Accueil Ecologie Carburants, contrôle technique : annonce d’un moratoire de 6 mois

Carburants, contrôle technique : annonce d’un moratoire de 6 mois

1165
207
PARTAGER

Pour répondre à la grogne des « gilets jaunes », le Premier-Ministre, Edouard Philippe, a annoncé une série de suspensions de différentes hausses ou modification. Au programme pour l’automobile, taxes carburant et contrôle technique.

Au 1er janvier 2019, la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) devait augmenter de 6,5 centimes par litre de diesel et de 2,9 c/l pour l’essence. Cette hausse est suspendue. Le « moratoire » durera 6 mois. Ces mois seront mis à profit pour « un vaste débat sur l’impôt ».

On parle donc d’une suspension et non d’une annulation. De même, l’application de la TICPE pour le gazole non routier (GNR) est suspendue. Le GNR est le gazole professionnel utilisé par exemple dans le bâtiment pour les engins de chantier.

Outre les carburants, le nouveau contrôle technique est aussi repoussé. Il était prévu un renforcement drastique de ce dernier dès janvier ce qui faisait craindre l’immobilisation ou de coûteux travaux pour beaucoup de voitures pourtant totalement sûres. Par exemple, les textes prévoient qu’un accoudoir central monté de série dans une voiture et qui serait absent/cassé lors du contrôle puisse amener à une contre-visite obligatoire et des réparations.

6 mois de discussion…et de remise à plat ?

De plus, prenant plus de temps, ce CT renforcé devait coûter plus cher. Un retour aux fondamentaux du contrôle technique serait souhaitable. Organes de sécurité de la voiture, intégrité de la caisse et pollution. Là aussi le moratoire est de 6 mois. « Nous voulons dans ce laps de temps identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences » déclare le PM.

Les tarifs du gaz et de l’électricité « n’augmenteront pas durant la concertation et donc l’hiver qui s’annonce », a indiqué également Edouard Philippe. Un vaste débat (terme flou) sur les impôts en France doit également s’ouvrir. Reste à voir ce qu’il ressortira de ces discussions ou si ce n’est que reculer pour mieux sauter dans 6 mois.

Chères taxes sur les carburants

Les taxes sur les carburants sont devenues une énorme manne fiscale pour les différents gouvernements successifs. Née TIP en 1928, la « taxe intérieure pétrolière » servait à l’origine à financer l’industrie du raffinage pétrolier. Le premier choc pétrolier de 1973 la fait littéralement exploser. Entre temps, elle est devenue TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) puis TICPE en 2011 pour élargir les produits concernés.

Longtemps favorable au diesel, la TICPE amorce une phase de convergence en 2014. L’objectif est d’avoir la même taxe diesel comme essence. Mais, une composante « taxe carbone » est également introduite, renchérissant les deux valeurs de la TICPE.

De 60,69 centimes le litre de SP95/98 et 42,84 centimes le litre de gazole en 2014, la TICPE vaut à l’heure actuelle 69,02 c/l de SP95-E5 (67,02 pour le E10) et 60,75 centimes par litre de diesel. Sur un litre de diesel à 1,40 euro (à date), 50 à 55 centimes sont dus au transport du pétrole, son raffinage, le transport du carburant et la marge du distributeur. 0,6075 centimes sont pour la TICPE et environ 23 à 24 centimes sont pour la TVA. Environ 60% de taxe au total. En Europe, plus de 15 pays appliquent une taxe sur les carburant représentant 60% ou plus du prix à la pompe.

Illustration : L’Hôtel de Matignon

Poster un Commentaire

207 Commentaires sur "Carburants, contrôle technique : annonce d’un moratoire de 6 mois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Juste une chose
Les taxes peuvent attendre …la planète moins (celle pour les générations futures)

labradaauto
Invité
…marioles que nous sommes: la planète nous survivra ! cycle Milankovic pour y voir . Oui actuellement le soleil a des activités , des éruptions. Pour ça la glace fond – On sera tous partis, nos descendants aussi, la glace se reformera. Philippe parle mieux en moins arrogant ou prétentieux que le boss, mais il est dans le lobbying de l’écologie, vend ses salades. lui aussi y reviendra dans 6 mois. D’ici là , l’incontrôlable mouvement qui fait tollé contre la législature aura manifesté ds exigences. Je ne sais pas pour le plan politique où nous allons. ce qui est… Lire la suite >>
zeboss
Invité

la planète meurt dans 10 ans tu n’auras pas plus d’eau à lyon qu’à Alger…. si c’est ça ta planete survivra….

miké
Invité
miké
Invité

https://jalopnik.com/france-backs-down-on-new-fuel-taxes-after-car-burning-r-1830830398

Rigolo aussi de voir que des américains ont moins de mal a comprendre ce qui se passe que certaines personnes ici.

Lolo
Invité
@Miké, ceux qui regardent leurs pieds ne peuvent pas voir sur quel chemin ils s’engagent. Incendies qu’on arrive plus à éteindre, tempêtes de plus en plus violentes, eau polluée qui sort du robinet depuis que l’Amérique produit du pétrole, eau à aller chercher de plus en plus profond dans les nappes … les Américains ont les même besoins que tous les êtres vivants, ceux qui pensent que le dollars seul peut te nourrir, te désaltérer et t’oxygéner paieront leur connerie bien plus cher qu’ils n’ont d’or ou de dollars dans le pays, ce n’est qu’une question de temps. Ce qui… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Bien sûr je parle des Américains et de ce qui se passe chez eux. (quoi qu’en matière de catastrophe naturelles on commence à être pas mal non plus!)

miké
Invité
un gros +1 pour ce lecteur : « It should be way more present in this article that the fuel taxes is just the tip of the issue and that the government defied the population. The issue stems from many many years of new taxes on just about anything that many are just used to pay more politicians and civil servants while doing nothing for the tax payers. This system is crooked and is killing the french economy where a lowering of said taxes would give capitalism a chance, allowing the VAT to do its job and people to enjoy the… Lire la suite >>
miké
Invité

« This is glorious. More countries need to take note of this. Make your government afraid of you as they should be. »

zeboss
Invité

@thibaut : faut, la planète se meurt dans sa globalité : disparition des coraux comme des éléphants, pergélisol qui disparait, montagne qui s’éboule (du au pergélisol).
pluies acides liées aux différentes combinaisons chimiques dans l’air.
Ramener à la seule population humaine est digne de l’égoïsme lattent de notre civilisation.

zeboss
Invité

faux, putain de correcteur…

labradaauto
Invité
Enfin , merci Thibaut de remettre les pendules à l’heure de la terre. le nombrilisme français fait tant contagion que même en HAUT du petit Pays gaulois on se prend pour le roi SOLEIL. Comme si Mr Hulot allait sauver la planète ? il y va aussi des cycles de rotations des planètes entre elles. La Terre en fait partie et selon l’inclinaison de son axe ( et j’aime à rabâcher le cycle Milankovic ) et en plus et les activités du soleil; OUI la glace fond et même si tous les français ne font plus que de la bicyclette… Lire la suite >>
Tof
Invité

En même temps, ça passe mieux de justifier des taxes et autres gabelles au nom de l’écologie que de ponctionner à tout va pour reboucher les déficits divers et variés. Bon, la ficelle est trop grosse, ça ne passe plus… Si on se souciait réellement d’écologie, on commencerait *déjà* par maitriser la natalité

Lolo
Invité
@Thibaut, la planète a des cycles naturels qui prennent des dizaines de milliers d’années, nous modifions l’environnement trop rapidement pour que la vie s’adapte (y compris la notre). La terre est un caillou mais ce qui fait son exception c’est la vie qui y règne (grâce à l’eau notamment … que nous polluons), c’est pas à nous de décider que telle ou telle espèce doit disparaître, c’est bien différent de ce qui se fait naturellement, comme tu le dis tout cela a mis une éternité pour se faire, avec des extinctions, des apparitions, etc. … La vie se gère et… Lire la suite >>
zeboss
Invité

si qq un peut dire pourquoi tant de « – » sur une réalité à venir, annoncé par météo france ?

ema
Invité

parce que certains lecteurs de LBA ne supportent pas bien d’affronter la réalité. Ils ont envie de croire que l’on va pouvoir continuer à brûler du carburant comme avant.

ART
Invité

Crois tu Ema que la planète est prête à affronter 1 milliard, 2 milliards, 3 milliards d’êtres humains en plus dans les décennies à venir ?
Certains écolos bisounours ne prennent jamais en compte cette évolution…
Crois tu que la démographie va pouvoir évoluer à un rythme délirant ? Comme avant… ?

Christophe
Invité

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/en.atm.co2e.pc?year_high_desc=false
Tout dépend de comment ils vivent, c’est sûr qu’entre un Burundais avec 0 en émission annuelle de Co2 émis par combustion d’énergie fossile et 45,4 t pour un Qatari, il faut mieux une augmentation de la population burundaise que qatari.

ART
Invité

Ah Christophe ! Ça faisait longtemps !! Tu sembles oublier tes fameuses et fumeuses externalités !!!
Plus de population c’est plus d’espace au détriment des autres espèces !!!
Pas sûr que la Terre soit taillée pour 10 milliards et une belle coexistence avec les autres espèces vivantes…

Christophe
Invité

@ART
« Plus de population c’est plus d’espace au détriment des autres espèces !!! » selon ton mode de vie. CQFD.

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Evidemment que plus de population = plus d’équipements.
Cependant dans les pays dits développés on peut très bien être le même nombre en réduisant notre impact en par exemple densifiant les villes et en restituant de la surface à la nature et à l’agriculture pour nous nourrir.
Donc le postulat d’ART est un peu caricatural et se base uniquement sur son mode de vie.

Lolo
Invité

@ART, nous sommes déjà trop nombreux, c’est pas moi qui le dit, c’est l’augmentation et l’accélération des phénomènes climatiques et d’extinction d’espèces qui colle avec l’accélération et l’augmentation de la population humaine. Vous avez tous les deux raisons, au stade de nos connaissances et compte tenu des ressources finies, aujourd’hui nous ne pouvons pas être aussi nombreux.

ART
Invité

Merci Lolo, Thibaut, Labadrabaauto, enfin des mecs qui ont du plomb dans le crâne et les pieds sur Terre !!! Ouf !!!

ART
Invité

Car tu crois que la majorité va suivre TON mode de vie ? T’es encore complément à l’ouest mon pauvre… Ou alors tu vas entasser les gens dans 20 ou 30m2 ?! Sacré perspective de vie !!!

zeboss
Invité

@ema : merci de le dire…
pourtant la réalité est là, et pas de cycle de melancolic qui tienne…

Jc juncker
Invité

Sûrement cette attitude hautaine et condescendante dans les réponses , sans oublier cette manie à rabaisser les autres doublé d un soupson de manipulation par la culpabilisation, ça doit en gonfler plus d un.

Beniot9888
Invité

Tu te rends compte que les 2 camps pensent ce que tu dis de l’autre, en fait ?

Lolo
Invité
@labradaauto, tu ne peux pas le savoir, si notre espèce était vraiment intelligente elle ne se satisferait pas de détruire ce qu’elle ne comprend pas et qu’elle est incapable de refaire ; comme un gosse qui n’arriverai pas à faire son légo et qui dégagerait d’un coup de colère toutes les pièces en dehors de la table. On n’est même pas à l’aube de la Connaissance et on va abimer/détruire en à peine 2 siècles ce qui a mis des millions d’années à se peaufiner pour aboutir à un système vivant complexe et équilibré. On parle pas de glace ou… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
oui Lolo, je partage une bonne partie de votre analyse. pour autant je ne vais pas vivre dans l’austérité monastique, arrivé sur terre après la seconde moitié du siècle dernier, me réfugier comme au temps des cavernes parce que mon instruction aurait mis mon intelligence en aversion avec le présent industriel. Je ne suis pas Trump non plus et ne me culpabilise pas de par mon mode de vie pas du tout dispendieux et surtout assez respectueux de l’environnement naturel . J’ai souvenir de mon enfance – J’ai une fibre assez écologique naturelle respectueuse de la nature, des animaux, de… Lire la suite >>
Lolo
Invité
@Labradaauto, on est d’accord, nous sommes peut être une génération charnière, celle qui après beaucoup de gaspillage de ressources prend conscience qu’on doit réduire la voilure pour ne pas couler le bateau! Sans retourner tout de suite dans la grotte, les petits efforts qu’on peut faire au quotidien c’est déjà bien, si on en ajoute régulièrement et qu’on les cumule, ça fait moins d’eau, moins d’énergie, moins d’objets inutiles, moins de déplacement, moins de pollution etc. … et ça à transmettre en héritage à la place de l’illusion d’abondance ; c’est prendre la bonne direction pour notre espèce et si… Lire la suite >>
Francois
Invité

Cette suspension va coûter deux milliards d’euros qui étaient censés financer la transition écologique à l’exclusion du reste, or quand j’entends le gvt nous expliquer qu’il va réduire les dépenses d’autant, les masques tombent, ça veut dire que ces deux milliards auraient comblé le trou budgétaire, rien d’autre.

Conclusion, rassurez-vous, taxe ou pas taxe, la planète se portera de la même façon. 😉

Fred21
Invité
Malgré qu’ils justifient que telle taxe sert à telle chose : dans la construction du budget, on liste les recettes dans un pot commun et on répartit les dépenses là où on le veut. Il n’y a pas de lien direct entre un type de recette et son bénéficiaire. Il est vrai que si on veut promouvoir la confiture française à l’étranger, on a tendance à taxer de 3 cts le pot de confiture et plus ou moins de subventionner un organisme de promotion pour à peu près le même montant mais il n’y a pas d’automaticité et dans le… Lire la suite >>
Francois
Invité
Une taxe sert au financement d’un service particulier (par exemple la taxe pour le ramssage des ordures ménagères), si c’est pour aller dans un pot commun, les caisses de l’État pour être clair, alors c’est un impôt. Ici, le gvt nous bassinne depuis des mois qu’il augmente les taxes sur le carburant (normalement proritairement dévolues à l’entretien des routes) pour financer la transition énergétique (le service rendu…Sur le papier) et que s’il ne le fait pas, nous allons tous mourir (je n’exagère même pas). Aujourd’hui, nous découvrons que cette « taxe » n’était pas destinée au service « transition énergétique » mais que l’argent… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Ca veut dire que l’argent destiné à une fonction sautera….
donc moins d’investissements sur les nouveaux projets…

ART
Invité

Quand tu n’as pas de frics zeboss, tu t’abstiens ou repousses à plus tard tes projets, là, c’est pareil.
Et c’est pas comme si d’autres sources de pognon bien plus tangible et rémunérateurs n’existaient pas si le gouvernement acceptait de s’en occuper sérieusement plutôt que de faire des mesures à la petite semaine !!!

Lolo
Invité
@ART, tu as raison, mais ça marche que quand il s’agit de toi (ou moi, ou une autre personne) , mais là c’est les Français et ils ne comprendrais pas qu’on doivent pas rénover ci ou ça, payer tel équipements, verser tel allocation, etc. … individuellement on saurait faire avec, mais collectivement on pense pas comme ça malheureusement ! Il y a une pensée magique où l’argent serait infini en France, cette semaine j’ai entendu 2 fois des personnes dire des choses du genre « on pourrait donner plus, ou baisser les taxes avec tous le pognon qu’il y a en… Lire la suite >>
ART
Invité

Oui Lolo, faut assumer ! Si on n’a pas de frics, on ne part pas sur des projets inconséquents qui plombent toute une population dans deconner !!!

Beniot9888
Invité

Bien sûr ART, c’est la faute du gouvernement ! Personne n’a protesté quand le gouvernement a trop dépensé, il y a 10, 20 ou 30 ans. Mais pour protester maintenant qu’il faut rembourser, là, il y a du monde. Du monde qui « ne savais pas », dont « c’est pas la faute », qui « n’y peut rien » et qui pense que, franchement, l’argent, « y a qu’à le prendre aux autres qui se sont bien gavés » mais pas « à eux qui n’y sont pour rien ».

gigi4lm
Invité

Lolo,
J’ai même entendu : Y’a pas de pognon ? Que l’Etat en fabrique !
C’est pas compliqué l’économie ! 😊

Lolo
Invité

@gigi4lm, lol 😉 ; oui vu comme ça c’est sûr ! Apprendre les bases de l’économie et du budget de l’état dès la primaire ce serait bien pour les générations futures !

zeboss
Invité

@ART : quand tu n’as pas de fric tu repousses, c’est exactement ce qu’on pensé les proprios de 65 de la rue d’Aubagne à Marseille..
effondrement en cadeau, plus besoin de repousser hein !

Lolo
Invité

@François, oui mais quand on dis ça on passe à coté du problème, il ne s’agit pas d’argent en réalité, mais de changement de comportement! Dans la tête des gens on doit mettre fin au seul choix : « Alors Essence ou Diesel ? » , on doit penser avant à électrique, hybride (rechargeable ou non), GPL, Éthanol, (vélo, pieds?) et enfin si aucun autre mode ne convient ou n’est intéressant on fini avec la moins belle de la soirée : essence/diesel (qui est toute grasse à base de 100% d’hydrocarbure 🙂 ).

ART
Invité

Tu parleras du glyphosate au gouvernement pour sa soit-disant urgence écologique !! #foutagedegueule

Lolo
Invité
@ART, Ce sont est Agriculteurs qui font obstacle sur ce sujet (pour faire simple, pour cause de concurrence) ! Si tout les Français n’achetaient que du bio (je parle principalement des aliments bruts) , il n’y aurait plus de glyphosate, ça irait plus vite et les agriculteurs seraient obligés de s’en passer rapidement si il souhaite continuer à vendre leur production, il n’y aurait plus de distorsion de concurrence avec les autres pays Européens, encore une fois chacun à son rôle à jouer, le citoyen n’est pas en bout de chaîne comme on pourrait le croire mais est à l’initiative… Lire la suite >>
Jc juncker
Invité

Regarde le bio espagnol et tu y trouveras une quantités incroyables de pesticides. Tu veux améliorer ton hygiène de vie alimentaire , proscrit tout ce qui vieny d Espagne

Lolo
Invité

Jc juncker, oui je sais c’est déjà fait 😉 !

SGL
Invité

J’aurais préféré qu’ils taxent les riches (pour la justice sociale …et la paix) et qui maintiennent les taxes.
Quitte à payer le carburant aux travailleurs pauvres, le temps qu’ils puissent se retourner.

Francois
Invité

Et c’est quoi un « riche » ? Un ménage qui gagne 4 000 euros par mois comme le disait Hollande ? Quiconque a plus d’argent que vous ou que moi ? Finalement, si nous partons du principe qu’à l’exception de la personne la plus pauvre au monde, nous sommes tous le « riche » de quelqu’un alors le gvt a tout bon. 😉

Will
Invité
« C’est quoi un riche ? » ça devrait être un débat de fond à l’échelle de la société. Par exemple en France le cout de la vie semble estimé grosso-modo à 1500€ (hors Paris), mais on n’entend jamais de référence au cout de la vie justement pour éviter d’avoir une base de référence. Sur cette base un célibataire qui gagne 3000€ pourrait déjà être considéré comme riche puisqu’il a autant d’argent pour simplement enjoliver, agrémenter sa vie, qu’il n’en faut pour le nécessaire du cout de la vie (logement, nourriture, santé, transport). En couple avec une personne gagnant un salaire similaire,… Lire la suite >>
zeboss
Invité

début d’analyse mais globalement fausse…
en particulier sur la fin où automatiquement « riche » frôle avec arnaqueur escroc.. etc etc.. alors les footballeurs, les artistes etc etc sont des escrocs arnaqueurs, les grands médecins aussi, (entre 70000 et 100000 apr mois pour certains)…
la richesse n’est qu’une valeur personnelle, qui se défini aussi comme suit : « l’avantage du pauvre est de pouvoir comptabiliser sa richesse »…

Will
Invité
« début d’analyse mais globalement fausse… » Ca c’est juste ton avis :p « en particulier sur la fin où automatiquement « riche » frôle avec arnaqueur escroc.. etc etc.. » Disons que je n’ai pas beaucoup d’expérience de la vie, mais le peu que j’en ai me fais tendre vers cette déduction. Ce n’est pas une vérité absolue, mais souvent quand il y a du fric, il y a de la magouille. Note que j’ai bien précisé « du petit chef d’entreprise malhonnête », je n’inclue donc pas tout le monde, à chacun de voir avec sa morale, pour ceux qui en ont une. Tiens… Lire la suite >>
zeboss
Invité

tiens un bisounours communiste, L’URSS en relâche encore ?
tu confonds égalité des chances avec égalitarisme, sauf à faire fuir tout le monde, la régulation des salaires est une utopie.
La Suède avait inventé ce principe sous forme d’impôts sur le revenu à 90%… dans les années 70/80.
Résultats concrets : Monaco a été pendant 20 ans la plus grande ville suédoise du monde …
Depuis, qq corrections et une forte baisse des IR a calmé le jeu…

miké
Invité

Entre vivre dans le monde de Will ou dans celui ou Bernard Arnault gagne 3millions d’euros de l’heure, mon choix est vite fait. On signe ou ?
Et après tu viens nous parler de « l’égoïsme latent de notre civilisation » et quand on te propose une société humainement juste et intéressante, tu craches dessus.

Will
Invité
Pas communiste, humaniste. Je parle justement d’un écart variable pour éviter l’égalitarisme, pour qu’il y ait une dynamique « sociale », mais avec une limite haute et une limite basse. Comme on dit en chimie je crois, un système stable est un système mort, un truc du genre, donc il faut de la dynamique. T’as pas envie de te fouler ? Tu veux juste un boulot qui te permette de joindre les deux bouts ? Pour toi une voiture doit simplement t’amener d’un point A à un point B et tu t’en fous si elle a des jantes alliage ou pas ?… Lire la suite >>
zeboss
Invité

l’aliénation de l’homme non par le travail mais par la limitation du revenu..
Pour vider le pays il suffit de pratiquer ainsi !
L’émancipation passe par la liberté de choisir son mode de vie !
Oser dire que le cout de la vie est de : tant par mois arbitrairement ?
On est au delà du stalinisme….
Sous les airs de bisounours et de soi disant humanisme, on est à la limite franchie de la pire dictature.

miké
Invité

T’as raison, l’esclavage actuel, c’est bien mieux.

Will
Invité
Wow, tu comprends rien à ce que je dis. « L’émancipation passe par la liberté de choisir son mode de vie ! » Bien d’accord, mais qu’appelles-tu « mode de vie » ? Trouver une activité épanouissante entrecoupée de loisirs individuels ou sociaux ? Ou bien simplement « claquer plein de thunes dans qu’est-ce que j’veux paske c’est MON pognon !!! » ? Quand je parle du cout de la vie je parle de NECESSITES. D’un loyer pour une surface correcte par habitant au cout moyen du mètre carré, car les humains font grosso-modo la meme taile. Du cout moyen du « panier de la ménagère », car… Lire la suite >>
Will
Invité
En fait j’en viens à me dire que tout comme on calcul l’énergie grise d’une bagnole et qu’on fait tous des équivalents énergétiques, on pourrait aussi probablement calculer le cout énergétique et écologique moyen d’un euro. Bien sûr il y aurait des disparités, les euros générés par un permaculteur étant probablement bien plus écolo que les euros générés par total, mais de là on pourrait donc définir le budget maximum par personne au delà duquel on commence à taper dans les ressources de la planète, et là on risquerait d’avoir des surprises, puisqu’en vivant comme un français il faut déjà… Lire la suite >>
ema
Invité

pourtant, je connais pleins de riches (salaire > 3000€ par mois, voire > 5000€) qui ne se gavent pas, ne sont pas des « fils de », qui ont été au chomage, qui ont de l’empathie, qui ne fraudent ni n’optimisent, voire qui aident les autres … (en plus des 60% à 70% d’impots versés)
je suis convaincu qu’il faut leur prendre leur sale fric, et le redistribuer au peuple, et les mettre en prison, ils ne méritent que ça

Will
Invité
@Ema : Ai-je dit ça ? Je le dis autrement, si le cout de la vie c’est 1500€, alors on peut considérer qu’une personne qui gagne 1500€ ne gagne en fait RIEN, puisque tout va être dépensé OBLIGATOIREMENT, pas en fun, mais en NECESSITE (loyer d’un appart minable, nourriture, santé…). Donc quelqu’un qui gagne 1650 gagne en fait 150€ de budget « agrément de vie ». Qq qui gagne 2200 gagne donc en fait 700€. Qq qui gagne 3000 gagne en fait 1500. Qq qui gagne 10000 gagne en fait 8500. Tu vois le rapport ? L’inégalité du système ? Celui qui… Lire la suite >>
ema
Invité

ok, on pensera juste à fermer les frontières, pour éviter que ceux qui pensent pouvoir gagner 5001€ et plus par mois ne partent..

Will
Invité
J’ai bien compris que c’est utopiste ce que je dis. Pour que ça marche il faudrait reprendre de la base. Changer l’éducation depuis l’école, ne plus inciter à avoir les meilleures notes (c’est déjà de la compétition) mais à travailler collectivement pour solutionner le problème. Moi je me dis que le fait que tu ne sembles même pas pouvoir imaginer un autre fonctionnement pose les bases de l’échec. Comment veux-tu que ça aille mieux si tu n’arrives même pas à imaginer que ça aille mieux ? Si à la moindre proposition que je fais vers plus d’égalité tu m’assènes les… Lire la suite >>
ema
Invité
J’aime bien cette idée, et j’essaie de pratiquer, modestement (nounou payée plus que le smic, augmentée plus que l’augmentation du smic, soins de santé « du quotidien » non remboursés, choix de consommations plus chers (bio, local), d’achats (livres, cadeaux) au plus proche de mon quartier alors qu’amazon est beaucoup plus pratique, ou de faire travailler des artisans locaux sans chercher à faire baisser les prix) . je ne suis pas à +5000, je ne roule pas sur l’or, mais j’essaie d’avoir une consommation raisonnée qui redistribue plutôt en France qu’en Chine. Je peux me le permettre, et je ne donne pas… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Ema , t’es peut être pas exemplaire (qui l’est ?) mais tu essaies de faire ta part à ton niveau et c’est ça qui est exemplaire ! Bravo 😉 .

Will
Invité
Oui malheureusement ça parait assez utopiste, mais c’est déjà ça de l’imaginer, parce que mine de rien y’en a quand même un qui t’a mis -1, c’est dire la mentalité de certains (à moins qu’il se soit trompé :p). Je ne sais pas si je passe pour un donneur de leçon, c’est pas tant comme ça qu’il faut le prendre et c’est pas le but, je ne suis pas exemplaire non plus, j’essaie surtout de réfléchir hors du système actuel, comment mettre en place des conditions de vie qui feraient que ce ne soit pas dur d’être exemplaire, un système… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Will , ce que tu écrits me conforte dans l’idée que les milliardaires sont une anomalie, un modèle qui laisse à penser qu’on peut accumuler et gagner toujours plus sans vouloir voir ou savoir au détriment de qui ou quoi. Je pense que ce qu’il manque au niveau mondial, tu en as parlé, c’est un revenu max !
Sans cette carotte de l’appât du gain illimité je pense que l’humanité et la planète se porteraient tellement mieux … .
Mais pour en arriver là il faut un sacré niveau d’intelligence et de sagesse individuelle et collective !

