Accueil Tesla Tesla : split de 5 titres pour 1, pour pallier l’absence de...

Tesla : split de 5 titres pour 1, pour pallier l’absence de Tencent ?

0
30
PARTAGER

Tesla a annoncé mardi qu’il allait diviser le nombre de ses actions à hauteur de 5 pour 1, effectuant ainsi un « split » de ses titres.
Objectifs : améliorer la liquidité de l’action et donc  la rendre plus accessible. Précisons en effet qu’à l’heure actuelle, l’action Tesla approche une valorisation de 1500 dollars, ce qui limite les potentialités d’achat.

Tesla veut faciliter l’accès à ses actions

Tesla a annoncé dans un communiqué de presse qu’il cherchait à rendre ses actions plus accessibles aux employés et aux investisseurs. Rappelons que la valeur du titre a plus que triplé en 2020, les actions de General Motors et de Ford Motor chutant pour leur part en raison des impacts économiques et financiers engendrés par la pandémie du Covid 19.

Les opérations de divisions d’actions – ou split – sont un moyen pour les sociétés de rendre leurs actions plus accessibles aux investisseurs particuliers, permettant ainsi d’attirer des investisseurs individuels réalisant de petites transactions.

L’action Tesla n’en finit plus de s’enflammer

Le montant de l’action Tesla est l’un des plus élevés de la bourse de Wall Street. Chaque annonce du constructeur américain de véhicules électriques entrainant une flambée du cours, le titre aura ainsi progressé de +7% après cette dernière information.

L’action se négocie actuellement à 113 fois ses bénéfices 2021, contre 39 fois à Ferrari, 7 fois à General Motors et 4,6 fois à Peugeot.

4 actions supplémentaires, 5 pour 1

Tesla a ainsi précisé via communiqué que les détenteurs d’actions inscrits le 21 août recevraient quatre actions supplémentaires après la clôture de la bourse le 28 août, la négociation des actions sur une base ajustée au fractionnement commençant le 31 août.

Fin juillet, Apple, avait déjà annoncé un split, par 4 cette fois, sa dernière opération similaire remontant à 2014.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que cette opération boursière intervient alors que Donald Trump vient d’interdire la semaine dernière aux entreprises américaines – et ce, sous 45 jours – de contracter avec des entreprises liées aux chinois ByteDance et Tencent. Une décision qui pourrait directement menacer Tesla … Tencent étant un de ses actionnaires majeurs.

Tesla chercherait-il ainsi à s’attirer les « largesses» des petits porteurs ou du moins des investisseurs de taille moindre que celle de Tencent, alors que les titres détenus par ce dernier pourraient être rapidement devoir être mis en vente, suite aux mesures émises par l’administration Trump en sa défaveur ?

En 2017, le groupe chinois a ainsi acquis 5% du constructeur de véhicules électriques pour 1,78 milliards de dollars (soit l’équivalent de 1,64 milliard d’euros à cette date) pour environ 8,2 millions d’actions du groupe californien. Une affaire pour le moins rentable, si l’on observe l’évolution du titre Tesla.

Tencent, basé à Shenzhen et coté à Hong Kong, devenait alors le cinquième actionnaire de Tesla, dont le directeur général Elon Musk était alors le principal investisseur avec 20,6% du capital.

L’impact de la décision de l’administration Trump pourrait avoir des conséquences directes sur les investissements capitalistiques de Tencent. Mais son impact demeure à l’heure actuelle impossible à préciser, les conditions d’application du décret n’ayant pas été encore définies.

Sources : Tesla

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Tesla : split de 5 titres pour 1, pour pallier l’absence de Tencent ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

5:1 cela reste tout de même 300 dollars à sortir pour 1 action…

Selon moi, un petit porteur va « jouer » avec des actions à 10 ou 30 dollars pour en acheter 10 à 30 et avoir l’impression d’en avoir.
Mais l’effet psychologique d’avoir une action à $300 plutôt que $1500 va jouer, c’est sûr.

De toute façon Elon Musk fait rarement les choses au hasard 🙂

robert
Invité

Bon voyons voire ; cela sent un éclatement de la bulle tesla et ou une diminution conséquente du titre . La concurrence est là , moins chère d’un côté on de meilleur qualité de l ‘autre . jeff commande 100.000 véhicule à l’autre + d’autres considérations mais trop long à développer . Boursicoteur , je parie sur l’apogée du prix de l’action . Mais je ne suis pas warren.!!

Thibaut Emme
Admin

Hm spliter le titre ne servirait à rien alors si l’action est au top.
On split pour permettre de nouveaux entrants ou distribuer des actions aux salariés comme l’indique Elisabeth fort à propos.

Emmanuel
Invité

Quelle concurrence en ce moment ?
Pour l’instant la concurrence est quand même sérieusement virtuelle.

SGL
Invité

Argh… un peu Audi, encore moins BMW et Mercedes, un peu Jaguar et bientôt les Chinois… Car ils ont des moyens illimités !

boursier
Invité

Intérêt de l’info ? Diviser le nombre d’action est une pratique courante en bourse. Pourquoi en parler ici ? Plus fort, que vient faire Apple dans ce sujet ?

SGL
Invité

Content de vous entendre @boursier, limite totalement HS dans le LBA… enfin pour une fois que ce n’est pas moi qui le fais 😉
Mais quand une action à trop bien montée, on la divise pour les petits porteurs puisse en prendre plus… je le savais déjà, mais de là à en parler !?
Après, on nous reproche de trop parler de Tesla !?

Thibaut Emme
Admin
Je pense qu’Elisabeth indique justement l’intérêt de l’info 😉 On a un Potus qui indique qu’il faut cesser toute affaire avec les entreprises chinoises, côté investissements. Donc Tesla se retrouve un peu bloqué avec Tecent. Or, l’investissement est vital pour Tesla (pas que eux hein) pour continuer de construire les usines d’assemblage et/ou les usines de batteries. Sans investissement, la course lancée par Musk ralentit et l’équilibre se précarise. Donc, il faut trouver une source de financement. Le split, qui est courant comme l’indique aussi Elisabeth, permet justement d’aller chercher un panel d’investisseurs particuliers plus large en divisant la valeur… Lire la suite >>
The Stig
Invité
Désolé Thibaut, mais à mon sens autant l’information en elle-même est intéressante pour qui veut prendre des actions Tesla ou pour se rendre compte de la montée en flèche du cours, autant « l’avis du BlogAuto » n’est autre que les élucubrations de Mme Studer qui encore une fois tente de voir le sombre destin dont elle rêve toutes les nuits ou le complot ourdi par ce dangereux personnage qu’est Elon Musk selon elle… à chaque news Tesla écrite par Mme, à chaque fois on peut être assuré à 95% qu’elle y verra systématiquement une possibilité de fin tragique pour l’entreprise, ou… Lire la suite >>
twruit
Invité

et quelqu’un sait il pourquoi les ventes se cassent la gueule , en europe en juillet 21 ventes au danemark, en baisse de 81%, 154 ventes en allemagne en baisse de 66%, est ce que le soufflé est déja retombé, dans ce cas la bourse qui n’est pas toujours très réactive, corrige sèchement et va y avoir de la casse.

Thibaut Emme
Admin

En fait, Tesla privilégie les livraisons à marge. Donc il y a des vagues d’immatriculations qui se font.
On observe le phénomène aussi en France avec des mois à x5 ou plus, et ensuite plus rien.
Sans oublier l’usine d’assemblage allemande en cours de montage et donc on fait un peu poireauter les livraisons européennes pour avoir là encore des marges plus importantes.

The Stig
Invité

@twruit : Tesla n’ayant d’usines qu’aux US et en Chine, et ne fournissant l’Europe que par les usines US, on ne peut calquer les ventes de la même manière que pour une firme européenne ou qui aurait des usines en Europe. Ils font principalement un ou deux bateaux par trimestre, il y a donc systématiquement 2 mois creux et un mois exceptionnel…

robert
Invité

mmh Mr emme , pierre qui roule ……..Alors , favoriser les petits actionnaires , oui , actions aux salariés , oui . Mais le quasi monopole des VE de musk est en diminution constante avec le temps et la concurrence , les marchés sont clairvoyant . Spliter pour ramasser des petits , qu’ils le fassent à leurs bonheurs . Mais la valeur boursière est gigantesque pour un produit qui n’est plus unique, et qui le sera de moins en moins . Par contre je miserais sur l’interloop .

SGL
Invité

@robert, n’oublions pas qu’avec SaceX, qui grossit chaque année, et qui à un potentiel de développement énorme, Musk est sur un petit nuage !

The Stig
Invité

Bof, la concurrence, elle est encore loin d’atteindre les capacités des véhicules de la marque… autant en autonomie, ça se tient, mais en service, j’attends toujours de voir un autre constructeur proposer des mises à jour constantes apportant de nouvelles fonctionnalités sans passer par la case paiement et/ou concessionnaire, et le réseau de charge est chez les autres soit inexistant, soit peu fiable, soit hors de prix…

Klogul
Invité

Fotz est deja chez BMW et Mercedes par exemple… donc tesla n a pas l exclusivite du reflashage a distance

Klogul
Invité

oups je voulais FOTA a la place de fotz

wizz
Membre
Les technologies choisies par Tesla, c’est aussi le contexte associé Une mise à jour physique, c’est plus difficile à pirater. Je peux facilement pirater le wifi du voisin. Mais s’il a fait une installation tout en cables RJ45, alors ce sera plus difficile…. C’est un risque que les constructeurs (conventionnels) ne veulent pas prendre, tant qu’il n’y a pas assez de recul. Si Tesla a d’emblée choisi ce système, ce n’est pas forcement parce qu’il serait sûr de sa technologie. C’est aussi parce qu’il n’a pas un réseau dense de concessionnaire, d’intervenants agréés…. Idem pour leur réseau de charge rapide.… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Et ces choix ont donné cette avance… il faut être clairvoyant en affaires, et Tesla l’a été.

wizz
Membre

mais lorsque Tesla peut faire autrement, genre adopter la norme chinoise, utiliser le réseau de bornes chinois, alors Tesla le fait, et son avance disparait (permettant de ne pas devoir investir/dépenser des milliards)

https://www.leblogauto.com/2015/05/tesla-va-sadapter-aux-normes-chinoises-de-chargement-electrique.html

The Stig
Invité

Reste à savoir, étant donné les particularités du pays, si ce choix n’a pas été imposé…

wpDiscuz