Accueil FCA FCA : vivre à deux ou survivre seul ?

FCA : vivre à deux ou survivre seul ?

2340
131
PARTAGER

FCA relance le débat sur une éventuelle fusion. Ses fiançailles avec Renault ayant échoué à se concrétiser en mariage, son patron Mike Manley est revenu sur le dossier cette semaine.

Affirmant être ouvert aux opportunités mais pouvant survivre sans. Diantre : survivre ! le terme n’est guère engageant !

FCA toujours ouvert aux opportunités

« Nous continuons à dire que nous sommes ouverts aux opportunités » en termes de consolidation du secteur, mais nous avons un plan stratégique « relativement robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion », a affirmé Mike Manley lors d’une conférence téléphonique organisée avec des analystes à l’occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Un mariage avec Renault non existentiel

Selon lui, un mariage avec Renault ne constituait pas « un passage obligé ». Ajoutant toutefois que ce projet représentait « une grande opportunité » pour FCA et pour Renault, grâce aux « synergies très importantes » qu’il aurait générées.

L’avis de Leblogauto.com

Le fait que Mike Manley parle des synergies qui auraient pu être générées par une union avec Renault, tout en évoquant une « survie » possible du constructeur sans un mariage, doit nous interpeller.

Ce qui signifie en terme clair que FCA a tout de même besoin de synergies, pour répartir les très importantes dépenses d’investissement rendues nécessaires par l’essor actuel des nouvelles technologies telles que le véhicules électriques et hybrides. Selon son dirigeant, FCA dispose d’un plan stratégique lui permettant de faire face tout seul aux contraintes du moment …. Avec l’impact financier que cela représente.

Dans un tel contexte, on peut comprendre que le constructeur soit « ouvert aux opportunités » …. Au final, il pourrait avoir cruellement besoin d’un partenaire pour pouvoir partager les dépenses. Les propos de Mike Manley pourraient ainsi être vus comme un appel du pied ….

Sources : AFP, FCA

Poster un Commentaire

131 Commentaires sur "FCA : vivre à deux ou survivre seul ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

ça ressemble beaucoup au discours de Tata sur JLR.
On peut se débrouiller tout seul, mais si quelqu’un pouvait venir nous aider quand même. ^^

En même temps, en lisant l’article de Miss280ch qui indique que Lancia vend plus qu’Alfa alors que les Giulia et Stelvio sont plébiscitées lors des essais, on a de quoi se demander comment le groupe peut encore tenir debout.

yannski
Invité
Miké
Invité

Grace aux plateformes préhistoriques largement rentabilisées. Payés tes bénéfices a court terme.

Seb
Invité
C’est clair que c’est pas le R&D qui va leur coûter du pognon …. 4 roues , un volant , un moteur et basta … Et ça c’est quand ils développent une voiture par eux même ! Quand ils ne se contentent pas d’ajouter 4 logos de roues , un sur le capot , la malle arrière et le volant d’un Mitsubishi L200 renommé « Fiat Fullback » …… Ou qu’ils vendent en 2019 une voiture totalement obsolète datant de 2006 prétendument vendue comme « nouveau model » avec la 500 alors qu’ils se sont contenté de changer 2 pare chocs , des feux… Lire la suite >>
maybeline
Invité

N’ est-ce pas le marché chinois en train de se retourner duquel dépend VAG pour plus de 50 des volumes % ?

greg
Invité

Oui mais cela met aussi en avant la faiblesse de FCA: tout repose sur le marché américain (je crois 98% des profits du Q2 y ont été générés), et repose avant tout sur Jeep et Ram.
En cas de retournement du marché (Trump) ou d´une hypothétique (je reconnais cependant que cette possibilité est pour le moment extrêmement Faible, et je suis gentil) baisse de la demande des crossover, FCA est mort. Il n´y a pas de position de repli. L´Europe va mal, l´Amérique du Sud c´est moyen, et en Asie il n´y a rien.

Hello
Invité

Le groupe VW en entier dépend à plus de 60% de la chine et de l’allemagne, qu’en pensetu seb?

Hello
Invité

Pour Greg plutôt…

wizz
Membre

il y a le volume dépendant d’un marché (ou pays), et il y a la diversité de l’offre du constructeur ou groupe

Que la clientèle devienne plus riche ou plus pauvre, et le groupe VW s’en sortira avec les clients glissant davantage vers Audi ou davantage vers Skoda. Ou encore des véhicules plus grands (moins de Polo pour davantage de Golf et Passat), ou inversement (descendre de la Passat à la Golf pour les uns, et de la Golf à la Polo pour d’autres)

Hello
Invité

Il a tout compris le wizz, c’est bien 👍

wizz
Membre

en revanche, ton groupe FCA, si jamais le marché se retourne, (je n’ai pas dit effondrer mais changer), alors ça ira mal pour FCA. Comme offres alternatives aux pick up et SUV qu’y a t il d’autres aux USA? De meme en Europe?

