Accueil F3 La nouvelle F3 dévoilée

La nouvelle F3 dévoilée

704
1
PARTAGER

En 2019, la Formule 3 va entrer dans une nouvelle ère. Elle va remplacer les GP3 Series. La nouvelle monoplace vient d’être dévoilée.

Formule 3, Formule 2, Formule 1. Le chemin d’accès à la formule-reine sera de nouveau des plus limpides à partir de la saison 2019. Après la disparition des GP2 Series, c’est en effet à celle des GP3 Series que l’on assiste, une nouvelle Formule 3 la remplaçant.

Dévoilée à Abou Dhabi

 

En effet, par rapport à la F3 traditionnelle, la nouvelle venue est nettement plus puissante, se rapprochant sur ce plan d’une GP3. En fait, la nouvelle F3 se positionne clairement entre une F2 et la F3 que l’on connaissait jusqu’à présent. Rappelons d’ailleurs que l’équivalent des F3 actuelles continuera à perdurer avec la création de F3 régionales.

Cette nouvelle F3 est homologuée pour trois saisons, soit jusqu’à la fin de l’année 2021. Son châssis est signé Dallara, grand spécialiste des monoplaces qui fournit déjà les plateaux des F2 et des GP3 Series. Le moteur est en revanche produit en France, chez Mecachrome. Il s’agit d’un V6 3,4 litres de 380 ch qui est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les performances annoncées sont élevées : 300 km/h en vitesse de pointe, 0 à 100 km/h en 3 secondes, 0 à 200 km/h en 7,7 secondes.

Côté manufacturier de pneumatiques, Pirelli sera le fournisseur, comme c’était déjà le cas en GP3 Series mais aussi en F2 et d’ailleurs en F1. La nouvelle F3 reçoit un halo, imitant en cela les formules supérieures.

Déjà en piste

 

Un shakedown de la nouvelle F3 a eu lieu le 11 octobre dernier à Magny-Cours. Des premiers essais ont été réalisés dans la foulée. Trois autres séances sont prévues au mois de décembre. Les premiers exemplaires doivent être livrés aux écuries à la mi-janvier. 

Photos : FIA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La nouvelle F3 dévoilée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Très belle machine, mais quid de l’évolution des coûts une fois de plus?

wpDiscuz