Accueil Insolite Confinement : les ânes et les chevaux sont lâchés

Confinement : les ânes et les chevaux sont lâchés

86
39
PARTAGER
80 km/h

Selon les informations de Europe1, le nombre d’automobilistes contrôlés au-delà des 40 km/h au-dessus de la limitation de vitesse augmente de 16% en cette période de confinement.

D’un côté, la baisse drastique du trafic routier offre de « belles » pistes de course pour pouvoir lâcher les chevaux et voir « ce qu’a dans le ventre » la voiture. C’est sans doute très tentant. D’un autre côté, les contrôles ont été renforcés pour vérifier les attestations de sortie durant le confinement.

Cela ne semble pas décourager certains conducteurs qui n’hésitent pas à « appuyer sur le champignon ». Selon l’ancienne radio périphérique, le phénomène est constaté, non seulement sur les autoroutes, mais aussi sur le réseau secondaire pourtant bien plus dangereux à haute vitesse.

Même les petits excès de vitesse ne baissent pas autant qu’attendu

« Du 17 mars (premier jour du confinement) au 26 avril inclus (dernières données disponibles), plus de 11.200 grands excès de vitesse ont été relevés dans l’Hexagone par les policiers, gendarmes et radars automatiques, contre 9.600 sur la même période l’an passé, selon les informations recueillies par Europe 1, soit une hausse de 16,6% de ce type d’infraction ».

Europe1

Au final, le constat est que tout le monde roule « plus vite ». En effet, le trafic a globalement chuté de plus de 60%, et dans le même temps, les dépassements de vitesse, inférieurs à 20 km/h, ne chutent « que » de 45%. D’ailleurs, Europe1 précise que les excès entre 40 et 50 km/h (c’est déjà un retrait administratif du permis NDLA) grimpent eux-aussi de 16%.

Visiblement le confinement a une vertu inattendue, elle donne des ailes aux ânes.

Le nombre de tués en baisse sur mars 2020

Avec la baisse du trafic, le mois de mars a affiché une baisse (sur la deuxième partie du mois) importante. Près de 40% de tués en moins et les autres indicateurs en baisse plus forte. Sur le mois d’avril, complet au niveau du confinement, cette baisse pourrait atteindre 70 à 80%. Cela a au moins l’énorme avantage d’éviter d’envoyer à l’hôpital des blessés qui viendraient encombrer des services déjà fortement chargés.

Les gros excès de vitesse restant tout de même heureusement minoritaires, les chiffres d’avril ne devraient pas être trop affectés par cette hausse de 16% des grands et très grands excès de vitesse.

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Confinement : les ânes et les chevaux sont lâchés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…mais comment pourrait-il en être autrement de notre temps, lequel contient tant et tant de contradictions, contre indications, de gens à contre courant avec toutes ces interdictions , fausses indications ?… pas la peine de mettre de l’huile sur le feu pour les accablés: ils ont tant à digérer quand ils se font piquer.

labradaauto
Invité

…juste rajouter que certain , non pas qui du café du commerce, mais en haut, aurait du stopper au 80… parce qu’au train où « on » y va , et dans quel état nous arriverons où et quand ? ? ?

Rakihoney92
Invité

Jolie formule 😉:
« Visiblement le confinement a une vertu inattendue, elle donne des ailes aux ânes. »

Elisabeth Studer
Editor

pour ma part, j’adore aussi !

Mwouais
Invité

12 personnes n’ont pas le sens de la formule ou une absence totale d’humour.

Dommage.

Mais si je lis en travers : on roule beaucoup plus vite et on meurt beaucoup moins. La vitesse n’est donc pas seule en cause ? Diantre ! Et moi qui n’osait plus même atteindre 130 sans voir pointer ce tunnel lumineux dantesque !

ema
Invité

sur route quasi déserte, 4 accidents graves sur l’A86 les 3 dernières semaines (1 voiture retournée, 1 encastrée dans la glissières, 2 autres en salle état) a des heures où habituellement il y au pire un peu de tôle froissée …

sans doute une histoire d’ailes qui a mal tournée.

Mwouais
Invité

@ema : on sait vérifier cette info ?

On connaît les causes ? Somnolence, alcool, drogue ou autres que vitesse ?

Si oui, merci des précisions, si non, cette information est inutile.

gigi4lm
Invité

S’endormir, rouler bourré ou shooté à mort en ne dépassant pas 10 km/h ne devrait pas faire de morts.
Donc la vitesse y est fatalement (le mot n’est pas trop fort) pour quelque chose.
Si ce n’est pas toujours directement la cause ça reste un facteur aggravant. C’est juste de la physique.