AVENUE
Invité

Le marché américain structurellement sera toujours différent du reste du monde.
Pour l’instant je pense que le problème à venir se pose surtout en Europe ou les constructeurs doivent assumer des investissements sans précédent pour répondre aux nouvelles normes imposées par « en haut ».
On ne veut plus de Diesel etc etc…
Est ce qu’il y aura retour sur investissement pour les constructeurs européens?
Est ce qu’on est prêt a assumer des fermetures d’usine et des plans de licenciement en masse?

Hello
Invité

C’est quoi ton groupe wizz?

wizz
Membre

hello
comme certains ici, tu vis en clan (ma marque préférée, mon constructeur fétiche…)
pour moi, la bagnole, je m’en fous : c’est juste un déplaçoir

certains regardent la voiture comme une passion. Faut qu’elle soit comme ceci et pas comme cela…
je regarde la voiture comme un objet fonctionnel

au cas où tu n’aurais pas remarqué, je place la voiture comme tout produit industriel, qu’il faut investir pour développer, pour maintenir son leadership, pour conserver sa clientèle, etc….

Voiture, téléphone, appareil photo, porte, fenêtre, frigo, four…tous au même plan

AVENUE
Invité

@ wizz franchement ta réponse est à mourrir de rire.
Chaque fois qu’on parle de FCA tu la ramènes avec tes analyses « orientées ».
Tu ne convaincs personne sur ce blog.

Hello
Invité

Arrête de te la jouer wizz, tú me catalogue toi même, tu colle des étiquettes pour ensuites te la raconter.
Pour toi la bagnole est un déplassoir et tu passes des heures à écrire des post à ralonges, j’imagine Pas si tu étais passionés, houlala, des romana tu écrirais.
Je vais sur le « blog porte et fenêtre » tu as surements écris des postes intéressant 😂

Joe
Invité

Arrête de te la jouer wizz, tú me catalogue toi même, tu colle des étiquettes pour ensuites te la raconter.
Pour toi la bagnole est un déplassoir et tu passes des heures à écrire des post à ralonges, j’imagine Pas si tu étais passionés, houlala, des romans tu écrirais.
Je vais sur le « blog porte et fenêtre » tu as surements écris des postes intéressant 😂

wizz
Membre

Joe et Hello…(et qui d’autres encore)

Hello
Invité

En fait figure toi que a ma grande surprise Mon post avait été mis en attente de nodération donc j’ai essayé un autre pseudo pour voir si c’était Mon pseudo qui était modéré.

Hello
Invité

A Mon Avis j’ai été mis en modération a cause de seb qui a du faire un ictus en lisant mes posts.

wizz
Membre

oui mais bien sûr…

comme s’il suffirait de changer de pseudo pour passer outre la modération…

Hello
Invité

Wizz, j’ai déjà été modéré plusieurs fois il y a quelques années et il y a plusieurs degrés de modération, on peut modérer juste le pseudo ou l’adresse, ou les 2.
L’auteur et l’administrateur de l’article pourrait confirmer que Mon post avait été mis en attente de modération.
Le blog frigo tu post aussi?
Tu as voulu te la raconter, ridiculisé.

wizz
Membre

oui mais bien sûr hello joe moultipass

Hello
Invité

Accroche toi aux branches wizz.
Par contre toi tu ne risque Pas d’être sensuré avec la purée de bien pensense que tú écris.
Les mecs comme toi on les encourages même.
Je vais sur le blog grille-pain voir ce que tú as posté 😂😂

Hello
Invité

Je t’attend toujours sur le blog porte fenètre, ridiculisé le wizz.

Seb
Invité
J’en pense que la Chine est le plus gros marché automobile du monde et que VW à largement de quoi y faire des marges ( tout en vendant à merveille partout dans le reste du monde au passage hein …. 🤭 ) La Chine c’est LE marché ou il faut être pour pouvoir vendre , c’est grâce à ça qu’on rachète des marques comme Bentley , Lamborghini ou Bugatti …. Fiat à titre de comparaison , ne vend pas en Chine , c’est la raison pour laquelle ils gardent leur voiture au catalogue pendant 10 ans contre 7 chez VW… Lire la suite >>
Hello
Invité

J’en pense que vag augmente se porte a merveille mais qu’il baisse dramatiquement en chine et en Europe et plein d’autre marché. A part le brésil et un faibles + aux usa c’est la débandade partout. Australia, japon, inde, argentinos, afrique du sud…..partout.
Ça sent la fermeture d’usine sous peu.
D’ailleurs la première placé mondiale est un vieux souvenir.

