Les puces informatiques embarquées dans les véhicules Tesla, en partie à l’origine de la pénurie actuelle observée en Chine pour de tels composants ? Alors que Volkswagen alarme sur un ralentissement – voire même un arrêt potentiel – de la production automobile chinoise, suite à une pénurie de plus en plus importante de puces destinées à équiper les véhicules, les autorités US en matière de sécurité routière s’alarment du fait que 159 000 modèles Tesla devraient très prochainement voir leurs fonctionnalités réduites, les puces les équipant arrivant bientôt à bout de souffle.
Les puces équipant 159 000 Tesla Model S et Model X bientôt HS
Les conducteurs de 159 000 Tesla Model S et Model X produites entre 2012 et 2018, vont prochainement être confrontés à de sérieux problèmes dus à la vétusté toute relative des équipements informatiques du véhicule.
Les puces de stockage NAND (chipset NVidia Tegra 3 avec mémoire flash eMMC NAND intégrée de 8 Go NDLR) qui équipent le système d’info-divertissement des véhicules, arrivent en effet bientôt en fin de vie (*), ce qui devrait engendrer de nombreux dysfonctionnements. Ces équipements ont en effet atteint leurs limites et sont incapables de stocker des données de manière fiable.
Si certes, Tesla a déployé une mise à jour pour tenter d’apporter une réponse à la situation, le constructeur ne nie pas le problème qui devrait contraindre propriétaires et/ou conducteurs à remplacer les puces.
LA NHTSA pointe une perte de fonctionnalités
Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, organisation US en charge de la sécurité routière), cette panne de stockage peut entraîner la perte de la caméra de recul, la perte des commandes de réglage HVAC (désembuage) (si l’état HVAC était OFF avant la panne.)
Plus grave, des dysfonctionnements de l’Autopilot et de la conduite assistée sont également constatés. De même que des perturbations sur les fonctionnalités de clignotant – en raison de la perte potentielle des avertisseurs sonores – des erreurs du système de détection et des alertes associées.
D’après la NHTSA, ce problème de puce est responsable de l’obsolescence de 30% des systèmes d’infodivertissement de ces modèles Tesla après 3 à 4 ans.
Enquête de la NHTSA après des plaintes utilisateurs
16 000 utilisateurs se sont d’ores et déjà plaints auprès de Tesla à propos de dysfonctionnements rencontrés. Lesquels pourraient être liés à une puce de stockage désormais inopérante.
De telles remontées ont conduit la NHTSA à lancer une enquête « pour évaluer en profondeur l’étendue, la fréquence et les conséquences sur la sécurité de ces dysfonctionnements ».
A noter que les nouveaux modèles équipés du dernier ordinateur de bord MCU 2 ne sont pas concernés. Ils sont effet équipés d’une puce Intel, et non pas d’une puce NAND NVidia.
Une mise à jour Tesla qui n’évite pas le remplacement
Tesla a récemment déployé une mise à jour de son logiciel pour tenter de remédier au problème. Selon la NHTSA, le correctif « réduit la mémoire utilisée, améliore la gestion du stockage des données, change la méthode de contrôle des clignotants et règle automatiquement le système HVAC à 22°C en cas de givre ».
Néanmoins, le constructeur a confirmé que les puces de stockages pourraient ne plus fonctionner à terme et devront donc être remplacées.
Tesla assure que le changement du composant est gratuit pour les véhicules de moins de 8 ans ou ceux qui ont parcouru moins de 160 000 km depuis la date initiale de livraison.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce dysfonctionnement est constaté alors que la production automobile chinoise pourrait être rapidement impactée par une insuffisance d’équipements high-tech, laquelle pourrait même conduire à un gel des activités du secteur.
Dans un tel contexte, la Chine pourrait-elle donner en douce la priorité à ses constructeurs nationaux et à Tesla, en vue de satisfaire leurs demandes, alors que la pénurie en puces informatiques se fait sentir chaque jour un peu plus ?
