Quatre nouveaux résultats sont tombés de la part de l’EuroNCAP avec en vedette française la nouvelle Peugeot 208 qui ne récolte que 4 étoiles.
Peugeot 208 – 4 étoiles : 91% 86% 56% 71%
Crevons tout de suite l’abcès : non la 208 n’est pas une voiture dangereuse malgré ses 4 étoiles. En protection des adultes, elle obtient 91%. Ce n’est pas une super note (le niveau est élevé en 2019), mais cela la place au niveau d’une Mercedes GLE de série ou d’un Audi e-Tron. Dans le détail, on pourra noter tout de même un souci au niveau de la protection du thorax du conducteur (chiffres du choc trop élevés) avec une note moyenne. Mais, surtout, à l’arrière, attention au coup du lapin !
La protection des enfants est elle aussi dans une bonne moyenne. Les données des mannequins ne montrent aucun souci lors d’un choc frontal ou latéral (24/24). En aides à la sécurité, là aussi pas de souci majeur. La Peugeot 208 reçoit en dotation suffisamment d’équipements (dont l’AEB – freinage automatique d’urgence – inter-urbain) pour décrocher 71% sur ce poste. Là où la lionne perd son étoile, c’est sur le choc piéton. L’absence d’un AEB cycliste et un AEB piéton médiocre (3,7/6) coûte suffisamment pour faire disparaître la 5e étoile.
Si elle n’est pas dangereuse pour ses occupants, la Peugeot 208 paie un AEB à revoir.
Jeep Cherokee – 4 étoiles : 80% 78% 56% 69%
Même punition pour le Jeep Cherokee. En protection des adultes, le Cherokee montre de bonnes notes sans plus, là aussi le coup du lapin. Là où le Jeep perd aussi de gros points, c’est sur l’AEB urbain. L’EuroNCAP indique que le système n’arrive pas à éviter certains accidents, même à 20 km/h. Mais comme le coup du lapin à l’avant n’est pas meilleur que moyen, l’organisme lui met 0/4. A 80% c’est la pire note de 2019, derrière la BMW Série 1 (voir plus bas) ou le Citroën C5 Aircross.
En protection des enfants, c’est aussi la conception qui date de plusieurs années qui se ressent. Installés à l’arrière, les enfants ne sont pas en danger selon les résultats. En revanche, l’airbag passager ne peut pas être désactivé et donc un siège auto dos à la route ne doit pas y être installé. Cela coûte une note plus acceptable sur ce poste.
En aide à la conduite, le Jeep n’est pas dépassé. Mais avec 69% il est dans le bottom 3 des notes de 2019. Et donc en choc piéton, il ne fait pas mieux que la Peugeot 208 avec un AEB piéton perfectible (2,6/6) et un AEB cycliste absent.
BMW Série 1 – 5 étoiles : 83% 87% 76% 72%
Dites M’sieur BMW, c’est quoi cette note en protection des adultes dans votes Série 1 ? 83%, s’il n’y avait pas le Jeep Cherokee la BMW aurait le bonnet d’âne de 2019 sur ce poste. Dans le détail, le torse du passager arrière reçoit trop de compressions et le risque de blessures est accru. Le coup du lapin pour les occupants à l’avant n’est pas bon et donc AEB urbain ou pas (il est efficace NDLA) c’est 0/4 pour lui. Et donc une sale note.
En protection des enfants, BMW se rattrape avec 87%. 0 défaut selon la lecture des données des mannequins 6 et 10 ans. En aides à la conduite, la BMW fait le boulot, sans plus. 71% c’est désormais la 5e place en partant de la fin en 2019. En choc piéton, le capot actif et un AEB piéton et cycliste permettent à la BMW Série 1 de décroche 76%. Ces résultats ne sont pas fous-fous pour une BMW mais il y a les 5 étoiles à la clé…
BMW Série 3 – 5 étoiles : 97% 87% 87% 76%
Heureusement BMW se rattrape avec la Série 3. 97% sur la protection des adultes, c’est du « presque parfait ». Il n’y a que la Mazda 3 qui fait mieux (98%) en 2019. En protection des enfants, là aussi c’est une bonne note. Il n’y a qu’un très léger bémol sur le cou du mannequin 6 ans en choc frontal, mais rien de gênant.
En aides à la conduite, la BMW reçoit 76%. C’est dans le ventre-mou des résultats de 2019. L’EuroNCAP semble mitigé sur l’interface homme-machine de la BMW. En choc piéton, la BMW a un capot actif ainsi qu’un AEB piéton et un AEB cycliste performants (5,3 et 5,1/6).
Avec ces 4 nouveaux résultats, l’EuroNCAP (dé)montre que les voitures doivent désormais avoir impérativement des freinages automatiques d’urgence, et qu’ils soient performants. L’AEB cycliste est le plus compliqué à mettre au point, mais sans lui, les 5 étoiles sont en danger. Finalement il n’y a que la Série 3 qui s’en sorte bien cette fois-ci.
Poster un Commentaire
65 Commentaires sur "EuroNCAP : la Peugeot 208 et le Jeep Cherokee à 4 étoiles"
Du coup Peugeot peut encore corrigr le tir ou c’est trop tard …et devra éventuellement attendre le restilage de mi carrière pour le faire ?
Peugeot peut à tout moment changer son AEB et redemander un test (juste sur le test des AEB piéton et cycliste).
A ok Merci
Cet article « orienté » fait passer une voiture 5 étoiles moins sécurisante qu’une 4 étoiles… il faut dire que cette dernière est Française alors que la 5 étoiles est Allemande.
Le français n’étant pas votre langue maternelle on vous pardonne de ne pas trop le comprendre. Les maths non plus ce n’est pas votre fort hein avouez. 😉
@r.burns. Il y en a eu des moins orientés, je vous invite à relire celui-ci :
https://www..com/2019/05/euroncap-clio-5-etoiles.html
@SAM
Tu bois du petit-lait hein ! 😉 😀
Là, tu es d’accord que l’on parle de Peugeot….
@SGL. Non pas vraiment … je déplore l’hasardeuse communication Peugeot de l’ère Tavares. Puisse cette histoire les pousser à être plus « humbles ». Après peut-on se réjouir de ce résultat? Non. Espérons que 2008 lave « l’affront ».
Le double 00, c’est car il lui faut 2 manivelles pour démarrer (ou bien c’est pour le « cric » du conducteur qui peine à se sentir « grandi »)?
Sinon y’a le char Leclerc. En plus il peut tourner à peu près à tout, idéalement au fioul lourd pour ensuite entrer dans la mairie de Paris (comme dans du beurre)!
D’un autre côté, si on n’en parle pas là alors qu’elle est un grand sujet de quoi va-t-on discuter ? !!
Si vous détestez autant Peugeot, ne vous infligez pas la recherche des anecdotes du développement de leur modèle, préparez plutôt vos vacances en Bavière.
Vous avez votre bouche trop près du goulot d’échappement de la Peugeot … ça vous fait dire des choses « sales ». Peugeot gagnerait en « modestie » dans l’appellation de ces autos en développement. Surnommer la 208 … « la tueuse » … c’est une maladresse!
Ce n’est pas une question de détester Peugeot ou pas. Mais, c’est gros quand même pour un grand constructeur comme le Lion de ne pas être capable de décrocher 5 étoiles pour sa 208. Ce d’autant plus que les prix sont assez salés.
Je travaille chez Peugeot, et personne ne la surnomme « La Tueuse ».
Faut arrêter la désinformation et la manipulation.
Créer des pseudo-anecdotes, n’importe quoi…
Lisez ce lien :
https://www.auto-moto.com/salons/salon-de-geneve/salon-de-geneve-2019/future-peugeot-208-2019-tueuse-173069.html
C’est bien ce que je dis : de la manipulation de votre part.
JP Imparato l’a qualifié de « Tueuse » en parlant aux journalistes pour évoquer ses ambitions commerciales.
Vous détournez ce propos en supputant que c’est utilisé en interne, et que c’est en rapport avec un résultat en choc piéton attendu.
Que vous critiquiez la voiture en disant par exemple que Peugeot ne met pas certains équipements passifs de série dans le premier niveau d’où le 4* ok, mais ne manipulez pas le monde et ne prêtez pas des intentions ou des jugements aux personnes qui ont travaillé sur ce véhicule.