Will
Invité
Ouaip’, clairement une anomalie, c’est simplement que grace au pétrole (toujours lui) tu peux toucher le monde entier, donc tu peux drainer une quantité d’argent phénoménale vers une seule personne (internet est un nouvel eldorado qui permet à quelques rares personnes de faire pareil). Et je pense que tout cela est rendu « acceptable » par des trucs comme le loto, euromillion. Jusqu’à 190 millions de gain, pour une seule personne, pour 2,50€, c’est malsain quand y penses, c’est complètement déconnecté de la réalité. Puis bon je me dis que l’économie mondiale est une pyramide de ponzi entretenue par l’extraction de toujours… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Will exact, très bien vu l’analogie avec une pyramide de Ponzi, c’est exactement ça l’économie telle qu’elle est pratiquée !

tteinte se contente de gérer
Invité
tteinte se contente de gérer

et ils partirons bien avant les 1500, histoire de ne pas être spoliés avant !
(qui vient de parler des jeunes diplômés qui fuient en Californie, par exemple).

LaurentC
Invité
Sauf que cela ne marche pas comme ça. Dans votre monde, tout le monde est salarié en province. Prenez un écrivain, il vend son bouquin 10 euros et il en vend 1 million d’exemplaires. Comment vous voyez les choses ? C’est la même choses pour les artistes, footballeur, etc. Un entrepreneur gagne ce que son travail et son ingéniosité lui permet de gagner. Il n’y a aucune légitimité à lui voler le fruit de son travail. Sinon à quoi bon se défoncer une fois qu’on a atteint le plafond. La justice c’est de ne laisser personne au bord du chemin,… Lire la suite >>
Will
Invité
« Prenez un écrivain, il vend son bouquin 10 euros et il en vend 1 million d’exemplaires. Comment vous voyez les choses ? C’est la même choses pour les artistes, footballeur, etc. » Mmh, je réfléchis… Ca pourrait être placé (dans des banques où l’économie est séparée de la finance, si tant est que la finance ait encore besoin d’exister dans un monde où le vivant passe avant l’argent) et chaque mois la somme maxi lui serait virée (ou moins s’il veut). Un peu comme le keno. Comme de toute façon dans ce monde les gens ont grandi, sont devenus adultes, ils… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@LaurentC et Will, je pense que vous êtes sur la même vision en fait mais pas du même point de vue, je pense que LaurentC parle plutôt du « petit patron » qui créer la vrai richesse et le vrai tissu social et économique d’un pays et Will parle plutôt du milliardaire mégalo qui pense « après moi le déluge », et qui détruit l’intérêt général lorsqu’il s’oppose ses propres intérêts.

Lolo
Invité

@LaurentC , je trouve ta dernière phrase très juste !

tteinte se contente de gérer
Invité
tteinte se contente de gérer

tu devrais te confronter à la vie, ce serait mieux…
et tu apprendrais qu’il y a plein de personnes qui payées au chiffre d’affaire, une fois une certaine somme atteinte se contente de gérer …

l’inégalité de ton soi disant analyse n’est en fait que de la jalousie bien dissimulée.

Will
Invité
Lol, tu connais ma vie pour définir mes émotions ? Mon analyse vient du fait qu’à mon petit niveau j’ai bossé pendant 10 ans pour un faux-cul de 1ère qui faisait semblant d’être mon pote en donnant des petites augmentations pour ne pas que j’en demande une plus grosse, en donnant une petite prime pour se faire passer pour gentil alors que mon salaire sous-évalué d’au moins 500€ lui permettait de se faire 10000€ an sur mon dos, tout en disant régulièrement « y’a trop de charges », « j’ai pas de sous pour *investissement de la boîte* » tout en roulant dans une… Lire la suite >>
miké
Invité

Pour mon collègue ça a duré 17ans. 17ans a se faire prendre pour un con sans aucune augmentation (et c’est légal, il n’y en pas dans la convention que notre boss utilise, qui ne correspond pas vraiment a notre activité). et aujourd’hui, il lui refuse une rupture conventionnelle. sous merde jusqu’au bout.

Will
Invité
@Thibaud j’y réfléchis, mais c’est compliqué. Je parlais de Musk qui est probablement TDAH, ce serait un peu mon cas, sans l’hyperactivité. En gros c’est un esprit qui fait tellement attention à tout ce qui l’entoure, qu’il n’arrive pas à se focaliser, c’est un peu tout ou rien : Je peux être hyperfocalisé dans mon taf et aligner sans m’en rendre compte (facilement exploitable du coup, quand je suis au boulot, je bosse), mais hors de ces périodes d’hyperfocalisation je procrastine, et j’ai le cerveau qui fond à l’idée de remplir un formulaire administratif. Idéalement il faudrait que je trouve… Lire la suite >>
Will
Invité

Ok, oui on m’avait déjà conseillé le statut de micro-entrepreneur, merci pour la synthèse, ça donne une bonne idée. Donc en gros on gagne 75% de ce qu’on facture.
Le soucis c’est que c’est un métier passion (infographiste) et que je risque de me laisser bouffer par le travail, ou de me faire enfler dans les négociations. Je crois que j’ai besoin d’un cadre professionnel structurant. Ou dans l’idéal un collectif avec d’autres indés.

Will
Invité
@Miké ouais voilà, le même genre de type, un adulte qui ne pense qu’à lui et qui ment comme un enfant de 5 ans, un genre de trump à l’échelle locale. Moi la convention collective stipule des augmentations de 3% tous les 3 ans je crois (lol), il m’a augmenté plus que ça, mais justement, pour éviter que je demande une vraie augmentation, c’était tout du calcul car c’est un domaine où il ne peut pas se permettre d’avoir un gros turn-over, et moi aussi il a refusé la rupture conventionnelle. Il ment avec tellement d’aplomb que tu n’imagines pas… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@EMA, c’est vrai ce que tu dis, on ne doit pas juger seulement les gens sur leurs salaires, souvent ce sont des personnes qui ont pris des risques à titre personnel, se sont pris en main pour être autonome et créer leur revenu (et celui de leur employés) et ce type de personne apporte beaucoup à notre société en y contribuant socialement et économiquement : on ne doit pas les confondre avec les pilleurs de richesse malhonnêtes, qui n’en ont jamais assez, qui échappent à l’impôt et exploite les ressources (naturelles ou humaines) jusqu’à la moelle !

Lolo
Invité

@François, le terme est déjà défini : si par un impôt on souhaite mettre à contribution les plus « riches », alors cet impôt est l’ISF et toute personne dont le patrimoine est supérieur à 1 300 000 euros est considérée comme riche.

ART
Invité

SGL, tocard jusqu’au bout… C’est quoi la définition d’un riche au fait ??

SGL
Invité

Pourquoi « tocard » !?
Un gars qui pouvait se payer l’ISF… non pas que j’étais pro, mais pour la solidarité nationale.
…au service de l’écologie, pour ne pas donner l’impression que seuls les pauvres doivent faire des efforts.
C’est autant pour l’image que pour renforcer la transition énergétique.

