Accueil Politique Contrôle technique : revendication majeure des Gilets Jaunes Libres

Contrôle technique : revendication majeure des Gilets Jaunes Libres

2362
101
PARTAGER

Les nouvelles modalités du contrôle technique désormais intégrées aux revendications de Gilets Jaunes. Ou plus exactement des Gilets Jaunes Libres.

Appel aux citoyens

Dans un appel aux citoyens publié dimanche, dans le JDD,   dix porte-parole autoproclamés des « Gilets Jaunes libres » ont tenu à tendre – « à présent » – la main au gouvernement, dans l’espoir que ce dernier entende leurs demandes. Figurent notamment parmi eux la Bretonne Jacline Mouraud le Toulousain Benjamin Cauchy et le Francilien Cédric Guémy.

Face aux violences observées samedi dernier, notamment dans la capitale, les Gilets jaunes libres ont par ailleurs condamné « toutes les formes de violence », appelant parallèlement à « une colère constructive ». « Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise », ont-ils notamment déclaré.

Des demandes plus précises

Estimant que leurs revendications ont été mal comprises, ils souhaitent « préciser » leurs demandes.  Celles-ci comprennent désormais « l’ouverture d’états généraux de la fiscalité, d’une conférence sociale nationale, d’assises ‘territoires et mobilité’ qui prendront la forme de débats régionaux, l’organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays, l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives, afin que la population soit mieux représentée au Parlement ».

Les taxes sur les carburants et le contrôle technique en tout premier plan

Les porte-parole des réclament par ailleurs et « de manière immédiate et sans condition », le « gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile ». 

Rappelons qu’à partir du début de l’année 2019, le contrôle technique automobile sera renforcé. Ce qui a amené les prestataires de service à également augmenter son coût. Les sanctions en cas de non conformité ont été parallèlement rendues plus strictes. De quoi effectivement peser sur le pouvoir d’achat … voire empêcher certains de circuler et d’aller travailler. La vétusté du véhicule n’étant pas un choix mais presque une nécessité ou même presque une fatalité face aux prix des pièces et le coût des réparations.

Notons également que le nouveau contrôle technique passe en revue plus de 400 éléments contre 124 points auparavant. Beaucoup d’éléments qui ne sont pas liés à la sécurité sont désormais scrutés, tels notamment les accoudoirs, qui, s’ils sont d’origine sur le véhicule, devront forcément être présents et en état de fonctionner.

Vers une structuration au sein de Gilets jaunes Libres

Comprenant désormais l’urgence de structurer leur mouvement, les « Gilets Jaunes Libres » appellent tous les citoyens qui souhaitent les approuver, les encourager ou les soutenir à devenir les « référents locaux et départementaux » du mouvement initialement engagé. « Loin de toute radicalisation et en accord avec les 80% de Français qui nous soutiennent, construisons un projet viable et crédible, dans l’intérêt de tous » ont-ils mentionné.

Un premier rendez-vous au plus tôt ?

« Soucieux du respect des institutions et du dialogue social, les « Gilets Jaunes Libres » ont par ailleurs indiqué se tenir « à la disposition du Premier ministre pour un premier rendez-vous ».

« Nous sommes prêts à en discuter », a assuré ce dimanche matin sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Les signataires de l’appel s’avèrent optimistes. Ils espèrent ainsi « un accord rapide ».

Sources : JDD, 20 minutes, Europe 1, AFP

Poster un Commentaire

101 Commentaires sur "Contrôle technique : revendication majeure des Gilets Jaunes Libres"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

on prend au hasard le coup de l’accoudoir, si en effet cela peut passer pour secondaire, ce que ne disent pas les gilets jaunes, c’est que la pollution des moteurs en particuliers les vieux diésels est scrutée.
Alors doit on empoisonner tout le monde pour sauvegarder la liberté de qq uns ?
Ces véhicules n’ont pas le droit de circuler chez la plupart de nos voisins européens, donc une aide au remplacement serait fort juste, et passer d’un euro 5 ou 6 à 2 aidé par un prêt gratuit a toutes les chances d’être économiquement intéressant pour le travailleur.

