Accueil Polestar La Polestar 2 entre en production, les usines chinoises redémarrent

La Polestar 2 entre en production, les usines chinoises redémarrent

208
27
PARTAGER
Polestar 2 - Luqiao Production (2020)

Présenté voici plus d’un an, le crossover électrique Polestar 2 débute sa production en Chine. Un symbole du redémarrage progressif de la production, parfois après deux mois d’arrêt en raison du coronavirus.

  • Polestar 2 : Production uniquement en Chine, lancement en Europe à l’été 2020 dans certains pays
  • Reprise progressive de la production de toutes les usines automobile en Chine, mais inquiétudes dans le réseau

Au salon de Genève 2019, Polestar dévoilait son second modèle. Une Polestar 2 qui est en réalité le premier modèle de grande diffusion de la marque lancée par Volvo et Geely. Le coupé 1 est en effet particulièrement élitiste dans ses tarifs, et limité en volume de production.

Un peu plus d’un an après cette présentation, c’est le début de production. Un démarrage retardé de quelques semaines en raison de la crise sanitaire. C’est que le crossover électrique ne sera assemblé que dans l’usine chinoise de Luqiao. Polestar, dont on ne sait plus trop s’il s’agit d’une marque suédoise ou chinoise, est en effet totalement implanté en Chine : siège, usine…

Reprise d’activité en Chine

Ce démarrage pourrait être anecdotique, en n’étant que le lancement d’une production parmi tant d’autres. Même s’agissant d’une nouvelle marque ou in-fine du premier modèle électrique de Volvo. Mais il est surtout symbolique d’un progressif retour à l’activité des usines automobiles en Chine.

Fin janvier, les usines sont mises à l’arrêt pour les traditionnels congés du passage à la nouvelle année. Et dans la foulée interviennent les diverses mesures sanitaires liées à l’épidémie de cornavirus, avec des régions entière confinées. Depuis mi-février, certaines usines ont repris leur production. Y compris dans les zones confinées, mais avec des contrôles sanitaires très strictes.

Les premiers à reprendre, pour donner l’exemple, ont été les grands constructeurs chinois, Greatwall, Geely, BYD. Ou des marques implantées dans la région symbolique de Pékin. A l’approche de la fin du mois de mars, 90% des usines ont redémarré. Mais à un rythme moins soutenu.

C’est qu’il faut à présent que les clients reprennent la route des concessions. Après une chute du marché de 80% en février, mars ne devrait guère être plus florissant. Et une guerre des prix s’annonce. Les constructeurs vont en effet tous chercher à relancer leur machine industrielle en assurant des volumes. Greatwall a d’ailleurs déjà indiqué qu’il ne comptait pas s’impliquer dans une telle guerre des prix. C’est que certains constructeurs chinois ont déjà toutes les peines du monde à faire grimper le prix de leurs modèles au fil des ans, et ne souhaitent pas sacrifier tous ces efforts…

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que les constructeurs européens ou américains sont tous « paralysés » depuis le début du mois de mars et l’annulation du salon de Genève, l’activité reprend peu à peu en Chine. La production reprend, les nouveautés prévues pour le salon de Pékin sont de sortie. Reste donc à convaincre les clients. Pour cela, les autorités commencent à mettre en place des mesures de relance, dont le maintien des aides à l’achat pour véhicules électriques.

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "La Polestar 2 entre en production, les usines chinoises redémarrent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ddd
Invité

Pas de production en Belgique? Même avec la guerre commerciale entre les USA et la Chine?
Seulement XC40 pour les belges en attendent les L&C.

r.burns
Invité

Super la DS9 va pouvoir démarrer ! On l’attend tellement.

SGL
Invité

Bah oui quand même… car malgré le bashing habituelle autour de la marque DS, la DS9 à donner globalement une très bonne impression au milieu automobile.
Donc, malgré la « tare » d’être fabriqué en Chine, la base de la 508 est excellente et les modifications spéciales DS ne sont pas moins bonnes.
Difficile de faire une mauvaise voiture dans ces cas-là !

AXSPORT
Invité

Le Maire a dit d’acheter français

Auriez-vous LBA une liste des autos fabriquées en France ?

Kangoo
Master
308
Micra
Yaris
etc….

Et moteur-boite qu’on puisse faire notre choix

KifKif
Invité

Bugatti 🙂
Merci FdJ !

ddd
Invité

J’espère que stagiaire sera réveillé quand le livreur DHL sera là, pour réceptionner les moteurs qui viennent d’Allemagne.

AXSPORT
Invité

Cool

Une bonne base

C Ghosn
Invité

Qui fabrique les modèles en France aussi ? Si c est pour r que ça parte au Maghreb pas la peine . On le voit très bien avec les soucis rencontres des agriculteurs . Pas de saisonniers payés au lance pierre pour faire le taf. Et c est pas Lemaire qui va convaincre les sans emplois d aller les aider …

SGL
Invité

Acheter français… c’est aussi, voire plus encore, acheter la conception française !
La R&D est fondamentale !
…dans ce cas, une Dacia Logan c’est 50 %, au minimum, français …et peut être plus encore qu’une Yaris Made in France.
En fonction de la valeur ajoutée.