ART
Invité
Bah vas y, déjà donne une définition de riches ? Ensuite le seul résultat que tu auras en effet c’est que les riches vont se barrer de France, la tu auras gagner le pompom !!! Tu cherches du fric pour l’ecologie ? Que le gouvernement s’occupe déjà des GAFA (de 24 à 82 milliards de gruge fiscale !!). La, on n’en parle moins… J’ai la source hein si tu veux… (contrairement à tes habitudes de balancer tes chiffres non sourcés…) La préoccupation du gouvernement c’est l’ecologie vraiment ? Sauf que rien a foutre du glyphosate. Rien à foutre des niches… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je ne parle pas de spolier les riches …
Autant leur proposer de défalquer leurs impôts s’ils investissent dans l’écologie et la transition énergétique…
Je sais que les riches sont comme des petits animaux craintifs qui ont tendance à fuir du pays si on les menace d’un matraquage fiscal.
Mais il y a un juste équilibre à trouver.
Taxer les GAFA…moi je veux bien, ils trompent même le fisc Américains.

zeboss
Invité
stop a tes conneries aussi ART, les gafa procèdent à des optimisations fiscales choisies qu’il est parfaitement difficile de stopper, l’Irlande offrant un siège social pas cher, le Luxembourg des exonérations à tous, ce n’est pas au pays en lui même de lutter contre ce genre de pratique mais à la zone Europe d’harmoniser la fiscalité, nos papys qui s’exportent au Portugal fond pareils… et pour le glyphosate, la suppression sur 3 ans est engagée; Mais le réalisme est aussi de dire que nombre de paysans iront s’approvisionner ailleurs, en Europe, comme le fond ceux du sud chez les arboriculteurs… Lire la suite >>
ART
Invité

Eh oui zeboss ! Je suis bien d’accord avec toi !! C’est en effet des sujets difficiles à traiter. Et c’est exactement ce que j’attends du gouvernement plutôt que de sortir le genre de mesures à la con faciles et qui font chier tout le monde pour 3 cacahuètes !!! (Genre le 80km/h, le CT, les taxes carburant !!)

C’etait même le leitmotiv de Macron de faire la politique autrement… On voit le résultat : la même politique minable et buté !

Edouard Philippe, droit dans des bottes, con jusqu’au bout !!!

Lolo
Invité
@ART, je te l’ai déjà dis : la France a déjà essayé de faire raquer Google en France, ils n’ont pas réussi, on a eu que des miettes, ils ont les meilleurs avocats fiscalistes et savent parfaitement utiliser le droit Européen à leur profit. Bruno Lemaire porte la taxation sur le chiffre d’affaire des GAFA au niveau européen, pour les faire payer et vite, mais les autres pays ne suivent pas et l’Allemagne en particulier simule une adhésion mais dans les fait ne cesse de revoir le projet de taxation à la baisse (pourquoi ?? parce qu’ils veulent vendre leur… Lire la suite >>
SGL
Invité

Hulot a dit qu’il avait reçu 6 k€ de prime pour l’achat de sa Zoé… Il se demandait, lui qui avait largement les moyens, pourquoi il recevait cette aide.
L’achat d’une Tesla à 140 k€ d’enclenche la même aide ?
Ce que je propose est de passer la prime à 12 k€ pour les pauvres, inchangés pour la classe moyenne, et 0 € pour les VE de plus 50 k€.

labradaauto
Invité
eh oui Thibaut ! bien sur ! déjà que ceux qui achetaient régulièrement des autos, aimaient les autos; depuis le 80, les radars confiés aux privés (milices de surveillance) , un nombre de passionnés s’est détourné budgétairement de considérer l’auto. En 2 mots: il songe surtout à se débarrasser de ses crédits plutôt que d’en contracter d’autres et ce sous quelques prétextes qu’ils soient . Alors OUI, si 1 membre de la famille va avoir le permis, on reconsidérera sans doute avec un véhicule électrique , Pourquoi Pas ? Quand on serre les boulons du budget , on réduit déjà… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK, @Thibaut Emme
Ça ne peut pas marcher pour les pauvres… mais pour le reste…
Dans l’esprit, vu la situation, il faut faire qqch de plus pour les travailleurs pauvres et « donner » moins pour les riches…
Un peu de bon sens….

SGL
Invité

@Thibaut Emme
Les 100 km d’une VE coûtent 2 à 3 €.
Avec une VT essence, c’est 9-10 €.
Avec un diesel, c’est 5-6 € peut-être 7€ dans le futur.
Ok, la VE n’est pas la recette miracle … d’accord.
Cela ne va pas recréer des lignes de trains.
Mais s’il n’avait pas qu’1 %, mais 30-40 % de VE dans le parc automobile, ça serait un gros plus pour l’intérêt général.
Même si cela ne remplace pas les TC de qualité, ça peut être le début d’une solution globale.

SGL
Invité

Autre solution complémentaire.
Faire des petites de ligne de bus régionales (électrique ou biocarburant) de 11-25 places.
Capable de faire du quasi porte à porte.

gigi4lm
Invité

Il faut peut être une combinaison des deux :
Des mini bus capable de faire, comme le dit SGL, du quasi porte à porte jusqu’à la gare la plus proche et le train / tram pour rejoindre le centre ville.
Reste le problème du coût …

Lolo
Invité

@SGL, ça existe déjà dans beaucoup de villes moyennes, ça ne fait pas forcément du régionale mais les villes autours ou les villes des communautés de communes.

koko
Invité

@SGL
Si tu t’étais écouté et que tu avais acheté une Zoé à la place de ton diesel…
Ben tu aurais su que la location de la batterie, c’est 70 € par mois.
Donc pour quelqu’un qui fait 1000 bornes dans le mois, ça revient à 7 euros pour 100 kms rien que pour louer sa batterie.
Après si tu veux voyager un peu, il te faut un abonnement à un réseau de recharge.
C’est pour les riches. Zoé Leaf pour les gens aisés, Tesla pour les nantis !

Lolo
Invité

@Thibaut, c’est vrai mais c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule !! Est-ce que ces lignes/dessertes ont été abandonnées parce que les gens ne les utilisaient plus leur préférant la voiture, ou bien est-ce que les gens utilisent leur voiture car il n’y a plus assez de dessertes ?? Je ne suis pas sûr que ce soit le TGV qui soit en cause.

Lolo
Invité

@Thibaut, ok tu m’as convaincu! Et pour ce qui est de donner le choix du transport je suis d’accord avec toi.

miké
Invité

il serait pas en train de nous faire un de ses beaux coups de girouette ?

ART
Invité

Il réponds à côté comme une merde. Avance des propositions sans définitions… C’est quoi un pauvre ? C’est quoi la classe moyenne ? C’est quoi un riche ?

SGL
Invité

Sérieux, il vous faut un chiffre ?
Selon moi….
Un riche, c’est plus d’un million disponible, ou 15 k€ de salaire net mensuel.

Allegra
Invité

Donc quelqu’un qui aurait été soumis à l’ISF ? Oo

SGL
Invité

Pour @Allegra
Le point commun entre clochard et un riche ?