Mwouais
Invité

Je ne conteste pas qu’il est plus efficace dé mourir ivre mort à 160 qu’à 70 (mais on tue l’autre à 70km/h sur le bas côté ou n’en collision frontale très efficacement et on évite toute collision à 160 km/h sur autoroute dégagée en étant concentré un minimum

Âne téméraire
Invité

Un article intéressant qui permet de tirer quelques-uns enseignements.

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078?var_ajax_redir=1

Mwouais
Invité

@Âne téméraire : merci pour cet article que peu liront.

Autant je m’étonne des statistiques qui seraient disponibles en cas d’accidents mortels (70% en isolés ou instances de divorce, ces données sont-elles vraiment encodées ? Si oui, voilà qui est malin), autant il est regrettable de ne pas adapter une politique en fonction de ces recherches statistiques.

Évidemment, on dira également que la prime à la casse est vers les milieux populaires et répond déjà partiellement au facteur aggravant (la solidité du bouclier)..

Merci encore, il y aurait matière à débattre.

Invité

D’un autre côté, comme on dit … les chevaux courent les bénéfices, les ânes les attrapent

Verslefutur
Invité

« Euh, m’sieur l’agent, j’ai éternué et mon pied a enfoncé l’accélérateur »

labradaauto
Invité

…è avè le mask, la buée su les lunettes, pas vu le tachymètre…

Mwouais
Invité

Chaque trajet est un temps de deconfinement à minimiser temporellement pour le bien des autres.

labradaauto
Invité

c’est aussi ma traduction du : Moins on passe de temps sur la route, moins on a de risques d’y avoir un pépin.

Gustave
Invité

c’est clair ! c’est comme quand tu vois les nazes qui doublent un semi, qui est à 90, en roulant à 100 et qui mettent bien du temps pour le doubler…j’me dis a chaque fois qu’ils le font exprès en attendant que le camion se déporte pour les faucher !

wizz
Membre

j’augmente la distance sociale avec la voiture de derrière moi, monsieur l’agent…

wizz
Membre

n’empêche, j’aimerais bien connaitre toutes les excuses, tous les prétextes des automobilistes que les policiers ont dû entendre lors de leur interception…

Prince Vaillant
Invité

On parle de l’alcoolémie…? Parce que je vois mal un bleu sortir son ballon pour le coller dans la bouche d’un conducteur. Ça doit y aller pas mal de ce côté là aussi… Surtout avec les apéros pris à toute heure de la journée.

Ane téméraires
Invité

Quel plaisir n empeche de rouler à 100-110 sur nationales, très peu de chicanes mobiles. Et sur l’autoroute, ca envoie du couscous .. n en deplaise aux bien pensants ….

Allegra
Invité

Tant mieux pour vous, mais ce que j’espère c’est vous ne ferez pas parti des personnes qui viendront crier au scandale quand vous vous serez fait attraper par la volaille . 🙂

Ane téméraires
Invité

Non j ai passé l’age. J assume totalement +20 +30 selon l’envie. Certains on un budget clopes , moi j ai un budget vitesse. Les fdo sont tellement habitues à la mauvaise foi qu ils sont souvent deconcertés de ma franchise.

Gustave
Invité

c’est clair ! je ne me suis jamais fait prendre, mais je serai du genre à leur dire : mais je ne comprends pas, en allemagne certaines portions sont illimitées et il y a moins d accidents…LOL

Lucas
Invité

Le problème, c’est que là on ne parle pas de 100/110 mais de gens contrôles au moins à 120/130, donc encore au dessus. Et ça commence vraiment à faire beaucoup…

Mwouais
Invité

130 sur une ligne droite déserte au milieu de nul part est beaucoup avec une berline moderne ? C’est atteint en moins de 10 secondes et à l’arrêt même sans platane encore plus vite.
N’exagérons pas le risque

(même la présence d’une future Ami plafonnant 90km/h sous cette vitesse est aisément visible de loin. 130 à 80 sur les freins c’est quoi ? Moins de 2 secondes (une 50aine de mètres, c’est rien en ligne droite))

Gustave
Invité

c’est clair. sans compter les progrès des pneus et des freins par rapport aux berlines des années 90, même si une R21 Turbo ou une 405 Mi16 sont encore pas mal, les équipementiers ont fait bcp de progrès 🙂

wpDiscuz