Accueil Volvo Volvo rattrapé par le dieselgate sur le XC60 ?

Volvo rattrapé par le dieselgate sur le XC60 ?

2895
44
PARTAGER

Volvo rattrapé à son tour par le dieselgate ? L’ONG écologiste allemande Deutsche UmweltHilfe (DUH) accuse le constructeur de tromperie sur le niveau d’émissions polluantes de son XC60. Le constructeur aurait truqué le moteur diesel de ce SUV pour limiter ses rejets de particules d’oxyde d’azote. Ces dernières seraient en réalité très supérieures aux normes.

Dispositif d’arrêt en fonction de la température extérieure sur le Volvo XC60 ?

Un communiqué de l’ONG indique ainsi que les mesures des gaz d’échappement effectuées dans un institut de contrôle des émissions de la DUH sur un XC60  respectant la norme Euro 5 ont révélé « un dispositif d’arrêt piloté par la température extérieure » qui s’avère « clairement illégal ».

L’ONG allemande DUH indique par ailleurs que d’après les données collectées dans le cadre d’un essai de conduite sur route – bien différent des conditions de tests – lors de températures extérieures hivernales comprises entre -4 et 0°C, le véhicule diesel émet jusqu’à « presque 12 fois la valeur limite d’oxyde d’azote (NOx) » autorisée.

Précisons que la DUH mène un combat judiciaire depuis des années pour chasser des centres-villes les diesels très polluants. L’ONG a ainsi obtenu l’interdiction de circulation pour la majorité des véhicules diesel sur d’importants axes de grandes villes allemandes comme Berlin et Hambourg.

L’ONG demande à la KBA un rappel du Volvo XC60 diesel

En conséquence, l’ONG demande à l’autorité allemande du secteur automobile (KBA) d’ordonner un rappel de ce véhicule pour l’équiper d’un dispositif anti-pollution adéquat.

“Les véhicules comme ce Volvo XC60 doivent être mis hors d’état de circuler ou équipés d’un convertisseur catalytique SCR aux frais de Volvo”, a ainsi déclare Jürgen Resch, directeur de la DUH, dans un communiqué.

Volvo réfute toute manipulation

Volvo confirme pour sa part qu’un dispositif permet de réduire la circulation en boucle des gaz d’échappement à basse température, affirmant que le système assure une « fonction de protection » au moteur. Le constructeur nie parallèlement avoir installé un quelconque système contraire à loi sur l’un de ses véhicules.

Selon Jürgen Resch, des escroqueries similaires sont observées chez VW, Daimler, Audi, Porsche et BMW lors de températures hivernales.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est la première fois que Volvo est soupçonné d’avoir falsifier les données d’émissions polluantes de l’un des véhicules. Si tel était le cas, certains pourraient trouver là un argument plaidant la cause de ceux qui estiment que les nouvelles normes fixées par l’Union européenne sont inatteignables … conduisant de plus en plus de constructeurs à trouver des solutions de contournement pour respecter les seuils fixés.

Sources : AFP, DUH

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Volvo rattrapé par le dieselgate sur le XC60 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Volvo n’a pas promis de faire plus de morts en 2020 !?
…Ah c’est dans les nouvelles Volvo… Pas pour les piétons ! 😉

SGL
Invité

Ah le Nox, quand les Crit’air et autres Bonus-malus seront basés sur les rejets de Nox ?

amiral_sub
Invité

les critair ne sont pas basées sur les NOx??????

AXSPORT
Invité

Bah non

amiral_sub
Invité

j’hallucine. C’est donc totalement bidon

Invité

quand nos dirigeants auront compris que le CO² n’est pas un polluant, autant dire jamais !

SGL
Invité

Heureusement pour Volvo, l’actualité c’est aussi l’arrivée du 100 % électrique du Volvo XC40 !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/volvo-xc40-nouveau-moteurs-t2-et-b4-et-prix-recharge-t8-10220405.html

AXSPORT
Invité

Nous sommes sauvés……..
😉

SGL
Invité

Bah au niveau NoX !? Clairement OUI !

Bob
Invité

Ba vraiment, car l’électrique, il vient d’ou… des centrales à charbon ?

ddd
Invité

C’est vrai que Volvo aurait trafiqué qu’un seul modèle, alors que le reste de la gamme utilise exactement les mêmes motorisation et plateforme (sauf XC40).

ddd
Invité

L’article parle d’un XC60 utilisent un moteur EURO5?
Ils veulent donc obliger l’installation d’un SCR sur des véhicules qui ont près de 10 ans?
D’ailleurs ont ignore quel modèle ils sont testé.

jesaistout
Invité

Ne s’agit-il pas plutôt de la XC60 version d’avant 2016?

Quelqu’un a plus d’info, cela m’intéresse

Mwouais
Invité

Une petite relecture d’Élisabeth pour corriger quelques accords ou accents (falsifier, declare) et sans doute Euro 5 (sans quoi, la précision de ce que ce sont d’anciens modèles et une image adéquate serait bien).

Merci.

wpDiscuz