Accueil Droit routier Bientôt une vignette pour les camions étrangers ?

Bientôt une vignette pour les camions étrangers ?

623
47
PARTAGER
camions sur autoroute

C’est le nouveau Ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy, qui l’a annoncé ce dimanche sur BFMTV. Le Gouvernement réfléchit à une « forme de vignette » pour les camions étrangers.

Le dossier est sur le bureau des ministres des transports et de l’écologie depuis plus de 10 ans désormais. Depuis la première proposition de Jean-Louis Borloo lors du Grenelle de l’Environnement, rien n’a vraiment bougé. On se rappellera la mise en place catastrophique de l’éco-taxe née de ce Grenelle. Et son coûteux abandon.

Il faut dire que la taxe ne ciblait pas forcément les bons axes et ne faisait pas de distinguo entre camion en transit et les autres. Rassurez-vous, on nous promet que ce ne sera pas le retour de l’éco-taxe ! Ouf. « Mauvais exemple d’une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas ».

Pour une fois, le problème est clairement posé. Certains camions étrangers ne font que traverser la France, par les nationales ou départementales. Ils ne font pas de plein de diesel, ou même consomment pas. Ce sont ces camions qui sont visiblement prioritairement visés. « (…) nous travaillons, (…), sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. (…) ils ne paient pas l’usure des routes ».

Vignette contre allègement de charges ?

Cela corrobore les propos de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui indiquait déjà au mois de mai qu’une vignette poids-lourds était à l’étude. Le principe pourrait être une vignette annuelle, obligatoire pour tous les camions. Et ce, dès l’entrée sur le territoire français.

En retour, des baisses de charges sur les salaires des chauffeurs permettraient de rendre l’opération neutre pour les entreprises en France. Un moyen de faire peser le surcoût uniquement sur les camions étrangers, sans contrevenir à la directive européenne qui interdit toute discrimination pour l’application d’une telle vignette.

Concernant l’échéance, le Ministre a indiqué vouloir le faire « en 2019« . Cela peut sembler court comme échéance, mais l’effondrement du viaduc de Gênes a un peu montré à tout le monde les urgences qu’il peut y avoir sur des édifices mis à mal par un trafic plus important que prévu à l’origine. L’entretien la réfection des routes et des ouvrages, cela coûte. De même que le développement de solutions alternatives (missions de l’AFITF*). La vignette pourrait être un moyen de récupérer des sous auprès de ceux qui « ne paient pas l’usure des routes ».

(*) Agence de financement des infrastructures de transport de France

Illustration : Vincent van Zeijst (CC BY-SA 4.0)

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "Bientôt une vignette pour les camions étrangers ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Il ne faut pas raisonner qu’en terme de taxation.
La solution à terme serait le « ferroutage » dont on parle depuis des décennies sans avancer vraiment sur le sujet.
Il y a en effet trop de poids lourds sur nos routes. Certains axes sont saturés avec toutes les conséquences que cela engendre (routes endommagées, risque d’accidents…).

ema
Invité
oui, mais la taxation est une façon d’orienter, en rendant intéressantes des solutions non économiquement viables en l’état actuel. Le transport par camion est actuellement très bon marché, que ce soit par autoroute ou par nationale . Donc personne n’a intérêt à utiliser ou investir d’autres modes de transport (que ce soit ferroutage ou fluvial) , au vu de leurs contraintes. La taxation permet d’agir en ce sens, en faisant porter de façon indirect les coûts (entretien, environnement) générés par une activité. C’est le sens des taxes carbone, et autres TIPP .. Une autre alternative est de subventionner massivement certaines… Lire la suite >>
Invité

sur un autre site automobile français, traitant d’un sujet similaire, j’avais ouvert le débat sur le ferroutage…
au final on m’avait traité de doux illuminé lol.
mais je te rejoins sur le sujet, un poids lourd qui prend de la marchandise a Hambourg/anvers et qui doit descendre dans le sud de l’europe, arrivé à la frontière… Hop sur un train!

wizz
Membre

il faudrait alors rendre le ferroutage obligatoire, ou limiter le tonnage (comme en Suisse). Parce qu’avec la libéralisation de l’Europe, il revient bien moins cher d’avoir 2 chauffeurs roumains roulant non stop sur les routes sans péages que de prendre le train (et permettre le chauffeur de se reposer).

bref, ce n’est pas parce qu’on va proposer le ferroutage que, magique, tous les camions sont s’installer dessus. Les entreprises feront toujours le choix qui leur arrange le plus

aurel77
Invité

Commencez de mettre de la vaseline ami lecteur… les
Prochains c’est nous lol.

SGL
Invité

Totalement normal et logique…
Bien que l’écotaxe aurait été la meilleure des solutions.

E.macron
Invité

Quand tu vois le prix du gazout eb France . Tu M etonnes que les ruptures ne sais arrêtent . Ç est pas pour rien que le Lux dispose de la plus grosse station d Europe en matière de litrage.

Lou 17
Invité

la ou les marchandises seront plus cher,ils repercuteront cette taxe au final, ce sera les consommateurs les dindons!!!
à un avenir proche remettre en fonction la vignette obligatoire pour tous les véhicules et motos ,scooters, vélos ,trotinettes électriques
un peu de délire ,les poussettes !!! la connerie
n’a pas de limite !
quand au ferroutage, vous vouler bloquer le pays !

ema
Invité

E. macron et Lou 17,

encore un grand merci pour vos propositions claires et constructives, c’est un plaisir de vous lire.

wpDiscuz