Pourquoi se focaliser sur ce chiffre de production hebdomadaire ? Car il est ultra-surveillé par les investisseurs qui craignent que Tesla n’arrive pas à dépasser un plafond-de-verre. Passer du modèle start-up à celui de constructeur automobile installé n’est pas simple. En-dessous de 5 000 Model 3 par semaine, Tesla continuait de brûler du cash à outrance.
Musk a même donné de sa personne, communiquant sans doute trop pour certains. Mais, visiblement, rassurer tout le monde passait par cette hyper-présence selon lui. Depuis des semaines, il a même mis en scène sa vie à l’usine, indiquant y passer de nombreuses nuits. Et encore tout récemment, il indiquait avoir passé sa journée d’anniversaire (le 28 juin NDLA) à l’usine.
Appreciate all the good wishes. First bday I’ve spent in the factory, but it’s somehow the best.
— Elon Musk (@elonmusk) 28 juin 2018
Selon Tesla, le cap de 5000 Model 3 par semaine a été franchi dans la nuit de samedi à dimanche. « Je pense que nous sommes devenus un vrai constructeur automobile » a dit Musk à ses salariés. Si on ajoute les Model S et Model X, ce sont 7 000 voitures en une semaine qui ont été produites. Un tweet de Musk qui a fait réagir le patron de Ford Europe, « trollant » avec un « 7000 voitures, environ 4 heures ».
7000 cars, 7 days
♥️ Tesla Team ♥️
— Elon Musk (@elonmusk) 1 juillet 2018
7000 cars, circa 4 hours. ❤️Ford Team❤️ https://t.co/FZSclsFoS0
— Steven Armstrong (@StevenArmstrong) 1 juillet 2018
Cap sur les 6000/semaine
Sur le deuxième trimestre, Tesla a produit 28 578 Model 3 pour 53.339 véhicules au total. La Model 3 dépasse la Model X et Model S réunies. Tesla ambitionne désormais d’atteindre les 6000 Model 3 par semaine. Il faut dire que le carnet de réservation est encore bien plein avec plus de 420 000 commandes.
Si Tesla continue sur ce rythme, ce devrait être 150 à 160 000 Model 3 qui seront produites cette année. Toutefois, l’objectif initialement fixé par Musk était de 500 000 Model 3 écoulées pour 2018. Le prix, annoncé à partir de 35 000 dollars, est également une promesse non tenue. Pour autant, atteindre les 5 000 unités par semaine rassure les marchés. Pour combien de temps ?
A noter que la fameuse chaîne de production – très manuelle – installée en 3 semaines sous une « tente » a produit 20% des Model 3 de la semaine dernière. Un mal nécessaire après l’échec patent des chaînes robotisées vantées par Musk.
Illustration : Tesla
La modèle 3 va arriver en France en même temps que les offensives produits des marques allemandes.
Je pense à Mercedes et vw qui vont avoir des produits très aboutis.
A cela va s’ajouter un vrai réseau de distribution et un partenariat dans des bornes de recharges. La concurrence va s’intensifier pour eux.
L’intérieur très minimaliste et la qualité de fabrication plutôt approximative de la 3 ne plaidera pas en sa faveur. Reste l’image en béton tesla. Aux consommateurs de choisir la meilleure offre !
Reste l’image en béton tesla … ouai, enfin euh, peut être pas, quoi que en fait … non !?!
« La qualité de fabrication plutôt approximative de la 3 »
Jamais vu ou lu cela lors d’un essai !
Ok Tesla n’est pas le roi de la finition, mais ils ont énormément progressé depuis 2012.
Maintenant la Model 3 coûtera presque la moitié d’une Model S, il ne faut pas s’attendre à détrôner les BAM du jour au lendemain surtout avec les versions à 35 k$.
« l’image en béton tesla » uniquement des fans de Tesla, les possesseurs des BAM pardonnera moins que les geeks.
« La modèle 3 va arriver en France en même temps que les offensifs produits des marques allemandes. »
Qu’elle concurrence allemande ??? c’est plutôt Jaguar qui concurrence Tesla ! (dans les VE premium)
Les Allemands court largement derrière pour le moment les dates de sortie de leurs modèles sont reporté.
D’après eux (les Allemands) ils seront les rois de la VE d’ici 2022… OK, pour le moment, on attend !
la qualité de fabrication de la 3 est tellement excellente que moults clients ont vu leurs pare chocs tombés tout seul quand il pleuvait ! Moi, c’est ce genre de truc que j’ai jamais vu ou lu chez la concurrence 😉
La Mazda 3 ???
Les bornes de recharge vont rapidement être has been, la recharge par induction arrive
peut-être ..
