Accueil Insolite Lancia sur le devant de la scène

Lancia sur le devant de la scène

1149
0
PARTAGER
Lancia Flaminia Prezidentiale

Sur le devant de la scène et avec les honneurs. Pour fêter la république italienne comme chaque 2 juin, depuis 1948. Et c’est toujours la Flaminia Prezidentiale qui tient la vedette. Quel paradoxe de voir la Flaminia tipo 355 à l’honneur alors que la marque Lancia semble vouée à disparaître. Certes, l’Ypsilon est toujours vendue en Italie et les panneaux Lancia accrochés aux côtés de Fiat ou d’Alfa. Mais le dernier plan Marchionne ne donne aucune place à la marque turinoise. Alors cette Flaminia à l’allure altière a de quoi faire regretter la mise à l’écart de la firme fondée en 1906 par Vicenzo Lancia.

En 1960, la visite annoncée de la reine Elizabeth II est à l’origine du projet « Flaminia Prezidentiale ». Le président de l’époque, Giovanni Gronchi, demandé à Pininfarina de préparer quatre limousines afin de renouveler la flotte présidentielle existante. Construites en un temps record -6 mois-, ces quatre Lancia sont des landaulets à sept places, de couleur bleu foncé, équipés d’une sellerie en cuir Connolly noir. Appelées Flaminia 335, en raison de leur empattement de 335 cm, ces limousines sont également appelées Presidenziale ou Quirinale, du nom de la résidence du président de la République italienne. Chacune des voitures porte un nom Belsito, Belmonte, Belvedere et Belfiore.

Les quatre Lancia ont été restaurés par Fiat Auto en 2001 et deux d’entre elles sont exposées dans des musées, au Museo Nazionale dell’Automobile, et au Museo Storico della Motorizzazione Militare Les deux autres Flaminia toujours en service,  Belfiore et Belsito, prennent part à des manifestations solennelles, comme le défilé de la fête de la République du 2 juin.

Via La Reppublica

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz