Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°64

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°64

245
2
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : des changements à la tête de l’alliance, la Peugeot e-208 arrive sur le marché, la fermeture de l’usine Michelin de La Roche sur Yon et le malus potentiellement encore alourdi.

Nissan tourne la page de l’ère Ghosn

Chez Nissan, c’est finalement un triumvirat qui remplace Hiroto Saikawa. Un outsider, Makoto Uchida prend la direction. Une voie milieu entre les deux favoris Ashwani Gupta poussé par Renault et Jun Seki par Nissan. Uchida était jusqu’à présent responsable des opérations en Chine. Mais les deux favoris ne sont pas écartés. Ashwani Gupta devient le COO (Directeur d’Exploitation) de Nissan. Quant à Jun Seki il devient vice-Directeur d’Exploitation et rapportera à Gupta.

Changement de patron pour Renault

Changement chez Nissan, mais aussi chez Renault. Et ce n’était pas prévu. Jean-Dominique Senard a souhaité le départ de Thierry Bolloré. Et les choses sont allées très vite. Le conseil d’administration a été convoqué dès mercredi matin pour demettre Thierry Bolloré de ses fonctions avec effet immédiat. A sa place, Clotilde Delblos, actuelle directrice financière du groupe, est nommée Directrice Générale « par intérim ». Elle sera secondée par deux directeurs-généraux adjoints : Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos.

208, bons débuts pour la version électrique, mais 4 étoiles euroNCAP

La 208 électrique arrive tout juste dans les concessions. Leblogauto.com l’essaiera d’ailleurs cette semaine. Et les commandes de la version électrique démarrent bien. Selon Jean-Philippe Imparato, un quart des 40000 précommandes concernent cette motorisation. Soit le double des prévisions initiales. La Peugeot 208 a par ailleurs passé les crash-tests EuroNCAP avec la note de 4 étoiles seulement, pénalisée par des résultats moyens sur le fonctionnement de son freinage d’urgence AEB.

Malus selon le poids des véhicules?

Une nouvelle menace plane sur le budget des automobilistes français. Juste après l’annonce du nouveau malus 2020 plus sévère. Un nouvel amendement au projet de loi de finances 2020 propose l’application d’un malus en fonction du poids des véhicules,  de 15€ par kilo au dessus de 1300 kg. Les familles profiteraient d’une « exonération » de 300 kg. Quant aux véhicules électriques, il ne seraient taxés qu’au dessus de 1700 kg. Une façon déguisée de cibler les SUV.

Michelin ferme une usine à la Roche sur Yon.

C’est désormais officiel. L’usine Michelin de La Roche-sur-Yon fermera fin 2020. 619 salariés sont directement concernés. Michelin assure que chaque salarié se verra proposer un autre poste dans l’entreprise. Raison officielle évoquée : la concurrence des pneumatiques chinois. Mais les syndicats dénoncent surtout une opération financière.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°64"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

LBA n’a pas communiqué cette semaine sur les photos de l’Alfa Tonale. Pourquoi ?

SAM
Invité
Non il n’y a pas de « précommandes » … 40.000 contacts de clients Peugeot se déclarent intéressés par la 208. Plus de 40% de ces contacts sont en train de me parler d’électrique. Ce qu’indique le communiqué de Peugeot. Pas de commande fermes! Zoé démontre que les locations marchent pour les polyvalentes … donc rien de fracassant à vrai dire (86% des Zoé son des locations). Par contre ce qui est inquiétant c’est que Clio et 208 ne soient pas parvenues pour le moment à engranger des commandes sur les locations thermiques. Comme quoi ce qui marche pour Mégane, 308 et… Lire la suite >>
wpDiscuz