Accueil Lynk & CO Nürburgring : la Lynk & Co 03 Cyan Concept bat (presque) la...

Nürburgring : la Lynk & Co 03 Cyan Concept bat (presque) la Megane R.S. Trophy R

2482
26
PARTAGER
lynk co 03 cyan nordschleife

Lynk & Co a envoyé son concept 03 Cyan sur le Nürburgring pour y décrocher plusieurs records. En 7 minutes 20 secondes, le concept du constructeur chinois explose le record des voitures tractions détenu par Renault.

La Lynk & Co 03 Cyan Concept n’est pas une voiture de série. Elle ne boxe donc pas forcément dans la même catégorie que les autres détentrices de record sur la Nordschleiffe. Néanmoins, le concept est homologué pour la route. Aussi, Cyan Racing (anciennement Polestar) s’enorgueillit de battre le record pour un véhicule traction. Ils battent également le record pour un véhicule 4 portes.

Lynk & Co entretient encore plus le flou en clamant que c’est la première fois qu’un constructeur chinois signe un record sur le « légendaire circuit allemand ». Ils oublient bien vite NIO avec l’EP9 (6 minutes 45) mais ils précisent « avec un véhicule de production de masse ». Subtile nuance qui a son importance.

Quoi qu’il en soit le temps est là. Enfin les temps sont là, car désormais, il faut faire attention au circuit sur lequel est signé le temps. Version courte de 20,6 km ou version « longue » de 20,832 km. Sur la version longue, c’est 7 minutes 20 secondes et 143 millièmes. Sur la version courte, c’est 7 minutes 15 secondes 123. La voiture de 528 chevaux aux mains de Thed Björk, le dernier champion WTCC (2017) et actuel pilote WTCR pour la marque, a parcouru le tracé à la vitesse moyenne de 170,4 km/h.

Une claque au temps des tractions

Avec ces temps, Lynk & Co est plus rapide de 3 secondes (circuit court) que la Jaguar XE SV Project 8 (voitures 4 portes) et 25 secondes plus rapide que la Renault Megane R.S. Trophy-R (voiture traction, 7:45.389 sur le circuit long).

La voiture est un concept homologué pour la route. C’est là peut-être son seul défaut. En effet, c’est une voiture de course mise en conformité. Mais, elle ne sera sans doute jamais vendue en l’état, même en petite série de 30 unités (nombre de Renault Megane R.S. Trophy-R avec le pack carbone-céramique des records). De même, on ne voit jamais complètement l’intérieur pour juger du côté dépouillé ou non. En tous les cas, elle a un tableau de bord et des comodos qui font très voiture de série. Même si ce n’est visiblement pas l’intérieur de la Lynk & Co 03.

C’est aussi techniquement un bel exploit que de passer au sol les 528 chevaux de puissance et 504 Nm de couple délivrés par le 4 cylindres 2 litres turbo. La Lynk & Co 03 Cyan Concept abat le 0 à 100 km/h en 4,4 seconde et le 0 à 200 km/h en 10 secondes. Pour l’occasion, elle était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 285/30R20, à l’avant comme à l’arrière.

L’avis Leblogauto.com

Evidemment, cette voiture est un concept – certes homologué route – et ne peut donc théoriquement pas revendiquer les records auxquels elle prétend. Surtout, le moteur 4 cylindres 2 litres turbo n’est absolument pas de série et les suspension Öhlins ajustables non plus.

On peut tout de même souligner la performance technique sur une traction. A quand une Renault Megane R.S. prototype (ou concept) pour pousser le curseur plus loin ?

