Accueil Actualités Entreprise Co-entreprise VW et Didi Chuxing pour VTC et robotaxis

Co-entreprise VW et Didi Chuxing pour VTC et robotaxis

173
0
PARTAGER

Volkswagen et Didi Chuxing, le géant chinois des VTC pourraient dans les prochains jours annoncer leur coentreprise pour le partage de technologies et le développement de services de mobilité partagée en Chine. Une information issue de sources proches du dossier.

L’opération pourrait être annoncée la semaine prochaine. Le cas échéant, elle constituerait la première étape de ce qui pourrait devenir une alliance plus large entre VW, premier constructeur automobile mondial en termes de chiffre d’affaires et le numéro un mondial des VTC. Unissant ainsi deux géants.

Reste qu’au delà de cette annonce, la démarche de VW démontre que malgré les récents assouplissements de la Chine sur ses exigences de coentreprises pour pouvoir s’implanter dans l’Empire du Milieu, tout n’est pas aussi rose qu’il pourrait y paraître. Il semble toujours difficile pour les groupes étrangers de réussir en Chine sans l’aide d’un puissant partenaire local.

Car un haut responsable de Volkswagen  l’a d’ores et déjà précisé : la coentreprise avec Didi ne concerne pas que les services de VTC. Le constructeur souhaite par ce biais s’attaquer de pied ferme au secteur des robotaxis autonomes.

Volkswagen dans les roues de Mercedes

Car la concurrence est déjà là. En février dernier, Daimler et Bosch  ont ainsi annoncé qu’ils allaient réaliser dans les mois qui viennent des essais de conduite autonomes via le concept de robots taxis. C’est en effet ce qu’ont déclaré des responsables à l’hebdomadaire Automobilwoche. Pour rappel, Daimler, société mère de Mercedes-Benz, et l’équipementier automobile se sont accordés en 2017 en vue de concevoir en commun des voitures autonomes.

Wilko Stark, vice-président de la stratégie de Daimler et de Mercedes-Benz avait alors indiqué qu’en dehors de véhicules à autonomie élevée de niveau 3, seraient également proposés « dans un avenir prévisible » des véhicules entièrement autonomes – de niveau 4 à 5 – en conduite urbaine.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz