Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°14

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°14

199
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Chaque semaine, retrouvez-avec nous les principales actualités automobiles des derniers jours, en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Et nous pensons aussi aux amateurs de lecture, qui peuvent retrouver le texte complet ci-dessous. Au programme cette semaine, bientôt des péages urbains en France, la revente de Magneti Marelli, le premier bénéfice de Tesla en deux ans, le plus long pont maritime inauguré en Chine et de mauvaises nouvelles pour l’industrie automobile britannique.


Le gouvernement souhaite autoriser les péages urbains

Alors que s’est déroulé à Paris le salon Autonomy consacré à la mobilité, le gouvernement a dévoilé une loi d’orientation sur les nouvelles mobilités. Au nombre des mesures les plus visibles figure l’autorisation pour les municipalités de mettre en place des péages urbains. Mais aucun maire ne souhaitant froisser ses électeurs, la mesure patientera sans doute jusqu’aux municipales de 2020.

FCA revend Magneti Marelli à Calsonic Kansei

C’est donc à présent Magnetti Marelli qui quitte le giron historique de Fiat. L’équipementier italien est ainsi revendu au japonais Calsonic Kansei, et l’ensemble deviendra Magneti Marelli CK Holdings. L’opération rapportera 6,2 milliards d’euros à FCA. De quoi aider à financer nouvelles technologies, nouveaux modèles et développement international.

La Chine inaugure le plus long pont maritime au monde

Pays du gigantisme, la Chine vient d’inaugurer l’impressionnant pont reliant Hong-Kong à Macao Zhuhai. Un trajet de 55 km composé de deux grands ponts et d’un tunnel reliant deux îles artificielles. Mais le pont est aussi au cœur de multiples polémiques sur le coût financier et humain de sa construction, son impact sur l’environnement et son utilisation soumise à de sévères restrictions.

Tesla dans le vert

Alors qu’il doit prochainement quitter la présidence du conseil d’administration, Elon Musk fait taire ses détracteurs. La croissance de la production de la Model 3 a en effet entraîné un doublement du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2018, et surtout le premier bénéfice net de Tesla depuis 2 ans : 312 millions de dollars.

JLR ouvre son usine en Slovaquie, et Dyson a choisi Singapour

Les négociations sur le brexit sont au point mort, et les constructeurs automobiles sont particulièrement inquiets alors qu’ils ont lourdement investit aux Royaume-Uni ces 20 dernières années. Et cette semaine, l’ambiance est plutôt morose avec l’inauguration de la nouvelle usine de JLR en Slovaquie, ainsi que l’annonce de Dyson qui décide finalement  de produire sa première voiture électrique à Singapour.

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz