Accueil Eco techno Les véhicules électriques peuvent-ils provoquer un « black-out » ?

Les véhicules électriques peuvent-ils provoquer un « black-out » ?

0
137
PARTAGER

Aujourd’hui 8 janvier 2021, RTE a recommandé de baisser sa consommation entre 7h et 13h. Un parc de véhicules électriques important provoquera-t-il un black-out (*) ?

C’est une question que l’on voit souvent ressurgir dans les discussions avec les dubitatifs (anti ?) du VEB (véhicule électrique à batterie). En effet, selon eux, un parc de VE plus important demandera forcément la construction de nouvelles centrales nucléaires ou l’utilisation massive de centrales à énergie fossile. Avec la demande de Réseau de transport d’électricité (RTE) de faire attention en ce vendredi 8 janvier, ressurgit immanquablement ces questionnements.

Pourquoi un avertissement sur la consommation en ce début de 2021 ?

Vous l’avez sans doute remarqué, en métropole nous vivons un hiver plutôt froid par rapport aux dernières années. Et qui dit froid dit chauffage. Or, depuis des années, RTE et les fournisseurs d’électricité font des prévisions de plus en plus précises pour adapter au mieux la production à la consommation. Le but est de ne pas produire d’électricité pour rien. C’est à la fois bon pour la planète (cela évite un gâchis) mais aussi pour notre portefeuille en évitant de payer cette électricité perdue (ou exportée si on a de la chance).

Or, le petit jeu des prévisions est un exercice très compliqué. En effet, la consommation française dépend de la production industrielle, du jour de la semaine (bureaux ouverts ou fermés) du jour de l’année, mais également de la météorologie. Avec une période de froid plus intense que prévue initialement la consommation en termes de chauffage est plus importante qu’estimée. Surtout avec un télétravail qui continue. Il a donc fallu ajuster la production. Il a aussi fallu demander aux Français de faire un peu attention ce matin.

Evidemment, RTE et les producteurs ont prévu des marges de sécurité, mais, ces dernières étaient plus faibles qu’habituellement. Jugez plutôt : sur une puissance consommée attendue en pic à 80 000 MW, RTE a prévu une production de 88 200 MW. La puissance est suffisante, mais localement des délestages pouvaient être craints.

Au final, la consommation a été un peu moins forte que prévue à J-1 et conforme aux prévisions de J.

Le réseau a tenu. Mais qu’en serait-il avec des VE en masse ?

En fait, la question ne se pose pas vraiment. Déjà, les VE sont en quasi-totalité rechargés la nuit. Et la nuit, la consommation chute drastiquement. Par exemple la nuit dernière, la puissance instantanée consommée a baissé à 70 MW contre 87 MW en journée.

Avec un parc plus important, la part de VE rechargés en journée augmenterait mathématiquement. Mais, cela resterait marginal et supportable. Ensuite, il faut voir que la France surproduit chaque année plus de 60 TWh (solde net entre les exportations et les importations d’électricité). Ainsi, cela donne de quoi recharger intégralement plus de 3,3 millions de Renault Zoe par jour avec ce simple surplus.

Ensuite, il faut aussi voir que notre parc nucléaire passe environ 30% de sa vie en « arrêt ». Que ce soit en maintenance programmée ou en simple baisse de production pour prolonger la vie des centrales. C’est ce que l’on appelle le facteur de charge. Ce parc, si on en a besoin, est capable de grimper de 5%, 10% ou plus. Mais, cela aura un effet sur l’usure des centrales, pas sur la capacité du réseau à fournir.

5% de production nucléaire en plus, c’est environ 19,5 TWh sur une année. Cela représente en moyenne 53,6 GWh par jour de disponible en plus et donc 1 million de Zoe en plus rechargées entièrement chaque jour (ou 500 000 Tesla Model S à 100 kWh de batterie). Tout ceci est évidemment en moyenne lissée sur l’année et la surproduction n’est pas la même tous les jours.