Mwouais
Invité
@SGL : l’usine de Tanger qui produit les Dacia utilise plus de 8.500 personnes. Je t’invite à aller prêcher la bonne parole devant quelques ouvriers français qu’il vaut mieux de la R&D française au Technocentre qui a pour effectifs pour l’ENSEMBLE de l’Alliance : EFFECTIFS : 10 893 salariés au 31 décembre 2018 67 nationalités 22,5 % de femmes 66,4 % d’ingénieurs et de cadres Bon courage 😉 Et si tu suis les résultats scolaires, tu découvriras que 66,4% des petits français ne sont pas amenés à être ingénieurs. Il FAUT des usines aussi en France. Quelles soient de constructeurs… Lire la suite >>
Jdg
Invité

@axsport. Perso je suis pour la fabrication nationale, mais dans notre monde tout est un global, alors pourquoi pas acheter européen à défaut de trouver du 100% français. Perso une Renault avec de l’acier italien, des élément allemand un assemblage espagnol et une technologie française me va bien.
Après quid des véhicules européen, en sachant que toute façon plein de matériaux viennent de chine.

Mwouais
Invité
@jdg : merci, en voici un enfin qui considère l’Europe comme une solution de marché et non pas la seule France. Car soyons réfléchis, si demain les autres pays font de même, oubliez l’expansion PSA vers les USA ou la Chine, oubliez tout simplement la viabilité des constructeurs nationaux. Ce qui est à sanctionner éventuellement est la délocalisation de la production pour laquelle différentes raisons/actions sont à considérer (grèves, flexibilité, coûts sociaux,..). Si demain l’Europe forte met en œuvre des taxes d’importation des pays hors Europe, quels que soient les lieux de production européens, le niveau de vie va finir… Lire la suite >>
wizz
Membre
Non mwouais Les 6-8%, c’est souvent l’assemblage final chez le constructeur, et non la totalité de la main d’oeuvre ayant servi à fabriquer tous les composants et assemblage de la voiture Exemple 1: Le conglomérat Wizz Inc Je suis un constructeur « à l’ancienne ». Je fabrique tout par moi même. Et donc l’acier, le moteur, la boite de vitesse, le chassis, la carrosserie, les vitres, les plastiques, les jantes, les pneus, R&D, etc… Il y a donc beaucoup d’employés dans mon groupe, donc beaucoup de main d’oeuvre. Il y a beaucoup de coût main d’oeuvre dans le cout final de la… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@Wizz : je parlais bien des chaînes de montage +assemblage) qui sont délocalisées hors Europe pour un avantage constructeur sur la masse salariale assez faible relativement au prix de vente du produit. Tout en restant conscient de mon biais utilisé coût MO/prix de vente. Évidemment qu’en supprimant les concessionnaires, on peut facilement regagner ce différentiel de 500€/voiture, évidemment aussi que la concurrence usera de la même stratégie et bénéficiera de la MO pas chère et de la vente sans concession de vente et donc que ceci n’est pas LA solution. LA solution est d’acheter dans une zone géographique étendue avec… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les matériaux ne viennent pas de Chine : une voiture est composée en majorité d’acier, bien européen

AXSPORT
Invité

Je compte sur vous LBA !!!
😉

wizz
Membre

https://trustmyscience.com/coronavirus-survecu-cabines-diamond-princess-17-jours-apres-depart-passagers/

après la réception de votre Polestar2, attendez un bon mois avant de la toucher….

SGL
Invité

Le virus ne tient pas que 3h sur une surface ?

SGL
Invité

Je pense que le gars qui met un -1 à cette question doit être proche de la déficience mentale. (pour rester poli)
La question était aussi sincère et sans arrières pensés.

SGL
Invité

Ah merci @Gautier Bottet
Prenez en de la graine, les totos dislikers…. 😉

ddd
Invité

Sur l’illustration ils portent des masques.

En sachant que le virus est au niveau mondial…

FG5
Invité

TKT les voitures sont stockées sur le parking de l’usine le temps d’en avoir assez, puis envoyées par bateau, puis transportées par camion. Alors ca doit bien prendre plus d’un mois 🙂

wizz
Membre

ça dépend si tu connais (le test) les personnes qui ont amené les voitures depuis le parking au bateau, puis si tu connais les marins, puis si tu connais les dockers à l’arrivée, puis si tu connais le chauffeur du camion….

yapakeu les Chinois qui ont le virus

Mwouais
Invité

Les vendeurs de voitures ont d’ailleurs d’autres virus, je ne leur sers que le plus rarement la main 😉

ddd
Invité

Les Polestar vont prend le train vers la Belgique.

wpDiscuz