Accueil Actualité Bilan avril 2020: France

Bilan avril 2020: France

19
101
PARTAGER

Le marché automobile français a subi un nouveau choc en avril, reculant de 88,8%, victime de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population, qui ont mis le commerce automobile à l’arrêt sur tout le mois, selon les données publiées vendredi par les constructeurs.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été affectés, comme l’ensemble du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves s’effondrer (-84,3%), tout comme le groupe Renault (-83,8%), avec Dacia et Alpine, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

L’instance table, comme au mois de mars, sur une baisse de 20% du marché sur l’année, à la condition d’un plan de relance conséquent.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

La crise sanitaire avait déjà entraîné en mars une chute de 72% des immatriculations automobiles, installant dans une crise historique l’ensemble du secteur, lequel attend de pied ferme un plan de relance du gouvernement.

« Ca va être le plan de relance qui va déterminer l’état du marché sur l’année », a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), joint au téléphone par l’AFP.

« On était parti sur un marché à -20%. La condition, c’est vraiment le plan de relance et il y a beaucoup d’inconnues », a-t-il insisté, évoquant notamment la santé financière des concessionnaires, mise à mal par des semaines de fermeture, même si un léger frémissement s’est produit dans la dernière semaine d’avril. Depuis le 20 du mois dernier, le cap des 2000 immatriculations/jour a été franchi.

« Il y a eu des livraisons, des immatriculations qui ont été faites, surtout de la part du groupe Renault et du groupe PSA, pour du personnel médical, des forces publiques. Et puis quelques livraisons à domicile pour des particuliers qui avaient commandé et payé leurs véhicules », a précisé M. Roudier. Avec plus de 82% du marché, les groupes français font l’essentiel des ventes. A noter que DS fait mieux que toutes les autres marques et grimpe à plus de 2% du marché. Avec 434 ventes, DS dépasse les groupes Fiat, Toyota ou Hyundai-Kia.

 

AFP

Poster un Commentaire

101 Commentaires sur "Bilan avril 2020: France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lucidite
Invité

je ne pensez pas que la fin du monde ariveraient aussi tot terrible les gen doive se rende a l’aividance

zeboss
Invité

sacrés illuminatis, boudiou…

Invité

Non, pas illuminatis, raoultiens !

Miké
Invité
gilles
Invité

la fin du monde je ne sais pas, mais la fin du Bescherelle, c’est une certitude. RIP

retrouvé le retour
Invité

Se moquer des Créoles en usurpant Vaugelas vu par Bescherelle c’est facile. La pensée n’est que partiellement dans l’écriture et en plus c’est écrit !!

Seb
Invité

Y’a un paquet d’intellos par ici rassures toi … De bons profs de Français qui face a un test de culture général se retrouve au niveau CM2 et avec sur un test de QI , un chiffre a peine égal a leur age ….

Hé ouais les gars , un ortographe parfait ne vous rend pas moins cons pour autent 🤘

retrouvé le retour
Invité

« De bons profs de Français » sujet pluriel « se retrouve » singulièrement singulier !! L’ortho est une convention et maintenant les correcteurs font de gros progrès. Je me pose la question de l’orthographe chez les chinois !! 🙂

beniot9888
Invité

Une ortographe de m**de ne rend pas plus intelligent non plus.

Ça rend juste plus difficile à comprendre.

bzep
Invité

Certes , s’il y a au moins des arguments !

Invité

Lucie Dictée a séché les colles. On ne peut pas tout faire …

retrouvé le retour
Invité

Trop fort lucidite !! les 2CH de l’apocalypse sont en route !! Capote ouverte, cheveux au vent, guitares yéyés en bandoulière !! Trop fort

bzep
Invité

Je ne fais pas souvent de remarques sur l’orthographe mais vous, vous êtes un cas record quand même ! je vous traduis dans votre langue « je ne fé pa souvan de remarc sur lortograf mè vou, vou ète un k qan mèm »

bzep
Invité

Avec vous; la fin du monde va s’accélérer orthographiquement: là, on atteint des sommets !

