Accueil Constructeurs chinois Shanghai 2021 : SAIC R ES33, future MG pour l’Europe ?

Shanghai 2021 : SAIC R ES33, future MG pour l’Europe ?

0
1
PARTAGER
SAIC R ES33 (2021)

SAIC vient d’annoncer le lancement du Marvel R en Europe sous la marque MG. La présentation du dernier concept de la marque « R » en Chine a donc un intérêt supplémentaire, puisqu’il pourrait lui aussi venir enrichir la marque à l’octogone l’année prochaine en Europe. 

  • Concept de SUV électrique, premier modèle dédié à la marque R
  • Développement des technologies de conduite autonome via un partenariat avec Luminar

Avec le Marvel R et la ER6, SAIC a lancé en fin d’année dernière sa nouvelle marque baptisée plus simplement « R », une évolution modernisée, et électrifiée, de Roewe. Ces deux premiers modèles sont en réalité des Roewe revues et corrigées : Marvel X devenant Marvel R et Ei6 devenant ER6. Mais la marque aura droit dans quelques mois à son vrai premier modèle, un crossover électrique préfiguré par le concept ES33.

Sous ce nom pas très vendeur se cache un crossover électrique avec arrière profilé. Les lignes d’ensemble sont proches de la série, mais il conviendra d’ajouter des rétroviseurs, des poignées de portes rétractables, des blocs optiques avant un peu moins complexes dans leur motif interne et enlever une partie ds lumières bleues…

Côté électrique, R évoque une autonomie de 700 km en mode NEDC, et pourrait en fait reprendre les 3 moteurs de 285 ch de Marvel R. En cycle WLTP pour l’Europe, on peut tabler sur une autonomie entre 550 et 600 km, ce qui paraît donc d’un très bon niveau.

L’autre volet du R ES33, c’est la conduite autonome. Ou plutôt semi-autonome. Sur une prestation assez demandée par les clients chinois, les constructeurs locaux ont vite rattrapé leur retard. Via un partenariat avec Luminar, on trouve un Lidar implanté en haut du pare-brise, et un total de 33 capteurs dont un Radar 4D qui permettrait de détecter un objet de la taille d’une canette de soda à 150 mètres. Cette technologie prend place au sein de la nouvelle appellation R-Tech, qui désigne le développement de technologies visant à rendre certains composants technologiques remplaçable et évolutif. Ce qui comprend aussi la mise à jour des logiciels, ou encore le changement des batteries alors que SAIC travaille lui aussi sur des solutions d’échange de batterie.

SAIC R ES33 (2021)

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Shanghai 2021 : SAIC R ES33, future MG pour l’Europe ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité

La mode étant aux SUV coupé … MG devait en être également.
La proposition est intéressante (bien dessiné d’une part – face avant agressive très réussie – mais aussi technologique d’autre part) … et effectivement, ce modèle pourrait intégrer le catalogue de MG EU/France.
Ceci étant, malgré quelques concepts spectaculaires, je déplore que MG ne puisse concrétiser que des SUV et toujours des SUV … au regard également du passé du constructeur.
Petite lueur d’espoir avec une proposition différente en fin d’année avec le break MG5 et à priori une citadine attendue l’année prochaine.
A suivre comme on dit !

wpDiscuz