Gare à l’effet panique

En fait, comme le parc ne va pas changer du jour au lendemain avec des millions de VE supplémentaires branchés en moins d’une semaine, le réseau, RTE et les producteurs ont largement le temps de s’adapter. En outre, il faut compter sur les énergies renouvelables qui augmentent leur production d’année en année. La puissance électrique totale installée a crû de 10% en 10 ans entre 2010 et 2020. Cette croissance est due à l’éolien, le photovoltaïque et les « bioénergies ».

Ainsi, un parc plus important de VE n’est pas en soi un problème pour la production d’électricité en France. On a largement de quoi avoir plusieurs millions de VE en circulation. Ce qui peut arriver, en théorie, c’est qu’un mouvement de panique s’installe un jour (ou un soir).

Imaginons une annonce du style « attention risque de pénurie d’électron demain matin ». Et tous les possesseurs de VE de forcer la recharge de leur véhicule alors qu’ils ont largement de quoi faire leurs trajets quotidiens. Cette panique, on l’a constaté en mars 2020 avec des denrées alimentaires ou même du papier toilette.

Vivement le « vehicle to grid » ou V2G

Mais, les constructeurs de VE et les électriciens ont déjà la parade dans les cartons (ou en production dans certains pays). C’est le V2G ou « vehicle to grid ». Derrière cet acronyme, se cache la possibilité que le véhicule restitue une partie de son électricité stockée dans la batterie au réseau. En cas de pic de demande, ceux qui ont accepté (passé un contrat rémunéré avec un fournisseur d’électricité) le V2G verront leur batterie de voiture servir de tampon.

Ainsi, plus le parc de VE est important et plus il y a de possibilité de tamponner la production. Ce faisant, la capacité à absorber les pics augmente. C’est un mécanisme un peu différent de celui qui consiste à passer des contrats avec certaines industries pour qu’elles acceptent de voir leur électricité coupée (ou fortement réduite) en cas de pénurie possible.

Le V2G, c’est en fait un immense réservoir mis à disposition du réseau pour absorber les pics de consommation, mais aussi les pics de production et éviter de gâcher l’électricité. En Angleterre, certains opérateur électriques ont déjà ce genre de contrat. Les possesseurs de Nissan Leaf par exemple peuvent être payés pour recevoir l’électricité produite en trop, et payés pour restituer l’électricité lors d’un pic de consommation. Un système « win-win » qui permet de produire au plus juste de la consommation. Et gagner de l’argent pour les possesseurs de VE.

(*) panne électrique massive qui plonge tout une ville, ou un département, voire une région dans le noir.

Poster un Commentaire

137 Commentaires sur "Les véhicules électriques peuvent-ils provoquer un « black-out » ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Oui, vous vous rattrapez à la fin… parce que le Samrt-grid + une flotte importante de VE et plein d’EnR …. La flotte de VE peut agir comme grosse batterie-tampon pour le pays entier, si c’est bien gérer !?

SGL
Invité

Plus production de H2 dans la période de surproduction d’EnR et stockage proche des sites de consommation.

SGL
Invité

« En Occitanie, des bureaux alimentés en énergie grâce aux voitures électriques »
https://www.ladepeche.fr/2020/12/11/en-occitanie-des-bureaux-alimentes-en-energie-grace-aux-voitures-electriques-9252381.php

SGL
Invité

Comme l’argument : que faire des vieilles batteries des VE tombées sous les 70 % de capacité ?
Utiliser l’ensemble de ces batteries comme réserve tampon quand les EnR ne produisent pas suffisamment.

Mwouais
Invité

Et après 5 ans d’utilisation eon en fait quoi de ces batteries incertaines ?

beniot9888
Membre

Ben… On les recycle. Si, si, c’est possible.

Mwouais
Invité

On va en faire des convois de batteries…

SGL
Invité

« On va en faire des convois de batteries… » ??? Pas compris pourquoi ?
Les batteries quand elles sont statiques… Elles ne bougent pas tous les jours comme les camions-citernes de carburant.

