Accueil Essence ou Diesel La hausse des taxes carburants annulée pour 2019

La hausse des taxes carburants annulée pour 2019

925
127
PARTAGER

Désormais on ne parle plus de moratoire de 6 mois ni d’une suspension mais d’une annulation pure et simple de la hausse de la TICPE prévue pour 2019.

L’Elysée a fait savoir à France Info et BFMTV que la hausse était supprimée du projet de loi de finance 2019 (PLF). En clair, les 6,5 centimes par litre de diesel et 2,9 sur le litre de SP95/98, qui avaient été repoussés à juillet sont repoussés…aux calendes grecques.

L’information a par la suite été confirmée par le Ministre de la Transition écologique, François de Rugy. « Comme ça il n’y a pas d’entourloupe. Le président (Emmanuel Macron) je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes. Il m’a dit: ‘les gens ont eu l’impression qu’il y avait une entourloupe, qu’on leur disait c’est une suspension mais hop ça reviendra après' ».

En coulisse, il se dit que c’est l’Elysée qui a décidé de reprendre la main sur la question alors que du côté du Premier Ministre, après le « droit dans ses bottes » on avait – enfin – consenti à un gel pour 6 mois de la taxe TICPE ainsi que d’autres mesures.

Place à la concertation globale

La vaste concertation sur les impôts et dépenses publiques est bien entendu maintenue. De ce côté-ci, le rétablissement de l’ISF tel qu’il était jusqu’en 2017 n’est pas à l’ordre du jour. Le Président a d’ailleurs sèchement recadré certains ministres qui osaient émettre l’hypothèse d’un retour de l’ISF suite aux discussions à venir.

Est-ce que l’annulation de la hausse de la TICPE pour 2019 n’arrive pas trop tard pour calmer la situation ? Une partie des gilets jaunes a décidé que les mesures suffisaient pour « calmer le jeu ». Mais, une autre partie s’est radicalisée et demande désormais un peu « tout et n’importe quoi ». Le côté hétérogène du mouvement fait que les revendications sont diverses, voire contradictoires souvent.

Désormais, différentes catégories se sont jointes au mouvement, ou font leurs propres mouvements de protestation. La marche pour le climat, mais aussi le Téléthon ont lieu samedi prochain. Vont-ils être perturbés ou annulés face aux risques de débordements ? Réponse dans deux jours.

Illustration : BFMTV

Poster un Commentaire

127 Commentaires sur "La hausse des taxes carburants annulée pour 2019"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
miké
Invité
Ils commencent à annoncer un paquet de trucs et leurs contraires. Histoire de bien semer la confusion. Cet après midi, on parlait de retour de l’isf, la je vois que ce n’est plus le cas. Annulation de l’augmentation pour 2019, pas pour 2020, donc c’est un report d’un an au lieu de 6mois, pas une annulation. Mais moi ce qui m’intéresse, et ce qui intéresse, je pense, la majorité du mouvement, c’est les revenus minimums, tant qu’il n’y aura pas de gros gestes de ce coté ci, et vu qu’on ne peut pas compter sur ses patrons pour être respectés… Lire la suite >>
Gus
Invité

Quels revenus minimums?!! Tu n’as qu’à entreprendre mon gars si tu n’es pas content de ton salaire ou d’un éventuel SMIC!
On nage en plein délire…

miké
Invité

Personnellement j’y travaille, j’en ai marre de bosser pour enrichir mon patron, et le voir se la toucher dans son bureau. Mais tout le monde n’est pas à même d’être indépendant, et ces gens la ont le droit a une vie et un salaire décent aussi. Après tout, l’entreprise c’est un ensemble, les ouvriers ne peuvent peut être pas sans un patron, mais sans ouvriers, dur pour le patron de se payer 5 SMIC sans trop bosser.

nouh
Invité

Je pense qu’une fois arrivé patron, vous vous rendrez compte que tu n’as pas le temps de « se la toucher dans son bureau »!!!
Un amoncellement de stéréotype sur la vie des patrons qui date et qui ne correspond pas à la vie d’aujourd’hui de la très grande majorité des patrons des petites et moyennes entreprises qui doivent lutter pour avoir des marchés en France et/ou à l’étranger sinon ils meurent…

amiral_sub
Invité

pour rappel miké, la France est un des pays avec le plus haut salaire minimum au monde. Et vu les gilets jaunes, on ne peut pas dire que ça resolve tous les problèmes

Jc juncker
Invité
Le 5 ou 6eme . Mais bon conjugue à la fiscalité ma plus importante d Europe , ce haut salaire en perd de son intérêt . A juste titre , le lux doit avoir le pus haut salaire min au monde. Mais conjugue à une fiscalité à peine en s dessous la moyenne européenne , on peut y vivre convenablement . Ce ñ est pas pour rien que 10000 français sont venus grandir le marché dessous eu travail cette année. Salaire minimum qui va augmenter de 100€ en 2019. Sans parler de ce que le ue voudrait nous supprimer ,… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

il y a 100ans, la Suisse était plus pauvre que la France, il y avait des famines en Irlande. Aujourd’hui dans ces pays les revenus sont le double d’en France. Mais les Français veulent ils faire progresser l’économie?

Jc juncker
Invité
T omet juste de dire que la Suisse ñ à pas vécu sous l occupation , ñ à pas été envahi par deux fois. Possède des dirigeants politiques moins déconnectés de la planète. … Ç est le rôle de l état de faire progresser l économie. Les gens peuvent très bien vivre sans pour autant la faire progresser. Les végétarien , vegans ne favorisent plus du tout l industrie de la viande, et pourtant il s état conomie portent moeux On peux autant issu retourner la question, ceux qui achetés des vé sont en train de tuer les gens qui… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ceux qui ont acheté des voitures électriques n’importent pas de pétrole, résorbent le déficit commercial, font travailler la production d’énergie localisée en France.

ART
Invité

J’espere que tu n’achetes ni fringues d’Asie et autres merdes en plastique pour pouvoir te regarder devant ta glace le matin l’amiral !!!

Jc juncker
Invité

Ce n est pas aux gens à résorber là balance commercial. Dans ce système capitaliste elle est innée. Les allemands arrivent très bien s en sortir . On est pas plus cons qu eux.
Sinon on va reprendre nos allemandsncienbes colonies et notre balance énergétique sera allemandsncienbes nouveau excédentaires.

Lolo
Invité
@Jc juncker, pas d’accord, si c’est pas aux gens de comprendre et de faire au quotidien ce qui est bon pour leurs pays (quel que soit le domaine) qui le fera ?? un dirigeant a ses limites (on le voit avec les gilets jaunes), il ne peut pas imposer à ses citoyens de dépenser l’argent de tel ou tel façon , au mieux il peut l’encourager. Mais le Français n’a pas conscience du fonctionnement de l’économie, par exemple chacun pense qu’il va « économiser » en achetant du made in China mais en parallèle ces même personnes vont se plaindre des fermetures… Lire la suite >>
Paul o\'shon
Invité

Bonjour M.Emme,

Vous évoquez dans l’article que certaines revendications de gilets jaunes sont contradictoires. Auxquelles pensez-vous ?

Merci et bien à vous,

Paul

koko
Invité

Fin de l’état providence et revalorisation du rsa !
Plus de service public et baisse des impôts !

pat d pau
Invité

Le service public fonctionne en mode budget.
Exemple budget essence = 100. Si t’as consommé que 80, tu fais tourner les camions pour consommer ton budget et avoir le meme l’année d’apres.
Le dogme d’un service public « tres bien geré, sans corruption.. etc » est etrange.
Il faudrait relire les rapports de la cours des comptes.

aurel77
Invité

Bon moi tout ça je m’en fou, je regarderai la TV samedi avec un paquet de chips dans les mains en slip sur le canap ! Vu le bordel qui se prépare sa va être un carnage ! Amis bobo parisien mettez vos bolides à l’abris et ferme bien vos fenêtres !

Fichtre
Invité

C’est bizarre j’ai fait pareil samedi dernier….avec une bière en plus….et je denombrais le nombre de porsche ou amg qui flambait….et je disait ouilllllllle aillllllle nonnnn pas une porsche rohhhh les salauds …..🤣🤣🤣🤣🤣

amiral_sub
Invité

les gilets jaunes n’aiment pas les belles automobiles

lym
Invité

Dans Paris, ils ont quand même plus de chances de faire tilter les capteur airparif en nous débarrassant par les flammes de gros SUV moches que de Porsche (surtout traînant dehors)!
S’ils s’en tenaient là, ce serait faire oeuvre de salut public (en attendant les tribunaux du même nom).
Par contre, les lycéens devraient se muscler un peu au delà des pouces avec le jeu video: A Poissy, ils n’ont réussi à retourner que de légères triplettes ces frêles petits branleurs…
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-des-lyceens-s-en-prennent-a-des-voitures-en-stationnement-05-12-2018-7961343.php

koko
Invité

@SGL
N oublie de garer ton diesel à proximité de l étoile.
😆

lym
Invité

Et de donner l’immatriculation?

SGL
Invité

C’est typiquement une voiture de GJ 😉 😀
L’immatriculation ça se termine par 75…

miké
Invité

il est arrivé quand le SIV déja ??

