Accueil F1 F1 : Michael Schumacher traité à Paris ?

F1 : Michael Schumacher traité à Paris ?

915
3
PARTAGER

Michael Schumacher serait à Paris à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou pour y suivre un traitement expérimental selon Le Parisien.

Le septuple champion du monde de Formule 1 serait arrivé lundi, en milieu d’après-midi, dans le service de chirurgie cardiovasculaire du Professeur Philippe Menasché. A 50 ans, cela fait bientôt 6 ans que « Schumi » a eu un grave accident de ski à Méribel (France). Entouré de mystère, son état de santé exact est inconnu mais il n’aurait aucune mobilité et ne pourrait communiquer avec les siens que par les yeux.

Le Professeur Philippe Menasché, 69 ans, est un éminent chirurgien cardiaque. Mais, il siège aussi au conseil d’administration de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à la Pitié-Salpêtrière, au côté du professeur Gérard Saillant (Président de l’Institut) bien connu du sport automobile et du sport en général (chirurgien orthopédiste et traumatologique).

Evidemment, le secret qui entoure le champion, et les soins pris à chaque transfert pour que rien ne filtre alimentent les rumeurs sur l’état de santé et les traitements reçus. Ici, on sait que le Pr. Menasché est un spécialiste du traitement par « cellules souches pluripotentes induites« . Les cellules souches sont les cellules naissantes, encore indifférenciées et qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule du corps humain. On les prélève sur le patient lui-même et on les « reprogramme » génétiquement. Cela évite les rejets, et il n’y a pas de problème de bio-éthique puisque ce sont les propres cellules adultes du patient qu’on utilise.

Le silence entretient les rumeurs

Depuis plusieurs années, le Pr. Menasché prélève des cellules souches chez des patients et les cultive en cellules cardiaques pour ensuite faire une auto-greffe. Depuis la première mondiale en 2014, il a développé cette technique et a désormais des protocoles moins invasifs à base d’injection des cellules embryonnaires. Ces injections de cellules souches ont permis à plusieurs reprises à un coeur malade de « retrouver la vie ». Injectées dans une zone « morte », elles peuvent les « réparer » et y refaire circuler sang, oxygène, etc.

Forcément, la présence de Michael Schumacher dans son service interroge. « MSC » a-t-il une pathologie cardiaque nécessitant une telle intervention. Ou bien, comme beaucoup le supposent, va-t-il suivre un traitement expérimental à base d’injection de cellules souches destiné à obtenir la réaction anti-inflammatoire systémique (dans tout l’organisme) tant attendu ? Attention tout de même, la « médecine régénératrice » à base de cellules-souches n’en est qu’à ses balbutiements. Il est impossible, en l’état actuel des essais cliniques de régénérer un organe en entier. Tout au plus peut-on aider l’organe défaillant à mieux fonctionner.

[Mise à jour : Schumacher serait finalement traité pour une insuffisance cardiaque ce qui semble « logique » avec l’hospitalisation dans le service du Pr. Menasché.]

On ne connait pas non plus les effets secondaires comme les tératomes (cancers des cellules souches) et tous les essais cliniques restent secrets. Un secret de plus autour de la santé de Michael Schumacher qui alimentent les spéculations. Schumi devrait retourner chez lui en Suisse aujourd’hui mercredi 11/09.

A noter qu’en décembre, pour les 6 ans de l’accident, doit sortir sur les écrans un documentaire intitulé sobrement « Schumacher ». Réalisé avec le soutien total de la famille et des proches de Michael Schumacher, le documentaire doit revenir sur sa carrière. Mais, abordera-t-il l’accident et l’état de santé de l’Allemand ? Rien n’est moins sûr.

Nous souhaitons toujours le meilleur pour Michael ainsi que sa famille et ses proches. 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 : Michael Schumacher traité à Paris ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Charles.L
Invité

Traitement expérimental…Schumacher va faire des séances d’essai.

jean
Invité

Quand on reste pendant longtemps à l’état végétatif comme lui tout le corps s’atrophie ce qui conduit à des insuffisances de tout genre.

john
Invité

ce qui me gène un peu, c’est que l’on en parle. Je ne vois pas où est l’info, et je ne vois pas ce qui justifie de ne pas respecter les desirs de secrets et de tranquilité de la famille. A t on vraiment besoin de savoir ?

wpDiscuz