Accueil Actualités Entreprise Réduction du réseau chez Opel & Vauxhall

Réduction du réseau chez Opel & Vauxhall

1393
30
PARTAGER

Opel et Vauxhall, les deux marques rachetées l’an dernier par PSA à General Motors, vont réduire leur réseau de concessionnaires. Raisons avancées : abaisser leurs coûts face au recul des ventes, en particulier sur le marché britannique. Une mesure qui pourrait n’être que la première de restrictions plus vastes que leur situation financière pourrait entraîner.

Vauxhall a en effet vu ses ventes chuter de 22% l’an dernier outre-Manche alors que le marché automobile britannique ne reculait dans son ensemble « que » de 5,7%.

Stephen Norman, le nouveau patron de Vauxhall, a ainsi la délicate mission de redresser les ventes au Royaume-Uni, marché qui était autrefois le plus important d’Opel-Vauxhall.

S’adressant à la presse, Stephen Norman a justifié la décisions en indiquant que les futures exigences du secteur automobile et les exigences des marques Opel et Vauxhall ne nécessiteraient pas autant de points de vente qu’actuellement. Arguant du choix de plus en plus fréquent des consommateurs de se tourner vers internet pour acquérir leur véhicule, s’épargnant ainsi de multiples visites chez les concessionnaires.

Le 23 mars dernier, le directeur général d’une chaîne de concessionnaires avait indiqué à Reuters que la filiale britannique de PSA comptait réduire son réseau de concessionnaires d’un tiers au Royaume-Uni afin de redresser les ventes, réduisant ainsi le cas échéant le nombre de ses concessions de près de 300 à 200.

Toute l’Europe concernée

Plus largement, à compter du 30 avril prochain, quelques 1600 concessionnaires à travers le réseau paneuropéen recevront un préavis de deux ans, indiquant que le constructeur met fin à ses relations avec eux. Un nouveau contrat sera proposé à environ les deux tiers d’entre eux.

Environ 12 000 personnes sont employées dans les concessions britanniques Opel-Vauxhall. Néanmoins, Stephen Norman a insisté sur le fait que la décision de Vauxhall n’entraînerait aucune mesure directe de suppression d’emploi.

Affirmant ne pas vouloir dédramatiser la mesure, le dirigeant a par ailleurs ajouté qu’une réorganisation du réseau de distribution n’était pas quelque chose de surprenant, dans le sens où des opérations de ce type intervenaient de manière régulière dans le secteur automobile.

Stephen Norman a tenu également à préciser que la décision n’était pas liée à la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE, ajoutant que de telles mesures auraient vu le jour, « avec ou sans Brexit».

Sources : AFP, Reuters, Telegraph

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Réduction du réseau chez Opel & Vauxhall"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
dédé
Invité

— Réduction du réseau chez Vauxhall ET OPEL ? —
Opel résilie tous ses contrats de concession en Europe, 250 en Suisse.
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Opel-resilie-tous-ses-contrats-de-concession-en-Europe-250-en-Suisse–26373472/

ART
Invité

Ça va finir comme Talbot cette histoire…. A l’insu de son plein gré évidemment !

SGL
Invité

Déjà la critique… le défaitisme bien franchouillard ! 😯
Je ne trouve absolument rien d’anormale, connaissant l’état de la branche GM depuis 20 ans, tout était prévisible.
Tavares a certainement acheté en connaissance de cause : il faut commencer par Dégraisser le mammouth Opel pour qu’il devienne rentable d’ici 2024.

greg
Invité

Opel a subit déjà 4 cures de dégraissage depuis les années 90, ce n´est plus un mammouth mais un anorexique à ce Train-là…..