Mwouais
Invité

Produites en Chine, installées sur les chaînes de montage u Maroc ou à Tombouctou où à Sochaux, trimbalées durant la vie de la voiture puis démontées et transportées en pays nordiques (car les pays du sud auront des batteries statiques en. 2100), puis 5 ans après, démantelëes et reconduites en usine de recyclage en Albanie…. Avant d’être remise en produits de base pour les usines de batteries allemandes (ce dernier trajet est finalement le plus court).

360 kg min / voiture pour plus de 20 millions de voitures en Europe. On construit des routes solides j’espère.

SGL
Invité

Et l’Airbus de la batterie… Déjà oublié !?

Guallaume
Invité

@ Mwouais, « démantelëes et reconduites en usine de recyclage en Albanie », non, pas du tout.
Renault a un contrat avec une entreprise qui se trouve à 30km de chez moi, en France, pour recycler les batteries de ses VE.

https://www.veolia.com/fr/solution/recyclage-batteries-voitures-electriques-enjeu-ecologique

Mwouais
Invité

@Guallaume : si demain la Turquie, le Tchad ou la Tunisie dispose d’une usine de recyclage moins chère, pourquoi ces batteries iraient chez Veolia en France ?

SGL
Invité

Euh pour donner des emplois en France ?
C’est interdit de prendre des décisions plus morales !? (pour une fois)

SGL
Invité

« Voiture électrique : comment l’Europe compte rendre les batteries plus écologiques »
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-europe-veut-batteries-plus-ecologiques/
Comme pour le Covid, les solutions se trouvent quand l’on est confronté aux problèmes concrets !
Mais il faut un peu de temps…

SGL
Invité

Pourquoi 5 ans… Si elles fonctionnent encore 20 ans de plus !?

Mwouais
Invité

C’est quoi le rendement d’une batterie de 30 ans avec maintenance (coût associé) de chaque cellule qui meurt ?

SGL
Invité

Si la batterie a rendu 30 ans service… dont 20 ans en statique, elle aura dignement rempli son rôle… elle pourra passer à la case recyclage.

Klogul
Invité

deja au bout de 8ans tu peux avoir des pertes de capacite de l ordre de 20%.

Je precise que le phenomene d usure n est pas lineaire…

beniot9888
Membre

Et une voiture thermique « peut » tomber en panne dès le premier kilomètre.

Ça ne veut pas dire qu’elles vont toutes le faire.

Klogul
Invité

blabla ne change pas de sujey on parle ici ded problematiques d appro en electricite. donc parle des moteurs a combustion je vois pas l’interet…

beniot9888
Membre

Blabla quand tu parlais de la perte de capacité potentielle d’une batterie, c’était bien « en rapport avec le sujet » ? Et bien je faisais juste un parallèle pour te rappeler que ce qui peut se produire ne se produira pas forcément.

Mwouais
Invité

@SGL : c’était une boutade les batteries qui seraient utilisées statiquement encore 20 ans. Jusqu’à aujourd’hui, je n’en n’ai jamais vu dans les alimentations sécurisées des bâtiments que je visite.

SGL
Invité

Et pourquoi cela devrait forcément rester une boutade !?
Les panneaux photovoltaïques, jadis, on parlait de 10 ans de durée de vie, puis rapidement 20 ans… et maintenant on parle de 40 ans !!!
On trouve la même chose pour les éoliennes… etc
Sans compter l’amélioration systématique tous les ans.
Alors oui les batteries d’une durée de vie de 30 ans (au total 10+20 ans en statique) en 2021 c’est certainement pas possible … mais dans l’avenir ??? Peut-être que oui ?

Connais-tu la « Théorie du cygne noir » ? 😉

lym
Invité

Des batteries usagées multiples dans l’habitat… quand on voit les consignes pour aborder ce type de feu… ca aura un bilan positif: L’élimination naturelle du pseudo écolo.

Puis les pertes de conversion stockage ajouté à un renouvelable qui fonctionne mal.