@Peugeot Inside. Aucune manipulation de ma part … je trouve Peugeot pas très « humble » dans sa façon de communiquer depuis 3 années. Alors les autres constructeurs travaillent aussi au développement de leurs produits … peu utilisent ce mot pour qualifier leur auto et dénigrer la concurrence. Je pense que « plus de modestie » éviterait une mauvaise publicité à cette auto et de choisir des mots moins hasardeux pour toute ambition que ce soit!
SAM : « Ils l’ont surnommé « La Tueuse » chez Peugeot pendant son développement. »
SAM : « Alors les autres constructeurs travaillent aussi au développement de leurs produits … peu utilisent ce mot pour qualifier leur auto et dénigrer la concurrence. »
SAM a travaillé chez tous les constructeurs pour être aussi catégoriques, c’est pas compliqué à comprendre. Il n’y a aucune manipulation. C’est juste son expérience personnelle au sein de tous les constructeurs automobiles (au moins européens) qui lui permet de dire tout ça. C’est vécu de l’intérieur. C’est pas une vie inventée sur internet quoi !
Vous trouvez que ce soit une bonne chose pour l’image de la 208? 4 étoiles?
Et la version flex avec un bon moteur pour profiter de l’abattement CO2 de 40%, elle sort quand?
Va falloir se sortir un peu ses doigts les gars… et savoir profiter des niches!
Et, pour le -1, songer à débaucher des motoristes de chez Mazda qui depuis une décennie multiplient les innovations pour faire des moteurs naturellement sobres, propres (donc sans la tétra-chiée de système annexes pour nettoyer la merde, faisant surconsommer au passage). Et en plus des design sympas qui n’aient pas des capots de camion.
C’est dit, merci de passer le message à Carlos et ses doubles 00 qui les méritent bien.
@lym à propos de Mazda… voir l’étude Autoways :
https://www.car….iac.com/malus-2020-dacia-mazda-alfa-romeo-ces-marques-qui-vont-souffrir-179006.htm
(désolé de donner le lien d’un autre site)
Et caradisiac de citer dans les 2 meilleurs élèves Mitsu et son… Outlander PHEV!!!
Non, c’est une blague?!! Pincez moi, je rêve éveillé!
Je bossais avant dans l’automobile (commerce, chez Volvo/JLR), depusi peu j’ai changé et roule en Mazda 3 diesel 105cv bva6. Voiture agreable au demeurant, avec une motorisation assez silencieuse certes, mais la conso, donc la pollution, est assez élevé, à savoir de l’ordre des 6,3L/100 à 130. 7,8 en ville.
Donc si Mazda fait de bon moteur, de là à dire qu’ils doivent être un exemple, bof…
C’est surtout les essence qui se distinguent chez Mazda. Entre leur stop&start ne faisant pas appel au démarreur (cycle injection allumage adapté cylindre par cylindre en fonction de la position d’arrêt) et le fonctionnement pauvre à haut taux de compression qu’ils ont réussi à maîtriser, il est assez impressionnant tout de même d’arriver à sortir des moteurs atmo qui poutrent les downsizés-turbo et se consomment sans filtre.
Reste à les adapter à l’éthanol pour bénéficier des 40% d’abattement et ils devraient pouvoir continuer à ne pas proposer des mixers de nombreuses années.
Au final la 208 obtient quasi la meme chose que la ds3 crossb ….
56% ca se situe ou vis a vis de la concurrence ?
en gros elle est dangereuse de face aux pietons au niveau du montant de pare brise. vu comment elle a grossi aussi
Personnellement j’ajouterais que s’il y a très certainement une clientèle qui vérifie le niveau de prestations en sécurité d’un véhicule avant de l’acheter, je doute fortement que des clients éliminent une voiture parce que la protection piéton n’est pas au meilleur niveau. Un niveau d’altruisme aussi haut me semble très peu probable.
En revanche, combien de clients potentiels vont aller au-delà de la simple lecture du nombre d’étoiles ? Ils ne doivent pas être nombreux je pense.