Lou 17
Invité
le pouvoir rend fou est irresponsable , ils sont accompagnés par des conseillés non élus qui se partagent les miettes du pouvoir .. je ne céderai pas . ce n’est pas pile ou face que l’on gère la France …Ce qui est grave , c’est la peur qui fait changer les idées…bonnes ou mauvaises !!! vu que 1 francais sur 2 payent l’impôt sur le revenu et bien supprimons le et le remplacer par la CSG sur tout les revenus et comme cela tout le monde payera… Remettre la taxe d’habitation mais que la hausse de la dite taxe a… Lire la suite >>
Fabi35
Invité

@Lou 17 je te rejoins mais le problème si la TVA tombe à 12% ou à 10 (pour faire un compte rond) les prix HT vont flamber peut de temps après et les grandes surfaces vont se gaver. Dans la restauration je pense pas que ça n a marché .Il faudrait moins de prélèvements mais plus progressifs

wizz
Membre
http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/901-l-impot-en-chiffres.php la TVA, voici ce que ça rapporte diviser par 2 la TVA, c’est perdre pas loin de 100 milliards de recette et si en même temps, ils doivent réduire les dépenses pour atteindre un déficit 0, alors il faudrait que tu nous expliques comment réduire les dépenses…. . on sait bien que nos élus coutent chers, et leur amis placés. Mais ça serait combien si on arrive à supprimer tout cela? prenons Carlos Ghosn, qui gagne un salaire indécent;beaucoup trop lorsqu’on voit ceux des ouvriers. Disons 12 millions, soit 1 million par mois supprimons le salaire de Ghosn. Est… Lire la suite >>
miké
Invité

Mais ce sera déjà un bon début, qui éviterai de genre, toucher aux APL.

ART
Invité

Et toi wizz qui sait tout, combien le gain si les GAFA(M) et autres étaient taxés à leur juste valeur… ???

miké
Invité

et le CICE aux entreprise qui font de l’optimisation, parce que comme la baisse de la TVA dans la restauration, c’est censé ruisseler. 4OMd

ART
Invité

Starbucks non plus Wizz… : https://www.bfmtv.com/economie/starbucks-ne-paye-toujours-pas-d-impots-en-france-1565190.html

Y en a du pognon, il faut se sortir les doigts de la part des politiques pour le chercher !!! Ah oui, plus dur que de pourrir le plouc de taxes, c’est sûr… !!!

Fabi35
Invité

@wizz il ne faut peut-être pas le voire en montant reparti sur l ensemble des salariés ( qui ne représente pas grand chose en effet ) mais sur le nombre de salariés qui pourrait être employé en plus ( ou pas viré )sur les chaine de production! Ca ferai combien d intérimaires qui pourraient avoir un CDI ?

Jc juncker
Invité

L annulation du 80 demandée par le 1er ministre , info oy intox

ART
Invité

Encore les fumeux conseillers qui ont pourri le truc alors que Macron voulait le faire sauter…

SOURCE: https://www.europe1.fr/politique/information-europe-1-emmanuel-macron-a-voulu-annuler-la-limitation-a-80kmh-avant-dy-renoncer-3814076

« Non seulement, Emmanuel Macron était depuis le début contre cette mesure portée par son Premier ministre, mais surtout, il a décidé de ne pas lui porter préjudice. »

Savoureux…

Ce qui est surtout crétin, c’est vraiment leurs postures « inflexibles », résultat tout se passe par le conflit. Et soit-disant Macron, ça devait être la politique autrement… (Gérard Collomb doit bien se marrer dans sa barbe, lui, qui a bien préempter de se fourrer dans ce merdier sans nom !!)

lym
Invité
Colomb s’est en effet barré, non sans préciser (il devait plus regarder les remontées de terrain que ses prédécesseurs) que d’ici 5 ans max le pays serait ingouvernable à continuer ainsi. A priori, on est très loin du max et quoiqu’on pense du personnage il a eu le sens du timing. L’autre problème, confirmé avec les difficultés à recruter du remaniement, c’est que la personnalité du Jupiter autoproclamé: A tout vouloir contrôler et avec un sens du mépris qui ne touche pas que le citoyen, il attire forcément plus les lèche-culs que les talents. Avec des Castaner, il est clair… Lire la suite >>
miké
Invité

Macron vient de s’auto-détruire en un an et demi, record battu. Il avait tout avec lui pour faire deux mandats, et la je vois mal comment il va reussir a terminer le 1er. Ça m’etonnerait qu’il ai assez de crédibilité pour tenter le remaniement. C’est mort pour lui. Au national comme à l’international d’ailleurs. Il pourra toujours repartir dans le monde des finances.

miké
Invité

Encore que, pas sur que quelqu’un veuille s’associer a une loose pareille. Le pauvre, il doit avoir honte de lui,et se chier dessus.

wpDiscuz