Lynk & Co 03 Cyan Concept – Spécifications Techniques

Engine
4-cylinder
1969cc
Turbo charged
Power
528hp at 7800 rpm
504Nm at 4500-7000 rpm
Max 8000 rpm
Transmission
Front-wheel drive
6-speed gearbox with paddle shifts
Performance
0-100 km/h in 4,4 sec
0-200 km/h in 10 sec
100-0 km/h in 30 meters
Top speed of 310 km/h
Wheels
20″ forged Cyan wheels
Michelin Pilot Sport Cup 2 285/30R20 front and rear
Suspension
Öhlins adjustable dampers
Brakes
6-piston calipers with 378 mm ventilated discs front
2-piston calipers with 290 mm ventilated discs rear

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Nürburgring : la Lynk & Co 03 Cyan Concept bat (presque) la Megane R.S. Trophy R"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yorgle
Invité

Je ne voudrais pas faire ma raclette, mais 528CV sur les roues avant…. sur le mouillé ca doit être sportif à conduire.
Et le moteur nous sort 268CV/litre, j’ai quelques soupcons concernant la durabilité.
Sinon en effet très bon coup de com des Chinois, qui produisent maintenant de très bonnes voitures.

Moi.
Invité

De chinois, il n’y a que la coque et les logos, tout le reste est du Volvo…

Yorgle
Invité

Et le budget…

SGL
Invité

…et Volvo est de plus en plus Chinois !

MINI_Stig
Invité
La voiture n’est pas commercialisée, pour moi ça s’arrête là. Renault Sport se casse la tête à faire des records valables en règle avec en plus une seule tentative à chaque fois, et avec des modèles de série non modifiés, même pas arceautés ! Tous les autres ne jouent pas totalement le jeu voire pas du tout et ça part en vrille dans la « sincérité » des constructeurs voulant le fameux record. Cette Lynk répond-t’elle aux normes de pollution etc ? Pas sûr. Et combien coûte-t’elle également ? On doit être dans les prix d’une WTCR. En fait on ne devrait… Lire la suite >>
Jdg
Invité

Tout à fait d’accord !
C’est quoi cette fausse comparaison ?
À ce jeu on peut aussi dire quelle à peine mieux que la Mégane 3 de DAR avec 7,30 de mémoire mais en ……..2013. 500ch aussi en traction quatre cylindres, donc l’exploit technique on repassera aussi. PS: autant de puissance ça leur a fait péter plusieurs boîtes, donc je vois pas l’intérêt.
Ces faux records au nurb ça devient n’importe quoi.

Guigoomber
Invité

Je suis curieux de savoir combien vous (Les sites auto) paye LinkandCo pour communiquer cette information sous ce format ? (En insistant bien sur le fait que le record de la Meg Rs est tombé dans le titre).
Vous allez perdre votre crédibilité avec ces publireportage. Tous les passionnés d’auto savent très bien qu’on ne compare pas les performances d’un proto optimisé pour faire une perf, avec une bagnole que je pourrais acheter telle quelle chez le premier concessionnaire Renault du coin.

Déception.

gigi4lm
Invité

Il me semble (en fait j’en suis sûr) que l’article insiste plus sur le fait que l’on a pas ici affaire à un véhicule de série que sur l’exploit sportif en lui même.
Si c’est un publireportage c’est raté.
Et puis la Renault Megane R.S. Trophy-R c’est pas non plus la Mégane de tout le monde et on ne peut pas dire qu’elle encombre les concessions par sa présence.

Oldschool45
Invité

Petite question : où se trouve la différence entre la version courte et la version longue du circuit (à peine 232 m si j’ai bien compris) ? La page Wiki n’est pas très claire à ce sujet.

Jdg
Invité

Oui c’est ça.
Ça fait peu mais 232m avec qque virages ça fait 3/4 secondes de plus et dans le monde du marketing ça peut tout changer de nos jours.

seb
Invité

La différence se trouve à l’arrivée, au niveau des stands. Sois tu sors, sois tu parcours les 232m de plus et tu te retapes un tour de manège.

JC Convenant
Invité

Temps BTG

MINI_Stig
Invité

@ JC Convenant : Bah non. BTG c’est Bridge to Gantry, c’est 20-30 de moins, et c’est pour les journées publiques puisque que la ligne droite est coupée…

wpDiscuz