Accueil Ford La Ford Fiesta se met à l’hybridation (légère)

La Ford Fiesta se met à l’hybridation (légère)

0
6
PARTAGER
Fiesta

Modèle le plus vendu par Ford en Europe (plus de 220.000 exemplaires écoulé en 2019), la Fiesta emboite le pas de la Puma en dévoilant sa première version à hybridation légère, dans le cadre d’un vaste plan d’électrification  qui doit toucher 18 véhicules de la gamme avant fin 2021 sur le continent.

Ecoboost et BV plus efficients

La Fiesta bénéficie donc de la technologie EcoBoost Hybrid  en version 125 ch et 155 ch. Cette hybridation légère combine un moteur essence EcoBoost, un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.

Grâce à cette technologie hybride, qui apporte d’ailleurs 20 Nm de couple en plus, Ford annonce des émissions à partir de 91 g/km NEDC (112 g/km WLTP 2) et une consommation à partir de 4.0 l/100 km NEDC (à partir de 5.0 l/100 km WLTP). Ford promet jusqu’à 5 % d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport au moteur EcoBoost traditionnel et jusqu’à 10 % en ville selon les données mesurées par Ford.

Tout comme le SUV Puma, la Fiesta peut désormais être équipée d’une nouvelle transmission automatique à sept vitesses et double embrayage qui, sur le papier, permet jusqu’à 15% de consommation en moins par rapport à la boîte 6 à convertisseur de couple.

Mise à jour technologique

Évidemment, le volet technologique est désormais indispensable, y compris sur les citadines qui visent justement une clientèle hyper connectée. La Fiesta gagne un modem 4G FordPass Connect de série qui dote ainsi le véhicule d’un hotsport wfi mobile. Elle propose sur certaines versions un régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et reconnaissance des panneaux de circulation (disponible avec la transmission automatique à double embrayage à sept vitesses), la dernière version du système multimédia SYNC 3 (écran tactile 8 pouces et compatibilité Apple Car Play / Android Auto), une nouvelle borne de recharge sans fil à induction ou encore un système de surveillance des angles morts. Ajoutons aussi un système d’aide au stationnement perpendiculaire, désormais ajouté à l’aide au stationnement active pour les versions Fiesta Active et ST-Line, aidant les conducteurs à se garer sans toucher le volant. De nouveaux modes de conduite sont aussi ajoutés aux modes Normal, Eco et Glissant déjà existants pour la Fiesta Active.

Les tarifs ne sont pas encore connus.

Notre avis, par leblogauto.com

La Fiesta doit rester dans la course sur un segment hyper concurrentiel. La déferlante d’hybridation légère se poursuit, bien « encouragée » par le calendrier des normes européennes. Le terme « hybrid » accolé à ces voitures à hybridation légère est trop générique par rapport à la réalité de leur fonctionnement et à la diversité des différentes technologies. En tous cas, on peut se satisfaire de voir la dotation et l’agrément des citadines en hausse. Espérons que les hausses des tarifs soient également légères !

Image et source : Ford

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Ford Fiesta se met à l’hybridation (légère)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gilles
Invité

C’est un peu facile de sous entendre que le terme Hybrid est usurpé quand on parle des technologies mHEV. Il faut l’essayer réellement pour être convaincu que non seulement le moteur électrique apporte un agrément de conduite et des performances supérieurs à un thermique classique, mais l’économie de carburant est réelle.

Francois
Invité

Oui mais nous parlons de Ford, pas de Volkswagen, la mauvaise foi est permise…La polémique est lancée les amis. 😀

AXSPORT
Invité

Encore une supercherie pour le malus………..

beniot9888
Invité

Attendons les essais avant de tout de suite crier au scandale ?

ema
Invité

Mais non, c’est sans doute assez proche de l’optimum en terme d’hybridation (masse, coût, efficacité)
beaucoup mieux qu’un lourd hybride rechargeable qui évite le malus sen dégradant son efficacité énergétique.

pat d pau
Invité

Hybride simple 48v (Comme des trottinettes).
Merci toy pour votre techno qui en est une et pas du low cost bidouillé.

wpDiscuz