Commandant Tour
Invité

Visiblement c était déjà la fin du monde pendant tes cours de français

wizz
Membre

certains ont anticipé le confinement depuis très très très longtemps, et n’ont pas fréquenté l’école…

MAX
Invité

De plus pas si lucide que cela …

wizz
Membre

https://pbs.twimg.com/media/ETS7DIlX0AEJT9p.jpg

et difficile de suivre les cours à distance dans de pareilles conditions, surtout l’écriture…

gigi4lm
Invité

Je suis toujours prudent lorsque je lis un post aussi mal écrit. Rien ne dit que le français soit la langue maternelle de l’auteur.

zeboss
Invité

Mais en même temps sauf erreur, les photes son sous lignées de rouge.
Bon patoutes la preuves dan mon potes… 😉
mais kanmême !

bzep
Invité

Ah bien, je n’y avais pas pensé… Trop fort vous. Je retire donc ce que j’ai posté.

retrouvé le retour
Invité

Ja

greg
Invité

Pas de tableau? 🙁

zeboss
Invité

En général il arrive 2/3 jours ouvrables plus tard, là le comité n’a que le retour des immat brut. Non?

Thibaut Emme
Admin

Si si, le temps de le compiler et de l’analyser comme tous les mois 🙂
Mais il y a l’info du volume global déjà.

wizz
Membre

à l’heure de l’informatique, et centralisée, je pense que le service des immatriculations sait en temps réel combien il y a de voitures pour telle marque, combien d’exemplaires pour tel modèle, pour telle motorisation… Le soir du dernier jour du mois, instantanément, un tableau récapitulatif peut être obtenu.

seb
Invité

Oui mais ils finissent à 16/17h alors que le site de l’ANTS fonctionne jusqu’à 00h, et puis on est un jour férié, demain c’est samedi, puis dimanche, lundi il faut qu’ils se connectent en visio pour se raconter leurs week end pour commencer à travailler qu’à… ah non c’est déjà l’heure de la pause déjeuné. Bon bah, on aura l’info mardi alors. 🙂

wizz
Membre

seb
pas besoin que les employés viennent au boulot pour fournir les data à ceux qui en demandent. Ces derniers ont surement un accès direct pour consulter les données, moyennant un login (préalablement assujetti à un abonnement)

bzep
Invité

Facile d’apporter des jugements sur le travail des autres…

gigi4lm
Invité

Un tableau excel avec 20 voitures vendues, ça devrait aller assez vite.

wizz
Membre

le service des immatriculations fournit surement des tableaux complets….mais surement pas gratuitement

PSA
Invité

Clio 2415
208 1859
C3 1192
2008 1155
3008 800
c3 Aircross 717
Twingo 702
Megane 646
Captur 635
Sandero 611

100% patriotique ce mois ci.

SAM
Invité

@PSA. On les a, pour la plupart d’entre nous, les chiffres mais laisser au moins le temps aux contributeurs de ce blog de diffuser l’info …

retrouvé le retour
Invité

Oui c’est le Francofrenchy !! surtout 100% de ventes « françaises », mais à l’intérieur !! C’est moins affreux sur ce blog que dans les commentaires de la presse Dassault heureusement !!

AXSPORT
Invité

Oui mais pas 100% Made in France…..
Hélas…

retrouvé le retour
Invité

Il serait certainement plus intelligent de participer au commerce international que de rêver à faire du 100% français !! où est notre outil industriel ? Qui organise des blocus sous des prétextes bidons contraire à notre intérêt national ? Nous coulons !!

wizz
Membre

participer au commerce international, avec des ouvriers qui coutent presque 2000€ par mois, alors que d’autres n’ont même pas 100€. Bonne chance dans ces conditions de trouver des clients acceptant d’acheter du made in France (et il est très probable que toi aussi, tu n’achètes pas toujours du made in France, que tu trouves trop cher, à commencer par les fraises en ces temps ci…)

AXSPORT
Invité

Une Yaris ou autre Micra ne coûtent pas 2 fois le prix d’une 208 marocaine ou autre Clio slovène……..

Petit HS :
Par contre ne pas acheter de Made In China est très très compliqué….. cela dit j’essaye de le faire de plus en plus….

