Accueil Actualités Entreprise SAIC et GM discutent d’une fusion

SAIC et GM discutent d’une fusion

1282
11
PARTAGER
SAIC GM

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire à Donald Trump. L’ex-numéro un mondial déchu GM négocierait une fusion, ou plutôt un rachat, avec le groupe chinois SAIC. L’annonce serait faite au salon de Shanghai dans deux semaines.

Depuis sa faillite et sa renaissance, GM ne cesse de réduire la voilure : abandon de l’Europe, de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, lourde chute en Australie… Le géant américain, ou ex-géant, ne compte plus aujourd’hui que sur sa présence en Amérique du Nord et du Sud, et sur la Chine. Mais sa situation reste plus que fragile, et le voilà à présent obligé de négocier sa survie avec son partenaire chinois SAIC. Le terme « officiel » est celui d’une fusion, mais il devrait plus ressembler à un rachat, puisque d’après les informations actuelles, le groupe chinois possèdera après l’opération plus de 50% du capital de GM.

Les liens entre les deux groupes sont d’ores et déjà très étroits. La plateforme pour petits véhicules de GM, ainsi que ses plus petits moteurs, ont été conçus en Chine via le bureau d’études conjoint PATAC, à Shanghai. Autant de composant techniques qui sont la base de l’avenir de GM en Amérique du Sud. Le groupe américain commercialise en outre directement plusieurs modèles issus de sa coentreprise chinoise sous le badge Chevrolet. En particulier le nouveau Captiva en Asie du sud-est et en Amérique du Sud.

Les détails de l’opération devraient être officialisés en ouverture du salon de Shanghai dans deux semaines. L’opération va clairement dans le sens de la volonté chinoise de positionner son industrie au premières places internationales dans les années à venir. La réaction de Volkswagen, lui aussi partenaire de SAIC en Chine, sera à observer.

L’avis de Leblogauto.com

Chrysler fusionné avec Fiat, Ford soutenu par Volkswagen, et à présent GM absorbé par SAIC. L’industrie automobile américaine n’est plus que le fantôme d’elle-même. A force de ne regarder le monde que par l’angle de sa supériorité ? Reste Tesla…

Illustration : SAIC-GM

Ce sujet est un poisson d’avril bien sûr… quoique ?

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "SAIC et GM discutent d’une fusion"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BOUTEFLIKA
Invité

32 mars

zeboss
Invité

pas si sur que ça….
A voir…

AQW
Invité
A suivre demain… ou pas… Au passage : « Chrysler fusionné avec Fiat, Ford soutenu par Volkswagen, et à présent GM absorbé par SAIC » Heum, Chrysler et GM ont connu le Chapter 11, pas Ford. Chrysler a été racheté par Fiat (même si le top management est ricains, cela reste les Agnelli à la barre dans l’actionnariat), GM a été sévèrement dégrossi à défaut de réussir à faire le job que PSA a su faire par exemple. Maintenant Ford, sous pression des actionnaires, recherche fortement de l’efficience (heu des dividendes à distribuer), mais ils ne sont pas du tout dans la… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« même si le top management est ricains »
Manley (administrateur délégué) est anglais et Elkann (PDG) italien.

AQW
Invité

Je me fouette… ricain => anglosaxon

John_MG
Invité

Un Poisson très crédible… mais un poisson quand même (Dommage d’ailleurs).

De toute façon le gouvernement Federal préfèrerait Nationaliser GM de force (c’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé en 2008 doit on le rappeler, pour rhabiller la mariée et faire le sale boulot et … financer les retraites) plutôt que de le laisser partir aux mains des Chinois.

wpDiscuz