AQW
Invité

Rappelez-vous Peugeot et Citroën ont fait la même chose il y a peu en Allemagne par exemple.

greg
Invité

Sans Rapport, déjà comparer un siège Avec des usines et centre R&D Avec une filiale de vente, c´est un peu étrange.
Ensuite ce plan social est dû à la Fusion des sièges de Peugeot et Citroen, distants de plus d´une centaine de km, ce qui du coup a créé de nombreux doublons…

AQW
Invité

@ On parle dans les deux cas de restructuration du réseau.
Faut lire l’article…

ART
Invité

SGL, t’as un motif d’espérance toi quand tu vois comment PSA a pourri les marques qu’il a repris ???
Et quand il en créée une comme DS, c’est du ex-nihilo qui végète ! La belle affaire !

SGL
Invité

Tavares n’est ni la famille Peugeot ni Calvet.
La paternité des erreurs du passé ne peut être automatiquement mise sur son dos.
Autres époques, autres personnes, autres contextes géopolitiques, etc.
Tout cela n’est que procès d’intention… pour le moment, du moins.
Quand je vois le redressement de PSA depuis 2013, j’ai effectivement de l’espoir…

Anonyme
Invité

Euuuuuuuuuuuuh, si Tavares a acheté « en connaissance de cause » comment expliquer ceci alors ?
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/rachat-d-opel-ce-que-general-motors-aurait-cache-a-psa_1965225.html

SGL
Invité

@Anonyme
Ce n’est pas vraiment le même sujet… Mais n’oublions pas que c’est aussi pour des remises aux normes antipollutions (coûteuses) que GM a été forcé de brader Opel.
Maintenant il y a aussi que Tavares fait mine qu’il s’est fait tromper dans la vente pour justifier une remise supplémentaire (qu’il n’aura jamais) vis-à-vis de GM et aussi pour justifier le dégraissage du mammouth Opel… Bref, il y a aussi du Poker menteur dans l’histoire.

Gustave
Invité

De toutes façons, elle est bien loin l’époque ou Opel ne signifiait pas « voiture de loc » et ou la corsa se voyait à tt les coins de rue, la vectra se vendait et la calibra permettait de frimer pour pas cher.
souvenez vous de l’engagement en Dtm, en Andros et même en supertourisme france avec la vectra et laffite.
Sans oublier la période « sponsor » du PSG. De ttes façons, cette marque prend en pleine figure la hausse de ventes comme les marques japonaises et coréennes !

Fred21
Invité

C’est une marque sans vrais afficionados, non considérée Allemande pas les Allenands ce qui ne lui donne pas un avantage sur son marché domestique. Une gamme à peu près correcte mais sans personnalité propre. En concurrence totale avec tous les autres généralistes dont certains ont l’avantage de la nationalité ou de l’image du groupe.

SGL
Invité

Ne faut pas oublier qu’Opel a de parts de marché bien supérieure aux autres marques de PSA au centre est et au nord de l’Europe.
L’image d’Opel en France n’a jamais été importante… cela peut polluer les jugements en France.

Fred21
Invité

Oui c’est vrai, Opel est plus fort à l’est ou au nord, VW ou Ford le sont encore plus et ce sont les français qui y sont faibles.

wizz
Membre
le problème du marché allemand, c’est que les grandes (et plus petites) entreprises pratiquent l’avantage en nature avec les voitures. Au lieu de payer la secrétaire à 1200€, qui devra à son tour payer des impots avant d’acheter la voiture de son choix, l’entreprise allemande la paierait 1000€ par mois avec une Polo renouvelée tous les 4 ans, ou une grande skoda renouvelée tous les 8 ans, etc… Idem pour le cadre, le technicien, l’ouvrier, le manager…. En France, on ne pratique pas cela à grande échelle. Chacun achète la voiture de son choix, en fonction de son salaire. Une… Lire la suite >>
Gustave
Invité
Très réaliste et cohérent comme raisonnement 🙂 D’ailleurs c’est pour cela que sur les belles autoroutes allemandes (avec ses portions no limit et presque pas de péage) ont voit plein de breaks passat ou autres, assez discrets, mais avec un autocollant de la société, discret lui aussi. Et quand on voit le coût d’une voiture neuve, ou récente pour un petit ou moyen salaire correct pour vivre, c’est bien plus avantageux de l’avoir en voiture de fonction, et cela fidélise le personnel ! franchement, entre l’assurance, le plein, la carte grise etc… ça vaut le coup … encore une preuve… Lire la suite >>
elisabeth
Invité

Oui dede.tout le réseau paneuropéen impacté. vauxhall et
opel donc.