SGL
Invité

Cela vous honore @AXSPORT 🙂
Mais comme je le disais déjà à @wizz, c’est une mission quasi impossible, surtout si l’on a que des revenues limités.
Et comme toujours, c’est le boulot des politiques et des décideurs, patrons industriels, les députés Européens, etc.
Pas aux particuliers, mêmes 10 millions de particuliers ne peuvent pas changer les choses… par contre 550 millions d’Européens qui achètent que Européen…et c’est le monde qui change radicalement !!!

wizz
Membre
SGL comment peux tu te contredire dans un même commentaire « Et comme toujours, c’est le boulot des politiques et des décideurs, patrons industriels, les députés Européens, etc. » . « Pas aux particuliers, mêmes 10 millions de particuliers ne peuvent pas changer les choses… par contre 550 millions d’Européens qui achètent que Européen…et c’est le monde qui change radicalement !!! » . Les politiciens, les patrons délocalisent en Chine et réimportent en Europe Si tous les Européens n’en achètent pas, par éthique, alors ils l’auront dans le cul, non? Ils n’auront alors autre choix que de revenir ici pour une production locale Que… Lire la suite >>
SGL
Invité
Il n’y a absolument pas de contradiction @wizz ! Confondre un Etat et un individu …. Confondre Intérêt général avec intérêt individuel… etc. Simple exemple, cela ne me dérangerait pas que les TV coûtent dix fois plus cher s’ils étaient français… Mais de là à que demain que je cherche à vouloir acheter à tout prix un TV français dix fois plus cher…il y a une marge ! Un individu ne change rien dans son pays, mais 67 millions à la même enseigne …bien sûr que SI ! Alors avec 550 millions d’Européens, on modifie les lois du commerce mondial…… Lire la suite >>
wizz
Membre
penses tu que 67 millions de Français vont penser d’abord à l’intérêt général??? penses tu que 500 millions d’Européens vont penser à l’intérêt général pour l’Europe? Lors de la dernière crise grecque, je n’ai pas eu le souvenir d’avoir vu les Français ou les Allemands voulant aider les Grecs et leur difficulté financière…. Puis par exemple les avions de chasse. Si tous les pays européens prenaient des décisions dans l’intérêt de l’Europe, alors il n’y aurait pas des F16, F18, F35 (Belgique, Italie, Pologne….) Il n’y a pas de sens de l’intéret général chez les individus au nom de leur… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

@Wizz : prenez simplement la crise actuelle. Les gens découvrent que les fruits et légumes français sont plus chers que les fruits et légumes qu’ils achètent habituellement.
Pourquoi ? Car d’hab ils achètent étranger et s’en fichent. Manger moins, mieux, et local, cela effleure peut de gens. C’est pareil pour tout le reste (vêtements, objets, livres commandés sur Amazon plutôt qu’à la librairie du coin, GMS plutôt que marchés de producteurs locaux, etc etc.
Quant à la voiture, si « on » pensait à l’intérêt général, on roulerait tous en voiture « origine France garantie » 😀

SGL
Invité

Les fruits et légumes français même plus chers… C’est génial ! (et souvent, on y gagne en qualité !)
Le boycott des fruits et légumes français à la Russie a été extrêmement bénéfique aux cultivateurs russes.
Tout ça parce qu’un patron à commencer à vouloir gagner encore un petit sou supplémentaire quitte à faire des chômeurs.

SGL
Invité

Vive l’économie de marché… à condition de ne pas faire que des chômeurs chez nous ! 😉

wizz
Membre

« Tout ça parce qu’un patron à commencer à vouloir gagner encore un petit sou supplémentaire quitte à faire des chômeurs. »
C’est vrai effectivement

Mais on peut aussi dire « Tout ça parce qu’un consommateur a commencé à vouloir gagner encore un petit sou supplémentaire sur son ticket de caisse, quitte à faire des chômeurs. »

SGL
Invité

Oui @Wizz …je suis d’accord !
Les Belges achètent des F-35 … Honte à eux !
L’Allemagne achète des F-18 de guerre électronique et un moindre mal (enfin des Typhon ECM auraient été mieux)… Ils n’auront pas des F-35 ! Concurrent du futur éventuel avion de combat européen.

SGL
Invité

« (maintenant, si la loi votée exige que les gens achètent du made in China délocalisé, sous peine de 10 ans d’emprisonnement…) »
Ils le font à la méthode douce, avec Volvo qui devient Chinois de plus en plus progressivement.
Avec du charme et de bons produits ! Enfin la plupart du temps.