Mais bon, ca commencerait à tilter:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/2021-sera-t-elle-l-annee-du-retour-du-sens-commun-nucleaire-870212.html

SGL
Invité

Marrant comme des solutions qui marchent et des bonnes nouvelles semble chagriner certain ici !? 😉

The Stig
Invité

Merci de tordre le cou avec sérieux à cette fable colportée par les anti-VEB… ça fait du bien à lire.

Bizaro
Invité

Mettez un chandail, mangez froid et roulez en VE!

Mwouais
Invité

@Bizaro et surtout n’ai pas l’air contraire à tes contemporains en paraissant nickel ;ayant eu l’idée de repasser ton chandail grâce à ta centrale vapeur.

Le vrai ecolo est froissé

amiral_sub
Invité

mais on ne recharge pas intégralement chaque soir, une voiture parcourt en moyenne 30km/jour! (et probablement moins les mois d’hiver)

seb
Invité

Ton bureau se déplace entre l’été et l’hiver? 🙂
Comment on peut faire des trajets moyens plus ou moins long en fonction de la période de l’année?

amiral_sub
Invité

les grandes transhumances c’est surtout l’été. Je n’ai pas les chiffres mais je suis certain qu’on roule plus l’été, mais la moyenne annuelle étant de 17.000km https://www.largus.fr/actualite-automobile/kilometrage-annuel-moyen-les-francais-roulent-de-moins-en-moins-6585392.html ça inclue les grands trajets des fameux chassés croisés des week ends noirs de bison futé. L’hiver pendant les pics de consommation électrique y aura donc moins besoin de recharger (quoi que les VE consomment plus l’hiver donc l’écart ne sera pas si grand). Perso je ne fais de grands trajets que l’été

Achille Talon
Invité

Un bon effet de panique, et hop, à nouveau des V6 et des V8 dans nos rues, et pourquoi pas des V12 ! L’effet de panique, ça a du bon en fait, surtout pour les mélomanes.
Si je comprends bien, faut acheter des VE mais éviter de s’en servir, c’est ça ?

mich
Invité

Quand je suis a New york, j’attends toujours que le feu passe au vert a une intersection… Des bruits comme ca ca fera toujours plaisir.

beniot9888
Membre

Pour le plaisir d’écouter le feulement des taxis hybrides ?
Celà dit, ce silence des hybrides et des essences est plaisant, au feu rouge, comparé aux claquements du diesel.

Mwouais
Invité

Ah l’affirmation ecolo bobo de l’incroyable nuisance sonore d’un diesel moderne chaud dans la circulation. Je ne rêve pas de ce bruit mais attaquez vous d’abord aux Akrapovitc sur T-Max et aux ghetoblasters avec Jul.

Dis moi que l’odeur du diesel n’est pas sympathique en ville mais le bruit de roulement d’une voiture couvre presque le bruit de son moteur actuellement. Et le start stop devrait te satisfaire.

Puis, juste avant d’aller à une manifestation avec un slogan court, bête et surtout hurlé, c’est vraiment gênant ?

Titi
Invité

Je ne comprends pas votre agressivité. Chacun de vos commentaire est violent.
N’y a-t-il pas de place sur ce site pour des commentaires constructifs ?

Mwouais
Invité

@Titi, désolé de vous sembler violent là où c’est une pointe d’humour ironique qui paraît ne pas passer à votre entendement.

Croyez bien que je conspue la violence derrière l’écran comme ailleurs.

Les commentaires me paraissent critiques et donc susceptibles de réponses pareillement critiques.

Mais merci de votre indication de ressenti.

beniot9888
Membre
Dire « moi, j’aime bien les ricains avec le bruit des V8 à New York c’est trop génial », rassure moi, ce n’est pas une idée courte, réductrice et bête ? Et irréaliste, aussi, vu qu’il y a de moins en moins de V8 aux USA, surtout dans les flottes. Je passe aussi sur le « avant de s’attaquer au bruit du gazout, on ferait mieux de s’attaquer à… » qui rappelle très bien le grand classique du « avant de lutter contre la pollution automobile, on ferait mieux de s’occuper de… » Car comme tout le monde le sait : – « Les autres » sont un… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
On peut traiter des problèmes lorsque la solution est meilleure. On peut également traiter des problèmes réels et le bruit du diesel au feu rouge n’en n’est pas un. C’est la circulation omniprésente qui est le bruit, le moteur amplifie évidemment le phénomène, qu’il soit essence ou diesel d’ailleurs. Mais la gêne auditive est surtout le fait de bruits qui dépasse le bruit « normal » de la circulation. Je l’ai déjà écrit ici, je préfère une ville équipée de voitures électriques pour la nuisance olfactive avant tout. Mais j’ignore quel effet d’abaissement du bruit le passage à 100% d’electriques donnerait sans… Lire la suite >>
beniot9888
Membre

Je ne pense pas avoir mis « tous les maux » sur le bruit du gazout au feu rouge. Et même si j’ai apprécié le silence -relatif- aux feux rouges à New York, c’est surtout ça qu’on y entend.
Mais allez faire comprendre ça à un écolo bobo comme vous…
(Je ne suis pas plus écolo bobo que vous, alors je le suis dit que j’allais vous renvoyer le compliment)

seb
Invité
Un truc que je n’arrive pas bien à comprendre avec le smart-grid. On est d’accord que si on réinjecte une partie de l’électricité de sa voiture, on diminue son autonomie pour le lendemain? En général je fais moins de 40 km par jour mais ça m’arrive de devoir faire des déplacements sur d’autres sites et faire plus de 200 km dans la journée. Avec une voiture thermique, je fais le plein en rentrant du travail la veille d’un déplacement si je suis un peu juste et c’est OK. Avec une voiture électrique, je la branche en rentrant du boulot et… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je pense que cela marche par prédiction + autorisation et suivant les demandes du propriétaire du VE.
De plus sur une Tesla de 100 kWh, on va éventuellement prendre 30 % au maximum ?
Les trajets au quotidien sont les mêmes à 10 % généralement pour une grosse majorité.
Dans smart-grid, il y a smart qui veut dire intelligent.
Avec un « global » de source d’énergie, c’est possible que cela marche avec sur un « global » de réserve d’énergie.
Plus il aura des sources et des réserves, plus le système sera efficient.

Mwouais
Invité
@SGL : j’attends de voir comment on va obliger (bonus/malus) les gens à partager leurs batteries sachant que l’usure d’une batterie est dans la charge / décharge. Parce que tu donnes l’information d’une batterie dont on autoriserait 70% de charge réservée, soit fibalement 10% de moins que la charge idéale favorisée (80%). Bon, ça te laisse 70% d’autonomie ce qui est suffisant sauf psychologiquement. Ça fonctionne avec 100% de VE avec des batteries de 80kWh (donc 8kwh de stockage par voiture) mais est-ce que cette superbe complication (réinjecter du courant depuis une batterie avec pertes des onduleurs) vaut la peine… Lire la suite >>
seb
Invité
@SGL Il y a tellement de truc « intelligent » qui fonctionnent n’importe comment que j’en suis venu à prendre ça comme l’argument bidon à la mode dans les services marketing. Tu parles de prédiction, mais comment ma voiture peu prédire mon emploi du temps de demain? Il faut la lier à mon agenda pro? L’autorisation ça veut dire que la voiture va me poser la question à chaque fois que je la branche en hiver? Comment je vois la question quand je la branche puisque je suis hors de la voiture? Il faudra que je retourne dans la voiture parce qu’elle… Lire la suite >>
SGL
Invité

Comme pour l’auto partage, ça peut marcher par incitation.
Avec le smart-grid les PV du voisin en vacances alimentent la maison d’à côté, l’énergie va dans les deux sens.
Il manque surtout le stockage qui pourra venir de plusieurs solutions …. Batteries statiques , H2 , STEP… etc.
Cela ne se fera pas en une seule année.

Mwouais
Invité

Incitation dans le sens politico économique c’est un malus d’un côté et la neutralité de l’autre ?

SGL
Invité

Si le prêt de l’utilisation de la batterie « rapport » au possesseur de la VE d’une manière ou d’une autre … Pourquoi parler de malus ?

Klogul
Invité

parceque tu aimes ca comme tous les technocrates…

wizz
Membre
le problème est que lorsque je suis en vacances, mon voisin l’est aussi, ainsi que le voisin de mon voisin. Dès lors, l’énergie électrique des PV ne va pas de ma maison vers celle de mon voisin, mais de toutes nos maisons vers quelque part ailleurs, qui peut être très loin idem si je pense acheter des PV et une voiture électrique, utilisant mon élect PV pour recharger ma VE. Le problème est que je quitte ma maison avant 8h pour aller au boulot. Je pourrais envoyer mon élect vers mon voisin, qui me le rendra quand je rentrerai chez… Lire la suite >>
SGL
Invité

@seb, les ¾ des gens font à 10 % près les mêmes trajets et les mêmes distances… Si le smart-grid existe… Donc un système « intelligent » devra avoir une marge et une certaine souplesse d’emplois sinon, c’est un stupid-grid !

AXSPORT
Invité

Smart Grid

Tiens, un nouveau mot chez SGL…

On va en manger des semaines….

beniot9888
Membre

C’est vrai que c’est énervant ces gens qui répètent encore et encore les mêmes choses. Après, je ne vise personne mais on en connaît d’autres…

SGL
Invité

Ah ouais @AXSPORT !?
Déjà il y a 6 ans :
http://www.leblogauto.com/2014/09/tesla-model-iii-ca-se-precise.html
Perso, je crois que j’en parlais déjà des années avant !
Mais tant mieux si cela enrichit ton vocabulaire 😉

SGL
Invité

…et ouais déjà plus de 6 ans le « mot nouveau » @AXSPORT !!! 😉 😀

amiral_sub
Invité

on ne sait pas puisque pour le moment ça n’existe pas. En tout cas ne comptez pas sur moi pour faire faire des cycles à ma batterie parce que nos politiques ne veulent pas construire de centrales nucléaires

Christophe
Invité

« ne comptez pas sur moi pour faire faire des cycles à ma batterie » tout est dit sur la fable colportée par les pro-VEB.
La perte de cycles s’est bien le problème du smart-grid avec restitution au réseau.
Cela l’est moins quand on injecte des surplus avec toutefois la problème d’une capacité limitée si le proprio ne veut pas dépasser les 80 % de charge pour sauvegarder sa batterie.
Et on en revient sur l’intérêt de l’autopartage en boucle de voitures électriques avec borne de recharge sur leur parking.

gigi4lm
Invité

@amiral_sub,
Je ne suis pas sûr que ce soit nos politiques qui ne veulent pas construire de centrale nucléaires. Ils sont juste à l’écoute de l’opinion publique

Klogul
Invité

par forcement la majoritaire mais celle qui vocifere le plus

beniot9888
Membre

Tu as remarqué comme les gens « parlent avec bon sens » quand ils disent ce que tu as envie d’entendre et vocifèrent lorsqu’ils disent quelque chose qui ne te plaît pas ?

Klogul
Invité

non pas vraiment sinon les verts serait elu?par 80% de la population… on est loin du raz de maree.

Deuxiement on voit bien que madame pompili poursuit l agenda / ligne politique des verts avec la fin du nucleaire et on voit deja les effets… mais bon tu peux te voiler dans tes convictions ca na changera rien a la verite les verts non aucun bon sens

beniot9888
Membre

Ah ? Tu en connais beaucoup des gens élus à plus de 80 %, à part Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ?
Sur ce, je m’en vais aller retourner me voiler dans les convictions que Klogul imagine que j’ai.

seb
Invité

@beniot9888.
Jacques Chirac, élection présidentielle de 2002: 82.21%
Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller aussi loin, même en France c’est possible.

