Le carrossier devenu constructeur
Passé sous contrôle de Mahindra en 2015, le célèbre carrossier italien, associé historiquement à de nombreux chefs d’œuvre de Ferrari, est devenu un constructeur à part entière, ce qui s’est concrétisé par le lancement de la Battista, une hypercar électrique qui est en fait une cousine technique de la Rimac Nevera.
La Battista « Novantacinque » est à la fois l’ultime exemplaire de cette supercar, et un modèle hommage, qui célèbre les 95 ans de Pininfarina. Présentée au Musée national de l’automobile de Turin, la Novantacinque marque la fin de la production limitée de la Battista, à seulement 150 exemplaires.
Carbone et finitions spécifiques, évidemment
La carrosserie réalisée en fibre de carbone apparente, se sublime par une teinte Rosso Gloss teinté, symbole de passion et de dynamisme. La livrée, inspirée du thème PURA, associe les teintes Vision Gold et Nero Torino, à des détails dorés du pack Furiosa qui rehaussent encore l’élégance du véhicule.
Le nom « Novantacinque » se retrouve gravé sur l’aileron arrière, tandis que les jantes Iconico avec finition incolore polie et détails noir mat complètent l’esthétique. Enfin, les étriers de frein rouges ajoutent une touche d’agressivité, rendant cette voiture unique.
L’intérieur reflète la même exclusivité que l’extérieur. Les sièges Pilota, habillés de cuir et d’Alcantara noir, ont des surpiqûres bicolores noir et or, tandis que le logo « 95 » brodé en or sur les repose-genoux célèbre l’anniversaire important de Pininfarina . Des matériaux nobles tels que le carbone satiné apparent et l’aluminium anodisé dominent l’espace. Les commandes rotatives en aluminium usiné dans la masse sont réalisées spécialement pour cette édition.
ça pulse sévère
Avec ses chiffres impressionnants – 1 900 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,86 seconde et une vitesse de pointe de 350 km/h – cette pièce unique se positionne comme l’une des créations les plus exclusives jamais réalisées.
Quatre moteurs électriques génèrent un couple combiné de 2 340 Nm, permettant une accélération de 0 à 200 km/h en seulement 4,75 secondes. Oui, c’est ce que l’on peut appeler une catapulte. Avec cinq modes de conduite – Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere – le conducteur peut personnaliser son expérience de conduite selon ses préférences.
C’est beau, mais ce sera bien compliqué d’en croiser une. En plus, on ne l’entendra pas vraiment…
La vitesse est limitée ? Tout ça sent le théorique.
Une Bug Tourbillon c’est un couple qui pointe à 2360 nm, 1800 cv, 445 km/h et un 0à 100 en 2s.
Bref les perfs sont celles de la Bug sauf la vitesse de pointe bien entendu.
Inutile d’espérer un jour tester les perfs de cette hypercar, rien que les pneus doivent être spécifiques.