Hello
Invité

Seb, es tu conscient que tu es un Fanboy d’escroc? En Tous cas Grace que dieselgate on a pu découvrir que Porsche n’était finalement qu’une vender de gros camion diesel. Aujourd’hui depuis l arret du diesel ses ventes s’éffondre PAR-TOUT!!! Et Pas un peu…
Et vag en plus du reste en coré, au Canadá….etc ça pu quand même!
Tu fais pitier seb.

Hello
Invité

Ah seb, vivement le hard brexit, on va bien rigoler avec tes marques, y vont faire la gueule.

Guill
Invité

La plupart des SUVs Jeep sont de petite taille. En cas d’augmentation du prix du gallon par exemple, ça pourrait tourner les clients d’un Grand Cherokee vers un Cherokee, Compass ou Renegade. Mais ils sont présents et travaillent sur des hybridations. Seulement Ram n’a pas de petit pickup (celui qui aurait pu être le Fiat Fullback).

zafira500
Invité

« Ram n’a pas de petit pickup (celui qui aurait pu être le Fiat Fullback). »
Ou le Fiat Toro.

Guill
Invité

Ce n’est plus du petit, c’est du mini à ce niveau là. Mais je l’aurais bien vu vendu sous le badge Jeep à cause de sa petite ressemblance stylistique avec le Cherokee. Ou en version Renegade pickup.

Silvano
Invité

Peugeot, tourne bien avec ses suv et sa 208, je pense qu’avec les déclinaisons citroën et opel cette gamme restreinte ou différente de celle des années 60 et 70 ça peut fonctionner

greg
Invité

FCA n´a pas de gamme.
Mais ils ont un plan.
Me voilà rassuré 🙂

SAM
Invité

PSA! PSA! PSA!

greg
Invité

Tu leur veux du mal je crois. PSA va bien mais ils n´ont pas les assises financières assez solides pour assumer le chantier titanesque qui les attend Niveau investissements / gamme. Sans oublier le problème du CO2: vu comment Tavares a chouiné avec Opel, je n´ose imaginer ce qui se passerai avec FCA.
Et puis je vois mal un Tavares justement partager le pouvoir quasi-absolu dont il dispose actuellement avec un certain John Elkann.

SAM
Invité
@greg. FCA + PSA,à mon sens c’est ce qui a de plus pertinent! 1/ complémentarité géographique : USA pour RAM/Dodge/Jeep … Europe pour Peugeot/Fiat/Opel/Citroën avec en prime des plates formes de PSA pour les Dodge histoire de contrarier Kia/Hyundaï/Toyota et Nissan aux USA … Avec cette assise, ils peuvent se reconstituer en Chine et en Russie. Et Fiat en Turquie, Serbie, Brésil cela compense l’Iran. 2/ FCA – PSA c’est un groupe européen avec des assises en France, Italie, au RU et en Allemagne histoire de contrebalancer l’ethnocentré faussement européen VW Groupe. Corsa/208/C3 et Punto peuvent asphyxier Ibiza/Polo/Fabia et A1.… Lire la suite >>
greg
Invité
1)Complémentarité géographique, c´est le cas pour tous les généralistes européens, pas seulement PSA. Mais aucune complémentarité technique étant donné l´absence de plateformes et motorisations adaptées chez PSA. Tu éludes la problématique des investissements pour reconstituer une gamme. Ensuite je ne vois pas en quoi cela devrait aider en Chine. Fiat a échoué, Chrysler a échoué, PSA c´est pas la joie…Il n´y a que Jeep qui va à peu près (et encore en-dessous des objectifs). Le gros problème en Chine, c´est que FCA et PSA occupent un créneau généraliste qui se fait bouffer par le constructeurs locaux. Cela ne va pas… Lire la suite >>
SAM
Invité

@greg. Et en quoi PSA est moins bien que Renault?
C’est une aubaine pour celui qui sera imposer son point de vue à FCA. Tant les synergies seront rapides à mettre en oeuvre … tant Fiat et consoeurs souffrent de ne plus développer de plateformes. FCA au final dira oui à tout à son prochain partenaire.

SAM
Invité

Et de plus pour Renault depuis qu’il a des billes dans Nissan … ça a toujours été Nissan first! Car les enjeux sont tellement plus importants sir Nissan tombe que Renault a toujours eu l’habitude de se contracter et vivre dans les crises à ses dépends … Nissan a plus de mal sans croissance.