Et c’est partie pour « opération réhabilitation » qui va commencer à s’opérer ici! Hier dans tous les autres blogs … les commentateurs se sont échinés à raconter que c’était pas « grave » comme résultat et que c’était la faute du système de notation … Quand on en revient à remettre en cause cet organisme.
@SAM
Moi, connaissant les critères 2019 d’EuroNCAP
J’aurais tendance à dire que 4 étoiles en 2019 est un excellent résultat, surtout par rapport au parc automobile français.
…ce qui vaut dire, si c’est bon pour Peugeot c’est bon aussi pour les autres marques !
@SGL. Je suis d’accord avec vous mais si elle avait eu 5 étoiles … nombre ne remettrait pas en cause le système de notation de cet organisme qui est des plus sérieux! C’est un peu la fuite en avant depuis hier dans les commentaires sur ce sujet et je le regrette.
C’est cependant inferieur à la clio partout meme si vous avez raison !
@M. Emme. Si elle avait eu 5 étoiles nous n’aurions pas eu cet échange! 😉
Si elle avait 5 étoiles … la notation aurait était bonne cette fois!
Donc…je reprends l’exemple du Korando qui a 5 étoiles et est pourtant moins protecteur que la 208 pour les occupants adultes.
Mieux M. Emme. Si les résultats de cet organisme ne correspondent pas à votre vision « de données fiables » … ne communiquez pas dessus!
https://www.leblogauto.com/2018/09/euroncap-suzuki-jimny-prend-claque.html
Ford Tourneo, même constat, et déjà à l’époque (l’an dernier) : « Dommage pour le Ford Tourneo Connect qu’il rate le test du choc piéton. Sinon c’était les 5 étoiles. En protection des adultes, c’est plutôt très bon avec la 4e note de 2018. »
Et pourtant c’est une allemande contrairement à ce que certains insinuent.
Dans les commentaires, aucune accusation d’opération de com…snif. 😉
Donc si on n’est pas tout à fait ok avec un truc il ne faut pas en parler ? Diantre.
@M. Emme. Comme indiqué si la 208 avait ses 5 étoiles tout serait bien dans le meilleur des mondes et tous « les habitués » se gausseraient de la Jeep en criblant FCA une nouvelle fois. C’est au Service Communication de Peugeot de trouver « la parade » et nullement aux amoureux du Lion. Après au plaisir de vous lire dans un billet consacré à l’EuroNCAP et son système de notation!
« Et pourtant c’est une allemande contrairement à ce que certains insinuent. »
Ford est devenu un constructeur allemand ? 😀
@Francois
Certains modèles Ford ont été conçus en Allemagne. Et Ford « Cologne » à toujours été considéré comme allemand (comme Ford « Daghenham » anglais ou Ford Australia australien).
@SAM : mais si le blogauto et ses lecteurs sont des défenseurs aveugles des voitures Peugeot, pourquoi s’infliger la lecture ???
Il y a plein d’autres sites qui parlent d’automobiles, non ?
@Lee O Neil. Gageons que la 2008 ait les 5 étoiles!
@Didouda : « Tout cela ne doit pas faire oublier que la première des sécurité reste le conducteur »
C’est entre autre pour cela que je trouve cela dommage de mélanger la sécurité passive de la voiture et l’électronique.
Cela donne une fausse image de sécurité.
Si on pousse le raisonnement, l’EuroNCAP pourrait donner 5 étoiles à une voiture sans carrosserie, sans airbag, etc. du moment qu’il y a des béquilles électroniques qui « évitent » l’accident.
Mais on sait tous que ces AEB, maintien dans la voie, etc. ce n’est pas magique ni la panacée.
La 208 a des scores inferieurs à la clio partout. Protection adultes 91 pour 208 contre 96 à la clio. Protection enfants 86 pour 208 contre 89 pour la clio. Aides à la sécurité 71 pour 208 contre 75 pour la clio. On peut se refugier derrière toutes les excuses du monde, néanmoins la clio est meilleure que la 208 dans ces domaines de sécurité même si les scores de la 208 sont bons. Il faut simplement regarder les chiffres et l’admettre humblement ce que beaucoup peinent à faire ici.
D’un point de vue marketing, c’est une très mauvaise nouvelle !