Accueil Salon de Genève Skoda Kamiq, urbain ET familial

Skoda Kamiq, urbain ET familial

1243
17
PARTAGER
Skoda Kamiq (2019)

A une semaine de l’ouverture du salon de Genève, Skoda lève donc le dernier voile sur son nouveau SUV urbain, le Skoda Kamiq. Un cousin très (très) proche de la récente Scala et qui tentera d’infiltrer un segment déjà bien occupé.

L’année dernière, Skoda dévoilait à Genève le concept Vision X. Un petit SUV urbain plutôt dynamique. Un an plus tard, voici donc la version de série, baptisée Kamiq. Un nom qui conserve le K et le Q des autres SUV de la marque, et qui est issu du langage inuite où il désigne un objet qui est confortable en toutes circonstances. Question confort, le petit Skoda compte miser sur une belle habitabilité et un bon volume de coffre (400 litres) rapportés à sa longueur de 4m24 pour se distinguer, et proposer un très usage polyvalent.

Question style en revanche, il semble moins dynamique que le concept annonciateur, malgré un design quasi identique. Question de proportions sans doute. Et il ne joue pas la carte des gros baroudeurs puisqu’il se passe de grosses protections latérales. Il se contente d’inserts contrastés au bas de boucliers ou sur les bas de caisse, ouvrant ainsi la porte à un prochain Kamiq Scout…

Nouveau modèle ? Pas totalement. Le Kamiq est en effet un très proche cousin de la Scala. Il partage avec elle les portes avant et très probablement arrière, son pare-brise, et son habitacle. Il ajoute en revanche 36 mm de garde au sol, et reçoit donc une face avant bien spécifique qui reprend à son compte le principe désormais fort répandu des phares en double étage qui a pourtant longuement fait débat à ses débuts sur le Nissan Juke, puis les Citroën C4 Picasso et Jeep Cherokee.

Le contenu technique est aussi repris de la Scala. Les moteurs tout d’abord :

  • 1.0 TSI 70 kW / 95 ch / 175 Nm avec boîte manuelle 5 rapports
  • 1.0 TSI 85 kW / 110 ch / 200 Nm avec boîte manuelle 6 ou DSG 7 rapports
  • 1.5 TSI à déconnexion de cylindres 110 kW / 150 ch / 250 Nm avec boîte DSG 7 rapports
  • 1.6 TDI 85 kW / 115 ch / 250 Nm avec boîte manuelle 6 rapports
  • 1.0 G-TEC au gaz naturel 66 kW / 90 ch / 145 Nm avec boîte manuelle 6 rapports

Au chapitre des équipements, on retrouve aussi le contenu de la Scala (série ou option) : instrumentation avec écran 10″25, écran central de 6″5, 8″ ou 9″2 , ce dernier intégrant la fonctionnalité eSIM pour assurer la connectivité et les fonctions eCall, point d’accès WiFi, les services ou l’interaction avec l’application pour téléphone. Au rendez-vous également les prises USB-C, la ventilation aux places arrière et les multiples aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go jusqu’à 210 km/h, l’aide au maintien de file, la surveillance active d’angle mort, l’alerte de trafic en marche arrière ou encore le système de protection avant crash avec fermeture des vitres et pre-tension des ceintures.

Notons aussi quelques petits détails pratiques comme toujours chez Skoda, comme le bouchon / entonnoir pour le remplissage du lave-glace, le système de protection des bords de portes, le hayon motorisé (inédit sur le segment) ou l’attelage rétractable.

L’avis de Leblogauto.com

Après le concept et toute la campagne d’annonce, peux de surprises subsistaient pour ce Kamiq, qui n’en provoque donc pas à sa découverte. Mais si son style peut laisser de marbre, force est de constater que le contenu d’une Skoda n’a plus rien à envier aux autres marques du segment, VW inclus. Avec le petit plus des aspects pratiques maison.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Skoda Kamiq, urbain ET familial"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
033x
Invité

Citroën n’a pas déposé le concept de feux à double étage avec led en haut et feux classiques en bas ??? grave erreur, cela devient la norme…!

