Accueil Dakar Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !

Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !

0
63
PARTAGER
Loeb

Coup de théâtre dans le monde du rallye. Après 23 années de collaboration et un palmarès exceptionnel magnifié par 9 titres mondiaux et 79 victoires en WRC, Sebastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, mettent un terme à leur duo, tout du moins sur le Dakar, visiblement sur ordre de Prodrive…Une fin provisoire ?

Fin abrupte

La colère est franche et sans concessions. Sur sa page Facebook, c’est un Daniel Elena très remonté qui annonce dans sa chronique vidéo habituelle, « l’oeil de Danos », qu’il va « raconter une histoire qui a 23 ans, Loeb-Elena ». Celui que l’on surnomme affectueusement « Danos » passe en revue les combinaisons mythiques portées en duo avec Sebastien Loeb, au temps des années Citroën puis de Peugeot au Dakar, et enfin Hyundai ces dernières années, égrénant au passage les titres et les victoires remportées avec. Et quand Daniel Elena montre la dernière tunique portée, le T-Shirt Prodrive (la structure britannique avec laquelle ils ont disputé le dernier Dakar), le monégasque lâche que « c’était de la « m**** ».

Le contrecoup du dernier Dakar

Que s’est-il passé ? Prodrive a jugé, selon les dires de Daniel Elena, qui rapporte un coup de téléhone que lui a passé Sebastien Loeb dans la matinée, qu’il ne « faisait pas l’affaire », n’était « pas assez motivé » et avait « commis trop d’erreurs de navigation ». Par conséquent, Prodrive a visiblement demandé à Sebastien Loeb de se trouver un nouveau coéquipier pour les prochaines courses de rallye-raid, et surtout le Dakar 2022. Daniel Elena en profite pour régler ses comptes avec Prodrive et son patron David Richards, expliquant que la structure britannique n’était pas correctement organisée et qu’elle n’aurait pas tenu compte de ses conseils et et ceux de leurs ingénieurs pour améliorer la voiture, qu’il qualifie d’« oignon ». La première expérience entre BRX/Prodrive et le duo sur le dernier Dakar fut en effet bien compliquée, avec de nombreuses casses mécaniques et des problèmes de logistique qui les avaient rélégués dans les profondeurs du classement. Convaincu d’être le bouc-émissaire dans cette histoire, Daniel Elena a terminé sa diatribe en précisant qu’il n’avait rien contre Sebastien Loeb et que leur amitié perdurera.

De son côté, Sebastien Loeb s’est fendu d’un commentaire plus en retenue sur sses comptes sociaux: « Après 5 @dakar passés ensemble et après iscussions avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers (…) Ce n’était pas une décision facile à prendre ni le coup de fil le plus simple à passer après ces 23 années mais je ne doute pas de tes capacités à rebondir. Nous aurons l’occasion de partager à nouveau notre passion ensemble et de revenir sur nos grands moments. Seb. »

Les réactions sur les réseaux sociaux étaient sans surprise très nombreuses, oscillant pour la majorité entre sidération, colère et incompréhension. On peut imaginer que, une fois la pression de l’annonce retombée, d’autres explications et prises de parole viendront.

Rien ne dit que les deux compères ne pourraient se retrouver sur sur d’autres projets. Espérons que cette belle histoire n’en reste pas là et ne s’achève pas définitivement d’une manière si inélégante et amère. En tous cas, étrange parallèle entre la fin sèche de ce duo magique et la fin tout aussi brutale et inélégante de leur histoire avec Citroën. Décidément, quelques jours après la séparation de Daft Punk, ce n’est pas la fête pour nos duos de légende !

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Le sponsor autrichien est-il hors du coup ? Pas certain…

salociN
Invité

Je suis assez de l’avis de Danos sur un coup de la perfide Albion.
Ca ne serait en aucun surprenant pour ce vieux mou de l’air qu’est David Richards, jamais à un coup tordu près.

https://www.leblogauto.com/2011/01/david-richards-%C2%AB-loeb-a-fait-du-mal-au-wrc-%C2%BB.html

Thibaut Emme
Admin
En tout cas @salociN, Seb Loeb me déçoit…ce n’est pas un perdreau de l’année et c’est un pilote qui sait qu’il peut trouver un projet solide pour le Dakar…que ce soit Mini ou Toyotra, nulle doute que l’un des deux l’accueillerait sans souci avec son binôme. Danos a toujours montré une certaines décontraction pour masquer son stress…même quand ils reviennent chez Citroën, et qu’il sort le pique-nique après avoir planté la bagnole sur une faute de Loeb, la décontraction est là pour masquer la frustration de cette sortie. Et la navigation est toujours là, en WRC comme au Dakar…les résultats… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Seb Loeb dois avoir un contrat en béton coté Prodrive ! Je serais lui, j’aurais claqué la porte ! Avec Danos ou sans moi !

DiZeL
Invité

@4aplat : pour aller où ? Loeb est en fin de carrière, je ne pense pas qu’il ait encore beaucoup de proposition de volant. Il va être temps de passer complètement du coté management.

Thibaut Emme
Admin

En rally-raid l’âge n’est pas trop un souci…Carlos Sainz à 58 ans, Peterhansel 55 par exemple 😉

DiZeL
Invité

@Thibaut : Sainz qui a un peu le même parcours que Leob a gagné dès sa deuxième année en rally-raid, et a gagné dès son 3e Dakar. Loeb au bout de 5 Dakar dont 3 avec Peugeot au top de l’engagement n’a pas ramené grand chose… Pas de doute qu’il puisse encore continuer à rouler encore longtemps, mais de là à avoir des top teams qui se battent pour l’avoir… Pour un pilote de son niveau, s’engager pour faire de la figuration, c’est une fin de carrière.

