Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°46

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°46

235
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : le dénouement rocambolesque du projet de fusion entre Renault et FCA, le rapprochement de JLR et BMW, la Chine à la relance de son marché, et le départ de Ian Callum du design Jaguar.


Projet de fusion Renault  / FCA

Le projet de mariage entre Renault et FCA a continué à tenir le haut de l’affiche cette semaine. Après avoir reporté la décision à mercredi soir, le conseil d’administration du groupe français a au bien du mal à finaliser une décision. Outre la hauteur des enjeux, c’est l’incertitude de Nissan, et l’abstention de ses deux représentants qui complique les choses. Le gouvernement français ne voulant pas d’un projet de fusion sans l’accord de Nissan, la décision finale est donc à nouveau repoussée. Le but, se laisser du temps pour convaincre le partenaire japonais. Mais du temps, FCA n’en a pas. Car à la stupéfaction générale, le conseil d’administration du groupe italo-américain, réuni à Turin, décide dans la nuit de mercredi à jeudi de retirer son offre, purement et simplement. Depuis, les avis s’opposent, tant sur la responsabilité de l’échec que du but réel recherché par FCA à vouloir précipiter un accord si important.

JLR et BMW se rapprochent dans l’électrique

Les enjeux financiers de l’électrique poussent Jaguar Land Rover et BMW à se rapprocher. Les deux groupes viennent ainsi de sceller un accord de coopération technique. Ils vont concevoir ensemble la prochaine génération de moteur électrique pour leurs véhicules. Un mariage qui vient donner un bol d’air à JLR en difficulté, sans remettre en cause son autonomie. Les perspectives d’un rachat souvent évoqué ces derniers mois pourraient s’éloigner. D’autant que Tata ne semble pas vouloir se séparer de ce joyau.

La Chine veut relancer son marché automobile

Le gouvernement chinois est à la manœuvre pour enrayer la chute du marché automobile. Les ventes sont en effet en fort recul depuis 11 mois. Les autorités multiplient donc les signaux pour relancer la confiance des consommateurs. Mais il s’agit surtout de mesures symboliques et non d’un grand plan de relance : taxe à l’achat basée sur le prix payé et non plus le prix catalogue, assouplissement des quotas de véhicules neufs dans les grandes villes…

Jaguar change de designer

En 2007, Jaguar lance la XF. Une révolution stylistique qui sauve la marque, et que l’on doit à Ian Callum. Suivront les XJ, F-Pace, F-Type et tout récemment la I-Pace saluée par la presse internationale. A la tête du design de Jaguar depuis 1999, Ian Callum a choisi de tourner la page. Il sera remplacé par son bras droit, Julian Thomson.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz