Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°20

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°20

154
1
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Chaque semaine, retrouvez-avec nous les principales actualités automobiles des derniers jours, en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Et nous pensons aussi aux amateurs de lecture, qui peuvent retrouver le texte complet ci-dessous. Au programme cette semaine bien sûr les gilets jaunes, les suites de l’affaire Carlos Ghosn, la détente entre USA et Chine et les derniers résultats des crash-tests EuroNCAP.

Gilets jaunes, la France sous haute tension

L’actualité automobile française a bien entendu été dominée par les gilets jaunes. Les violences du week-end dernier ont ainsi poussé le gouvernement à lâcher du lest : report de l’évolution du contrôle technique, report, puis annulation pure et simple des augmentations de taxes sur le carburant… Mais la pression ne retombe pas, tant les revendications sont multiples, et de nouveaux appels à manifester font craindre une nouvelle poussée de violence alors que les routiers, les étudiants et les lycéens se joignent au mouvement devenu incontrôlable.

Affaire Ghosn… suite

Le cas de Carlos Ghosn a été abordé au sommet du G20 entre Emmanuel Macron et Shinzo Abe. Côté politique ont souhaite aussi la stabilité pour l’Alliance Renault-Nissan. Et le soleil ne semble pas encore pour tout de suite pour le président de Renault et ex-président de Nissan. De nouvelles accusations pourraient en effet permettre la prolongation de sa garde à vue, tandis que le procureur s’apprêterait à mettre en examen Nissan en même temps que son ancien patron.

Détente entre USA et Chine

Face à ces tensions, les relations entre USA et Chine sont en revanche peut-être sur le point de se détendre. Du moins dans le secteur automobile. En marge du G20, Donald Trump aurait ainsi arraché à Xi Jinping une levée des taxes à l’importation qui touchent les voitures produites aux Etats-Unis. Pour mémoire, toutes les voitures importées en Chine sont taxées à 15%, mais avec 25% de plus pour les modèles américains. Mais au final, qui a le plus à gagner à cette détente, les Etats-Unis, ou la Chine ?

L’EuroNCAP tape sur les doigts de FCA

L’EuroNCAP a publié ses derniers résultats, et tout le monde ne récolte pas les 5 étoiles. En effet, les nouveaux protocoles sévérisés cette année et impliquant l’ajout de nombreuses aides à la conduite sont désastreux pour la Fiat Panda qui affiche la note de 0 étoile. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle soit plus dangereuse que lors de sa sortie en 2012, date à laquelle elle avait obtenu 4 étoiles. Le tout nouveau Jeep Wrangler fait à peine mieux, avec 1 seule étoile. Les autres modèles testés, Volvo S60 et V60, Peugeot 508, Audi Q3, BMW X5 et Jaguar I-Pace décrochent les 5 étoiles.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°20"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

J’ai aussi trouvé une autre info de cette semaine que la presse française a peu reprise: PSA a inauguré pour Peugeot et Citroën sur une île de la Corée du sud un musée historique(avec une fausse mais assez grande Tour Eiffel pour accueillir les visiteurs) 😀

http://fr.yna.co.kr/view/AFR20181206002300884

wpDiscuz