Accueil Sécurité Sécurité routière 2020 : -55,8% en avril, seulement

Sécurité routière 2020 : -55,8% en avril, seulement

0
24
PARTAGER
Sécurité routière

Alors que l’on s’attendait à une baisse bien plus importante vu le trafic totalement en berne, la sécurité routière annonce -55,8% pour le mois d’avril 2020.

Selon les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), il y a eu 103 décès dans un accident de la route en Métropole. Cela représente 130 décès de moins par rapport au mois d’avril 2019 ou -55,8%. Il s’agit très largement du « moins pire » mois d’avril depuis le lancement de la sécurité routière Après-Guerre.

Les autres indicateurs sont plus largement en baisse avec 1 099 accidents soit une diminution de 74% par rapport à 2019. On comptabilise également 1 350 victimes d’accident soit -75,6%, et 1 247 blessés soit une baisse de 76,5% par rapport au même mois d’avril il y a un an.

Depuis le début de l’année, on totalise 739 tués sur les routes de Métropole soit une baisse de 24,5%. Les autres indicateurs sont en baisse d’un peu plus de 27%.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans une première analyse, il apparaît que les « personnes vulnérables » (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés) voient leur chiffre baisser de deux-tiers tandis que les automobilistes ne voient leur chiffre ne baisser que d’un peu moins de 50%.

Une différence difficile à expliquer comme cela. Fatigue de journées à rallonge pour ceux qui travaillaient en présentiel ? Prise de risques face à des routes désertes ? Vu la tendance du trafic routier, la baisse était plutôt attendue entre 70 et 80%. Néanmoins ces conditions très particulières permettent à 2020 de partir sur de très (trop ?) bonnes bases en ce qui concerne les chiffres de la sécurité routière.

Par contre, les autorités craignent qu’avec la pandémie et les restrictions mondiales, les Français ne décident de partir en congés d’été en France, en voiture. Vers un été en forte hausse pour les chiffres de l’ONISR ?

Illustration : gouv.fr

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Sécurité routière 2020 : -55,8% en avril, seulement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Selon moi, deux explications : les routes désertes qui favorisent la vitesse ; et le grand beau temps.

Caca
Invité

« la vitesse » mais oui évidemment… disons le Covid aussi tiens pendant qu’on y est. Augmentons le nombre de radar lorsqu’il y a moins de monde et mettons en place un traçage des non confinés pour garantir leur sécurité routière.

et si c’était simplement le fait que des chiffres BAS ont du mal à descendre plus bas?

Nicolas
Invité

Quelle proportion de Golf et d’Audi A3?

… comment ça je trolle?

amiral_sub
Invité

Nicolas ???

MINI_Stig
Invité
Si si c’était drôle ! 😅 Par contre j’ai une explication : les gens se pensant seuls sur la route, se permettent tout, et ne sont absolument plus vigilants. Il faut voir les comportements que j’ai croisé depuis le déconfinement, avec entre autres beaucoup de problèmes d’égo ! Le plus beau c’était celui qui me collait au cul (alors que j’étais déjà pas tout à fait en règle), pour finir par me doubler en ville au niveau d’un dos d’âne avec séparation centrale sur 100m 👍 Plus les gens qui « tirent tout droit » dans les ronds-points sans vérifier qu’il y a… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Juste une réserve pour « les gens qui roulent à gauche sur les 2×2 voies désertes… »
S’ils sont à la vitesse maximale autorisée ils ne mettent personne en danger et ne gênent que ceux qui les rattrapent et qui sont donc en excès de vitesse … donc mal placés pour donner des leçons de code de la route.
Mais sur le fond on est d’accord.

Béret vert
Invité

Vous êtes doué pour la gymnastique cérébrale. Ne le prenez pas mal mais en France on roule à droite, on ne s’éternise pas sur la file de gauche, point barre. D’ailleurs, il y a des amendes pour ça.

