En plein mois d’août, Bugatti devrait dévoiler une nouvelle hypercar. Serait-elle inspirée de l’EB 110 SS ?
Bugatti préparerait une surprise pour l’édition 2019 du concours d’élégance de Pebble Beach qui se déroulera au cœur du mois d’août. Sans doute dérivée de l’actuelle Chiron, elle prendrait la suite de la Divo, mais aussi de la plus récente La Voiture Noire. Le site The Supercar Blog rapporte de nouvelles hypothèses.
Selon les indiscrétions réunies, la nouvelle venue serait inspirée par l’EB 110 SS, du moins esthétiquement. L’EB 110 fut la supercar de la première renaissance de Bugatti qui avait précédé la période Volkswagen. A l’époque, Bugatti avait fini par proposer une version encore plus performante et aboutie de la 110, la SS ou Supersport.
Parmi les autres informations figurent le nombre d’exemplaires prévu : une dizaine. Le tarif atteindrait 8 millions d’euros, sans doute HT.
A l’époque, l’EB 110 SS était équipée d’un V12 3,5 litres doté de quatre (pas moins) turbocompresseurs pour une puissance de 600 ch.
L’avis de Leblogauto.com
L’EB 110 SS avait marqué la première moitié des années 1990. Fabriquée entre 1992 et 1995, sa production fut plutôt confidentielle puisque 31 exemplaires seulement sont répertoriés. Que Bugatti s’y réfère serait une manière de rendre hommage à la renaissance initiée par Romano Artioli, personnage sans lequel la marque n’existerait peut-être pas aujourd’hui.
Photo : Bugatti
Poster un Commentaire
32 Commentaires sur "Bugatti inspiré par l’EB 110 SS ?"
Intéressant. Mais par pitié achetez-vous un Bescherelle !
« A l’époque, l’EB 110 SS était équipée d’un V12 3,5 litres doté de quatre (pas moins) turbocompresseurs pour une puissance de 600 ch. »
Tout ça pour se faire pootrer aussi bien en V/max qu’en prestations mécanique par une McLaren F1 avec un V12 Atmo BMW …. 😬
Artisan vs grand constructeur… pas de quoi être surpris
McLaren ? Grand Constructeur ? Dans les années 90 ?
Il parle de BMW.
@Seb :
Le grand constructeur est évidement McLaren et l’artisan est Bugatti.
Le Bugatti dont on parle n’a de commun avec le créateur de la Royale que le nom. On parle là d’une officine plus proche d’un garagiste de quartier (oui je sais, c’est pas tout à fait ça !).
McLaren ne produit pas de voiture « de série » à cette époque mais est au sommet de son art en ingénierie F1 (au même titre que Williams).
Si on ne se réfère qu’à la compétition le grand constructeur c’est McLaren.
Il est tout aussi utile de rappeler au triste sir Seb/Pagani qu’il y a des Bugatti bien plus mythiques que sa McLaren F1.
Et il est tout aussi bon de rappeler qu’en dehors de la courte période Artioli, Bugatti est une marque française. Réflexe pavlovien je vous dis.😉
Je me permets d’ajouter qu’outre les 50 ans d’arrêt total de Bugatti et la facilité déconcertante de conduite de l’EB110 par rapport à la F1, Bugatti à osé fabriquer son moteur en interne ce qui est extrêmement rare et coûteux pour un petit constructeur. Et beaucoup plus noble dans la démarche et la prise de risque d’ailleurs.
@Chobulbeps
Exactement.
Et pour mettre les choses au clair, si je pouvais en acheter une, Mclaren F1 LM sans hésiter. Mais faut pas dire tout et n’importe quoi.
Elle est envoûtante comme c’est pas permis cette McLaren F1 , ses spécificité la classe à un tout autre niveau au niveau de l’histoire de l’automobile , sans compter qu’elle détient toujours depuis 1992 le record du moteur atmosphérique de série le plus rapide du monde , record qu’elle conservera probablement pour toujours vu que même des supercar moderne de Modene de plus de 750 cv atmo n’arrivent toujours pas ne serait ce qu’a approcher …. 😁
Je rejoins ton avis sur ce dernier point , c’est tout à l’heure honneur … Pour le reste , quand bien même un constructeur arrête de produire pendant 50 ans , son passif est quand même la non ? C’est pas comme si Saab , MG , De Tomaso , TVR et j’en passe ont aussi eu des pauses dans leur carrière suite à des faillites et des rachats , chose que les fans d’automobile Italienne connaissent pourtant par cœur vu que la totalité de leurs marques ont coulé au point d’être racheté ou qu’un miracle s’est produit …..
Une voiture neuve à 8 millions HT ? Non mais là notre société part vraiment en cacahuètes…
Et une petite pensée pour l’Edonis de B Engineering qui fut la suite non officielle de l’EB 110 😉
« Romano Artioli, personnage sans lequel la marque n’existerait peut-être pas aujourd’hui » Je ne partage pas cette opinion.En relocalisant la marque en Italie, il a dilué l´esprit de Bugatti.L´EB 110 n´a pas contribué à véritablement construire une image à la marque Bugatti, et au final tout ce que VW a repris, ce fut le nom. Il ne restait plus rien de bugatti Spa quand Piech a racheté la marque.
Accessoirement, si techniquement l´EB110 était un véhicule intéressant, tout comme la Veyron elle n´avait pas d´âme.
« Il ne restait plus rien de bugatti Spa quand Piech a racheté la marque. »
Logique, la marque avait fait faillite. Mais Artioli en avait racheté le nom.
Oui, ce que Piech aurait pu parfaitement faire sans l´aventure Artioli. C´est bien ce que je dis.
Sauf qu’il ne l’a pas fait à cette époque, je ne suis même pas certain que Ferdinand Piëch n’ait pensé, ne serait-ce qu’un millième de secondes, à racheter le nom Bugatti au début des années 90.
C’est Artioli qui a ressorti la marque de la naphtaline, ce dont profitera plus tard Volkswagen, l’auteur de l’article a raison. Donc pas besoin de prendre des largesses avec l’histoire de l’automobile.
« elle n´avait pas d´âme. »
C’était une supercar de l’époque mal ébavurée… pas assez de moyens, mais avec la volonté d’essayer de faire qqch d’exceptionnel.
Sa participation aux 24 heures du Mans était une gageure à l’époque, elle n’était pas venue par ses propres moyens et elle n’avait pas cassé dans les derniers tours ?
La Veyron… On ne l’a pas vu beaucoup sur les circuits.
Pour l´aventure Le Mans, ce n´était pas un engagement poussé par la marque, et la voiture avait été profondément modifiée :
https://www.carjager.com/article/bugatti-eb110-le-mans-la-tentation-de-la-competition
Ajoutons que cela resta une aventure unique. Je ne saisi pas vraiment ce que tu essaies de dire, ni le rapport avec la Veyron
« La Veyron… On ne l’a pas vu beaucoup sur les circuits. »
En même temps, vu le poids de la voiture, qui frôle les deux tonnes, elle aurait du mal à y briller.
La voiture n´a pas d´identité propre. On dirait une Lamborghini.
la cassure du temps et des hommes est et était trop importante
Pour l´aventure Le Mans, ce n´était pas un engagement poussé par la marque, et la voiture avait été profondément modifiée :
https://www.carjager.com/article/bugatti-eb110-le-mans-la-tentation-de-la-competition