Accueil BMW EuroNCAP : la Peugeot 208 et le Jeep Cherokee à 4 étoiles

EuroNCAP : la Peugeot 208 et le Jeep Cherokee à 4 étoiles

2189
65
PARTAGER

Quatre nouveaux résultats sont tombés de la part de l’EuroNCAP avec en vedette française la nouvelle Peugeot 208 qui ne récolte que 4 étoiles.

Peugeot 208 – 4 étoiles : 91% 86% 56% 71%

Crevons tout de suite l’abcès : non la 208 n’est pas une voiture dangereuse malgré ses 4 étoiles. En protection des adultes, elle obtient 91%. Ce n’est pas une super note (le niveau est élevé en 2019), mais cela la place au niveau d’une Mercedes GLE de série ou d’un Audi e-Tron. Dans le détail, on pourra noter tout de même un souci au niveau de la protection du thorax du conducteur (chiffres du choc trop élevés) avec une note moyenne. Mais, surtout, à l’arrière, attention au coup du lapin !

La protection des enfants est elle aussi dans une bonne moyenne. Les données des mannequins ne montrent aucun souci lors d’un choc frontal ou latéral (24/24). En aides à la sécurité, là aussi pas de souci majeur. La Peugeot 208 reçoit en dotation suffisamment d’équipements (dont l’AEB – freinage automatique d’urgence – inter-urbain) pour décrocher 71% sur ce poste. Là où la lionne perd son étoile, c’est sur le choc piéton. L’absence d’un AEB cycliste et un AEB piéton médiocre (3,7/6) coûte suffisamment pour faire disparaître la 5e étoile.

Si elle n’est pas dangereuse pour ses occupants, la Peugeot 208 paie un AEB à revoir.

Jeep Cherokee – 4 étoiles : 80% 78% 56% 69%

Même punition pour le Jeep Cherokee. En protection des adultes, le Cherokee montre de bonnes notes sans plus, là aussi le coup du lapin. Là où le Jeep perd aussi de gros points, c’est sur l’AEB urbain. L’EuroNCAP indique que le système n’arrive pas à éviter certains accidents, même à 20 km/h. Mais comme le coup du lapin à l’avant n’est pas meilleur que moyen, l’organisme lui met 0/4. A 80% c’est la pire note de 2019, derrière la BMW Série 1 (voir plus bas) ou le Citroën C5 Aircross.

En protection des enfants, c’est aussi la conception qui date de plusieurs années qui se ressent. Installés à l’arrière, les enfants ne sont pas en danger selon les résultats. En revanche, l’airbag passager ne peut pas être désactivé et donc un siège auto dos à la route ne doit pas y être installé. Cela coûte une note plus acceptable sur ce poste.

En aide à la conduite, le Jeep n’est pas dépassé. Mais avec 69% il est dans le bottom 3 des notes de 2019. Et donc en choc piéton, il ne fait pas mieux que la Peugeot 208 avec un AEB piéton perfectible (2,6/6) et un AEB cycliste absent.

BMW Série 1 – 5 étoiles : 83% 87% 76% 72%

Dites M’sieur BMW, c’est quoi cette note en protection des adultes dans votes Série 1 ? 83%, s’il n’y avait pas le Jeep Cherokee la BMW aurait le bonnet d’âne de 2019 sur ce poste. Dans le détail, le torse du passager arrière reçoit trop de compressions et le risque de blessures est accru. Le coup du lapin pour les occupants à l’avant n’est pas bon et donc AEB urbain ou pas (il est efficace NDLA) c’est 0/4 pour lui. Et donc une sale note.

En protection des enfants, BMW se rattrape avec 87%. 0 défaut selon la lecture des données des mannequins 6 et 10 ans. En aides à la conduite, la BMW fait le boulot, sans plus. 71% c’est désormais la 5e place en partant de la fin en 2019. En choc piéton, le capot actif et un AEB piéton et cycliste permettent à la BMW Série 1 de décroche 76%. Ces résultats ne sont pas fous-fous pour une BMW mais il y a les 5 étoiles à la clé…

BMW Série 3 – 5 étoiles : 97% 87% 87% 76%

Heureusement BMW se rattrape avec la Série 3. 97% sur la protection des adultes, c’est du « presque parfait ». Il n’y a que la Mazda 3 qui fait mieux (98%) en 2019. En protection des enfants, là aussi c’est une bonne note. Il n’y a qu’un très léger bémol sur le cou du mannequin 6 ans en choc frontal, mais rien de gênant.

En aides à la conduite, la BMW reçoit 76%. C’est dans le ventre-mou des résultats de 2019. L’EuroNCAP semble mitigé sur l’interface homme-machine de la BMW. En choc piéton, la BMW a un capot actif ainsi qu’un AEB piéton et un AEB cycliste performants (5,3 et 5,1/6).

Avec ces 4 nouveaux résultats, l’EuroNCAP (dé)montre que les voitures doivent désormais avoir impérativement des freinages automatiques d’urgence, et qu’ils soient performants. L’AEB cycliste est le plus compliqué à mettre au point, mais sans lui, les 5 étoiles sont en danger. Finalement il n’y a que la Série 3 qui s’en sorte bien cette fois-ci.

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "EuroNCAP : la Peugeot 208 et le Jeep Cherokee à 4 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Du coup Peugeot peut encore corrigr le tir ou c’est trop tard …et devra éventuellement attendre le restilage de mi carrière pour le faire ?

r.burns
Invité

Cet article « orienté » fait passer une voiture 5 étoiles moins sécurisante qu’une 4 étoiles… il faut dire que cette dernière est Française alors que la 5 étoiles est Allemande.

SAM
Invité

@r.burns. Il y en a eu des moins orientés, je vous invite à relire celui-ci :
https://www..com/2019/05/euroncap-clio-5-etoiles.html

SAM
Invité
Ils l’ont surnommé « La Tueuse » chez Peugeot pendant son développement. Alors ce qui est reproché à Peugeot justement (par nombreux) c’est de faire passer des vessies pour des lanternes depuis le début avec cette auto. La communication outrancière et arrogante (disons le, Peugeot l’est devenu) qui entoure ce modèle commence à se retourner contre elle. Sur des marchés comme l’Allemagne, le Royaume-Unis, Suède, Finlande, l’Irlande ou encore le Danemark…. 5 étoiles ça compte … et nombre de polyvalentes les ont. Et là une flopée de commentaires vont arriver pour « minimiser » les conséquences d’un tel résultat. Je vous fais confiances sur… Lire la suite >>
SGL
Invité

@SAM
Tu bois du petit-lait hein ! 😉 😀
Là, tu es d’accord que l’on parle de Peugeot….

SAM
Invité

@SGL. Non pas vraiment … je déplore l’hasardeuse communication Peugeot de l’ère Tavares. Puisse cette histoire les pousser à être plus « humbles ». Après peut-on se réjouir de ce résultat? Non. Espérons que 2008 lave « l’affront ».

lym
Invité

Le double 00, c’est car il lui faut 2 manivelles pour démarrer (ou bien c’est pour le « cric » du conducteur qui peine à se sentir « grandi »)?
Sinon y’a le char Leclerc. En plus il peut tourner à peu près à tout, idéalement au fioul lourd pour ensuite entrer dans la mairie de Paris (comme dans du beurre)!

bzep
Invité

D’un autre côté, si on n’en parle pas là alors qu’elle est un grand sujet de quoi va-t-on discuter ? !!

Visiteur
Invité

Si vous détestez autant Peugeot, ne vous infligez pas la recherche des anecdotes du développement de leur modèle, préparez plutôt vos vacances en Bavière.

SAM
Invité

Vous avez votre bouche trop près du goulot d’échappement de la Peugeot … ça vous fait dire des choses « sales ». Peugeot gagnerait en « modestie » dans l’appellation de ces autos en développement. Surnommer la 208 … « la tueuse » … c’est une maladresse!

bzep
Invité

Ce n’est pas une question de détester Peugeot ou pas. Mais, c’est gros quand même pour un grand constructeur comme le Lion de ne pas être capable de décrocher 5 étoiles pour sa 208. Ce d’autant plus que les prix sont assez salés.

Peugeot Inside
Invité

Je travaille chez Peugeot, et personne ne la surnomme « La Tueuse ».
Faut arrêter la désinformation et la manipulation.
Créer des pseudo-anecdotes, n’importe quoi…

Peugeot Inside
Invité

C’est bien ce que je dis : de la manipulation de votre part.