Il est vrai que les intérêts de Tesla rejoignent ceux du gouvernement chinois qui se sert de l’image véhiculé par la société US comme un véritable outil de propagande.
(*) les puces NAND bas de gamme qui équipent de nombreux mobiles ou ordinateurs portables premier prix ont une durée de vie limitée. Au bout d’un certain nombre de cycles d’écriture/lecture, la fiabilité des données n’est plus assurée. On utilise un code correcteur d’erreur pour prolonger artificiellement leur durée de vie mais ce n’est pas miraculeux.
Source : The Register
Poster un Commentaire
71 Commentaires sur "Tesla S/X atteintes d’Alzheimer : puce mémoire en fin de course"
Putain les Tesla aussi fiables qu’un lave linge. Après 5 ans, au rebus et on en rachète une.
Musk est un génie.
Après tout c’est un peu un smartphone. Certain à 100ke mais bon….
Bien sûr, c’est pour ça qu’un rappel gratuit est mis en place… Un chez Tesla concernant ce souci, contre combien chez les constructeurs historiques?
🙄
Un rappel c’est pour corriger définitivement un problème.
Ici, le problème reviendra dans quelques années, si j’ai bien compris.
Yorgle: non le problème ne se reproduira pas
@amiral_sub
Ok merci pour l’info.
C’est donc que les pucs seront changées par des puces hautes performances, qui seront « pleines » beaucoup plus tard?
enfin la c est un peu un element central… de plus on entends souvent les proprietaires de tesla nous retourner les oreilles avec leur fiabilite (un peu a l image d honda).
Donc oui il y a de quoi commente a mon avis
Ah la la , les Teslix qui ont du mal a reconnaitre les erreurs de leurs frigos, c est dingue ca….. Si on suit votre logique, je peux cambrioler vos baraques vu qu il y a d autres cambriolages ailleurs ….
Si c est comme pour les supercahger gratuits au debut, payant par la suite , les proprios vont se marrer dans quelques années …..
vous avez lu l’article ?
c’est pris en charge par la garantie 8 ans
Mdr encore un qui ne connait rien. C’est les premiers modèles. Et dans 90% des cas ça passe en garantie.
Donc faut problème. C’est vrai que les autres fabricant jamais aucuns problèmes….
Il y a des puces défectueuses dans des Tesla, mais c’est pris sous la garantie de 8 ans. que demander de plus ?
si ça arrive sur un Renault, une PSA, une VW ….garantie 2 ans, et même sans doute 1 an en 2013, à votre avis que ce passe t il ?
Chez Renault on fait payer la voiture cinq fois moins cher alors bon ça va aller. Et puis les Renault ne sont pas des ordinateurs roulants contrairement à tesla.
dommage mais c est disponible sur piecesauto24…
L obligation legal c est 10ans
@Klogul : « L obligation legal c est 10ans » > Non. Sauf erreur l’obligation légale est que le constructeur doit indiquer combien de temps minimum les pièces de rechange seront disponibles.
Le code de la consommation ne prévoit pas de durée précise si je ne m’abuse. C’est en fait une loi tacite mais qui n’a pas de valeur si le constructeur a indiqué par exemple que les pièces seront dispo 5 ans au moins…
« Dites ça aux propriétaires de Lodgy des années 2013 dont les pots d’échappements n’existent plus en pièces détachées …
Seule solution en cas de problème : trouver un soudeur !!! »
Si vous ne trouvez pas de pot pour votre Lodgy, il existe des pots standards totalement adaptés 😉
d’après les infos de propriétaires sur différents forums et de mon beau frère, et bien non, pas de compatible, nul part en Europe. Lors lodgy utilitaire a passé le CT avec difficulté parce que la seule réparation réalisée a été une soudure.
Ca a peut être évolué depuis septembre, mais de janvier à aout 2020, rien, introuvable et non disponible nul part.
sur des forums roumains, des personnes ont fait circuler des plans pour refabriquer les pots à partir de l’existant.
Le Lodgy utilisant des moteurs Renault je ne vois pas trop ce qui empêcherait d’utiliser du Renault adapté ou même du standard « sans marque ». A part devoir éventuellement récupérer un tuyau entre deux éléments, et encore…
Perso jamais eu de souci à trouver, même en adaptable.
Mais bon une rupture de stock est toujours possible, surtout avec le début d’année 2020 que l’on a connu (arrêt d’usines, etc.)
@emmanuel: est ce une erreur réponses mon commentaire ? Car je n’ai pas écris qu’il n’y avait pas d’électronique (au contraire) donc merci de ne pas déformer mes propos.
J’ai dis ordinateur roulant. Ça fait plus de 40 ans qu’il y a de l’électronique et surtout dans le moteur. Mais pour autant aucune obsolescence. Car pas des ordinateurs roulants.
Pour le reste le pot du lodgy ne casse pas sauf accident et là on peut en trouver n’importe où d’occasion ou neuf en format standard. Sinon on peut adapter d’autres marque sans problème
Les constructeurs sont tenus de fournir les pièces jusqu’à dix ans après l’arrêt du modèle.
Hm…ca c’était l’ancien code de la consommation il me semble.
Le nouveau parle seulement de l’obligation de mentionner la durée de disponibilité :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/pieces-detachees
Ils sont sympas pour le remplacement de la puce, ou si non c’est 8 ans (ou 240k km) de garantie que le groupe motopropulseur et la batterie. Et 4 ans et 80k pour le reste de la voiture.
Pour les écrans et les calculateurs vendu en pièce détachée c’est garantie 2 ans ou 40k…
« Les conducteurs de 159 000 Tesla Model S et Model X produites entre 2012 et 2018 »
2012+8=2020
Ce qui veut dire que des proprietaires ne sont plus couverts par la fameuse garantie.
Les nouveaux modèles c’est des nouvelles puces.
On parle ici des modeles produits entre 2012 et 2018. On s’ en fiche un peu que les nouveaux ont d’ autres puces vu que ce n’ est pas le sujet.
C’est pris en charge par tout constructeur s’agissant d’un vice caché (à mon avis)
Tkt Sgl en a plein son garage !! Tesla le début de la fin !! Ah les puces savantes de megalonmusk !! Qui équipent aussi la fusée space x !! Oups on es encore pas sur mars !!😀😀😉
Je suis qd même étonné d’une obsolescence aussi rapide.
Les écran numérique voiture et calculateur etc.. existent depuis longtemps sans de tels problèmes
On comprend mieux le souci.
Cela dit je suis étonné de pas avoir de meilleures capacités sur un véhicule à 100ke.
C’est pas anodin.
D’ailleurs la garantie tesla la limite à 8 ans donc les autres ? Heureusement qu’il n’y en a pas bcp
ah bon plus de degivrage c est pas securitaire? 😂 si l autopilot plante en roulage c est pas securitaire…
La puce en question fait partie de la gestion de l’affichage. Alors oui, en effet, vous ne pourrez pas mettre en route le dégivrage vu que l’écran tactile ne fonctionnera plus, mais l’autopilot ne va pas comme par magie vous envoyer dans le mur… c’est une partie totalement différente et autonome qui gère les fonctions de sécurité de la voiture, un peu comme la différence entre le système de vol et le système de divertissement d’un avion.
Merci de ce discours sensé parmi tout le flot de haters basiques de la marque.
@the stig et wizz . Merci ça éclairé quand même bien les choses.
C’ est marrant, toute voix discordante est forcement un « hater basique » de la marque.
Moi je vois surtout UNE groupie integriste incapable de supporter la moindre critique sur sa marque fetiche et qui ne voit le monde que de facon totalement binaire, le propre de tout extremiste en somme.
Greg il faudrait un peu mieux lire les différents postes.
Il y a autant de critiques positives que négative.
Donc là je vois pas pourquoi vous traitez les gens de sectaire.
De plus chacun a le droit de défendre son avis sans être sectaire pour autant.