…dans 30 ans ?
a moins que cela soit l’hydrogène !
n’est-ce pas tesla tout entier qui est déjà has been ?
ou la recharge par récupération de l’électricité statique générée par le frottement de l’air …
en fait, on ne sait pas trop, donc soit on ne fait rien en attendant la prochaine super techno (qui du coup à peu de chances d’arriver), soit on fait avec les technos du moment, et on s’adaptera aux technos du futur quand elles seront mures
Même s’il est vrai que les investissement dans une techno actuelle sont un frein aux futures, il suffit de voir le minitel qui a retardé internet en France, ou l’avance qu’on pris certains pays dans la téléphonie sans fil ou dans les énergies renouvelables, sans être « encombrés » par les infrastructures existantes)
Mais c’est un pari.. et si tout le monde s’attend
La recharge par induction cela existe.
Des modèles de « wallbox » pour particuliers ont une partie robotisée. On pose la voiture en rentrant et la borne se charge de trouver le bon endroit, à chaque fois et lancer la recharge.
Le souci de l’induction, c’est qu’il faut soit avoir une borne robotisée intelligente, soit se garer de façon ultra-précise, soit accepter qu’on va gaspiller énormément d’électricité.
En gros, si on est pile en face de la « prise », à quelques millimètres, voire en contact avec la prise, alors on est sur du 90% environ. Plus éloigné on tombe rapidement sur du 60%, éloigné pas aligné, on va sur du 40%.
Si le but est d’avoir des véhicules plus propres (on va dire non polluants à l’utilisation), efficients, alors gaspiller l’énergie avec l’induction est une hérésie.
Quitte à avoir un robot, on peut lui faire brancher une prise située sous la voiture très simplement.
Et là, plus de perte avec le rendement de l’induction.
rien ne se crée, rien ne se perd
le bilan énergétique est toujours égal à 0
si un véhicule parvient à créer X kWh d’électricité par les frottements de l’air sur sa carrosserie, alors cela voudra dire que la voiture avait dépensé exactement X kWh d’énergie supplémentaire pour maintenir sa vitesse (je fais cadeau du rendement)
Cela va faire 20.000 Model 3 le mois prochain !!! 😯
et 240.000 ex au minimum pour 2019 !?
…combien déjà les BAM ? 😉
admettons que bmw sorte une serie 3 electrique qui fait le 0-100 en 5sec et qui a 400km d’autonomie. Lorsque je vais en Espagne, je la charge où? (merci de ne pas répondre les bornes sodretel qui seront forcément sur liste d’attente et de toutes façon limitées à 50kW) Tesla est tranquille sans concurrence pendant encore pas mal de temps
Quand on parle des retards de production de Tesla… il faut mettre en face les retards des projets des BAM !
Concrètement… Qui est le plus en retard ?
Bernard Madoff aime ça, je prie pour Vous pauvres crédules. Jamais Vous ne verrez la moindre once de bénéfice en tant qu’actionnaire du Sieur Musk, quant à espérer un jour rouler à bord d’un « Model3 » , laissez moi rire .
ben on va te laisser rire tout seul alors
Il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie mon cher Ami, pour le peu d’expérience que j’ai avec TESLA ( une « taxi » Modèle S bleu « foncé » qui tourne sur Lille pris 3 fois pour un trajet de 25km mixte à chaque fois) eh bien, on ne peut pas dire que cette expérience fut au dessus de tous les soupçons … (finition, bruits divers , etc etc) de la poudre aux yeux . On est bien mieux dans une Talisman ou une Passat et ça me pêle le ventre de l’écrire …
Etant donné qu´il n´y a aucun Retard chez les constructeurs allemands, la réponse à ta Question est évidente 🙂
HA HA
On te ressort l’article de la semaine dernière sur la présentation de l’étron d’audi reportée ?
C’est vrai, les allemands ne sont jamais en retard … #BER
La présentation est repoussée mais pas la commercialisation qui reste inchangée.
c’est ce qu’on dit ooui… comme BER qui ouvrira a la fin de l’année..
Combien de Profits chez Tesla gamin, et combien chez les allemands? 🙂
Bam!
@greg, tu recommandes aux autres d’utiliser les mêmes « méthodes » que les allemands pour y arriver ?
5000 sur une semaine et sur la durée ?
Wizz, la récupération de l’électricité était une boutade (en ce qui me concerne) .
Cela étant, si cette énergie est déjà créée de toutes façon et perdue, le bilan n’est pas nul (cela dépend du système observé).
Ce n’est pas la même chose que de mettre une éolienne sur le toit de sa voiture pour alimenter son moteur , qui est aussi une solution d’avenir (et qui le restera longtemps)
j’arrive plus à distinguer l’ironie de l’affirmatif dans ce dernier post ?
Perso, j’ai acheté la mienne en Autriche, une MODEL X P90 de 2016 et heureusement que je me suis fait accompagnée par un pro (vioccasion.com) parce qu’ils distribuent vraiment les infos au compte goutte. J’ai attendu plus d’un mois pour qu’ils finissent de préparer les sièges (sièges passage à remplacer). Par contre, une fois à bord, c’est vraiment un monde à part.