Les DS 3 Crossback E-Tense remportent l’eRallye Monte-Carlo 2019
Lancer le diaporama
Les DS 3 Crossback E-Tense remportent l’eRallye Monte-Carlo 2019 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Les DS 3 Crossback E-Tense remportent l’eRallye Monte-Carlo 2019

Quoi de mieux pour fêter le lancement du véhicule que de voir le DS 3 Crossback E-Tense remporter le classement équipes en efficience ainsi qu'en régularité au e-Rallye de Monte-Carlo ?

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Le championnat du monde FIA e-Rallye a plus de 10 ans derrière lui. Des épreuves de rallyes pour véhicules électriques existent tout de même depuis les années 90. Si au début le nombre de constructeurs de VE était restreint, ce n'est plus vrai du tout. Cette année, 15 constructeurs différents participent. Le calendrier compte 12 rendez-vous. Le weekend dernier se tenait l'avant-dernier de la saison avec le e-Rallye de Monaco.

Pour ce e-Rallye, 12 spéciales et 235 km au programme, 1200 km au total entre Valence et Monaco. Ici, la régularité (chrono) mais aussi la consommation (efficience) sont prises en compte.

En ce qui concerne l'efficience, c'est la nouvelle DS 3 Crossback E-Tense qui l'a emporté. Oui, un SUV ! Alexandre Stricher et Jérémie Delran ont terminé premiers, avec une moyenne de 9,55 kWh / 100 km. Une excellente consommation surtout quand on sait que le trajet était particulièrement éprouvant avec des passages à plus de 1000 m d'altitude tout en partant du niveau de la mer.

Pour avoir déjà "joué" à celui qui consomme le moins avec différents VE, il est très difficile de passer sous les 10 kWh/100 km sur un parcours plus plat. Avec cette consommation, le DS 3 Crossback E-Tense dépasse son autonomie théorique NEDC (favorable) avec 440 km.

Le seul à passer sous les 10 kWh/100 km

Ce résultat très impressionnant démontre que fustiger les SUV à l'aveugle est une idiotie. En effet, on a ici un un crossover qui devance un autre crossover, le Kia e-Niro (10,5 kWh/100km). Et ils sont devant 4 Renault Zoe. Deux Tesla Model 3 étaient de la partie. Elles terminent loin avec 14,6 et 15,5 kWh/100 km de consommation. 50% de plus tout de même !

Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses. DS frappe aussi un grand coup en plaçant ses quatre équipages dans le top 6 de la Coupe E-Rallye FIA Régularité. Cela leur permet de remporter la victoire par équipe dans cette catégorie.

Ancien de Leblogauto.com, fondateur de l'agence AUTOcult et auteur de livre sur l'automobile (cf. la F1 en 50 grands prix), Alexandre Stricher signe en Principauté monégasque sa 5e victoire de la saison et remporte très largement l'édition 2019 de la Coupe E-Rallye FIA Consommation.

L'année des Français ?

Premier SUV 100% électrique sur le segment B, le DS 3 Crossback E-Tense dispose d'un moteur de 136 ch (100 kW) alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité. Selon le cycle WLTP, il dispose de 320 km d'autonomie. Le 0 à 100 km/h est fait en 8,7 secondes. Visiblement l'agilité est aussi au rendez-vous puisque les voitures ont dû passer par les cols Alpins comme le mythique col de Turini lors de ce e-Rallye de Monaco 2019.

Concernant les coupes e-Rallye FIA Régularité et e-Rallye FIA consommation, la compétition est limitée aux véhicules de série qui ont des documents d'immatriculation valides pour l'utilisation sur la voie publique. La facilité à pouvoir se charger sur les bornes publiques est aussi regardée.

Artur Prusak et Thierry Benchetrit sont en tête de la coupe e-Rallye FIA Régularité mais devront attendre la dernière épreuve, en Espagne pour savoir s'ils ont le titre 2019. Du côté constructeurs, Audi l'emporte largement sur cette coupe tandis qu'à la coupe e-Rallye FIA Consommation c'est Hyundai. A noter que Thierry Benchetrit pourrait avoir le titre co-pilote en régularité et en consommation. Enfin, Artur Prusak et Didier Malga peuvent compléter un Top 3 100% Français pour le classement pilote consommation derrière Alexandre Stricher.

Constructeurs / Voiture participants
AUDI E-Tron
BMW i3
CHEVROLET Bolt
DS 3 Crossback E-Tense
FIAT
HYUNDAI Ioniq, e-Kona
JAGUAR e-Pace
KIA e-Niro
NISSAN Leaf
OPEL
RENAULT Zoe
TESLA Model 3, S 75
TOYOTA Mirai
VOLKSWAGEN E-Golf
ZHIDOU D2

Illustration : DS

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quoi de mieux pour fêter le lancement du véhicule que de voir le DS 3 Crossback E-Tense remporter le classement équipes en efficience ainsi qu'en régularité au e-Rallye de Monte-Carlo ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos