Il n’y a pas si longtemps, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) indiquait que PSA Peugeot Citroën ne l’intéressait pas. Mais, selon le Wall Street Journal, les deux groupes discuteraient d’une fusion.
C’est « une source proche du dossier » qui renseigne le WSJ visiblement. D’après cette source, la fusion se ferait à égalité. Carlos Tavares, patron de PSA prendrait la direction opérationnelle du groupe ainsi créé tandis que John Elkann, Président de FCA et héritier de la famille Agnelli, prendrait la Présidence.
Pour le moment, cela ne sont que des discutions et rien n’indique que la fusion pourrait avoir lieu selon le journal économique. Si la fusion avait lieu, cela ferait un groupe à environ 8,7 millions de véhicules vendus et 190 Milliards d’euros de chiffre d’affaire.
Tout le monde s’attend à des consolidations dans l’automobile ces prochaines années. Le véhicule électrique, l’autonome, investissements sur de nouveaux moteurs moins polluants, etc. pèsent lourds sur les comptes des constructeurs. Certains devront s’allier d’une façon ou d’une autre, allant jusqu’à la fusion.
La combinaison des marchés pourrait être intéressante. FCA est plutôt fort aux USA, n’a vendu « que » 1 million de voitures en Europe, alors que PSA est très fort en Europe (2,5 millions de voitures vendues en 2018) et souhaite aller aux USA à moyen terme. Si la fusion additionne réellement les ventes (ce n’est jamais certain NDLA), le nouveau groupe rivaliserait avec VW AG en Europe (environ 1/4 de part de marché).
On ajoutera que du côté des syndicats italiens, on prend la rumeurs plutôt bien. Le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, déclare auprès de AGI, agence italienne de presse : « Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d’une alliance. (…) ce n’est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent. (…) Quelle que soit l’alliance, elle doit permettre de croître sur les marchés asiatiques, de trouver des technologies et des ressources pour la transition vers l’électrique ».
L’avis de Leblogauto.com
Il est amusant de voir cette rumeur de fusion FCA-PSA revenir sur le devant de la scène. FCA cherche à se marier avec un groupe concurrent depuis plusieurs mois. Avant l’épisode FCA-Renault, PSA avait proposé à FCA de discuter fusion selon plusieurs sources bien informées. FCA avait poliment décliné.
Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Visiblement, aucun autre groupe ne souhaite fusionner avec FCA. De quoi mettre PSA en position de force ? Peut-être. C’est d’ailleurs peut-être ce qui fait que FCA proposerait une fusion à égal alors que FCA vend plus de véhicules que PSA. En revanche en capitalisation boursière, l’avantage est pour PSA avec 22 milliards d’€ contre 18 à FCA.
Comment réagira l’Etat actionnaire ? Lors des discussions FCA-Renault, il est reporté que les exigences de l’Etat ont participé à faire échouer la fusion. En revanche, ici, on imagine mal comment toutes les marques pourraient subsister au sein d’un tel groupe mondial FCA-PSA. Alors énième épisode de la saga « fusion FCA » ? Ou bien arrive-t-on à l’épisode final de la série ?
Poster un Commentaire
84 Commentaires sur "FCA et PSA discuteraient (encore) fusion"
Ça urge pour FCA !
Pourquoi pas !?
Pourquoi ça urge ?
Ventes qui crachent partout autour du globe et retournement du marché américain qui va être démentiel…
Bah déjà pour commencer
Les derniers chiffres importants de FCA en Europe que j’ai
Période 2019-H1 vs 2018-H1
Maserati Levante -21%
Alfa Romeo Stelvio -17% qaund le DS7 Crossback fait +112%
Maserati Quattroporte -45%
Maserati Ghibli -29%
Alfa Romeo Giulia -42%
Alfa Romeo Giulietta -45%
Lancia Ypsilon +28% … l’avenir de FCA ?
Alfa Romeo MiTo -91%
Jeep Compass -9%
Jeep Wrangler +68%
Jeep Cherokee +9%
Fiat 500X -7%
Jeep Renegade +8%
Fiat Tipo -24%
Fiat 500L -28%
Fiat Punto -98%
Fiat Panda +15%
Fiat 500 -9%
Alors espérons que c’est provisoire et que c’est la faute à la norme WLTP !
Mais j’ai un doute que tous les modèles ré augmenteront de 20 % dans l’avenir.
Ce sont des chiffres bruts, ce n’est pas pour dénigrer les marques de FCA où il y a des formidables pépites !
Et Tavares, sait redresser un groupe.
ok Tavares peut éventuellement redresser le zombie, mais est-ce que ce patient dans le couloir de la mort peut réellement prétendre à un mariage entre égaux?
Mon opinion est claire : absolument pas. C’est un groupe géré par des raiders : aucun investissement, que du maquillage, et un modèle au bout du bout. Il ne fait même plus illusions en ventes. Pas de plateforme, pas de projets, caisses bientôt vides, marché US qui se retourne, déferlante Tesla….
Ils sont MORTS de MORTS de MORTS.
Tout à fait d’accord, un groupe Fiat détenu par des financiers qui ont fait le holdup du siècle en rachetant Jeep/Chrysler. Ils sont juste à la recherche d’un autre coup,après avoir vendu Ferrari.
Ils essorent le concept Fiat 500 depuis trop longtemps et on aucune idée, aucune vision de l’avenir.
Pour toute alliance avec ce groupe, il est urgent d’attendre.
chiffres bruts ?? ou sont les chiffres hors europe ? bolos
Chrysler ne va pas mieux aux States, Doge non plus, Maserati non plus, Alfa non plus, Jeep non plus.
A part Ram qui augmente… Tout baisse !
