Accueil Politique Contrôle technique : suspendu en Espagne … pas en France

Contrôle technique : suspendu en Espagne … pas en France

2497
15
PARTAGER

Et quid du contrôle technique en ses temps incertains de crise de coronavirus ? Si les choses sont on ne peut plus claires en Espagne, le flou artistique règne en France. Pire encore, le contrôle technique est encore maintenu à l’heure qu’il est … alors qu’il devient chaque jour un peu plus difficile de trouver un centre capable d’effectuer l’opération.

L’Espagne suspend le contrôle technique

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il suspendait le contrôle technique pendant toute la durée de l’Etat d’Alerte.
Les mesures de confinement en vigueur en Espagne  – initialement prévues pour 15 jours – pourraient voir leur durée se prolonger en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. “Le contrôle technique sera suspendu aussi longtemps que se poursuivra l’Etat d’Alerte”, ont précisé les autorités.

“Conformément à la troisième disposition supplémentaire du décret royal 463/2020, du 14 mars, déclarant l’Etat d’alerte pour la gestion de la situation de crise sanitaire due au Covid-19, les délais imposés par l’Administration pour procéder aux inspections sont suspendus “, précise le texte envoyé par le ministère du Commerce et de l’Industrie à l’entité qui gère les contrôles (Aeca-ITV). On ne pourrait être plus clair.

Les ateliers de contrôle technique autorisés à ouvrir en France

En France, la situation est toute autre. Certes, comme nous vous l’indiquions précédemment, certains professionnels du secteur l’automobile sont autorisés à ouvrir leur atelier malgré le passage au stade 3 des mesures  prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.
Il est donc – théoriquement – possible de passer son contrôle technique … ce qui signifie a contrario qu’aucune mesure n’a été prise permettant à un automobiliste d’y déroger temporairement, le temps que la crise prenne fin.

Si les mesures de distanciation sociale sont certes à respecter … il n’en demeure pas moins que plusieurs personnes s’approcheront du véhicule pour effectuer le contrôle, et ce, certainement sans masque, vu la pénurie actuelle ….

Christophe Castaner loin d’être clair

Invité de Mathieu Belliard sur Europe 1, le 19 mars, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner n’a aucunement parlé de mesures de suspension du contrôle technique. Laissant au contraire entendre qu’une convocation serait considérée comme une raison valable de circulation alors que le confinement est de mise.
Il répondait à une question d’un auditeur partagé entre devoir payer une amende pour transgression des mesures de confinement lors de son déplacement vers le centre de contrôle … ou devoir en payer une amende pour défaut de contrôle technique dès le dépassement de la date butoir.

Se voulant rassurant, Christophe Castaner a affirmé que cet automobiliste n’aurait « pas de difficulté » s’il montrait sa «convocation aux policiers ou gendarmes ». Ajoutant : « vous pouvez aller faire votre contrôle technique si le centre est ouvert ! »

Les centres de contrôle techniques ferment les uns après les autres …

Mais alors que le contrôle technique n’est pas suspendu dans l’Hexagone …. il va devenir très difficile de le réaliser. Obligatoire … mais impossible ?

En début de semaine, le réseau de contrôle technique Autovision a décidé de suspendre les activités de ses centres jusqu’au 31 mars 2020.

A cette  date, aucun réseau n’était en mesure d’effectuer un comptage précis des centres ouverts. La coopérative 3S, qui regroupe 360 centres indépendants sous l’enseigne Auto Sécuritas, le leader SGS (Auto Sécurité, Sécuritest) et Autosur n’étaient pas en mesure de fournir des chiffres reflétant la réalité terrain.

Depuis, tous les réseaux (Autovision, Sécuritest, Dekra, etc) ont appelé leurs adhérents à fermer leurs ateliers. Montrant l’exemple, en fermant leurs propres centres. Au moins 330 centres Dekra sont ainsi clos en France.

Notre avis, par leblogauto.com

Obligatoire mais irréalisable …. une situation ubuesque, qui certes voit le jour dans un contexte exceptionnel. Mais l’Espagne a quant à elle démontré qu’une décision à la fois saine, sage et rapide pouvait être prise.