Rowhider
Invité

Bien d’accord, mais les efforts c’est bon pour les autres: pas pour les bons français bien de chez nous. 6500 Morts à cause de la pollution en région parisienne tous les ans.
Sur Toulouse l’enfant d’un proche vient de se faire diagnostiquer des allergies provoquées par la pollution de l’air, il est parti pour un traitement continu: mais bon, il est urgent de ne rien faire. Faut surtout pas changer les habitudes des gens.

djoh
Invité

une voiture neuve pour tous ou des taxes carbones ne mettront pas fin a la pollution…soyez pas naif

SGL
Invité

Ce que dit @djoh est limite une énormité !
Bien sûr que la pollution ne disparaîtra pas …. Mais quand même
20 % des voitures les plus anciennes font 80 % de la pollution.
Depuis 50 ans, c’est justement le renouvellement du parc qui a été la mesure (involontaire) la plus efficace pour lutter contre la pollution.
Maintenant, il ne faut pas rentrer dans les excès inverses, une voiture de plus de 10 ans bien entretenu n’est pas forcément une voiture qui pollue énormément. (les vieux diesels de plus de 15 ans, oui )

Pat
Invité
Vous n’ en savez rien! Personne ne peut dire à quoi sont dûes les allergies. D’ où sortez vous le chiffre de 6 500 morts car dans les hôpitaux, les gens ne sont que des numéros et personne ne se préoccupe de savoir de quoi ils sont morts. Ces statisqtiques ne sont que des suppositions, elles ne sont en rien révélatrices que l’ automobile est la plus responsable. Si vous voulez diminuer la pollution, il faudrait fermer en priorité les entreprises (donc vous n’ aurez plus de travail), diminuer la population de la France de 20 millions de personnes, répartir… Lire la suite >>
ART
Invité

Normal la base, ce CT est un enieme foutage de gueule…

Luc
Invité

Je suis anti-gilet jaune à 99% Mais le gouvernement devrait reculer sur la sévérité du CT. Témoin ESP sur une voiture qui vaut 2000 euros => coût de réparation à 1500. C’est l’exemple d’une voiture qui ira à la casse alors qu’elle roule encore bien… Mon tableau de bord est un sapin de Noël, je ne pense même pas la présenter au CT. J’espère que les casses ne seront pas sâturées…

Phil
Invité
Voilà la belle mentalité française, c’est à se taper la tête contre les murs. Cher monsieur, si vous avez un voyant ESP et que votre tableau de bord est un sapin de noël, il y a de fortes probabilités qu’il y ait un problème assez important (sauf si c’est une Peugeot ou une Renault, où c’est normal), et que votre voiture ne « roule » pas encore bien, surtout en situation d’urgence. Alors respectez les gens qui vous entourent, et épargnez nous vos épaves à la limite de la sécurité et puantes. Non seulement le contrôle technique devrait être sévère et respecté… Lire la suite >>
bob
Invité

C est pas parce ke le voyant esp est allume qu une voiture est une poubelle ou qu elle est ancienne

starter
Invité

@Phil
«  » »Si vous n’en avez pas les moyens, trouvez un autre moyen de locomotion » » »
C’est justement les revendications de ces gens, beaucoup n’ont pas les moyens de vivre ! du coup, beaucoup n’ont pas les moyens de jeter à la poubelle une voiture qui fonctionne mais qui a un accoudoir cassé ou une panne électrique sans conséquence.
Votre solution et celle du gouvernement de de faire prendre les transports en commun (qui sont loin d’être gratuit) ou de prôner la marche à pied, n’est pas applicable ou convenable.

Nick
Invité
Bonjour, bien d’accord avec toi, le nouveau contrôle technique de mai2018 es t une vrai hérésie. J’ai été obligé de me séparer d’une voiture en très bon état qui aurait pu rouler encore presque 10 ans, elle était propre bien entretenu, mais tous les petits détails (petits défauts repérés par le nouveau contrôle technique) m’ont obliger à la mettre à la casse. Je suis extrêmement énervé depuis contre tous ces technocrates et politiques sensibles aux voix des lobbies de l’automobile et des « Centres de Contrôles ». J’ai rempli un dossier pour recevoir la prime Ecobonus qui est gérées par un organisme… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Je ne comprends pas qu’on relaie les revendications d’un groupe incapable de mobiliser plus de 75 000 personnes sur tout le territoire, mais parviennent quand même à faire 2 morts et des centaines de blessés.

Thibaut Emme
Admin

3…

miké
Invité

teu teu teu, beniot et zeboss ils ont dit qu’on ne mourrait pas dans les manifs en france, et macron qu’on ne tirai plus de grenades offensives…

Beniot9888
Invité

Ah, tiens, j’ai dis ça ? Si toi tu le dis. En plus, tu es une source fiable 😀

miké
Invité

« 17 jours 6 heures plus tôt :

Beniot9888:

Ouais… On parle juste de gens qui trouvent le carburant trop cher et qui n’ont pas envie de changer leurs habitudes, même si à terme on va tous en crever. PERSONNE ICI NE RISQUE LE CACHOT OU DE SE PRENDRE UNE BALLE. PERSONNE NE SERA DECAPITE OU PENDU EN PUBLIC. »

Alors certes pour l’instant personne n’a été décapité, mais on en est bien à 3/4morts, et des dizaines de blessures graves (yeux perdus, mains coupées, etc etc…). quand au cachot, les milliers de personnes embarquées avec ou sans raisons, te diront que tu avais tort.

beniot9888
Invité
Je crois qu’un peu de contexte s’imposerait, mais pour ça, il aurait aussi fallu que tu remette le sujet de l’article et ton propre commentaire, juste avant. Et puisqu’on chipote, personne ne s’est pris de balle, et personne n’a été décapité ou pendu. On est plus dans l’écrasement (par une voiture, par des grilles…) ou, dans un cas déplorable, une personne qui se serait pris un éclat de grenade lacrimo). Certains prétendent que la victime aurait été visée volontairement, figure toi. Ce qui je le sais, te fait plaisir, quelque part, car ça te donne « raison ». Mais crois moi, si… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

6 morts depuis ce matin. Toutes mes félicitations aux gilets jaunes

Gaston Jeannot
Invité
Vous êtes visiblement un visionnaire prenant ses sources auprès de BFM TV. Pour info, ce matin le chiffre des manifestant est passé à 136 000, hop ni vu ni connu. Finalement, c’est plus que le Week end dernier. Ce mouvement est largement soutenu par les français qui en ont marre qu’on les prenne pour des con, Visiblement, vous avez l’air d’encore aimer cela, mais rassurez vous, cela vous passera. Et autre info, nombre de famille, et autre ne peuvent pas se permettre de passer un Week end sous la pluie et dans le froids, pour autant ils sont à 100%… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

Marrant je ne connais quasi personne qui soutient ce mouvement.
Par contre la bande de cassos qui bloquent les travailleurs qui eux vont bosser pour nourrir leur famille, sont bien là. Sur Toulouse des commerces font faillites, des salariés se retrouvent en chômage technique pour 6ct par litre le même mois d’une hausse de pouvoir d’achat comme jamais vu depuis 10 ans.
Un beau foutage de gueule attisé par les fanatiques des deux extrêmes.

gigi4lm
Invité

Gaston Jeannot :
Le gilet jaune sur le tableau de bord ça n’engage à rien et permet de mieux passer les barrages.
Si vous n’avez rien de mieux à proposer que cette revendication populiste qu’est le référendum d’initiative populaire ça va pas être facile de faire tourner la machine.
Après je suis d’accord que l’on ressent un ras le bol général. Justifié ? Peut être pas pour tous ceux qui revendiquent et sont pourtant les premiers à profiter des aides du « système » (et je n’ai rien contre le principe des aides indispensable à beaucoup).

Gaston Jeannot
Invité

Je suis désolé de vous le dire, mais le vrai probleme de notre pays sont les gens comme vous pour qui la democratie est populiste….

