Accueil Ecologie Strasbourg bannit les utilitaires les plus polluants

Strasbourg bannit les utilitaires les plus polluants

996
42
PARTAGER

C’est une nouvelle agglomération qui interdit les véhicules les plus polluants dans son centre-ville. Ici, c’est l’hyper-centre de Strasbourg qui est concerné.

En effet, la zone ne fait que 1 250 sur 750 mètres environ (la « grande île »). Les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont totalement interdit, quelles que soient leurs émissions. Pour les camions de moins de 7,5 tonnes, ils devront arborer un certificat Crit’Air 4 ou inférieur. Sans vignette et Crit’Air 5, out.

Même pour les véhicules avec la vignette idoine, les livraisons sont interdites de 6 à 10h30. Les véhicules de livraison électriques ou fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Voiture) ont droit à une heure de rab’ jusqu’à 11h30. En dehors de ces heures ? Livraisons à pied ou autre moyen de transport « doux ».

Bientôt dans toutes les villes ?

Jean-Baptiste Gernet, adjoint du Maire Roland Ries, en charge des mobilités innovantes : « Face au développement du e-commerce, aux signes de dérèglements climatiques mais aussi aux attentes des citoyens, force a été de constater que la réglementation n’était plus adaptée ».

Plusieurs sociétés en France se sont spécialisées dans les livraisons à vélo ou en triporteur électrique. Reste à voir si ces solutions se développeront sur la « grande île » ou si les livreurs se gareront en bordure de la zone ce qui ne changera pas grand-chose. A voir également si la zone s’étendra dans les prochains mois ou années.

Illustration : Arnaud 25 (domaine public)

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Strasbourg bannit les utilitaires les plus polluants"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…il est un genre de pollution non autorisée à définir dans les vocables mais que des villes comme Strasbourg n’arriveront pas à coup de décrets à se défaire….
Pour en revenir au sujet écologique et tendance, ce joli D4B sur la photo qui « sonne » bien français ne mérite pas cet affront.

beniot9888
Invité

Mais, de quelle pollution parles-tu ? Tu en dis soit trop, soit pas assez.

ART
Invité

C’est de l’allegorie, tu as aussi le droit de réfléchir beniot…

Lou 17
Invité

interdiction…taxes…aller un péage…ils n’ont rien inventer ..au moyen- âge ..pour entrer vous devais payer un octroi de passage ( péage ) ensuite lorsque vous voyager avec poulets ou légumes une dîme ( TVA )…en sommes ces politiques n’ont rien inventé juste changer les mots … institeur ..( prof des écoles ) etc ect…pour une politique autrement ..au temps du moyen-âge..

ema
Invité

et donc ?

Beniot9888
Invité

Et donc, en fait, il a une bien meilleure solution. C’est juste qu’il a oublié de l’écrire.

Pedro5
Invité

Ben la solution c’est pas faire chier les gens et ne plus taxer les activités humaines a tout va. C’est bien ca non?

beniot9888
Invité

« arrêter de faire chier avec les taxes », c’est un moyen de limiter la pollution en centre ville ? Tu devrais postuler, j’ai entendu dire que le poste de ministre de l’écologie était disponible 😀

SGL
Invité

« plus taxer les activités humaines … » 😯
Alors dans moins de 10 ans, il n’aura plus de vie sur terre !

ART
Invité

Et donc Ema ?

C’est parfois important de rappeler que dans une société démocratique où on rappelle à maintes reprise les idées de progrès, qu’il est parfois pertinent de donner un peu de perspective…

beniot9888
Invité

Mais encore ? Que veux tu dire par « il est parfois pertinent de donner un peu de perspective dans une société démocratique où on rappelle à maintes reprises les idées de progrès » ?

Pedro5
Invité

Il veut dire ce qu’il y a ecrit. Et toi tu veux dire quoi par « mais encore? »

beniot9888
Invité

Je veux dire que sa phrase est creuse. Il dit qu’il « est pertinent de donner un peu de perspective ». Mais il ne le fait pas. C’est aussi inutile que de dire « il est important de rappeler le contexte » ou « Il ne faut pas oublier la situation économique qui a abouti à ce choix ».

Si tu ne le précise pas le contexte, ou la situation économique en question, tu ne dis rien. Tu ne fais que meubler pour faire l’intelligent.

ART
Invité

Beniot, c’est en réponse à Lou 17 la perspective bon sang ! Il est là le contexte, je ne réponds pas à un truc sorti de nulle part !

Pedro a su lire…

beniot9888
Invité

Tant mieux pour lui. Moi, je me demande toujours ce qu’est « la perspective ». Tu ne voudrais pas me la remettre clairement, là, en réponse, par hasard ?

Et j’ai dit clairement, pas la peine de reposter un « franchement, tout est là pour qui sait lire ».

Je suis sur que c’est tellement évident que tu sauras nous faire ça en 30 secondes. Et que je vais me sentir embarrassé d’être passé à coté de cette évidence.

ART
Invité

La perspective ? Comparer deux situations analogues à travers le temps, ça semble trop te demander visiblement pour t’interpeller ??

Beniot9888
Invité

Tu veux dire comparer une taxe du moyen âge sur des produits de consommation courante avec une interdiction d’utiliser certains moyens de transport dits polluants pour se rendre dans une zone définie ?

En fait, non, tu ne le disais toujours pas clairement. Normal, quand on le fait, on se rend compte que ça n’a aucun sens…

Beniot9888
Invité

Ou alors j’ai encore rien compris. Ça devrait « trop me demander pour m’interpeller » 🙂

ART
Invité

Tu fais exprès ou t’es con ? Je t’ai mis au-dessus que je répondais à Lou 17, et qu’a dit Lou 17 ?

« interdiction…taxes…aller un péage…ils n’ont rien inventer ..au moyen- âge ..pour entrer vous devais payer un octroi de passage ( péage ) ensuite lorsque vous voyager avec poulets ou légumes une dîme ( TVA )…en sommes ces politiques n’ont rien inventé juste changer les mots … « 

beniot9888
Invité

Oui, je suis con. Ton message me demandait trop pour m’interpeller.

Mais bon, il faut dire que rappeler à maintes reprises des idées de progrès dans une société démocratique permet de donner de la perspective, alors voilà, quoi, forcément. Et du coup, hop, CQFD.

beniot9888
Invité

Mais c’est vrai que remettre dans la perspective une taxe à l’importation permet de mieux comprendre l’impact de interdiction de circuler pour certains véhicules polluants dans une société démocratique du moyen âge.

Tout ça interpelle, non ?

beniot9888
Invité

Je pourrais continuer, mais ça me lasse.

Et comme il n’y a aucun rapport entre une taxe sur des produits et une restriction de circulation pour certains véhicules…

beniot9888
Invité

Aller, si. Avant de partir, je vais tenter une « mise en perspective ».

Votre truc, c’est comme comparer le fait qu’il faille mettre un timbre sur l’enveloppe (une taxe à l’envoi ?) et le fait qu’une lettre ne doit pas faire plus de 3 cm d’épaisseur (une restriction).

Sur ce, j’y vais. Il faut que j’aille interpeller la perspective d’une idée démocratique dans une société progressiste.

ART
Invité

Une fois de plus beniot, je ne répondais qu’au propos de Lou 17 !!!

Christophe.
Invité

Thibault, faut il encore rappeler que les particules ne viennent pas du moteur mais des freins et des roues . Et que les vieux véhicules sont plus légers que les nouveaux, donc ils émettent moins de particules. CQFD.

zeboss
Invité

sans point ? ou avec point ?
les cristobal sont accrochés à leur particules (comme VGE) ?
où t’as vu que les vieux véhicules plus légers sont moins émetteurs de particules ?
échappement non catalysés ou fatigués, anciennes normes, comment t’expliques les fumées des pots d’échappement ?

Raymond Boncoin
Invité

Décision prise par un maire élu par même pas 1/4 des électeurs. Et où le dernier référendum local au sujet de la question de circulation a été un cinglant camouflet pour la municipalité (expérience non seulement plus jamais reconduite mais surtout sournoisement étouffée).

Strasbourg c’est comme Grenoble : c’est la démagogie au pouvoir, le petit drapeau européen en plus sur la cathédrale.

zeboss
Invité

toujours dénigrer les élus par ce 25% de ceci ou de cela…
on sait que les anti démocrates adorent ce genre de prétextes…
mais vous n’empêcherez pas la réalité de prendre le dessus…
le e-commerce est une horreur écologique… avec ses livraisons parcellaires et répétitives..
les ultra centres de villes anciennes sont incapables de supporter le trafic de centaines de camionnettes quasi vides qui passent 3 fois par jour…

Raymond Boncoin
Invité
Avant de vous répondre, je me permets de vous ‘moinser’ comme il se doit et dans un juste rapport symétrique vu que vous concevez le dialogue comme un dénigrement des opinions d’autrui. Libre à vous d’accorder à tel et tel élu un crédit de légitimité sur la base d’une absentation plus forte que le pourcentage qui le porte au pouvoir. Cela participe néanmoins au délitement de la démocratie, ce dont vous n’êtes pas un grand partisan je l’ai bien saisi rassurez-vous. Les villes d’importance avec des individus et des élus plus au fait des réalités économiques et sociales réfléchissent au… Lire la suite >>
Alex87f
Invité
Qu’il ait été élu par 25 ou 99% de ses électeurs, il n’en est pas moins l’élu selon les règles de la démocratie. Il est trop facile de réfuter la politique de l’autre car on n’a pas voté pour lui. C’est ce qui crée les modèles politique bi-partisans dont nous souffrons actuellement. Quant à Strasbourg, impossible de dire que le centre ville n’est pas plus agréable maintenant qu’il y a 15 ans. Et chaque initiative prise dans le domaine de l’urbanisation et des transports a été accueillie négativement, puis progressivement adoptée par tout le monde. Si tu souhaites une ville… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Sympa ce petit Peugeot !!!
« Nez de cochon », c’est ça ?

SGL
Invité

Les VE ne sont pas la panacée absolue !
Certes, mais pour les utilitaires en milieu urbain, plus rien ne milite pour les utilitaires thermiques (comme pour les 2 roues de moins 50 cm³)
Franchement, au niveau européen, il est grand temps de tourner la page sur le thermique tant que pour des raisons sanitaires que d’indépendance écologique.

wizz
Membre

indépendance écologique ou indépendance énergétique?

ART
Invité

Tu crois que la Chine a eu à choisir wizzz ?

wizz
Membre

développe donc….

SGL
Invité

Indépendance énergétique ! Bien sûr @wizz, pardon pour le non-sens « indépendance écologique »
Merci de m’avoir corrigé. 😉

wpDiscuz