Si initialement Peugeot prévoyait de produire environ 10% de sa nouvelle 208 en version électrique, ce chiffre pourrait être bien supérieur, compte-tenu de la demande pour la e-208 observée dès à présent.
Un quart des pré-commandes de la 208 pour la version électrique
«Sur les 40 000 prospects qualifiés que nous avons reçus, la moitié concernait l’e-208. Un quart des pré-commandes que nous avons reçues concernent » ce modèle a ainsi indiqué à la presse Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot, en marge des opérations media destinées à promouvoir la 208.
Peugeot prudent sur les chiffres en attente de ventes effectives
Imparato a toutefois admis qu’il était trop tôt pour dire si le volume de ventes de l’e-208 serait bien supérieur à ce que l’entreprise avait prévu initialement ou si l’importante demande constatée actuellement pour la version électrique venait simplement du pourcentage élevé de consommateurs adeptes de nouvelles technologies parmi les clients effectuant des pré commandes.
20 % d’électriques
«Mon travail est basé sur des faits», a-t-il déclaré, ajoutant que le seul élément factuel qu’il pouvait invoquer à ce jour était que sur environ 300 000 unités de la nouvelle 208 planifiées pour être produites annuellement, 20 % seraient des versions électriques. Soit le double des prévisions initiales.
Une bonne nouvelle pour le constructeur alors qu’un taux de 10 % lui offrait d’ores et déjà la rentabilité de la version électrique. PSA indique toutefois qu’il n’a pas besoin de redoubler d’efforts pour doper coute que coute le volume d’unités entièrement électriques afin d’atteindre un mix plus élevé versions électriques / versions électriques + thermiques.
Peugeot concentré sur le coût de possession
Pour attirer les clients vers le e-208, Peugeot se concentre sur le coût total de possession de la voiture, qui, selon le constructeur, est comparable à une version essence 1,2 litre de 130 ch équipée d’une boîte automatique à huit rapports, dans le cadre d’une LOA (Location avec Option d’Achat).
En moyenne, affirme Peugeot, avec le versement initial d’une caution de 3 500 euros, un e-208 coûtera moins de 400 euros par mois en Europe, un prix similaire à celui pratiqué pour un modèle essence, selon lui.
«L’un des avantages de l’e-208 est, selon les spécialistes, que sa valeur résiduelle est supérieure de 2 000 euros à celle d’un modèle essence», a déclaré Imparato.
L’avis de Leblogauto.com
Pas de volonté farouche de doper le ratio « électriques / électriques + thermiques » mais accent mis sur le coût de possession : PSA souhaite s’offrir une place au soleil du monde de l’électrique en jouant sur les prix offerts aux consommateurs …. tout en assurant sa rentabilité, voire même en préservant ses marges.
D’où la nécessité pour lui d’un calcul très subtil du prix de vente (ou coût de possession) comparé aux charges, sachant que les dépenses en recherche et développement en la matière sont loin d’être négligeables.
Obtenir des parts de marchés, oui …. mais sans rogner sur les marges. Rien ne sert de vendre beaucoup des modèles aux marges plus restreintes que celles pratiquées sur d’autres modèles ou d’autres versions (les SUV ???? ). La rentabilité avant tout semble être le maître mot.
Poster un Commentaire
93 Commentaires sur "Peugeot : la demande pour la e-208 supérieure aux attentes"
Pour vendre des électriques sur l’ensemble de la France, il faudrait déjà, au minimum, que toutes les concessions de PSA soient équipées de bornes de charge….. Hélas, c’est loin d’être le cas et c’est bien dommage, je crains une nouvelle fois que les grandes métropoles soient privilégiées. Pour exemple, j’ai regardé sur la ville de Tours le nombre de bornes de recharge, c’est édifiant et pire, beaucoup sont hors service!!!
Principal frein à l’extension de la VE en France !
Je ne pense pas, la plupart des charges se font à la maison. Et quand on a un appart sans possibilité de charger, je ne pense pas qu’on envisage une électrique plus que ça.
Oui tout à fait @beniot9888
95 % à la maison
Mais c’est d’ailleurs là, la principale raison que l’extension de VE bloque, la moitié de la population européenne habite en immeuble avec mission impossible de recharger « tranquillement » la nuit quand tout le monde dort !
Si ce n’était pas le cas, 50 % des Français passeraient rapidement à la VE.
ça c’est les aprioris des thermiciens. Je connais 4 personnes qui le font, dont 2 en zoe 22kWh !
@SGL :
« 95% à la maison »
« moitié de la population européenne habite en immeuble »
« 50 % des Français passeraient rapidement à la VE »
Tu les sors d’où ces valeurs ?
Ce serait bien d’étayer tes propos avec des sources.
Par exemple, en cherchant vite fait :
https://fr.statista.com/statistiques/964043/raisons-francais-pas-acheter-voiture-electrique/
La recharge (manque d’infrastructures dédiées) est la 4ème cause de frein en France à l’achat d’un VE, loin derrière la première cause : le prix.
https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/7086109/3-23112015-AP-FR.pdf/21021499-6833-467e-ba63-da68c789c3f7
il y a 4 ans, 59% des européens vivaient dans des maisons.
Et même quasi 69% des français en maison !
@ Lee O Neil
Glané de droite à gauche
« La recharge des voitures électriques »
https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/
« Plus d’un Français sur trois prêts à passer à la voiture électrique »
https://auto.bfmtv.com/actualite/plus-d-un-francais-sur-trois-pret-a-passer-a-la-voiture-electrique-1523566.html
j’avoue que là, les 50 % sont lorsqu’ils ont déjà pu essayer un véhicule zéro émission
Bon pour l’habitat, c’est assez confus.
Des trois-quarts de la population habitent en ville, selon les données 2016 de l’Insee.
Il y a beaucoup d’immeubles en ville, même s’ils sont petits.
http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/la-part-de-la-population-vivant-en-ville-plafonne.html
http://www.observationsociete.fr/territoires/lieu-de-vie_terri/ville-campagne-periurbain-qui-vit-ou.html
Quoi qu’il en soit, la recharge des VE pausent naturellement des problèmes difficiles surmontables pour un particulier.
Mais il n’y a jamais de fumée sans le feu dans mes propos. 😉
« Plus d’un Français sur trois prêts à passer à la voiture électrique »
https://auto.bfmtv.com/actualite/plus-d-un-francais-sur-trois-pret-a-passer-a-la-voiture-electrique-1523566.html
ps: bien faire attention entre ‘intention réelle des gens et la pratique du langage politiquement correct devant une caméra TV…
Enfin, c’est normal @wizz, nous sommes tous à 50 % (pour ainsi dire) pour passer la VE… Mais une fois que l’on voit les contraires on garde la thermique encore un temps.
Le temps qu’il y a plus de points de recharge en ville et comme le diesel est toujours compétitif, pourquoi changer trop vite pour être emmerdé.
Tout à fait @ wizz
Le dernier cas revient à la même problématique que les immeubles.
Pour moi, c’est clair qu’au moins 50 % des Français (et certainement les Européens) auront un problème futur s’ils veulent passer à la VE !
un immeuble et ses parkings souterrains, ce n’est pas un problème technique: on peut parfaitement cabler toutes les places. Ce n’est qu’une question de cout (si le syndic refuse, c’est aussi parce que les 99% des autres propriétaires ne veulent pas mettre la main au portefeuille pour ces travaux alors qu’ils n’ont pas de voiture élect)
…de mémoire les recharges au 2ème sous-sol sont interdit !
Et vu les risques d’incendie en recharge et la quasi impossibilité de l’éteindre en milieu confiné, pour ma part, il est hors de question de s’y risquer dans un garage intégré ou attenant à l’habitation.
Ce qui pour ma part obligerait à construire une place de parking extérieur sous carport (même si prévu pour, la prise se prenant des seaux d’eau sous l’orage ne me dit rien qui vaille). Entre le surcoût du véhicule électrique et les aménagements à faire (+ taxe aménagement de plus en plus lourde), même en pavillon il peut y avoir de sérieux freins.
Le risque est plus faible mais restera toujours plus élevé avec un véhicule branché qu’un qui ne l’est pas (même si non nul également) et qu’il sera, même avec un système de détection prévenant très tôt, en prime peu avisé d’arroser…
Un risque demeurant plus important combiné à une plus grande difficulté d’extinction (et une rapidité à s’enflammer que chacun peut constater dans nombre de vidéos), bon, personnellement j’aime bien dormir la nuit alors je n’envisage pas cela ailleurs que dehors.
https://www.so-emedia.fr/incendie-origine-electrique/
lym
pour dormir tranquille, vaut mieux que tu aies une maison à la norme « zéro-élect » (clin d’oeil au promotelec)
ps: et bien sûr, pour mieux dormir, faudrait éviter le gaz aussi…
http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-images-paris-spectaculaire-explosion-au-gaz-01-04-2016-5678157.php
Et pour faire de la route, vous prenez une rallonge???