Vos compatriotes ne sont pas plus bete que vous et un choix adopter collectivement est toujours mieux accepter que l arnaque actuelle d une assemble national elue au scrutin majoritaire à deux tours…

beniot9888
Invité
Nos compatriotes sont ils prêts à aller au bout de leurs idées ? Et en assumer les conséquences ? On ne lutte pas contre la pollution -> des gens seront malades On baisse les taxes, les impôts -> Il faudra faire des économies de l’autre coté (ou s’enfoncer dans la dette) Nos compatriotes jaunes ont ils vraiment envie de se poser ce genre de question ? Excusez moi, mais j’en doute. Je les vois plus finir dans 20 ou 30 ans, endettés et malades, en train de se plaindre qu’ils ne savaient pas, que ce n’est pas de leur faute… Lire la suite >>
Gaston Jeannot
Invité
Lutter contre la pollution, la bonne blague. Exemple : M. X gagne 1200 euros par mois et depense 1200 euros par mois. Il fait 30km par jour avec sa voiture pour aller au boulot. On augmente le prix du carburant, donc M. X va reduire sa pollution ???? C’est le genre de raisonnement si on a 9 femmes on peut faire un bébé en un mois… Et sinon ca va concernant la pollution de votre dernier voyage en avion non taxé. Cette pollution qui traverse le ciel de la France en passant quotidiennement au dessus de nombreuses ville, elle ne… Lire la suite >>
Beniot9888
Invité
Message facile et volontairement réducteur. M. X rentre chez lui après sa journée plus ressort acheter son pain pas loin de chez lui ? Si le carburant est cher, il le fera en rentrant, ou alors il ira à pied ou en vélo quand il ressortira, pour ne pas gaspiller de ressource. Les avions ça pollue et les supertankers aussi ? Et donc, M. X ne doit rien faire parce qu’il y a d’autres problèmes ? Non, M. X peut faire un effort à son échelle et on peut aussi le faire sur le reste. Sinon ça vient à dire… Lire la suite >>
miké
Invité

M. Y par contre, qui gagne + de 2500€, s’en vas les steack, fait de belles leçons de bienpensance sur internet, et prends son x5 pour aller chercher sa baguette. Ou se la fait livrer par un sans papier qui bosse pour 2€. Il est beau le monde de beniot et zeboss..

ema
Invité
soyons plus clair : faut il oui ou non réduire notre consommation de carburants fossiles ? > Si vous pensez que c’est non, vous avez raison, il faut arrêter les taxes et laisser les gens consommer autant qu’ils veulent – nous aurons des F150 dans les rues. > Si vous pensez que c’est oui, la seule façon de réduire la consommation globalement est d’en augmenter le prix. cela fera changer les comportements (conduire de façon plus économe, covoiturer, changer de véhicule, etc, selon ses possibilités) et rendra les alternatives attractives (covoiturage, TC, ) qui ne se développeront pas sinon (qui… Lire la suite >>
miké
Invité

Non, dans ces cas la, pour que ce soit égalitaires nous devrions avoir des niveaux de taxes proportionnels aux revenus. Comme ça le bon gros bourgeois réfléchira aussi avant de prendre sa caisse, comme le prolo qui lui n’a pas le choix pour aller bosser. Sans ça, c’est « les autres, oui, mais pas moi ».

ema
Invité

@ miké, votre réponse ne concernait pas ma question, si ?

miké
Invité

@ema, si si. je m’accorde sur votre point qu’il faut réduire la conso de carburant, et que les taxes en sont un moyen (mais ne soyons pas naïfs, la il ne s’agit pas de la planète, mais de combler la perte de l’isf), bref, si cette augmentation de taxes ne touche pas Mr Y (cf: +2500e/mois), comment voulez vous qu’il utilise moins son auto? est ce que cette restriction de consommation ne doit s’appliquer qu’au gens pauvres ? qui sont directement impactés par quelques centimes d’augmentation ?
Parce que c’est ce que l’affirmation qui suit votre question laisse à penser.

