Accueil Insolite Mic-mac dans l’organisation du Mondial de Paris

Mic-mac dans l’organisation du Mondial de Paris

1256
7
PARTAGER
Luc_Chatel

La Plateforme de l’automobile (PFA), présidée par Luc Chatel, a décidé de dénoncer le contrat d’organisation qui la liait avec AMC Promotion depuis 30 ans (Auto Moto Cycle Promotion).

Le Mondial de Paris, ou Paris Motor Show comme il a été renommé en 2018, est organisé par AMC Promotion depuis 30 ans, sous l’égide du Comité des Salons, absorbé par la Plateforme de l’automobile (PFA) l’an dernier. Présidée par Luc Chatel (oui le Luc Chatel, l’ancien Ministre sous la présidence Sarkozy et qui est désormais redevenu député de la Haute-Marne), la PFA a décidé de lancer un appel d’offres pour choisir un nouveau partenaire pour l’organisation du Mondial 2020.

Pourtant, « 2018 a été une grande année : cette édition fut un bon cru avec un vrai succès populaire et plus d’un million de participants, ce qui constitue la meilleure réponse au car bashing actuel » selon le discours de Luc Chatel.

« Le monde des salons est à l’image de notre industrie : il est en pleine transformation. Il y aura des disparitions de rendez-vous historiques. Celui de Détroit notamment est en perte de vitesse. Inversement, le CES de Las Vegas est un salon émergent. Mais c’est justement parce que le Mondial va bien que Paris doit réinventer le salon. Nous devons garder l’esprit des pionniers. Nous avons ainsi pris la décision d’adosser AMC Promotion à un professionnel des salons » selon les propos rapportés par Le Journal de l’Automobile.

Pas professionnels chez AMC Promotion ?

Et BIM ! Tacle à la carotide de la part de Luc Chatel. Les gens d’Auto Moto Cycle Promotion ne seraient donc pas des professionnels des salons. Alors que cela fait depuis 1990 qu’AMC Promotion fait justement des événements et des salons. En outre, AMC Promotion a dans son conseil d’administration les représentants des constructeurs via le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobiles), le syndicat des équipementiers, du cycle, et à sa tête Christian Peugeot.

Voilà qui a dû bien faire plaisir aux équipes organisatrices du Mondial. Le cahier des charges devrait être arrêté prochainement et on devrait alors connaître l’ambition de Luc Chatel, une vraie révolution pour le Mondial de Paris 2020, ou un remplacement opportun. La PFA sera attendue au tournant, c’est certain.

Illustration : PFA

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Mic-mac dans l’organisation du Mondial de Paris"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic Euvrard
Invité

Par expérience, y’a eu des années de flottement chez FCA et des erreurs de commises dans l’organisation du salon mais ils se sont bien rattrapés en 2018 . On oubliera pas le CCFA qui a fait un bon boulot d’écoute et qui écouté certaines propositions et idées

Kaizer Sauzée
Invité

Celui qui lui donnera le plus de « pourboire » aura le contrat, tout simplement.
Il a été à bonne ecole…!

beniot9888
Invité

Tu t’appuue sur quelque chose pour dire ça ou c’est de la diffamation pure ?

Ça peut aussi être de remettre en concurrence pour optimiser les prix, pour pousser à l’innovation (même si 2018 n’était pas mal)…

Mais non, crions à la cupidité et à la corruption, c’est très gilet jaune, c’est à la mode.

greg
Invité

Imagine si VW était un des sponsors du mondial, alors là tu aurais droit à tout ce que son imagination peut lâcher

Prince Vaillant
Invité

Vivement le salon de la « mobilité » histoire de faire rêver nos enfants devant les plus beaux bus et métros autonomes de demain…

seb
Invité

Ça fait pas un peu court de s’y prendre en 2019 pour un salon en 2020? C’est si simple que ça d’organiser un salon pour que des petits nouveaux (si il y a changement) puissent le faire en un an (je sais c’est dans un an et demi mais les organisateurs ne sont pas encore choisit)?

4aplat
Invité

2018 une bonne année ?
Avec pas mal de constructeurs absents, un ajout des 2 roues a la derniere minutes …
Bref, depuis 30 ans, je ne rate jamais le Mondial de Paris, en 2018, je n’y suis meme pas allé…

wpDiscuz