Donc, pour vous l’électrique est réservée aux propriétaires avec garage??? Donc, les autres au mieux ils achètent une hybrides, au pire, ils se démerdent!!!
J’habite Royan, pour monter à paris, naturellement je pense m’arrêter à Tours et l’autonomie de la 208 le permet, sauf que sur Tours, actuellement, pas beaucoup de bornes et encore moins de rapides……. Donc, je vais continuer à acheter une hybride!!!
si tu habites à Royan, veux aller à Paris en voiture électrique, dans une Peugeot e-208, alors ce ne sont pas des bornes de recharges chez le concessionnaire Peugeot à Tours qu’il te faut. Ce sont des bornes de recharge rapide sur l’autoroute A10, ou sur la nationale N10, mais pas DANS Tours aux garages Peugeot
Pour les concessions PSA on y bosse en ce moment à les équiper un bon nombre devrait l être d ici janvier…
Mouais. 17 bornes de recharge à Tours. 14 station service.
Ca me paraît être un excellent ratio, au vu du nombre très restreint de VE sur la route.
A savoir qu’on parle des bornes publiques, auxquelles on ajoute celles aux bureaux pour les employés (en fait assez courant) et celles au garage à la maison, qui sont les plus utilisés par les utilisateurs de VE.
C’est un frein psychologique plus que réel.
On disait la même chose à l’époque de l’arrivée des véhicules thermiques il y a un bon siècle…
les bornes pour le moment c’est un faux problème, c’est psychologique : au pic des chassés croisés de cet été, les bornes d’autoroute ont été utilisées en moyenne 2 fois par jour
@Wizz, un avis ? 😉
T’as passé commande ? 😀
sgl
moi non
mais toi qui prone élect à tout va, qu’attends tu pour rejoindre tes 2 collègues électrisés?
Moi !? J’ai déjà mon RER ! 😉 😀
Je te rappelle que la VE s’adresse avant tout pour la semaine.
non il n y aucune excuse pour ne pas faire la transition d apres vous… vous etes pret a nous saturer de taxe si vous etiez au pouvoir
J’ai vu le comparatif 208 130 ch 3 cylindres VS e-208
La e-208 et bluffante, meilleur encore que la déjà très bonne 208 130 ch 3 cylindres, mais mais l’autonomie, le temps de recharge, les 3 000 € de plus sont des facteurs qui font réfléchir à deux fois.
C’est avec regret que je prendrais la 208 thermique. (de toute facon j’ai surtout besoin d’une 308)
Ah, c’est sûr qu’une grosse augmentation des taxes pourrait nous faire changer plus rapidement !
une grosse augmentation de taxe….ou tout simplement une interdiction de circulation pour les voitures diesel, et spécialement les 308 HDI….
Moi, je veux bien @wizz, mais tu veux la guerre civile avec nos chers GJ !? 😉
Le coup de la valeur résiduelle plus élevée me parait très osé, voir mensonger: Une plus grande diffusion de véhicules électriques va faire chuter leur tarifs neufs, actuellement assez extravagants il faut bien le dire malgré une nomenclature de pièces et une difficulté d’assemblage/fabrication en retrait. D’ailleurs on constate que le phénomène est déjà amorcé et ca va aller très vite:
Allez vendre une Zoé à batterie louée d’ici quelques mois quand VW va sortir e-UP: Bon courage, il va falloir brader sévère…
@Klogul, je suis pour la VE de principe, mais par rapport à l’utilisation d’un diesel on a mille fois plus de contraires à posséder une VE en ville qu’un diesel…et ça au moins jusqu’à 2024.
pourquoi donc la semaine?
thibault avait déjà dit: roule un peu moins vite et tu augmentes l’autonomie de la voiture. Puis une pause au milieu du trajet ne pourra que te faire du bien, et profite de l’occasion pour faire une recharge partielle de la batterie. Et ainsi, tu arriveras dans ta maison de campagne…
Pour le trajet retour dimanche, ça sera plus simple: tous les axes sont bouchés sur les « 200 derniers km » avant Paris, donc parfait pour rouler en élect
La e208 est au prix de la vw id3.
La 208 existe et roule , l’id3 personne ne l’a essayé et les tarifs sont sorties du chapeau.
Donc bon…
Tout à fait, prix et autonomie proche avec certainement une meilleure tenue de route (inclus le confort), et d’après ce qu’a montré VAG un intérieur bien plus qualitatif. L’ID3 va décevoir.
le futur succès de la e-208 ne m’étonne pas. 2020 sera l’année des VE
Je parie que pour le 2008, la version à moteur d’aspirateur va aussi « cartonner » 😀