Beniot9888
Invité
Mais les « gros bourgeois » payent plus ! Déjà, si le « gros bourgeois » achète la doudoune Burberry à 500 € au lieu de la C&A à 80 €, il paye ses 20,6% de taxe sur une somme beaucoup plus élevée. Et tu n’as jamais entendu parler de la progressivité de l’impôt ? Des paliers à partir desquels tu rends 30, 41 ou 45% de ce que tu gagnes ? Le « gros bourgeois » qui a atteint la tranche à 45 %, il gagne 100 € de plus, il en rend 45 à l’état en impôts. Presque la moitié. Ça lui laisse de… Lire la suite >>
Gaston Jeannot
Invité
On va recadrer le debat, je n’ai aucune rancoeur contre le « gros bourgeois », j en suis. Ta démonstration sur le papier à l’air vrai. Dans la réalité, j’ai a ma disposition toute une serie de dispositifs me permettant de défiscaliser et voir meme a la fin de gagner de l argent. Et dans mon budget, les botte sont un petit plaisir, pas le sachet de patte du pauvre. Cela a été montré des milliers de fois que donné 100 euros de plus à un pauvre cela sert directement l’économie alors que le donner a un riche, cela termine en placement… Lire la suite >>
Beniot9888
Invité

Je suis un « gros bourgeois » à 2500€ par mois. Je n’ai pas de X5, et je n’en ai pas les moyens. Et je paye mes impôts sans avoir la moindre « combine » pour l’éviter.

En plus d’être égoïste, je dois être un peu con. Déjà que je ne me souviens pas d’avoir demandé à des gens de faire 30 km en vélo…

ema
Invité
le gros bourgeois reverse à la collectivité environ 65% de ce qui lui est versé par son employeur (entre 62 et 67 % selon la façon dont on fait les calculs) – sur ces 65%, une partie lui revient sous forme de « service public » (mais, moins forcément, et c’est normal, c’est la solidarité). Le gros bourgeois est comme tout le monde, quand le prix du carburant augmente, il va chercher a en consommer moins. Pourquoi y a t il des Cayenne Diesel, des Classe E et Classe S diesel, des X6 ou des GLC Diesel ? Parce que le gros… Lire la suite >>
miké
Invité

@ema, Mais bien sur, et maintenant vient le « conspirationniiiiste ».
Un peu d’honnêteté intellectuelle STP.
les 65% que ce Mr Y. reverse a la collectivité lui reviennent sous la formes de niches fiscales dont moi, Mr X, je n’ai même pas les moyens de profiter. et on ne parle pas de 200e d’APL.

ema
Invité
non, les 65% sont ce qui est reversé à la collectivité, en intégrant les fameuses niches fiscales (en fait, pour celui qui gagne entre 2500 et 5000 e par mois, les niches fiscales, ben y en a pas tant que ça, c’est super décevant- au delà, je ne sais pas). donc la seule chose qui lui revient c’est ; l’école gratuite, la santé gratuite, les routes, la retraite, le chômage (pas trop, parce qu’il est pas trop au chômage, mais on ne sait jamais) ma référence à la platitude de la terre ne sert qu’à une chose (rien à voir… Lire la suite >>
bout
Invité

Vous habitez ou ? surement dans une grande ville avec des transports public bien desservis.

miké
Invité

@beniot à toi l’honneur, très cher…
Plus tu gagnes d’argent, plus tu gagnes d’argent, c’est mathématique.
Mon smic repart INTÉGRALEMENT dans le système, pas d’épargne, pas d’évasi.., d’optimisation fiscale. multiplie cela part le nombre de personne dans la même situation et je pense que notre contribution est équivalente au gros bourgeois qui va se payer une doudoune de temps en temps. lui en as tellement, qu’il ne remet pas tout dans le système. et NB, des niches fiscales, il en profites aussi à BEAUCOUP PLUS GROSSE échelle.

Gaston Jeannot
Invité
M. X (cf. 1200E/mois) habite loin de son lieu de travail car les logements au coeur des grandes metropoles sont réservés de fait à deux categorie de personne. Les M Y (cf. +2500E/mois) qui se croient au sommet de l’échelle sociale et se permettent de faire la leçon sur tout les sujets (mariage homo, clandestins, pollution, etc.) jusqu’au jour de leur déclassement social et les africains qui bénéficient à plein du logements social car celui-ci ne tient compte que de critères sociaux et pas de la nationalité. Et on ne peut lutter contre des mere célibataire avec 4 enfants fraichement… Lire la suite >>
Beniot9888
Invité

Oui, c’est la faute des africains qui viennent chez nous profiter des allocs… Et pis les bobos avec leur mariage homo tout ça tout ça pour faire plaisir à une minorité…

