Accueil Tesla Tesla affiche un bénéfice au T3 grâce à la Model 3

Tesla affiche un bénéfice au T3 grâce à la Model 3

1263
49
PARTAGER

Le vent tournerait-il en faveur de Tesla ? En l’espace de deux jours, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le constructeur. Alors que mardi, le titre Tesla s’est envolé à Wall Street, dopé par le revirement d’un fonds US qui spéculait sur l’effondrement de l’action, le constructeur vient d’annoncer mercredi soir un bénéfice net de 312 millions de dollars au troisième trimestre. Une tendance qui pourrait perdurer alors que les livraisons de la Model 3 sont en hausse.

Doublement du chiffre d’affaires

Tesla enregistre ainsi son premier bénéfice en deux ans. Une performance obtenue grâce au doublement de son chiffre d’affaires, dans un contexte de production croissante de sa Model 3 .

Pour rappel, la société avait enregistré une perte nette de 619,4 millions de dollars au cours du même trimestre 2017 et une perte nette de 717,5 millions de dollars au deuxième trimestre.

Les livraisons de la Model 3 permettent de générer une marge importante

Les livraisons record de la Model 3 – véhicule sur lequel le constructeur applique des marges brutes de près de 20% – ont généré des flux de trésorerie disponibles de 881 millions de dollars. De ce fait, indique Tesla dans un communiqué, la société clôture le trimestre avec 3 milliards de dollars de liquidités.

Les revenus liés directement au secteur industriel automobile ont quant à eux presque doublé, passant de 3,36 milliards USD au deuxième trimestre à 6,1 milliards USD, 2,4 milliards USD ayant été enregistrés au T3 2017.

Gain de production

Tesla a produit plus de 5 300 Model 3 durant la dernière semaine du 3eme trimestre. Selon la société, le nombre d’heures nécessaires pour la production de chaque véhicule de ce type a diminué de plus de 30%. Un sérieux gain obtenu grâce à une stabilisation des niveaux de production après une montée en puissance difficile débutée en juin 2017.

Au total, 56 065 modèles ont été livrés durant le trimestre – dont 27 710 véhicules modèles S et modèle X – et ce, malgré des difficultés logistiques que le PDG Elon Musk a imputées à une pénurie de transporteurs automobiles.

Tesla compte bien convertir les réservations en commandes fermes

Moins de 20% des 455 000 commandes de modèle 3 annoncées par la société en août 2017 ont été annulées, a déclaré Tesla. Tentant ainsi de couper l’herbe sous le pied aux rumeurs à ce sujet. Reste tout de même qu’un taux de 20 % est loin d’être entièrement satisfaisant.

La société prévoit de convertir la plupart de ses réservations en commandes fermes au fur et à mesure du lancement de versions moins coûteuses du modèle 3, tablant également sur la mise en œuvre de nouvelles options de financement et le démarrage des livraisons vers des marchés extérieurs à l’Amérique du Nord pour atteindre l’objectif fixé.

Tesla s’attend à une baisse progressive du prix de vente moyen de la Model 3, au fur et à mesure de la progression des ventes du véhicule, tout en réaffirmant ses prévisions de rentabilité pour le quatrième trimestre.

L’action s’envole

Cette annonce a provoqué une envolée du titre de 12,95 % vers 21H00 GMT mercredi soir, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

Sources : Tesla, Automotive News, Reuters

Crédit Illustration : Tesla

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Tesla affiche un bénéfice au T3 grâce à la Model 3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Comme quoi même le pire arrive au meilleur 😉

SGL
Invité

Aaarght ! Quelle terrible mauvaise nouvelle pour certains!!

panama
Invité

Bof quand on regarde les chiffres il n’y a pas de quoi s’extasier : 20% de marge brute c’est pas le Pérou non plus – Porsche fait sûrement mieux et Dacia aussi d’ailleurs.

SGL
Invité

Oui, mais Tesla est encore en pleine phase d’investissement dans son outil industriel qui devra à terme être 3 à 5 fois plus grandes qu’actuellement.
Faire du bénef déjà, même minime, est une chose extraordinaire.
Porsche ou Dacia se base sur une base existante qui évolue progressivement, Tesla doit encore créer pour la plupart du temps.
Imaginons Tesla avec ses Gigafactory toutes opérationnelles ! ? Certes, ce n’est pas pour demain, mais d’ici 2025.

SGL
Invité

L’année 2019 risque d’être dur pour les BAM… Transition écologique, norme WLTP, haro sur le diesel, monté en puissance des VE, limitations de vitesse, changement de mentalité, etc.

amiral_sub
Invité

j’aoute l’arrivée de la tesla model 3 en europe

SGL
Invité

Pour sûr !
+ les nouvelles en Chine + l’Europe pour l’après 2020… Tesla va les faire moins rire.

