Accueil Ecologie Sabotage sur la ligne d’assemblage de la Tesla Model 3 ?

Sabotage sur la ligne d’assemblage de la Tesla Model 3 ?

1862
55
PARTAGER

En tout cas, c’est ce qu’affirme Elon Musk dans un mail envoyé à ses équipes.

Selon CNBC, Elon Musk a relaté un sabotage sur la ligne de la Model 3. Un employé, à qui une promotion a été refusée, aurait forcé le système informatique de la partie production et aurait envoyé des données hautement sensibles à une tierce personne.

Une source anonyme, interne à l’entreprise, confirme la réception d’un tel mail. Du côté de Tesla, après avoir refusé tout commentaire, on a fini par confirmer l’authenticité du mail dévoilé par CNBC. Evidemment, une enquête approfondie est menée pour savoir si cet employé a agi seul ou s’il y a plusieurs personnes impliquées. Et il faut également identifier le destinataire des données si sensibles.

Pour Musk ce piratage dénoncé tombe « au bon moment » pour faire diversion et expliquer certains retards sur la Model 3. En plus, la victimisation a toujours du bon. Surtout que Musk n’hésite pas à se dessiner une cible sur le front.

L’objectif de 5000 Model 3/semaine bientôt atteint

« Comme vous le savez, il y a une longue liste d’organisations qui souhaitent que Tesla meure ». Selon Bloomberg, Musk fait référence entre autres aux pétroliers, mais aussi aux constructeurs de voitures thermiques. « S’ils ont la volonté de tricher autant sur leurs émissions, peut-être qu’ils ont la volonté de tricher dans d’autres domaines ».

Des tricheurs dans les émissions ? On ne voit pas qui est visé par ces propos… Après des ratés dans la montée en cadence, le patron lui-même a annoncé réorganiser la production. Une coupe de 9% dans le volume de la main d’oeuvre est aussi annoncée. Des coupes salariales qui visent à remettre un peu de rentabilité dans une production qui en manque. Mais aussi dans une société qui manque drastiquement de cash suite à un taux élevé de demande de remboursement de l’avance pour réserver sa Model 3.

Les investisseurs ont toujours confiance en Tesla et en son patron gourou, le génial Musk. Mais, ce sabotage a fait plonger le cours de près de 5% aujourd’hui. Pour autant, depuis un plus bas début avril, l’action a pris 50%. Musk réaffirme que la production de la Model 3 va atteindre 5000 unités par semaine. Et pour y arriver, il a encore eu une idée géniale et disruptive. Ne pouvant construire un bâtiment en dur pour accueillir une nouvelle ligne de production pour atteindre les 5000 U/sem, Tesla a érigé une tente géante pour accueillir la ligne de production.

De quoi rassurer les investisseurs et limiter également les dédits de réservation. Il en va de la survie de Tesla.

Illustration : Tesla

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Sabotage sur la ligne d’assemblage de la Tesla Model 3 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
georges
Invité

Il s’inspire de VAG ?

Commandant Tour
Invité

Une tente géante….. euh la ca sent l amateurisme et le foutage de gueule …. il savait pas Qu il voulait produire 5000/semaine et il s aperçoit que maintenant que ca rentre pas…
Non mais sérieusement, ca devient ridicule ces annonces de Tesla

Invité

C’est clair, ça arrive au bon moment ça ! Tesla en plein dans les polémiques, qui cumule les dysfonctionnements sur ses voitures, qui n’arrive pas à tenir ses promesses industrielles, dont l’avenir est incertain … et pour sauver la face, on invente une histoire d’espionnage industriel ! Elle est pas belle la vie ! Il ne va y avoir que les muskophiles ou les teslalovers qui vont le croire .. et encore ! Musk est vraiment un sacré cassos, quand même.

zeboss
Invité

ca existe aussi chez….
nous,
de grande entreprise installent des chapiteaux en semi souple pour y loger la logistique, voir la production – mais c’est plus rare – pour parfois de bêtes raisons de COS… quand il n’y a plus moyen de construire…ou pour faire tres vite.
j’y ai travaillé récemment…

ART
Invité

Tu fais dans le disruptif alors zeboss ? Tu pourras rancarder Thibaut sur le sujet !!

greg
Invité

La Dernière fois qu´on a mis des lignes de production pour un produit hautement complexe Sous des tentes à ciel ouvert en Europe, ce fut en Allemagne en 1945……. Juste pour info.