JP Imparato l’a qualifié de « Tueuse » en parlant aux journalistes pour évoquer ses ambitions commerciales.
Vous détournez ce propos en supputant que c’est utilisé en interne, et que c’est en rapport avec un résultat en choc piéton attendu.

Que vous critiquiez la voiture en disant par exemple que Peugeot ne met pas certains équipements passifs de série dans le premier niveau d’où le 4* ok, mais ne manipulez pas le monde et ne prêtez pas des intentions ou des jugements aux personnes qui ont travaillé sur ce véhicule.

SAM
Invité

@Peugeot Inside. Aucune manipulation de ma part … je trouve Peugeot pas très « humble » dans sa façon de communiquer depuis 3 années. Alors les autres constructeurs travaillent aussi au développement de leurs produits … peu utilisent ce mot pour qualifier leur auto et dénigrer la concurrence. Je pense que « plus de modestie » éviterait une mauvaise publicité à cette auto et de choisir des mots moins hasardeux pour toute ambition que ce soit!

Lee O Neil
Invité

SAM : « Ils l’ont surnommé « La Tueuse » chez Peugeot pendant son développement. »
SAM : « Alors les autres constructeurs travaillent aussi au développement de leurs produits … peu utilisent ce mot pour qualifier leur auto et dénigrer la concurrence. »

SAM a travaillé chez tous les constructeurs pour être aussi catégoriques, c’est pas compliqué à comprendre. Il n’y a aucune manipulation. C’est juste son expérience personnelle au sein de tous les constructeurs automobiles (au moins européens) qui lui permet de dire tout ça. C’est vécu de l’intérieur. C’est pas une vie inventée sur internet quoi !

Pigeons
Invité

Vous trouvez que ce soit une bonne chose pour l’image de la 208? 4 étoiles?

lym
Invité

Et la version flex avec un bon moteur pour profiter de l’abattement CO2 de 40%, elle sort quand?
Va falloir se sortir un peu ses doigts les gars… et savoir profiter des niches!

lym
Invité

Et, pour le -1, songer à débaucher des motoristes de chez Mazda qui depuis une décennie multiplient les innovations pour faire des moteurs naturellement sobres, propres (donc sans la tétra-chiée de système annexes pour nettoyer la merde, faisant surconsommer au passage). Et en plus des design sympas qui n’aient pas des capots de camion.
C’est dit, merci de passer le message à Carlos et ses doubles 00 qui les méritent bien.

AQW
Invité

@lym à propos de Mazda… voir l’étude Autoways :
https://www.car….iac.com/malus-2020-dacia-mazda-alfa-romeo-ces-marques-qui-vont-souffrir-179006.htm
(désolé de donner le lien d’un autre site)

lym
Invité

Et caradisiac de citer dans les 2 meilleurs élèves Mitsu et son… Outlander PHEV!!!
Non, c’est une blague?!! Pincez moi, je rêve éveillé!

Didouda
Invité

Je bossais avant dans l’automobile (commerce, chez Volvo/JLR), depusi peu j’ai changé et roule en Mazda 3 diesel 105cv bva6. Voiture agreable au demeurant, avec une motorisation assez silencieuse certes, mais la conso, donc la pollution, est assez élevé, à savoir de l’ordre des 6,3L/100 à 130. 7,8 en ville.
Donc si Mazda fait de bon moteur, de là à dire qu’ils doivent être un exemple, bof…

lym
Invité

C’est surtout les essence qui se distinguent chez Mazda. Entre leur stop&start ne faisant pas appel au démarreur (cycle injection allumage adapté cylindre par cylindre en fonction de la position d’arrêt) et le fonctionnement pauvre à haut taux de compression qu’ils ont réussi à maîtriser, il est assez impressionnant tout de même d’arriver à sortir des moteurs atmo qui poutrent les downsizés-turbo et se consomment sans filtre.
Reste à les adapter à l’éthanol pour bénéficier des 40% d’abattement et ils devraient pouvoir continuer à ne pas proposer des mixers de nombreuses années.

JC Juncker
Invité

Au final la 208 obtient quasi la meme chose que la ds3 crossb ….

56% ca se situe ou vis a vis de la concurrence ?

en gros elle est dangereuse de face aux pietons au niveau du montant de pare brise. vu comment elle a grossi aussi

Pierre
Invité

D’un point de vue marketing, c’est une très mauvaise nouvelle !

wpDiscuz