SAM
Invité
@greg. N’est-ce pas VW qui pariait en 2008-2009 sur la mort d’Opel puis Fiat puis PSA pour créer « une respiration » pour encore mieux inonder le marché européen de ces clones? Peugeot/Citroën/Fiat/Alfa/Opel en concurrent frontal de VW/Skoda/Seat/Audi … moi je me régalerai où comment le premier qui souhaitait leurs « morts » se retrouverait bien embêté. Et pour ce qui est des réglementations européennes … une telle alliance ferait sens pour brise le « diktat » VW! Punto/Corsa/208/C3 auraient une domination inégalée pour la même base technique. Dodge Charger/ Dodge Avenger/ Citroën C5/ Opel Insignia/ Peugeot 508 et cousines Alfa … vous imaginez l’économie? Peugeot… Lire la suite >>
zeboss
Invité
PSA peut néanmoins jouer sur un volet financier moyen. Le cash dispo permet d’acheter 50% de la valeur « réelle » en action de FCA (quelle bonne idée de sortir Ferrari – au passage), [la valeur réelle étant la capacité à faire du bénéfice de la boutique sur une moyenne de 3 ans (environ)], puis de faire « cadeaux » de royalties sur la fourniture de plateformes, (CMP par exemple pour l’électrification) ou EMP2 hy4 pour des autos qui tiennent la route, (toutes les nouvelles PHEV 4×2 ou 4×4 à venir) en contrepartie de titres. Sans compter que PSA peut éventuellement vendre sa part… Lire la suite >>
wizz
Membre

peut-être la version courte de CMP (juste en dessous de 4m???), pour le marché indien, voire une Jaguar électrique CMP…

zeboss
Invité

ça fait juste pour amortir un partenariat..
en Inde en plus PSA a racheté Hindustan (CK BIRLA) et a confié la R&D à … Tata pour le marché local…
Donc, sauf à racheter TATA automobile, je ne vois pas PSA lancer du Jaguar de – de 4m en électrique pour amortir la CMP…
Le rachat de JLR serait plutôt à mettre dans le panier diversification….
à vos -1 sans explication, merci…

wizz
Membre

moi non plus, je ne vois pas PSA racheter JLR, et lancer une voiture électrique 3.999m pour diminuer les taxes et prix de vente sur le marché indien

mais à la dernière nouvelle, Tata souhaite seulement un partenariat. Dès lors, la décision, l’industrialisation, la commercialisation de cette voiture sera le problème de Tata et pas celui de PSA, qui donnera seulement accès à sa plateforme (moyennant finance…)

zeboss
Invité

tout ça c’est un peu de la redite…
ce qui est sur c’est que FCA ou TATA sont dans la même écuelle.
Les deux font les fiers mais face au marché, ils risquent plus ou moins vite d’être croqués, soit par un groupe « amis », soit par la grande faucheuse automobilistique..
Plus de techniques en stock ou de réserves financières, et la chute sera immédiate et brutale.

zeboss
Invité

c’est qui le distributeur de -1 today ?
Y’a eu une promo ?

Francois
Invité

GM, Ford, VW, Hyundai/Kia, Renault et Toyota, quels est le point commun entre ces constructeurs ? 😀

seb
Invité

Ils ont été approché par FCA?
Si c’est le cas, il n’en reste plus beaucoup. ^^
Remarque, je ne vois pas de constructeur chinois dans le lot, Trump serait surement content si FCA se rapprocherait de Geely. 🙂

Seb
Invité
C’est tellement pathétique …. FCA entre en mode « Personne ne veux fusionner avec nous ? Eh ben on s’en fout , on se débrouillera tous seul voila !! » – 3 mois plus tard « Youhouuu , on à dit « On se débrouillera tous seul voila ! » c’est la qu’un constructeur doit montrer son intérêt dans un éventuel rachat … Youhou … Y’a encore quelqu’un ? » – bruit de vent et d’échos au loin … FCA seul au monde , si même le plus gros groupe Chinois qu’est Geely leur à claqué la porte au nez quand ils se sont pointé tel… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« si même le plus gros groupe Chinois qu’est Geely leur à claqué la porte au nez  »
C’est pour mieux croquer Mercedes-Benz. 😉
Et démentir ne signifie pas claquer la porte.

Seb
Invité

« Investir » en Mercedes steuplé , Mercedes est une marque qui marche , avec une vraie gamme , un vrai R&D , une vraie image , de vraies sportives …. Fiat n’aura pas d’autre choix que de se faire croquer pour ne pas s’éteindre en revanche pour l’instant ils jouent les sainte nitouche mais ils vont vite finir sur le trottoir le froque baisser pour trouver un repreneur quand ils seront au fond du gouffre 😁

zafira500
Invité

Non, croquer. Le camarade Li commence à imposer sa loi chez MB.😉

Seb
Invité

Sa loi ? Mais qu’elle loi Gustave , ils détiennent 15% de Daimler hein détend toi ….. 😂🤣

zeboss
Invité

les deux chinois cumulés détiennent 15% mais quasi à parité…
Doc pas au sens stricte, la loi…
sauf si avec 7% on est majoritaire en voix…

wpDiscuz