En France, cela pourrait ressembler à une très mauvaise anticipation et à une gestion de crise … qui laisse un peu à désirer. Rappelons tout de même que l’assouplissement du contrôle technique figurait parmi les revendications des gilets jaunes. Le fait de devoir payer une amende alors même que le coronavirus risque d’affecter les revenus, pourrait encore augmenter la précarité des Français.

Sources : El Mundo , Que choisir, Europe 1

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Contrôle technique : suspendu en Espagne … pas en France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Contre visite
Invité

Centre de contrôle fermé daté butoir bientôt donc au mieux trouver un centre ouvert mais a payé plus chère pour une contre visite ou refaire un contrôle en entier

AXSPORT
Invité

Vous êtes en vie !!!
Ça va aller………

Christian
Invité

Bonjour, a priori, je dit bien, a priori, un délai de 40jours devrait être accordé, pour la date du ct et de la CV. Affaire à suivre.

labradaauto
Invité

De toutes façons , la case de l’attestation de sortie n’est pas . Donc dans tous les cas le malchanceux va se faire verbaliser.

Invité
Comme d’habitude en France rien n’est clair ou est très compliqué . On fait des tas de lois jamais appliquées faute de décrets d’application. Ensuite les lois prévoient un cas général, des exceptions, et les exceptions aux exceptions. Mais comme on ne peut pas tout prévoir, on laisse aux juges le soin de trancher dans les cas non prévus. Et si ça ne plait pas on va en cassation pour qu’une pensée  » claire  » s’établisse. Mais qui peut être sujette à revirement . Donc je suis dans le cas de devoir passer le CT début avril, mais les centres… Lire la suite >>
leon
Invité
bonjour rien est clair c est certain. en tant que client seriez vous pret a desinfecter votre vehicule apres qu un controleur soit rester 20 minutes dedans a toucher a tout … est ce le controleur qui doit le faire ? s il le fait a t il les moyen de le faire ? gel masque etc… en réalité je ne pense pas . les autorités parlent de confinement , de rester chez soi etc… interdire les plages etc… par contre faire rentrer une personne autre que soi meme dans une voiture c est normal. SUR RTL ce matin un… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Sigma : ce qui inquiète les autorités et pas que
,ce serait le calcul inverse : si 70% est contaminé (soit 47 millions d’individus) et que 2% décèdent (soit plus de 900.000 personnes) c’est, comment dire, embêtant, non ?

Qu’on espace les visites de contrôle technique en fonction de l’âge ou d’un coefficient de vétusté et ce sera réglé (pour les voitures) plutôt que de mettre en situation incertaine une population.

Mwouais
Invité
…mais j’ai aussi trouvé particulier cette façon agréable de voir la situation comme une méchante grippe. Sauf que je ne souvient pas que chaque année les hôpitaux soient saturés et que les italiens accumulent des cercueils à raison de 400/jours. Il doit y avoir quelque chose qu’on a oublié : qu’un contrôle technique automobile est un moyen de mettre au rebus un nombre de situations d’absence d’entretien répété, un vieillissement du parc automobile et que les taxes à l’achat servent aussi à financer une main d’oeuvre et la sécurité sociale pour la soigner. Et en fait, je trouve ça pas… Lire la suite >>
Rsa02
Invité

En Belgique, plus de CT depuis la deuxième phase du plan. C’est-à-dire le week-end passé. Validité des CT prolongée de 6 mois. Mais nous, nous n’avons pas besoin d’imprimer une attestation sur l’honneur (on a des contrôles) et on peut sortir faire du sport ou se promener sous certaines conditions (même famille vivant sous le même toit) ou par deux maximum et le reste, distance de 1.5m entre chacun.

elser eric
Invité
Bonjour Monsieur, Madame, vraiment dans le besion d’un prêt personnel je mets à votre disposition des prêts entre particulier très fiable et sérieux à vos portés mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France avec un personnel professionnel qualifié a votre service qui s’engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif Global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000€ et 5.000.000€… Lire la suite >>
wpDiscuz