beniot9888
Membre

J’avoue, j’y avais pensé 🙂

SGL
Invité

Si l’on ne parle pas de ce qui avait en face… c’est limite de la désinformation !
Comme si la France à l’époque était une République bananière !?
Donc la comparaison est plus que douteuse.

seb
Invité
@SGL Effectivement, ça fait presque 20 ans, tous les lecteurs ne se souviennent pas forcément de qui était en face. Ce qui me fait le plus mal c’est que la fois d’après, dans les mêmes conditions, ceux d’en face ont fait encore 20% de mieux. Si ils font la même progression la prochaine fois, ils passent. 🙁 Il y a 20 ans c’était le père, il y a 3 ans c’était la fille. La prochaine fois ça sera la nièce, qui a un nom différent, histoire qu’on ne fasse pas le lien tout de suite, et une gueule d’ange, histoire… Lire la suite >>
seb
Invité

l’article indique que c’est déjà en place en Angleterre, je pensais qu’on avait déjà un minimum de retour sur comment ça pouvait fonctionner.

Plouf
Invité
Juste un petit point élémentaire. Pour faire du V2G il faut que le véhicule soit branché … … donc sauf à disposer d’une prise par VE, et que le propriétaire/utilisateur pense à le brancher des qu’il se gare … on ne disposera jamais d’un parc de VE important disponible en V2G. … secondo, la qualité environnemental des VE – et donc les aides publiques associées – dépend de la petite taille de leur batterie. Si l’objectif du VE est bien environnemental il ne faut pas produire des grosse batterie et donc réduire d’autant la capacité V2G. A la base le… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Le V2H ou tout autre application grid de l’automobile vers quelque chose est comme dit une solution d’urgence. Les rendements seuls suffiraient à rendre vert d’effroi un ecolo.

La transformation électrique en courant continu de la batterie vers la maison revient à plus que doubler les pertes en charge. Un onduleur n’est pas un équipement à rendement fixe.

https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/amp/

Bref, le smart grid ça fonctionne mais avec quel rendement global est l’information à trouver.

Mwouais
Invité

@Thibaut : un onduleur dispose d’une courbe de rendement qui est encore très nettement moins bonne à très faible charge qu’à sa charge maximale.

Je n’écarte pas le fait que des techniques existent pour maximiser le rendement d’un onduleur mais cela s’écarte de l’application V2H ou cela en augmente le coût.

seb
Invité
@Plouf Tu parles des problèmes d’acheminement, mais justement le V2G est une solution à ce problème. Tu dis que le délestage est la solution, mais justement le V2G est la solution en cas de délestage. En fait, j’ai l’impression que tu vois trop petit. Le V2G je vois ça comme un onduleur. On a besoin de délester un quartier? une petite commune? Bah on déleste, les consommateurs iront piocher leur électricité dans les batteries des voitures branchées dans leur maison, celle des voisins ou la rue ou le quartier d’à coté. Aujourd’hui on consomme l’électricité qui est produite à plusieurs… Lire la suite >>
Klogul
Invité

et le rendement ca donne quoi? a mon avis ca va etre pitoyable

Klogul
Invité

sauf que vous reapploqier le rendement une deuxieme fois 😉 donc tres mauvais et sans compter les pertes en ligne etc…

beniot9888
Membre

80 % de rendement dans un sens puis dans l’autre, on est encore à 64 %. Pour un besoin occasionnel et ponctuel.

Tu proposes quoi de mieux ?

Mwouais
Invité

@beniot : tu parles de 64% de rendement sur la seule partie distribution électrique sans prendre en compte le rendement de production.
Par ailleurs. L’idée V2G n’est pas de mettre en œuvre une complication pour une application ponctuelle mais bien pour amortir souvent et diminuer les moyens de prod.

wizz
Membre

benoit

si jamais les pro-ENR l’emporte, alors ce besoin ne sera ni occasionnel, ni ponctuel

beniot9888
Membre

Ok, mais alors que proposez vous d’autre ?

wpDiscuz