Accueil Art automobile Nous avons lu « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours »

Nous avons lu « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours »

0
2
PARTAGER

C’est à l’occasion de son 20e anniversaire que le Grimaldi Forum, centre culturel et palais des congrès de la principauté, publie le catalogue de l’exposition Monaco et l’automobile de1893 à nos jours. L’ouvrage retrace la relation forte entre ce territoire et l’automobile autour de 6 mouvements:

D’abord « Monaco, haut lieu de l’histoire automobile par Rodolphe Rapetti » retrace la genèse de cette relation. Rappelant que le fameux rally s’est tenu pour la première fois en 1911 et le grand prix en 1929 inaugure les grands prix urbains.

Puis  « le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) et les mobilités de son temps par Jacqueline Carpine- Lancre », où l’on découvre l’appétence du souverain pour toutes le mobilités contemporaines: hippomobiles, autocyclettes, motocyclettes et finalement automobiles. Ces dernières atteignent alors 15 km/h en 1915.

L’ouvrage évoque ensuite le « Concours d’élégance de Monte-Carlo: l’excellence automobile en Principauté par Emmanuel Piat », le premier opus se tient en 1898 et réunit soixante véhicules inédits et et leurs distingués propriétaires… L’événement perdurera près d’un siècle.

Richard Keller rappelle ensuite la memoire de Louis Chiron (1899-1979): le Monégasque champion du monde en 1928, indissociable de al marque Bugatti. Ensuite Vincent Vatrican nous raconte le lien puissant qui unit Monaco, l’automobile, et le cinéma: de Meliès à Hitchcock en passant par Lelouch. Enfin l’ouvrage s’achève par la présentation de 52 voitures iconiques des courses de Monaco: un veritable jubilé de l’histoire automobile!!

C’est un bel ouvrage qui nous fait voyager dans le temps avec pour constante la sportivité et l’élégance. A lire sans faute, on peut le trouver ici.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Nous avons lu « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Max
Invité

Article écrit par un stagiaire ? La rédaction manque clairement de soin…

Dom
Invité

408 km/h, c’est la vitesse maximale atteinte par la Voxan Wattman sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. À l’occasion des 20 ans du groupe Venturi, propriétaire de la marque, la moto électrique survitaminée a décroché 11 records de vitesse.
https://www.automobile-propre.com/breves/la-voxan-wattman-devient-la-moto-electrique-la-plus-rapide-du-monde/

wpDiscuz