Gus
Invité

@greg: là tu viens de surpasser la loi de Goodwin…

Invité

Et sinon, les 3.500 salariés que Tesla licencie là … c’est parce qu’eux aussi ils font de l’espionnage industriel et du sabotage ?

greg
Invité

Curieusement, on notera que le District Attorney (procureur général) n´a pour le Moment fait aucun commentaire.
Car habituellement aux USA c´est lui qui annonce ce genre de chose après indices sérieux ou arrestation.
Lá silence radio, et tout aussi étrange c´est Musk 1er qui communique en priorité.

greg
Invité

Une photo de la fameuse tente, pardon de la Nouvelle ligne de production ultra-moderne de la Model 3
https://arstechnica.com/cars/2018/06/elon-musk-lauds-new-temporary-assembly-tent-as-factory-2-0-awaits/?amp=1

beniot9888
Invité

C’est quand même un peu plus qu’une « tente ». Des bâtiments temporaires, il y en a sur tous les sites industriels. Et parfois, ils sont là depuis 15 ans !

Le fait que ce soit une tente plutôt qu’un Algeco pu un Cougnaud n’y change pas grand chose.

greg
Invité

Dans l´Industrie automobile j´ai jamais vu de chaîne de fabrication à ciel ouvert, qui plus est pour un produit aussi complexe. Methode coué?
Parler de « bâtiment » quand il n´y a pas vraiment de murs déjà c´est assez drôle.
Et puis il soutient le plus sérieusement du monde que c´est « bien mieux » (ce sont ses propres mots) que des bâtiments en dur.

SGL
Invité

La production de P-38 Lightning se faisait dehors par manque de place et de temps de construire des bâtiments en dur.
https://i2.wp.com/www.defensemedianetwork.com/wp-content/uploads/2012/11/P38-Lightning-Production.jpg

SGL
Invité

Les Allemands produisaient en pleine forêt en 44/45 pour d’autres raisons, leurs usines étaient sous les bombes.
https://i.pinimg.com/originals/f3/96/e9/f396e97b698b92299b5afb9b6dc7f398.jpg

greg
Invité

SGL, non seulement tu es ridicule à vouloir utiliser les arguments les plus fantaisistes pour défendre ton idole, mais en plus j´ai déjà évoqué le Sujet juste avant 🙂

SGL
Invité

1er – je ne défends pas mon idole,
2e – je disais pour information
1er – je ne défends pas mon idole,
4e – si mon post est ridicule … Si tu disais la même chose, en quoi, il serait moins ridicule ?
5e – maintenant, c’est des choses qui on existées, les Allemands faisaient même les fusées V2 dans les mines de sel.
Il y a aussi les usines russes qui fabriquaient des T-34 sans toit en hiver avec la neige qui leur tombait dessus (pas trouvé de photo), bon heureusement que le T-34 était rustique.

Lolo
Invité

@SGL Un peu de sérieux, dans ton commentaire comme dans la gestion de la production.
On n’est pas en temps de guerre, et la production de la Model 3 ça fait 2 ans que les précommandes sont faites. Bref il n’y aucune surprise qui justifie cela.
Encore de la com’ à la Musk, il ne sait plus quoi inventer pour justifier ses retards…

SGL
Invité

Oui, mais Musk est en guerre, c’est pour lui une question de vie ou de mort de sa société.
Même problèmes, même méthode, mêmes résultats… Et il gagne sa guerre.

SGL
Invité

D’ailleurs, ce n’était pas un commentaire @lolo… ce ne sont que des faits historiques… je ne donnais pas d’avis !

Nithael70
Invité

Ils y font quoi sous ces tentes? Ils y stockent des chassis? des pièces? Car la chaine de montage est robotisée l’extreme. Quand il y a une part de man d’oeuvre, on peux externaliser, recruter, former des temporaires, mais des robots… Quand la ligne automatisée tourne à son débit maximum, il n’y a pas d’autres solutions qe d’installer de nouveaux robots (construit à la demande avec tout ce que cela implique de délais et mise au point,intégration dans le système en place).

Nithael70
Invité

D’accord, il semblerait qu’ils n’aient mis que des structures souples à la place des murs. La dalle et la ligne etait déjà prévues et qu’ils aient anticipés son démarrage. (en deux mots, on monte le toit avant les murs). La prochaine étape sera la construction des murs autour des tentes et la depose des tentes.

SGL
Invité

oui 😉

Michel
Invité

Sabotage ???
Plutôt un vol de données, la ligne de production n’a pas été stoppée

beniot9888
Invité

Si on s’arrange pour que chaque voiture produite soit défectueuse, c’est du sabotage.

ART
Invité

Et est ce le cas avec d’aussi infimes éléments qu’un pauvre tweet sérieux ??

wpDiscuz