SGL
Invité

« Que peuvent faire les politiciens, que peuvent faire les industriels face à la décision de boycott de 550 millions d’Européens?
RIEN »
S’il avait une vraie politique européenne ?
…tu ne dirais pas ça !
Mais comme l’Europe n’existe quasiment pas… Voilà le résultat !
Est-ce qu’une province de Chine a une politique économique différente de l’Etat principale ?… Est-ce qu’un Etat des Etats-Unis à une politique économique différente de Washington ?

wizz
Membre

SGL

ce serait quoi alors une « vraie » politique européenne?

des exemples concrets et applicables (et dont les citoyens suivront)???

SGL
Invité

Enfin @wizz
Les politiques économiques de la Chine et des États-Unis, des groupes d’États ou de provinces qui défendent leurs intérêts communs ne sont pas des exemples concrets ?
Pourquoi l’Europe doit forcément se comporter comme l’Idiot du village mondial ?
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/16/04016-20111016ARTFIG00239-l-europe-vue-comme-l-idiot-du-village-mondial.php

wizz
Membre

« Les politiques économiques de la Chine et des États-Unis, des groupes d’États ou de provinces qui défendent leurs intérêts communs ne sont pas des exemples concrets ? »

SGL
ça, ce sont des généralités
Des exemples concrets? Essaie de prendre un secteur économique, un domaine, une activité…

Par exemple, prenons le secteur de l’habillement. Comment ferais tu pour défendre cette activité si on souhaite que ce soit fabriqué en France, ou en Europe, face aux produits venus de Chine beaucoup moins chers?
Tu es ministre de l’économie, ou premier ministre, ou chef parlementaire européen. Nous écoutons tes mesures…

wizz
Membre
il fut un temps où il n’y avait pas de made in China, pas du tout, aucun, rien. le premier ayant fait le pas de la délocalisation (pas forcement de la part d’un industriel français) a eu un avantage commercial en gagnant des parts de marché face aux autres restés aux couts locaux. Les autres n’avaient alors d’autres choix que de faire « aussi bien » s’ils ne voulaient pas voir leur clientèle aller en face… …et maintenant, 30-40 ans plus tard, il n’y a que du made in « ailleurs pas cher à produire » c’est devenu très très compliqué de ne pas… Lire la suite >>
SGL
Invité

« c’est devenu très très compliqué de ne pas acheter du made in pas cher ailleurs, »
Nuançons !
Depuis 1989, c’est plus facile ! …la Pologne, Tchéquie Slovaquie et depuis 1996 l’Ukraine qui sont pauvres par rapport aux Polonais.
Avants dans les années 80, ils avaient l’Espagne, le Portugal, etc.
Des solutions européennes existent !
Après, il ne faut pas vouloir gagner jusqu’au centime près !

SGL
Invité

La France avec des technologies modernes et en faisant du haut de gamme, peut être compétitive !

SGL
Invité

Surtout si l’Europe arrête d’être une passoire aux produites importées

wizz
Membre
tu as une entreprise en France avec des technologies modernes j’ai aussi une entreprise en France avec des technologies modernes…. …et un jour, je décide de délocaliser en Chine….avec mon savoir faire, avec une technologie moderne, la même que toi toujours en France. Et mes produits seront fabriqués avec une main d’oeuvre pas chère, avec une faible contrainte environnementale pour mes usines chinoises, donc moins chers une fois réimportés en France, en comparaison avec tes produits toujours fabriqués en France… Maintenant, c’est sûr que si nous avons en France des usines avec des technologies modernes, et que les autres sont… Lire la suite >>
SGL
Invité

@wizz, loin de moi de mépriser le niveau technologie de la Chine ….qui a fait des progrès spectaculaires depuis 20 – 30 Ans.
Mais heureusement, il reste encore des domaines où la France conserve des avances technologiques sur la Chine… Certes, de moins en moins, et le temps travaille pour la Chine.
Mais c’est la même chose pour la Chine vs Russie ou vs USA ou vs Allemagne ou vs Japon, etc.
Maintenant, à nous d’être intelligent… déjà arrêtons d’être stupides, ça sera un progrès énorme.
Exigeons l’équilibre des balances commerciales entre l’Europe et la Chine.

SGL
Invité

D’ailleurs un exemple d’échec Européen typique !
« L’ingénierie de Volvo et Lotus doucement délocalisée en Chine ? »
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-ingenierie-de-volvo-et-lotus-doucement-delocalisee-en-chine_707578
Une honte pour l’Europe !

wizz
Membre

l’avance technologique ne peut le demeurer que si elle est confinée en France. Or tu ne peux pas empêcher un industriel d’aller s’installer en Chine, ou empêcher un salarié compétent d’aller offrir ses services aux Chinois, ou un prof d’aller enseigner dans une université chinoise, etc… La France n’est pas l’URSS ou la Corée du Nord…

SGL
Invité

Non pas confinée en France… déjà l’Europe sans limites pour commencer et pourquoi avec le reste du monde si la balance commerciale est respectée… Même la Chine !

On est bien content qu’ils nous achètent des Airbus et du pinard, du lait, etc. quand même ! 😉

wizz
Membre

donc si on ne peut pas confiner les gens en France ou en Europe, si on ne peut pas confiner le savoir faire, ne peut pas confiner notre avance technologique, alors ton argumentation devient caduque… »La France avec des technologies modernes et en faisant du haut de gamme, peut être compétitive ! »

ça devient caduque parce que les autres, parce que la Chine aura cette technologie aussi, tout en ayant des conditions plus avantageuses pour la production (salaire, norme…)

SGL
Invité

Le confinement n’est pas une solution en soi, l’autarcie à l’albanaise n’est pas un modèle recommandable.
Mais entre un modèle actuel ou la balance commerciale est fortement favorable à la Chine, l’autarcie européenne est nettement plus recommandable !

wizz
Membre

déjà rien que dans l’UE, il n’y a pas de respect de la balance commerciale entre les différents pays. Quelqu’un a t il réussi à forcer l’Allemagne à respecter un équilibre commercial avec les autres pays?

Dès lors, comment espérer réussir un équilibre commercial avec la Chine? Comment forcer la Chine à respecter un équilibre commercial avec nous, avec les autres pays dans le monde?

SGL
Invité

BAH oui @wizz
L’Europe, tel qu’elle devrait exister … n’existe pas !
Alors les Populistes nous proposent le FRexit… Certainement poussé par des puissances étrangères à l’Europe !

bzep
Invité

Mon dieu, ça y est les gros mots à ondes négatives sont lâchés ! NOUS COULONS… Les mêmes qu’il y a 30 ans sont toujours parmi nous. Penchez-vous sur d’autres secteurs, beaucoup fonctionnent bien (je vous laisse les trouver)… Et encore niveau automobiles ce n’est pas trop mal: Renault 43% de Nissan, Dacia, Samsung, Lada… PSA: Opel, bientôt 50/50 avec FCA…

bzep
Invité

… Eternel débat ! Vous êtes donc prêt à payer votre Twingo, 108, C1, clio, 208… 2000€ de plus; perso oui mais la majorité probablement pas…

michozi
Invité

Ca va licencier sec… Ne signez rien pour le moment les motifs de licenciements doivent etre clairs sinon prudhomme direct. Ne reprenez le travail que si la securité est absoluement garantie ou exercez votre droit de retrait. Nous ne sommes pas de la chair a canon.

wizz
Membre
Le gouvernement mettra des consignes de dispositifs nécessaires pour la reprise, différents selon le type d’entreprise. Dès lors, tu ne pourras pas exercer le droit de retrait. Par exemple, on travaillerait dans une usine très bruyante, dépassant les 80dB. La loi du travail stipule que l’employeur doit mettre aux salariés un dispositif permettant d’atténuer ce bruit, comme des bouchons ou des casques antibruit. S’il en met à disposition aux salariés, avec formation, etc….validés par l’inspection du travail, alors il n’y a plus de droit de retrait. Je suis salarié de EDF dans une centrale nucléaire. Je « pense » que c’est dangereux,… Lire la suite >>
michozi
Invité

Non les masques par exemple si on nous en donne… ils doivent etre homologués, si la mention « CE » est absente, droit de retrait immediat. Pareil si on est amené a devoir toucher un objet sans gant, ou si il manque une bouteille de liquide, hop on bloque et on arrete le travail. On ne se laissera pas faire. Pareil pour les procedures, on ralentit tout et on pinaille sur la moindre chose.