Bah OUI, même aux USA ça URGE !
Maserati Levante – 2016
Alfa Romeo Stelvio – 2016
Maserati Quattroporte – 2013
Maserati Ghibli – 2013
Alfa Romeo Giulia – 2016
Alfa Romeo Giulietta – 2010
Lancia Ypsilon – 2011
Alfa Romeo MiTo – plus produite
Jeep Compass – 2016
Jeep Wrangler – 2018
Jeep Cherokee – 2013
Fiat 500X – 2014
Jeep Renegade – 2014
Fiat Tipo -24%
Fiat 500L – 2012
Fiat Punto – plus produite
Fiat Panda – 2012
Fiat 500 – 2007
Fiat Tipo – 2015
Pour @Thibaut
FCA est une belle plante qui a souffert de manques de soins, PSA peut la sauver s’il ne tarde pas trop de temps pour la sauver.
PSA c’est la solution pour les VE et PHEV et les plateformes modernes.
FCA c’est la solution pour les marchés américains, Afrique, etc. Et les plateformes et GMP haut de gamme et Jeep qui reste une machine à cash.
Ils sont complémentaires !
Et donc pourquoi ca urge chez FCA seuleument ?
Philippe
Ils sont en équilibre en Amérique du Sud, et c’est tout.
Au 1er trimestre de 2019, 98% des bénéfices du groupe se fait en Amérique du Nord…
FCA ne perd pas d’argent en Amérique du Sud, mais n’y gagne pas non plus des masses, en tout cas pas assez pour assurer l’avenir du groupe en rapportant suffisamment d’argent pour investir dans des nouveaux produits…
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1S919R-OFRBS
Le problème en Amérique du Sud, les économies ne sont pas solides. Une manifestation, grève générale, une élection mal conduite, et hop ça peut sombrer dans le chaos.
Si l’on tarde encore pour FCA, ça vaudra 1€ symbolique, et ça sera impossible à redresser sauf à garder RAM et Jeep.
Dommage avec autant de belles marques historiques !
SGL : Tu peux croiser du capital sans fusionner : le temps de voir si la mariage est harmonieux comme tu le pensais.
On peut aussi ne faire qu’une alliance, un partenariat industriel pour commencer, le temps de vérifier si un mariage par la suite serait envisageable ou pas. Bref, commencer par un concubinage dans un premier temps. On vit ensemble, mais aucun lien définitif…
C’est d’ailleurs assez étonnant qu’il n’y a pas plus d’alliance importante. On a bien des programmes sur un véhicule, ou sur des utilitaires, de temps en temps sur des moteurs…
Il doit y avoir des inconvénients qui nous échappent 🙂
Gustavo
Quitte à trouver un partenaire, un « bon » partenaire, alors autant discuter avec GM, qui est plus fort en Amérique du Nord, bien présent en Amérique du Sud, très bien présent en Chine, en laissant l’Europe libre à PSA. Pas de doublon pour ce qui est de l’occupation des différents marchés, tout en ayant une partie technologique en commun (ex: certaines Buick et Chevrolet sont des Opel, et pourraient être développés ultérieurement avec PSA…)
Les Américains ne sont pas prêts à se passer de 4X4 et de SUV de si tôt(avec ou sans >Trump)à mon avis 🙄
On en reparlera pus rapidement que vous le pensez.
Trump n’est pas éternel, son pétrole de schiste non plus, et surtout la répétition des catastrophes naturelles commencent à faire changer les esprits, mais par contre, la topologie du territoire et ses dimensions imposeront des solutions surement différentes à celles de l’Europe notamment pour l’autonomie.
@nouh : « son pétrole de schiste non plus » >> « son » ? La production de pétrole de schiste a explosée entre 2012 et 2015, sous la Présidence de….Obama 😉
« production de pétrole de schiste a explosée entre 2012 et 2015, sous la Présidence de….Obama »
Oui, mais sous des normes d’environnements…
en 2016 :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/obama-et-l-environnement-ce-qu-il-a-accompli-ce-qu-il-lui-reste-a-faire-143808.html
puis 2017 :
https://www.lesechos.fr/2017/03/trump-sapprete-a-abolir-les-mesures-dobama-sur-lenvironnement-163501
Il faut avoir aussi une vision globale pour juger !
Et ? Déjà je répondais à « son pétrole de schiste » genre c’est sous Trump le « tueur de climat » que le pétrole de schiste a explosé….or non c’est sous Obama.
Et donc comme il a passé quelques normes il a le droit d’autoriser du gaz et pétrole dégueulasses et polluants ?
Cooool !
C’est Obama qui a fait des USA le 1er producteur de petrole au monde grace au petrole de schiste..
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/11/20002-20150611ARTFIG00208-les-etats-unis-deviennent-le-premier-producteur-de-petrole-du-monde.php
puis les gros 4×4 vont très vite passé de mode même aux USA,
Ah tu crois que new York et San Francisco c’est les USA ? t’as tjs pas compris pourquoi Trump a gagné ?
Viseblement, non.
Est-ce judicieux pour PSA si on se trouve à l’aube d’une crise financière majeure, et que l’automobile subira de plein fouet?
Justement, pour PSA l’avantage est là : davantage de synergies donc une baisse des coûts et un meilleur amortissement des plateformes et moteurs. En 2012 quand ils étaient passés à deux doigts de la faillite, on avait ouvertement critiqué leur volonté de ne s’allier avec personne. Dans l’automobile, les groupes qui font cavalier seul ne résistent pas longtemps aux crises…
Une énième rumeur de fusion pour FCA qui finira de toutes façons en eau de boudin. Je n’y crois pas une seconde.