Tesla atteint son objectif de 5000 Model 3 par semaine
par Thibaut Emme

Tesla atteint son objectif de 5000 Model 3 par semaine

Musk avait fixé un dernier délai à fin juin pour atteindre la production de 5000 Tesla Model 3 par semaine. Objectif (enfin) tenu, mais, ce ne fut pas sans mal.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pourquoi se focaliser sur ce chiffre de production hebdomadaire ? Car il est ultra-surveillé par les investisseurs qui craignent que Tesla n'arrive pas à dépasser un plafond-de-verre. Passer du modèle start-up à celui de constructeur automobile installé n'est pas simple. En-dessous de 5 000 Model 3 par semaine, Tesla continuait de brûler du cash à outrance.

Musk a même donné de sa personne, communiquant sans doute trop pour certains. Mais, visiblement, rassurer tout le monde passait par cette hyper-présence selon lui. Depuis des semaines, il a même mis en scène sa vie à l'usine, indiquant y passer de nombreuses nuits. Et encore tout récemment, il indiquait avoir passé sa journée d'anniversaire (le 28 juin NDLA) à l'usine.

Selon Tesla, le cap de 5000 Model 3 par semaine a été franchi dans la nuit de samedi à dimanche. "Je pense que nous sommes devenus un vrai constructeur automobile" a dit Musk à ses salariés. Si on ajoute les Model S et Model X, ce sont 7 000 voitures en une semaine qui ont été produites. Un tweet de Musk qui a fait réagir le patron de Ford Europe, "trollant" avec un "7000 voitures, environ 4 heures".

Cap sur les 6000/semaine

Sur le deuxième trimestre, Tesla a produit 28 578 Model 3 pour 53.339 véhicules au total. La Model 3 dépasse la Model X et Model S réunies. Tesla ambitionne désormais d'atteindre les 6000 Model 3 par semaine. Il faut dire que le carnet de réservation est encore bien plein avec plus de 420 000 commandes.

Si Tesla continue sur ce rythme, ce devrait être 150 à 160 000 Model 3 qui seront produites cette année. Toutefois, l'objectif initialement fixé par Musk était de 500 000 Model 3 écoulées pour 2018. Le prix, annoncé à partir de 35 000 dollars, est également une promesse non tenue. Pour autant, atteindre les 5 000 unités par semaine rassure les marchés. Pour combien de temps ?

A noter que la fameuse chaîne de production - très manuelle - installée en 3 semaines sous une "tente" a produit 20% des Model 3 de la semaine dernière. Un mal nécessaire après l'échec patent des chaînes robotisées vantées par Musk.

Illustration : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Musk avait fixé un dernier délai à fin juin pour atteindre la production de 5000 Tesla Model 3 par semaine. Objectif (enfin) tenu, mais, ce ne fut pas sans mal.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.