Accueil Constructeurs Gordon Murray prépare une nouvelle F1

Gordon Murray prépare une nouvelle F1

1007
10
PARTAGER

Le légendaire Gordon Murray prépare une petite sportive légère et plutôt abordable. Mais il travaille également à qui une supercar qui s’inscrirait directement dans la lignée de la fameuse McLaren F1.

Gordon Murray a été le principal architecte de la McLaren F1 dont l’aura est restée gravée dans nombre de mémoires. Si la McLaren Speedtail, au salon de Genève 2019, se présente comme la descendante directe de celle-là, Gordon Murray voit les choses autrement. A tel point qu’il a révélé à Road and Track qu’il prérare pour l’an prochain sa propre descendante de la F1. Selon les premières indiscrétions, la future supercar disposerait, comme la F1, d’un moteur V12 atmosphérique et d’un poste de pilotage central (deux autres places, en retrait, étant prévu). Cette descendante de la F1 à châssis en carbone verrait son poids maintenu sous la barre de la tonne. Voyant sa production extrêmement limitée, elle serait déjà en vente auprès de clients potentiels.

Le projet de sportive abordable avance également

L’histoire ne dit pas si cette future descendante de la F1 portera le badge de la nouvelle marque voulue par Gordon Murray, IGM, même si les chances pour que cela soit le cas sont on l’imagine élevées. A propos, Gordon Murray s’est également livré à quelques autres confidences relatives à cette future petite sportive qui avait déjà été teasée (voir image d’ouverture). Celle dont le nom de code est T.43 pèsera environ 950 kg et recevra un moteur 3-cylindre d’origine Ford d’une puissance de 215 ch. Elle coûtera environ 40 000 livres (soit l’équivalent de 47 000 euros). Gordon Murray présente volontiers la T.43 comme une Lotus Elise utilisable au quotidien et roule actuellement en Alpine A110, une voiture qu’il estime 100 mm trop large.

L’avis de Leblogauto.com

De la part de Gordon Murray, qui est l’un des derniers concepteurs à faire du « light is right » un principe de vie, on ne peut s’attendre qu’au meilleur.

Image : Gordon Murray Design

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Gordon Murray prépare une nouvelle F1"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

Il reste quoi comme V12 atmo sur le marcher? Histoire d’avoir une idée de la puissance que ça pourrait faire, pour seulement 1000kg.

Seb
Invité

Pour rester une digne descendance de la McLaren F1 originelle , de nos jours il y à le V12 des BMW M 760LI qui fait 600 cv tout rond .. ( Pour rappelle elle atteignait 620 cv issue d’un bloc de BMW 850 CSI E31 qui en faisait 380 )

Membre

il va devoir faire vite car BMW pourrait bien ne pas faire perdurer ce V12 bien longtemps…malgré Rolls Royce

gigi4lm
Invité

Je n’ai pas pour habitude de critiquer la rédaction des articles mais là je trouve le titre un peu limite (même si je me doutais de quelle F1 il s’agissait).

Lee O Neil
Invité

Un V12 et pourtant une masse totale inférieure à 1 tonne ???
J’ai du mal à le concevoir.
4 roues, 1 volant et on s’assoit sur le moteur ???
Même avant une structure et une carrosserie toute en carbone, ça me semble difficile à faire.
McLaren qui est réputé pour la légèreté de ces voitures est descendu à 1200 kg pour sa Senna qui a un V8.
Alors gagner encore 200 kg avec « 50% de moteur en plus »…

seb
Invité

D’après Wikipedia la McLaren F1 fait 1140 kg et pourtant elle a un V12 atmo.
Je n’ai aucune idée de la conception de la F1 mais avec un moteur alu et plein de carbone au niveau du châssis et de la carrosserie il y a peut être moyen de gagner 150 kg?

Lee O Neil
Invité

Réduire de 140 kg la masse d’une McLaren F1 (soit -12%) pour l’amener sous la barre des 1000 kg, c’est très difficile puisque la voiture de départ est déjà très optimisée, utilise des matériaux légers et n’a pas d’équipements de confort à foison.
La Ferrari Laferrari (non je ne bégaie pas 🙂 ) est donnée pour 1400 kg.
Est-ce que son hybridation pèse 400 kg ? Je n’en sais rien.
Une Porsche 918 spyder est une vraie enclume alors !

seb
Invité

Je me dis qu’en 20 ans les matériaux ont pu évoluer mais c’est vrai que 12% ça fait beaucoup quand même.

Lee O Neil
Invité
Plus que les matériaux, je dirais que ce sont les procédés de fabrication qui ont beaucoup évolué. La McLaren F1 avait déjà beaucoup de carbone mais les techniques de fabrication et d’assemblage des structures carbone permettent sans doute de mettre moins de carbone pour une rigidité équivalente voire supérieure. Mais là, on économise de la masse sur un matériau déjà très léger 😉 Il y a des pistes d’allègement du côté de l’impression 3D : comme on met la matière uniquement là où on a besoin fonctionnellement, il y a des gains masse importants à faire. En plus on peut… Lire la suite >>
Oui
Invité

La Valkyrie a un V12 et pèse une tonne.
Gordon ne fait que s’aligner..

wpDiscuz