C Ghosn
Invité

48€ pour du squattage de voie de gauche. Tu parles d une amende. C est juste fait pour emmerder ceux qui roulent. Des pseudos justiciers … Parfois ça finis mal pour eux. 🔪🔪 On va pas les plaindre

Bizaro
Invité

Sur le continent on roule à droite, comme les limitations de vitesse c’est dans le code de la route

Si on se croit au dessus du lot en s’autorisant à rouler n’importe où alors on accepte l’intelligence de ceux qui roulent plus vite que la vitesse autorisée. Alors les deux comportements combinés sont facteurs accidents. C’est bien parce qu’il faut partager la route qu’il y a un codz qui s’applique à tous. Pas seulement aux escargots.

gigi4lm
Invité
Hola tout doux @Bizaro !😀 Je ne dis pas qu’il FAUT rouler à gauche. Je ne parle pas de rouler comme un escargot. Je parle de celui qui roule à gauche sur une autoroute DESERTE (c’est bien de cela qu’il s’agissait) à la vitesse maximale autorisée. De fait personne ne peut le rattraper … ou celui qui le rattrape est lui même en infraction et est donc mal placé pour parler de respect des règles. Et je vais plus loin. Que celui qui n’est jamais resté sur la file de gauche alors qu’il avait les moyens de se rabattre mais,… Lire la suite >>
Rockfeller
Invité

On n a pas le choix de partir en congés d été en France, on est interdit d aller autre part si j ai bien compris.

2eme vague sur la plage cet été ….

seb
Invité

J’espère qu’il y aura un peu plus de vagues que ça sur les plages cet été quand même…
^^

gigi4lm
Invité

Oui, il y en aura plus de deux mais le nombre reste vague.

Jdg
Invité

Oui effectivement je pensais aussi à une baisse plus conséquente

Damien
Invité

Je ne suis pas surpris… hélas.
J’ai circulé régulièrement sur la route pendant le confinement, pour raisons professionnelles.
J’ai été effaré de voir les risques pris par les conducteurs : dépassements hasardeux, vitesse excessive, téléphone au volant.
Je fais un mix ville / routes départementales et 4 voies nationales.

En particulier la vitesse : les routes étaient vides, surtout la 1ere quinzaine d’avril. Certains s’en donnaient à coeur joie.

Moins de monde sur les routes => moins d’accidents. Mais en effet, ils étaient sûrement très sérieux lorsqu’ils se produisaient.

Commandant Tour
Invité

les chiffres sont etonnants c’est sur, mais encore une fois, ca n’est pas la vitesse dans l’absolue le pb, c’est une vitesse inadaptée qui l’est : etre a 160 sur une autoroute vide, c’est interdit mais ca n’est pas plus dangereux qu’a 130.
Etre a 130 sur une route tortueuse au lieu de 80, c’est bien plus problématique car inadapté.
Mais pour moi, le gros soucis actuel sur la route sont les incivilités qui sont de plus en plus nombreuses ; les gens n’en ont rien a foutre des autres et se permettent des choses hallucinantes…. et en toute impunité

ema
Invité

personne ne prétend que la vitesse est le problème dans l’absolu, mais sur la route.

ce que la sécurité routière (et la physique) nous dit, c’est qu’un accident, causé presque tout le temps par autre chose que la vitesse, est plus difficile à éviter et qu’il a des conséquences plus grave quand on va vite.

La vitesse tue. Le fait que nous aimions rouler vite n’y change rien .

Je sais, c’est dur à admettre mais c’est vrai (et les chiffres du mois ont tendance à le confirmer)

KifKif
Invité
Factuellement (i.e. Statistiquement) augmenter la vitesse de 1% à un endroit donné augmente de 3% la mortalité. Voilà pour donner raison à ema. Mais Commandant Tour n’a pas tord non plus, « un endroit donné » étant d’autant moins mortel que son profil est rapide. De mémoire 6 fois plus de morts au km parcouru sur une route à 90 que sur une autoroute à 130. En extrapolant sur de grandes variation de vitesse la règle « 1% donne 3% » (ce qui est plus que douteux) il faut rouler à 260 sur autoroute pour avoir le même risque que sur une nationale… Encore… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ça a roulé vite pendant le confinement

C Ghosn
Invité

Tu me etonnes Maurice +
+20+30 . Parfois plus , des petits dragraces sur l autoroute 👀👀👀 avec du carbu pas cher, on se est fait plaisir 😂

wpDiscuz