Invité

à condition qu’il ne triche pas sur les chiffres de ventes comme le font BAM (cf. l’enquête du FBI contre tesla à ce sujet) !

pas
Invité

Espérons que la production optimisée de la 3 ne soit pas au détriment de la qualitée et qu’il n’y ai pas de vague de rappel derriere….

SGL
Invité

Justement, il est dit qu’il y a une amélioration progressive de la qualité depuis les modèles 2017.
Comme quoi les choses s’améliorent vraiment…

Invité

au vu des cas de pare chocs qui tombent avec la pluie sur les 3, faut voir !

SGL
Invité

Amélioration de la qualité constatée !
https://www.moteurnature.com/29571-tesla-model3-premieres-impressions
« Ce fut en effet la première officielle de la Tesla Model 3 en Europe, après la première inofficielle du salon de Genève. Nous fûmes heureux de constater que la voiture avait bien progressé, et que la plupart des défauts que nous avions constaté en Suisse avaient été corrigés. »
Si vous comptez que Tesla stagne dans la mauvaise qualité de finition… c’est raté !
Ils progressent et ils progresseront encore en 2019… c’est certain !

Yop
Invité

Mais alors je me pose la question : Qui va acheter une Tesla 3 maintenant si c’est pour avoir une version « bêta » à la finition moins bonne que celles qui seront vendues dans 6 mois ?

Pas moi en tout cas.

Si Tesla peut faire des mise à jours logicielles à distance, ce n’est pas faisable sur la qualité d’assemblage et des matériaux…
A moins qu’ils ne remplace gratuitement les tableaux de bord des premiers modèles ??

SGL
Invité

Oui ça se défend, mais n’oublions pas que la finition est déjà satisfaisante pour la plupart des geeks et qui la revendront en occasion dès l’année 2020.
D’ici là, il aura certainement un grand besoin de replacer des dizaines de milliers de vieilles autos diesel.
Le marché d’occasion récent est important pour renouveler le parc automobile, il me semble qu’il est 5 x supérieurs !?
Toujours d’ici 2020, le diesel pourrait être plus cher que l’essence à la pompe !?

Yop
Invité

C’est déjà le cas en Belgique. En ce moment, près de chez moi, le diesel est même plus cher que le Super98 !

aurel77
Invité

Vous tuez un peu vite les BAM…
Qu’est est aujourd’hui l’intérêt de tesla ? Imaginez cette modèle 3 avec un 4 cylindre ou 6 soyons fou ? Mettez la en comparaison direct avec la concurrence il en reste quoi ? Design banal, contenu technologique pas à la hauteur, me parlez pas de l’auto pilote…
Je ne trouve aucune information sur leur site concernant justement le contenu du véhicule ?

Dam
Invité
Contenu technologique pas à la hauteur ? Qu’on de plus les BAM au juste ? EuroNcap a testé les systèmes de pilotage semi-automatique, sans être parfait, celui de Tesla était bien plus performant que ces derniers, trop même, mais l’avance de Tesla dans ce domaine est une réalité. Parlez-vous de la technologie électrique ? Tesla, au vu des chiffres d’autonomie des VE présentés par les BAM n’a pas vraiment à être jaloux, et ça serait cruel pour ces derniers de parler du réseau de distribution… Bref, s’il n’ont pas révolution l’automobile, force est de constater qu’ils sont largement au niveau… Lire la suite >>
seb
Invité

Les BAM sont bien meilleur que Tesla en ce qui concerne les planches de bord en plastique moussé pleines de boutons.

Yop
Invité

Un écran tactile qui commande toutes les fonctions dans une voiture est une hérésie au niveau ergonomie. Vive les boutons !

Tof
Invité

Ça fait plaisir de lire ça, je croyais être le dernier des mohicans à pester contre les i-cockpits et autres écrans tactiles… Svp messieurs les constructeurs, essayez de nous fabriquer des intérieurs fonctionnels (boutons), durables (exit tactile) et harmonieux… La différence de prix vous pourrez la mettre dans l’amélioration de la fiabilité générale…

seb
Invité
@Tof Tu as oublié l’argument qui me semble le plus important « sécuritaire ». Même si j’ironise sur le tableau de bord plein de bouton plus haut c’est ce qu’il y a de plus sécuritaire. Quand on connait sa voiture on sait où est le bouton qui fait tel ou tel truc (bon bien sur il ne faut pas en changer tous les 4 matins comme voudrait les constructeurs et l’Etat), avec un écran tactile, tu es obligé de regarder l’écran pour savoir si en cliquant en haut à gauche tu augmentes le volume ou la température du chauffage, et pendant que… Lire la suite >>
SGL
Invité

Les BAM doivent faire leurs preuves entre 2019 et 2025 sur la VE premium…. Tesla c’est déjà fait !

Sylver
Invité

@SGL Tu es déjà monté dans une modèle 3 de production ?
Sur tout ce qui n’est pas lié a la chaine de traction électrique et peut être les aides à la conduite, ils sont à la rue : confort, bruit, finition, ergonomie, fiabilité, … Même comparé à des généralistes.

wpDiscuz