Le ministre allemand des transports, Andreas Scheuer exhorte l’Union européenne à développer une infrastructure de bornes de recharges de véhicules électriques uniforme, rapporte Focus Online. Appelant par ailleurs à la mise en œuvre d’un «réseau bien développé et transfrontalier de bornes de recharge en Europe ». Avec pour objectif de garantir « une recharge simple et rapide» pour les voitures électriques et à hydrogène.
L’Allemagne veut uniformiser les bornes de recharge électriques
S’exprimant lors d’une conférence virtuelle organisée par la présidence allemande du Conseil de l’UE, M. Scheuer a plaidé pour une uniformisation des structures de bornes de recharges. Pour lui, il s’agit d’un enjeu majeur. Il estime en effet que « rien qu’en électrifiant les transports, des millions de tonnes de CO2 peuvent être économisés ».
Uniformiser également le paiement
Le ministre allemand a également déclaré vouloir s’attaquer à la question du paiement à ces points de charge.
«En plus de la construction du réseau, nous avons beaucoup d’autres choses prévues, notamment en termes de convivialité avec le client», a expliqué le responsable politique. Exhortant à la mise en place « d’un système de paiement standardisé à l’échelle européenne pour la recharge d’électricité et le ravitaillement en hydrogène.»
Vers une réforme de l’UE sur le développement des infrastructures pour les carburants alternatifs ?
Selon les medias d’outre Rhin, la présidence allemande du Conseil cherche à réformer la directive européenne sur le développement des infrastructures pour les carburants alternatifs (AFID) afin d’intégrer les idées de Andreas Scheuer pour une infrastructure de charge plus uniforme.
Notre avis, par leblogauto.com
L’Allemagne elle-même est aux prises avec un manque de bornes de recharge dans son déploiement de la mobilité électrique. Alors que le pays vise à avoir sept à dix millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2030, le secteur est confronté à deux problèmes majeurs : un nombre total de points de recharge insuffisant, mais aussi l’existence de monopoles locaux de l’électricité, lesquels ont entraîné d’énormes différences de prix.
Une uniformisation au niveau européen permettrait-il de solutionner ce double problème ?
A noter également qu’au delà d’une uniformisation du système de paiement, se pose également la question du mode de facturation de cette recharge. Pour rappel, fin 2019, l’Etat de Californie a interdit la tarification à la minute des bornes de recharge des véhicules électriques installées sur son territoire. Le nouveau mode de tarification devra permettre au client d’obtenir le même type d’informations que s’il était en train de faire un plein de carburant fossile.
Poster un Commentaire
28 Commentaires sur "Recharge VE : l’Allemagne pour une infrastructure UE uniforme"
taxe sur SP95 environ 60%
taxe sur électricité environ 40% (mais c’est moins pour l’industrie car certains coût d’acheminement sont réduits et le prix du KWH dépend du volume consommé)
donc oui il y a du potentiel d’augmentation, surtout que la traction électrique a un rendement beaucoup plus élevé. du coup le KWH pour le transport pourrait bien avoir une tarification particulière
Linky sait le faire…
Non ! Linky pourrait le faire….si on le programme pour et si on le laisse communiquer avec les objets.
Déjà, il faut des objets qui communiquent avec lui, et il suffit d’un bête filtre CPL sur votre réseau pour interdire toute communication entre linky et l’intérieur de votre domicile.
Donc…non 🙂
DAK
Electron Free ? Avec un joli drap pot. Flagstaff en quelque sorte !!
Comme dit Thibaut c’est actuellement imposible.
Un Linky ne sait pas différencier un sèche cheveux, d’un gaufrier, d’un VE, d’une scie radiale, d’un congélateur, d’un radiateur électrique, d’un décapeur thermique.
Démonstration réalisée par un tenant de l’espionnage par Linky … avec son ordinateur, ses logiciels devant plusieurs personnes intéressées par la démo, qui fut non concluante deux fois à 1 mois d’intervalle. Je n’étais présent que la seconde fois.
Linky voit la consommation, et c’est tout.
merci de cloturer cette discussion stérile sur le linky
@amiral_sub:
Pas forcément stérile: Le simple fait d’équiper tout le monde à marche forcée pose question quand 20 ou 30% des usagers, bien choisis (Enedis a toute les stats pour le faire) niveau représentativité, aurait suffit a affiner l’adéquation offre/demande en temps réel.
Puis ensuite, ne changer que sur panne…
Mettre un tel « pognon de dingue » sans réelle valeur ajoutée peut avoir d’autres buts dans un contexte ou l’électricité est plus que jamais l’énergie d’avenir.
« taxe sur SP95 environ 60% »
Je ne comprend pas cette manière de calculer. Si la taxe est de 60% sur le carburant, la taxe doit être inférieure à/représenter 60% du prix du produit.
Or ce n’est pas le cas. La taxe est d’un montant supérieur au tarif du produit sans la taxe !
La taxe sur le SP95 représente plus de 100% du prix du carburant hors taxes.
Si le SP95 coûte 1.50, que la taxe représente 60% du prix, soit environ (je n’ai pas ma calculette) 0.90, ce qui fait plus de 100% de taxe.
bonne lecture pour les curieux
https://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_cons_fr.htm
Mort par électrocution certainement. Comme j’ai quelques doutes j’ai fait couper deux compteurs. Le résultat est 6 mois de factures intermédiaires. Il serait grand temps que les compteurs Linky ou pas ne soient pas dans les mains d’une seule entité !! Un peu comme les cartes bancaires !!
Il serait plus que temps que l’UE fasse une uniformisation.
D’ailleurs n’est ce pas le rôle de l’UE.? Cette UE forte pour tergiverser sur la couleur des bananes et plus personne pour les sujets d’avenir
Et le diamètre des galettes bretonnes ……..
C’est en effet très tardif… Comme d’habitude hélas.
Ouf objectif en vue !! Le seul problème il vaut mieux s’abstenir de se faire repérer l’adversaire est mieux équipé !! Tüv ou NF ???
Heureusement que le pragmatisme existe du côté allemand, car ce n’est pas en Franc… CE qu’on l’aura inventé !
Et ces investissements feraient bien d’accélérer, car il y aurait la perspective de batteries très durables d’ici cinq ans : https://trustmyscience.com/batterie-alimentee-par-dechets-nucleaires/
Vous l’avez lu ici 6 mois avant 🙂 😉
https://www.leblogauto.com/2020/01/batteries-diamant-a-partir-de-dechets-radioactifs.html