ART
Invité

Bien sûr qu’il faut des chiffres SGL si tu veux une discussion tangibles et éviter de raconter n’importe quoi !!! Il faut même te préciser ça !!! Je comprends mieux…

amiral_sub
Invité

ART bien courageux distille sa haine derrière son clavier

ART
Invité

Concernant SGL, c’est d’essayer de savoir surtout ce qu’il veut dire tant sa pensée part dans tous les sens… Forcément quand tu as été gentil et compréhensif, au bout d’un moment très patient, ça peut énerver…

SGL
Invité

@miké
Justifie-moi, mon côté « girouette »
Ou arrête de polluer le débat !

koko
Invité

Girouette parce que c est le G de SGL !

Allegra
Invité
En quoi maintenir des taxes peut être synonyme de justice sociale ? Tout le monde le paye au même prix, sauf que l’impact n’est pas le même pour tout les ménages donc non seulement c’est inefficace pour changer les mentalités mais en plus ça creuse davantage les inégalités. Quant à taxer les riches … faudra d’abord définir à partir de quel moment on est riche. La classe moyenne a déjà pas mal raqué jusque là et force est de constater que ça continu. Pour les gens les plus aisés, il peut être utile de rappeler que ces braves gens ont… Lire la suite >>
SGL
Invité

Houlà… il y a beaucoup de riches ici ! 😉
Pourtant, 84 % des Français soutient les gilets jaunes qui ne sont pas spécialement très riche.

ART
Invité

T’as rien compris SGL comme d’hab. ce n’est pas QUE un problème de pognon ! Il s’agit d’abord que l’automobiliste ramasse TOUT et est une cible !!!

Fred21
Invité
Cet éternel débat sur la fiscalité n’existerait pas si l’IR imposait chaque euro sans se soucier de sa provenance, si les tranches disparaissaient au profit de courbe plus ou moins courbées, si les niches disparaissaient, si un minima et éventuellement un maxima existaient, etc … Tu n’aurais pus qu’à accentuer ou déformer ta courbe d’après une équation et en cas de besoin. En ce moment, tu es pourri de niches, d’aides, d’allocations, de seuils qui déclenchent et qui ne sont jamais les mêmes, etc … Après, je vais peut être ne pas me faire des amis mais je considère l’entreprise… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Fred21, si je comprends bien ce que tu dis, ça donnerait une « Flat-tax » sur tout euros gagné, si c’est le cas je suis 100% d’accord avec toi, mais je ne pense pas les Français prêts pour ça.
D’ailleurs ça existe déjà pour les plus-values financières : 30% dès le moindre euros gagné.
Je suis d’accord aussi avec ce que tu dis sur l’entreprise.

Ami204
Invité

À SGL, à tous les jaloux et à tous les égalitaristes par le bas (au niveau de la réussite) :
les « riches » sont déjà hyper-taxés, ils fuient l’enfer fiscal (taux, complexité, absurdités, stupidités) que sont devenus des pays comme la France.
Merci la gauche sectaire ou hypocrite, merci la droite incapable et parasite. Merci l’UMPS, quoi.

amiral_sub
Invité

bon ben les diesels qui fument vont continuer à nous empoisonner

Jc juncker
Invité

T inquietes maurice, ç est surtout ce que tu manges quí va te tuer petit à petit.

Pesticides, perturbateurs endocriniens, glysophates. …

amiral_sub
Invité

@Jc juncker: pourtant on vit de plus en plus vieux. Avant que produits sanitaires existent, on mourrait avant 40 ans

Lolo
Invité

Jc juncker, je dirais qu’on peut encore choisir ce qu’on mange, mais pour l’air qu’on respire c’est plus difficile de choisir 😉

Gus
Invité
C’est ce que je me suis dit aussi… C’est chiant pour les gens concernés mais cela reste une mauvaise nouvelle, cela aurait été bien plus efficace que Critair. Et pour changer son vieux TDI il suffit d’utiliser la prime à la conversion et de viser une voiture Critair 2 (ou même Critair 3 pendant encore 3 ans en région parisienne)… Plein de voitures d’après 2006 tout à fait convenables à moins de 3000€. Il y a même la possibilité de faire décrasser son moteur via des machines à hydrogène (ça dure 1h et coûte une soixantaine d’euros). Je l’avais fait… Lire la suite >>
koko
Invité

Très bonne remarque de Gus.
Mettre tous les diesels dans le même panier est une terrible approximation. Faudrait déjà inciter les gens à acheter du critair 2 ou 3.
Développer les bus hybrides ou électriques, on respirerait déjà mieux.

ART
Invité

Eh bien, il aura fallu foutre un bordel monstre pour que Philippe se bouge… Quelle clairvoyance politique !
M’enfin il n’a pas l’air d’avoir percuté des masses, si c’est pour remettre ça dans 6 mois…

amiral_sub
Invité

ART le gilet jaune. Moi j’ai toujours pas compris les revendications des gilets jaunes. Moins de taxes, plus de services publiques, pas de controle technique, excusez moi je ne comprends pas

ART
Invité

Forcément l’amiral, si tu joues au plus con… Pas étonnant que tu ne comprennes rien !!!

Y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!
(Et on a eu un beau concours entre Macron, Castaner ou encore Philippe ! Tous des champions !!)

miké
Invité

Champions de la terre !!

amiral_sub
Invité

lorsque ART n’insultera pas dans un post, les poules auront des dents

ART
Invité

Fallait sortir quelque chose l’amiral et tu sors de la merde ? Tu pouvais t’abstenir…

zeboss
Invité
Tu traites tout le monde de con, à priori, rappel toi qu’on est toujours le con de quelqu’un… et quand aux gilets jaunes, je ne piges pas non le rapport entre diverses revendications sinon que c’est noyauté par l’alliance fn/lfi qui nous la joue à l’italienne, en espérant déstabiliser le pays tout simplement. Le cout pour notre pays va être faramineux : à la hauteur d’ailleurs d’un gvt fn/lfi : le brexit donnait une chance de récupérer pas mal de sièges sociaux et d’opérateurs basés en UK, ça va être mort de chez mort… le tourisme à la veille de… Lire la suite >>
miké
Invité

Mince, c’est balot, tu vas pas pouvoir exploiter un nouveau smic et gagner plus d’argent sur son dos. Et ce potentiel smicard t’empechera de faire tes courses de noël..
C’est dur la vie, monde de merde.

zeboss
Invité

@miké : si un jour tu comprends qu’un employeur n’est pas un exploiteur, tu auras fais un grand pas pour toi;
le plus dur dans la connerie, c’est pour ceux qui reste, comme pour les morts…

miké
Invité

heureusement, comme tu l’a si bien fais remarquer, on est tous le con d’un autre, et ça vaut aussi pour la connerie.

Lolo
Invité

@miké, zeboss n’a pas complètement tort, je pense que la France a perdu a moyen terme peut être plus que ce qui a été gagné à court terme. L’image du pays est très importante, ça rejailli directement sur le tourisme qui pèse lourd dans l’économie.
Quand zeboss parle du Brexit, il a raison, beaucoup de boite n’avait pas encore tranchée, là ça doit être fait … .
Pour le coût on parle de 10 milliards d’euros si ça dure jusqu’à la fin de l’année, c’est 3 à 4 fois le coût de la taxe carbone.

miké
Invité

fallait réfléchir avant de prendre des décisions à la con. rien a foutre des grandes entreprises, pas besoin d’elles pour vivre.

Lolo
Invité

@miké, peut être pas toi, mais ça aurait fait gagner des emplois pou d’autres, c’est dommage !

zeboss
Invité

Rien que cette remarque montre la vacuité de tes pensées et de ta connaissance du monde réel. Comme ces abrutis de gj….

ART
Invité

Merci pour ta leçon à deux balles zeboss et bien sûr c’est un complot Mélenchon/Le Pen, tu as tout compris !

Bien sûr ça va avoir un coût. Faut t’en prendre à Philippe qui a mis 3 semaines à percuter !!! Et encore pour sortir une non mesure ! Bref, à chercher la merde, à un moment on finit le nez dedans !!!

Francois
Invité

En France, il y a de plus en plus de taxes et de moins en moins de services publics, ce que proposent les gilets jaunes, c’est le contraire. 😉

SGL
Invité

@Francois
Et comment on y parvint avec + de dépenses et – de revenus ?

ART
Invité

SGL, en s’occupant des GAFA ? Tu lis ce qu’on écrit ou c’est un concours??!

miké
Invité

@SGL Ça fait 3semaines qu’on en discute, 3semaines qu’on te montre qu’il y’a pleins d’argent a rediriger ou récupérer, avant de taper sur les petits revenus.

SGL
Invité

Ok, je vote pour ! @ART… @miké
Mais je crains que cela soit totalement impossible.
Comme pour arrêter brutalement le Glyphosate, la taxation du kérosène et du fuel maritime.
Mon idée, de remettre l’ISF, était juste pour désamorcer la crise… Je n’ai rien contre les « riches »
Au contraire, je pense que plus de riches finissent par remmener du pouvoir d’achat aux niveaux en dessous.
…mais c’est le seul bras de levier disponible franco-français.

ART
Invité

Miké, SGL est désespérant, faut tout répéter 10 fois pour que qu’il commence à sourciller… C’est ultra pénible avec lui !!

Lolo
Invité
@Francois, justement ça marche pas, ou en tout cas pas comme tu le penses, le fossé entre la réalité et la normalité est de plus en plus grand !! Un exemple : tu es endetté, mais tu continues à dépenser plus que tu ne gagnes et tu empruntes tous les ans pour continuer ton train de vie, est-ce que tu vas accepter de gagner moins d’argent et dépenser encore plus ?? C’est peut être la situation qui pourrait être la tienne si tu étais inconscient, mais non il s’agit de la situation de la France, personne avec la tête sur… Lire la suite >>
Rowhider
Invité
Rassures toi eux même non rien compris. D’ailleurs kevin ne sait pas lire, tu va pas lui demander de.comprendre. Kévin n’à rien branlé à l’école parce-qu’il aime pas travailler. Alors kevin est chomedu ou smicard et il aime pas les riches et les sales étrangers et pis les pd aussi au passage c’est gratuit. Alors kevin il reste le cul dans son canapé à attendre qu’on vienne le prendre par la main pour l’amener au travail. Kévin s’est endette sur 1 an pour acheter un iphone pour se la péter alors qu’après avoir acheté ses clopes, son pastis et son… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ton Kevin a toujours existé, ce qui est nouveau c’est qu’il casse tout, blesse et tue

Allegra
Invité

@Rowhider l’argumentaire est à peu près aussi absurde que le raciste qui dit que tous les gens d’origine nord africaine sont en France pour les allocs et profiter du système.

Du reste tout est dit : plus les taxes sont élevés, plus il faut faire des économies. Malgré ça on arrive à plus de 2 % de déficit.

Rowhider
Invité

Pardon? Des mecs comme ça, j’en connais. Peut-être que s’ils commençaient par assumer leurs responsabilités, ça irait mieux.
Tous les témoignages des gilets jaunes montrent que l’on a affaire à l’amicale des assistés et des parasites, des gens qui se sont mis tout seul dans la merde et qui accuse les autres de leur propre connerie.

ART
Invité

Quand tu as plus de 70% de la population qui soutiennent les gilets jaunes, ça va un peu plus loin que 70% de Kevin…

SGL
Invité

@Allegra
Aucun rapport avec le raciste…
Ce que dit @Rowhider existe vraiment même s’il ne faut pas le généraliser !

SGL
Invité

Comme parmi les retraités… beaucoup font partie des gilets jaunes.
Pourtant : « Les retraités européens les plus riches sont français »
http://observatoire-des-seniors.com/cest-en-france-que-le-revenu-median-annuel-baisse-le-moins-a-la-retraite/
Mais les deux cas existent !

Bizzarrini
Invité

Tout est faut au contraire.ceux qu’ on voit sur les ronds-points sont des salariés pauvres ou de petits artisans,des retraités,des mères de famille …ils ont une vieille bagnole et pas i-phone.quel mépris! Et ils ne demandent pas l aumone.bien au contraire.

SGL
Invité

@Rowhider
Oui, c’est très vrai.
Mais il doit avoir aussi des vrais travailleurs pauvres (des bosseurs) qui ne s’en sort pas malgré qu’ils se défoncent au travail.
Reste à départagés les « bosseurs » et les « feignants »

Gus
Invité

+ 1 amiral_sub, c’est en train de dégénérer et ça me fait penser à ce sketch des Inconnus: https://www.youtube.com/watch?v=a1dRPmFMQZc

amiral_sub
Invité

« on ira jusqu’à la gréve de la faim » « heu non jusqu’à la fin de la gréve ».

Lolo
Invité

@Amiral, normal y a presque autant de revendication que de gilets jaunes, il y a des choses qui reviennent quand même, et je pense que c’est ce sur quoi le gouvernement s’est prononcé, mais c’est aussi pour ça que personne dans ce mouvement n’a l’air contenté … et visiblement aucun représentant n’est assez représentatif et c’est bien ça le problème : on va en arriver au point où ce sera de bloquer pour bloquer.

labradaauto
Invité

bien dit ! surtout que d’ici 6 mois, le climat a bon dos, on aura eu des coups de chauds sur les pistes de ski…et de l’eau passée sous les ponts.
le truc qui va changer c’est la position du GVT envers le mouvement qui souligne l’injustice sociale en même temps que la précarité montante.
Pour les contrôles techniques: comme j’ai écrit: c’est dommage : on fait de la politique et pas de technique. On achète paix sociale.

amiral_sub
Invité

on est face à 30 ans de mauvaise gestion et la crise de 2008 pas résorbée contrairement à nos voisins.

labradaauto
Invité

44 ans : correction !

Jc juncker
Invité

Dans 6 mois rebelotte. ….

Ç est quand déjà les élections européennes ?

koko
Invité

Avec ton pseudo, tu devrais le savoir, non ?

wpDiscuz