Thibaut Emme
Admin

Pas ramené grand chose ?
Entre 14 victoires d’étape et podiums finaux…une 2e et une 3e place derrière deux monstres de la discipline…

Je veux bien que l’on s’attende à ce qu’il raffle tout en toute discipline…mais quand même. 😉

DiZeL
Invité

En WRC Loeb était un pilote à la Prost : il ne se battait pas pour chaque scratch mais gérait pour la victoire au général. Alors devoir valoriser sa carrière en rally-raid en comptant les victoires d’étapes… bah c’est un peu triste.

Thibaut Emme
Admin
Il ne se battait pas pour chaque scratch ? 925 en carrière, en 180 départs…plus de 5 en moyenne par rallye. 880 scratchs durant les saisons pleines (avant 2013) en 164 départs soit 5,36 par rallye. Le truc n’est pas de valoriser une carrière rally-raid par les scratchs, mais quand on entend Elena dire qu’on lui a dit qu’il n’était pas bon en navigation… On ne gagne pas autant de spéciales du Dakar, on ne fait pas 2nd et 3d de l’épreuve si le navigateur est une quiche. Chez Prodrive on aurait mal pris les remarques de Danos sur la… Lire la suite >>
DiZeL
Invité
@Thibaut : exemple au pif, rallye d’Alsace 2010, sur ces terres et au top de sa carrière, il prends les 4 premiers scratch et sur les 16 suivants il n’en prend que 4. Donc pour mon analogie, non il ne se battait pas pour tout gagner à la Senna mais il gérait à la Prost. Pour le reste je n’ai pas critiqué les capacités de copilote d’Elena, j’ai dit que Loeb n’était pas un dieu du rallyraid comme il l’était en WRC et que son palmarès ne devait pas lui ouvrir tant de possibilité et lui permettre d’imposer ses vues… Lire la suite >>
toto
Invité

@Thibaut Emme
LOEB aurait du dire a prodrive selon moi:

IL RESTE OU C’EST MOI QUI PART PAR CE QUE C’EST MON COPILOTE ET IL LE RESTERA CAR IL AIT COMME UN FRÈRE POUR MOI ET JE NE VAI PAS LE LACHÉ APRÈS TANT D’ANNÉS A FAIRE ÉQUIPE POINT FINALE SE N’AIT PAS NÉGOCIABLE SI NON TROUVER VOUS UN AUTRE PILOTE POUR CONTINUER CAR SA SERA SANS MOI SI DANOS PART

Bizaro
Invité

« qui rapporte un coup de téléhone » Je ne sais pas ce que c’est mais ça doit faire mal ! 🙂

AXSPORT
Invité

Deux très bons !!!

💪

Mwouais
Invité

Et Viously dans tout ça ?

Thibaut Emme
Admin

David vous a déjà répondu…

Mwouais
Invité

@TE : pas vu (j’ai un peu cherché pourtant) et je suppose que son action ira dans le bon sens.

Mercis

gigi4lm
Invité

@Mwouais :
La réponse (à coté de la plaque) est ici :
https://www.leblogauto.com/2021/02/podcast-133-lessentiel-de-semaine-automobile-leblogauto-com.html
Pourquoi à coté de la plaque ?
On connait les difficultés de la presse en général et celle liée à l’automobile en particulier. La question n’est pas la justification d’avoir recours à la vidéo comme support publicitaire mais l’ouverture automatique de celle ci et son intrusion sur la partie éditoriale de chaque page.

Mwouais
Invité

@Gigi : je suppose que cette disposition est mieux renumérée qu’un lecteur intégré.

Mais l’information de ce qu’on doit faire le deuil d’une meilleure intégration du lecteur est donnée.

Le système étant perturbant, je laisse LBA me filtrer de mes prochains commentaires sur ce système ou de m’exclure si nécessaire.

Cela reste une pollution majeure du site tout en sachant qu’on se fait à tout…

Commandant Tour
Invité

Pro drive à bon dos…. c est aussi que Loeb le souhaite… Loeb m a tjs donne l impression d être la avant tout pour sa gueule et ça ne fait que confirmer ce que je pensais sur l
Individu, aussi bon soit il au volant

Bizaro
Invité
Je ne connais ni la personnalité de l’un ni de l’autre, mais on peut imaginer plein de scénarii. Par exemple que S. Loeb a accepter d’associer Danos à tous ses succès depuis les dernières années simplement par amitié/charité tant que cela ne le faisait pas perdre. Il ne faut pas se mentir la notoriété c’est le nom « Loeb » pas le duo « Loeb/Elena ». Les safaris qu’ils obtiennent c’est aussi et surtout grâce à cette notoriété du nom « Loeb ». On pourrait dire que c’est « le cœur sur la main » que S. Loeb à accepter d’en faire bénéficier le plus longtemps possible D.… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

On n’était pas là pour le voir, et peut être que Loeb était vraiment coincé et bien emmerdé de lâcher son vieux pote. Autant pour le WRC la fusion pilote / copilote est vitale, autant en Rally Raid il aurait pu depuis longtemps changer pour un gars avec plus d’expérience. Mais ça laisse quand même un gout amer.

Bizaro
Invité

Oui comme je le dis je ne connais ni l’un ni l’autre et c’est juste un scenario imaginé parmi tant d’autres, qui illustre en quoi le fait que l’un continue sans l’autre, n’est pas forcément du « tout pour ma gueule ».

Seuls les gens concernés connaissent le fond de l’histoire.

wpDiscuz