SAM
Invité
@033x. Je propose que les Citroën abandonnent les feux doubles repris du Nissan Juke Concept et de série. Elles n’en seront que plus désirables. C’ est les 100 ans des chevrons … je pensais que chaque mois sur LBA on aurait un article sur une Citroën mythique. Vous avez deux billets de retard! 😉 Pour Skoda… on peut se réjouir que Seat présente un show car de SUV avec des lignes rondes et non plus taillées à la serpe comme cette auto … cela plaira aux allemands, suisses et pays scandinaves … friands de Skoda … sinon il y a… Lire la suite >>
Lebougre
Invité

Du tout bon ces Skoda !
…de belles qualités avec surtout les excellents moteurs Tsi de chez VW largement les meilleurs dans leur categorie tant en souplesse qu’en nervosité.

SGL
Invité

… et pourquoi acheter une VW maintenant ? 😉

zeboss
Invité

pour avoir une meilleure remise : -9000 en ce moment sur l’Artéon… (Y aurait il un effet 508mk2 ? )..

zeboss
Invité

un design passe partout, on dirait un karoq (touran / tiguan / kodiack) auquel on a greffé un avant qui ne colle pas et un arrière un peu plus original mais qu’on sent réalisé à l’économie sur des emboutis de carrosserie existant ailleurs.
Si le dessin à la règle peut avoir son charme, l’Octavia n’est pas mal du tout, là on aboutit à la fin d’un cycle, véhicule sans âme par du déjà (trop) vu…

Kaizer Sauzée
Invité

« …moteurs Tsi de chez VW largement les meilleurs dans leur categorie tant en souplesse qu’en nervosité… »
Et en fiabilité ???
Ben quand on regarde les études, c’est pas si joli que çà, regarde là : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-des-moteurs-a-essence-tsi-6352385.html

Paul Bocu
Invité

Pas pro VW ni pro TSI, mais ça ce n’est pas une étude, c’est un listing exhaustif de ce qui est arrivé pour certains clients, sans la moindre notion de quantité/pourcentage.

Sur qu’on peut faire l’exercice avec d’autres constructeurs, on aurait la même chose.

Kaizer Sauzée
Invité

Aaaaaahhhhhhhhhhhhh le sex-appeal des Skoda !
Ces lignes droites tellement désirables…
Cette ligne générale, toujours la même, répétée de modèle en modèle…
Cette ambiance toute germanique qui donne tellement envie…
Cet intérieur chaleureux qui rassure…
C’est l’ originalité l’automobile made in VAG…
Les larmes m’en viennent aux yeux…

Yorgle
Invité

oui, mais apparemment c’est ce que veulent les acheteurs de voitures.
Ca rassure.
Et si elles sont loin d’être excitantes, les Skoda sont bien pensées et fabriquées.

zeboss
Invité

d’accord avec toi, mais au bout d’un moment le steack frites glace à la vanille, ça lasse quand c’est tous les jours au menu…

Kaizer Sauzée
Invité

Non, c’est que l’on cherche à leur imposer sous prétexte d’une soi-disant fiabilité allemande qui n’est plus qu’un leurre, un miroir aux alouettes savamment entretenu par manipulations médiatiques.
Mais la roue est entrain de tourner…

Invité

Aucune vue de plein profil, comme c’est étrange… mdr

Le segment commence à bien s’emcombrer. Les futurs Captur et 2008 vont avoir la vie rude mais l’avantage de sortir piles après les derniers arrivants : Vw et Scoda.

Kaizer Sauzée
Invité

Parce-qu’il n’y a que la face avant, honteusement copiée à Citroën, qui soit intéressante.
Le reste n’est qu’un vulgaire copié – collé, limite insultant pour les clients.

Rickyspanish
Invité

Un peu ennuyeux … l’avant à double niveaux de feux n’a plus rien d’original, beaucoup d’éléments repris de la Scala, intérieur triste gris sur gris… Peu de chances que ça fasse des miracles face aux futurs Captur ou 2008, mais bon, ils comblent leur gamme avec un truc qui ne leur aura pas coûté bien cher en développement…. Reste à voir les prix de vente qui semblent un peu gonfler chez Skoda.

wpDiscuz