Accueil Endurance WEC 2020-2021 : Goodyear unique fournisseur des LMP2

WEC 2020-2021 : Goodyear unique fournisseur des LMP2

272
1
PARTAGER
Goodyrear LMP2 2020-2021 ACO WEC ELMS

Comme annoncé lors du dernier Conseil Mondial du Sport Motorisé de la FIA, la classe LMP2 passe au fournisseur de pneus unique à compter de la saison WEC 2020-2021. Ce sera Goodyear.

« Un contrat de plusieurs années a été conclu entre l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), l’European Le Mans Series (ELMS) et Goodyear. Il s’agit d’un partenariat technique et marketing entre les différentes entités précitées. Cet accord voit le manufacturier de pneumatiques devenir un partenaire majeur du WEC en plus d’être fournisseur officiel et d’acquérir l’exclusivité de la catégorie LMP2 du WEC et de l’ELMS ».

Selon le communiqué de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), un unique fournisseur de pneus de la catégorie LMP2 « contribue à réaliser des objectifs de performance et à assurer une très grande compétitivité des prototypes LMP2, sans induire d’investissements supplémentaires pour les concurrents ».

Pour Goodyear, c’est un coup marketing important. En endurance, la marque se faisait discrète, très très discrète. La dernière victoire aux 24 heures du Mans remonte à 1997 ! Cette année-là, la Porsche WSC-95 TWR du Joest Racing devançait la McLaren F1 GTR du Gulf Team. Depuis ? Michelin règne en maître sur le double tour d’horloge sarthois. Goodyear, c’est 14 victoires au général en 87 éditions.

Cette saison, Goodyear équipe 4 écuries LMP2 sur 8 inscrites au championnat WEC 2019-2020. Les 4 autres sont en Michelin. L’écurie JOTA chaussée de pneus Goodyear (photo) a remporté les 4h de Shanghai dans la catégorie.

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, cela ne devrait pas changer car il ne s’agit ici « que » de la catégorie LMP2. La catégorie reine, les Le Mans Hypercas (LMHC ?) sera fournie exclusivement par Michelin. C’est dommage d’en arriver à des fournisseurs uniques. La marque de l’endurance, et même de Michelin par exemple, a toujours été d’accepter l’adversité et de s’en servir pour avancer.

Là, le contrat signé entre l’ACO et Goodyear va surtout permettre au fabricant de pneumatiques d’étaler sa marque sur les circuits (au Mans, on aura Michelin, Dunlop et Goodyear affichés un peu partout NDLA). L’ACO parle même « d’une augmentation des activations marketing et media ».

En LMP2, après le moteur commun (un Gibson), très peu de constructeurs de châssis, voilà le manufacturier unique. Le LMP2 est devenu une catégorie monotype ou presque. Dommage. Même si pour certains fans de l’endurance, c’est moins gênant en LMP2 que dans la catégorie reine.

Dunlop – filiale de Goodyear – est pour le moment le « dindon de la farce ». Déjà absent cette année du WEC, il ne leur reste que la passerelle Dunlop sur le circuit du Mans pour se consoler. Visiblement le Goodyear Tire & Rubber a décidé de (re)mettre en avant cette marque plutôt que Dunlop.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WEC 2020-2021 : Goodyear unique fournisseur des LMP2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Partenariat technique et commercial, mais pas sur les catégories reines (Hypercar et GTE), c’est un peu bizarre quand même?

wpDiscuz