gigi4lm
Invité

@michozi : « ou si il manque une bouteille de liquide, hop on bloque et on arrête le travail »
Même si c’est une bouteille de Ricard ?

retrouvé le retour
Invité

Est-il vraiment utile de faire ce genre de pub pour le jaune !!

wizz
Membre
Tu ne peux pas toucher un objet sans gant, puisque c’est obligatoire d’avoir des gants, et qu’ils seront disponibles à l’entrée du site, dispo sur le poste de travail, etc… Idem pour les masques, les flacons hydroalcooliques, etc… En revanche, le risque de licenciement risque d’être très élevé pour des gus comme toi. Si on te surprend à ne pas avoir de masque, ou de gants, alors ce serait une faute grave de ta part : tu contamines le lieu de travail, mets en danger la vie de tes collègues. Et c’est un motif de licenciement très valable par ces… Lire la suite >>
SAM
Invité

@wizz. alors la personne à qui vous répondez laisse souvent ce type de messages anxiogènes sur tous les billets LBA parlant de Renault-PSA ou du marché français. Je vous invite à lire les commentaires de ces billets ci-dessous :

https://www.leblogauto.com/2020/04/lue-approuve-pret-garanti-paris-de-5-milliards-deuros-renault.html
https://www.leblogauto.com/2020/04/psa-sochaux-lactivite-equipes-vsd-nuit-suspendues.html

Ce sont toujours les mêmes messages et mêmes inquiétudes qui sont relayés depuis les réseaux sociaux par certaines mouvances …

michozi
Invité

« ce type de messages anxiogènes » Vous etes serieux? Je ne vois pas ce qu’il y a d’anxiogene a se proteger. Vous souhaitez peut etre lecher les barres de metro et rouler des pelles a des malades du covid pour vous balader derriere dans des EPAD?

SAM
Invité

Les gens qui roulent leur bosse sur ce blog ne sont pas des personnes qui vivent des peurs ou qui les véhiculent! Nous ne sommes pas des cerveaux vides!

Miké
Invité

@sam te concernant ça reste à prouver.

retrouvé le retour
Invité

Cette question du cerveau vide, rejoint l’histoire bien connue du verre moitié plein moitié vide. Dans le Sahel en panne, on le pense plus à moitié bu !! Ceci dit pour la peur dans la période qui se prépare il ne faudra pas !! On verra qui !!

beniot9888
Invité

Je ne comprends rien à vos messages :/
Ça doit être mon cerveau vide du Sahel en panne à moitié bu.

retrouvé le retour
Invité

Exact probablement, faire un examen en cas de doute.

gigi4lm
Invité

@michozi, en c’est temps de pandémie la prudence est certainement de mise; la phobie et la culture de la peur, sûrement pas.

Ema
Invité

Michozi. Vous avez bien raison. Il nous faut plus de gens visionncomme vous, capables d’emmener un pays tout entier dans un même élan

zeboss
Invité

oui ema, un vrai patriote, il me fait penser à ces allemands des années 70/80 : Lieber rot als tot… Un jeu de mots à contextualiser… lors de l’installation des missiles PershingII en RFA.
Lui préfère un pays dans la misère que la moindre tentative de reprise économique, et surtout sans penser à qui lui paye son chomdu…
Tu veux rester chez toi, soit, sans indemnité, ça me convient.
En plus à la reprise on saura faire le tri…

zeboss
Invité

@michozi : je suppose fervent adhérent de la cgt ou de sud ?
sans compter peut être un soutient indéfectible à la grosse blonde ou alors ou grand gueulard …?

retrouvé le retour
Invité

Non peut-être une résurgence assez tonique du Cid-Unati. Ou un pharmacien un peu énervé de voir la distribution des masques chez Carouf et autre Lidl. Ou alors un soignant ou un policier sans masque avec le Covid19 ?

Providence
Invité

tu as raison reste à la maison, mais ne demandes pas aux autres de payer ton salaire

koko
Invité

@Michozi
Tu devrais aller poster sur Caradisiac, tu vas faire un malheur !

labradaauto
Invité

Pour le moral des familles on va inclure les ventes de miniatures, et même les protos mécano lego méritent qu’on les numérise .

wpDiscuz