Thomas
Invité

Punaise mais jusqu’où ça va aller tout ça ??? 🙁

Pour moi baisse du réseau de concessionnaires est synonyme de baisse des ventes, ça ne peut pas aller à amélioration des ventes 😮

SGL
Invité

On rentre seulement dans une période charnière de transition… les nouveaux SUV semble avoir bien démarré !?
Faudra 3-4 ans pour juger avec un peu d’objectivité.

SGL
Invité

C’est marrant cette tendance à vouloir dévaloriser systématiquement (quand je vois le flot de votes négatifs que cela provoque) … mais alors pourquoi les chiffres de ventes sont meilleurs dans les mois de 2017-18 que les mois des années 2012 à 2014 ?
Grandland X, Moka, Crossland X, Insignia, Corsa, Astra, sont ou reste des best-sellers en Europe et ça peut s’améliorer par la suite avec une meilleure synergie avec les autres marques de PSA.
Le potentiel d’amélioration en important !

greg
Invité

Curieux, pourquoi ignorer les années 2015-2016 et 2017 pré-PSA? 🙂 Parce que les chiffres ne t´arrangent pas? 🙂
Janvier-février 2018: 139,635 Opel Vauxhall vs. 144,777 pour Janvier-Février 2017 . Je précise que le Chiffre de 2018 est inférieur à celui de 2016 (142,056).
2017 FY: 937,753 vs. 985,520 en 2016.
En fait les ventes ont chuté brutalement quand PSA a pris le contrôle.

SGL
Invité

Parce qu’il y a des modèles en fin de série.
La corsa vieillie, l’Astra n’a plus l’effet de nouveauté, la Mokka aussi… que du lourd en volume.
Grandland X, Crossland X, Insignia, ne font que démarrer.
Bref, on n’a connu pire et les perspectives ne sont pas mauvaise.
Pourquoi les ventes baisseront alors que les modèles risquent d’évoluer vers une amélioration nette !?

SGL
Invité

…et puis il n’a pas de chute brutale des ventes quand PSA a pris le contrôle en août 2017 ! 😯
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/opel-vauxhall/

wizz
Membre
parfois, il faut fermer quelques concessionnaires, parce que le contexte a changé depuis, parce que maintenant, Opel n’est plus un concurrent direct de PSA mais est dans la même maison Par exemple, j’ai été surpris à Strasbourg, à la Meinau, de voir un concessionnaire Citroen « pratiquement » en face de celui de Peugeot. Il y a 60 ans, quand Citroen et Peugeot étaient des vrais concurrents, alors ça se concevait Mais depuis que Citroen et Peugeot sont dans le même groupe, vendent les même voitures à la même clientèle, alors forcement, ils se marchent un peu sur les pieds avec 2… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Pour le moment il n’y a que deux véhicules OPEL sur même base technique que Peugeot et Citroën 😉

Le reste…c’est du GM 😀

wizz
Membre
2 ans de délai de préavis, ça fait long. Il y aura d’autres véhicules en commun et puis base commune ou pas, ce sont quand meme des véhicules en concurrence directe. Une Astra est quand même une concurrence directe d’une 308, ciblant la même clientèle. Ce n’est pas comme si les véhicules de Opel étaient complémentaires de PSA, genre un mariage Renault-Mercedes ou PSA-Jeep. Dans ces cas là, l’autre concessionnaire proche est complémentaire ciblant une autre clientèle, et il vaut mieux conserver cette complémentarité. et enfin, tout est bon pour faire pression sur Opel Allemagne. Saragosse avait signé le pacte… Lire la suite >>
SGL
Invité

A une nuance près @Thomas… les Opel sont du Made in Opel plus que GM !
Détail important pour la suite !!!

wpDiscuz