Ça va, sinon, Gaston Jeannot ? Pas trop peur du grand remplacement ? Ça arrive pourtant, je l’ai vu sur Facebook !

miké
Invité

@beniot, relis le, je n’ai pas lu ce que tu affirmes dans le commentaire de gaston. Par contre ça arrange bien Mr Y de fonctionner comme ça. et ça faut surtout pas toucher. Pas toucher les avantages de salauds de Mr Y.

gigi4lm
Invité

2500€/mois on est un gros bourgeois ?

miké
Invité

2500e et +. On entre dans le genre de revenus qui permet de se payer autres choses que le strict nécessaire.

Fred21
Invité
L’essence, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase dans une partie de la France oubliée ou mal gérée et cette France est partout du village à la banlieue. L’origine de cette grogne est lointaine : chômage et quand ce n’est pas chômage, c’est petit contrat avec des fins de mois autant difficiles, fiscalité idiote (pourquoi chaque € est imposé différemment suivant l’origine du revenu), les niches fiscales, démocratie qui ne vit plus (président élu avec moins de 20% des inscrits au 1er tour, celui du vrai choix, pour le 2e, on sait tous pourquoi), référendum promis… Lire la suite >>
ART
Invité
C’est dommage si ce n’est malhonnête Ema d’oublier toutes les « externalités » (mot cher à Christophe en novlangue…) des carburants fossiles : Tu OUBLIES volontairement les sources massives de carburant fossiles en usage pour : – L’aviation, supertanker etc. – La production de viande hyper consommatrice – Faire des gosses qui est le pire en terme d’impact énergétique – Le bâtiment – Le ferroutage – Etc… Quelles sont les mesures coercitives et fortes associées ??? En revanche cumuler les mesures punitives (permis à point, renforcement des taxes sur les assureurs, renforcement du CT, augmentation des taxes sur les carburants, 80km/h, et… Lire la suite >>
Jc juncker
Invité

Sur le 3eme trimestre, 51% des 21 millions de tonnes de pétrole à servi à la bagnole. Donc même en roulant dans des Charettes avec un son de dyson , il reste du taf

Faudrait déjà fermer nos centrales à charbon entre autres

why
Invité

? si on arrivait à réduire de moitié la consommation de pétrole (51%) ce serait un pas énorme !
Pour les centrales à charbon, c’est déjà (presque) fait.

bob
Invité

Non les gens sont pas des boeufs et si on leur propose des voitures correct et on fait de la pub et en les incitants. Cca marche exemple le diesel lol

ART
Invité

« On ne lutte pas contre la pollution -> des gens seront malades »

La France est très minoritaire dans les rejets de CO2, ceux qui ont un impact, ceux sont les 3 gros : USA, Chine, Inde

Et eux, ils s’en baleks, alors nous, français, pendant ce temps là, on se mets la croix autour du cou…

miké
Invité

500 déclarés au puy en velay, des milliers de gens sur les videos..

miké
Invité

beniot9888
Invité

Excuse moi, mais je n’ai rien appris dans ta vidéo.

RBC
Invité
Sauf que le gouvernement ne PEUT pas reculer sur cette mesure. Déjà il ne le veut pas il est vrai mais il faut rappeler que c’est une directive EUROPÉENNE 2014/45 qui réclame la majorité qualifiée pour être changée. Et vu la procédure de oufzor pour obtenir un consensus – sans compter que les lobbies ne veulent pas remettre des sous dans la machine – alors je n’escompterai pas trop sur un retrait. Ensuite c’est surtout plus une question de courage politique que de loi propre dite. Car comme le disait si bien le président de Gaulle « Quand on est… Lire la suite >>
Louvet
Invité

Au Luxembourg l essence est a 1.20 euro, alors la directive européenne…

Jc juncker
Invité

1.09 le diEsel. Mais l’écart entre les 2 carbus à fortement baisse depuis des années.

Et puis en 2019, fin de la csg pour les frontaliers , 2 jours de congés en plus . 100€ de plus sur le salaire minimum.

10.0009frontaliers francais en plus en un an ici.

wpDiscuz