire a prodrive selon moi:
IL RESTE OU C’EST MOI QUI PART PAR CE QUE C’EST MON COPILOTE ET IL LE RESTERA CAR IL AIT COMME UN FRÈRE POUR MOI ET JE NE VAI PAS LE LACHÉ APRÈS TANT D’ANNÉS A FAIRE ÉQUIPE POINT FINALE SE N’AIT PAS NÉGOCIABLE SI NON TROUVER VOUS UN AUTRE PILOTE POUR CONTINUER CAR SA SERA SANS MOI SI DANOS PART
« qui rapporte un coup de téléhone » Je ne sais pas ce que c’est mais ça doit faire mal ! 🙂
Deux très bons !!!
💪
Et Viously dans tout ça ?
David vous a déjà répondu…
@TE : pas vu (j’ai un peu cherché pourtant) et je suppose que son action ira dans le bon sens.
Mercis
@Mwouais :
La réponse (à coté de la plaque) est ici :
https://www.leblogauto.com/2021/02/podcast-133-lessentiel-de-semaine-automobile-leblogauto-com.html
Pourquoi à coté de la plaque ?
On connait les difficultés de la presse en général et celle liée à l’automobile en particulier. La question n’est pas la justification d’avoir recours à la vidéo comme support publicitaire mais l’ouverture automatique de celle ci et son intrusion sur la partie éditoriale de chaque page.
@Gigi : je suppose que cette disposition est mieux renumérée qu’un lecteur intégré.
Mais l’information de ce qu’on doit faire le deuil d’une meilleure intégration du lecteur est donnée.
Le système étant perturbant, je laisse LBA me filtrer de mes prochains commentaires sur ce système ou de m’exclure si nécessaire.
Cela reste une pollution majeure du site tout en sachant qu’on se fait à tout…
Pro drive à bon dos…. c est aussi que Loeb le souhaite… Loeb m a tjs donne l impression d être la avant tout pour sa gueule et ça ne fait que confirmer ce que je pensais sur l
Individu, aussi bon soit il au volant
On n’était pas là pour le voir, et peut être que Loeb était vraiment coincé et bien emmerdé de lâcher son vieux pote. Autant pour le WRC la fusion pilote / copilote est vitale, autant en Rally Raid il aurait pu depuis longtemps changer pour un gars avec plus d’expérience. Mais ça laisse quand même un gout amer.
Oui comme je le dis je ne connais ni l’un ni l’autre et c’est juste un scenario imaginé parmi tant d’autres, qui illustre en quoi le fait que l’un continue sans l’autre, n’est pas forcément du « tout pour ma gueule ».
Seuls les gens concernés connaissent le fond de l’histoire.