Accueil Peugeot 508 Peugeot : faire la différence, une stratégie produit vitale

508 Peugeot : faire la différence, une stratégie produit vitale

7439
32
PARTAGER

Alors que le Salon de Genève va bientôt ouvrir ses portes, avec parmi l’un des modèles phare présentés, la nouvelle berline Peugeot 508, arrêtons-nous un instant sur la stratégie produit du constructeur. En vue notamment d’expliquer, voire d’argumenter ses choix. Une argumentation fournie par Aude Collerie de Borely, chef de produit Peugeot.

Un des enjeux primordiaux du lancement de la nouvelle berline semble de pouvoir faire face à la montée des SUV. L’autre de se différencier au sein même du segment.

Bataille berlines contre SUV

En effet, la bataille entre les berlines et les SUV fait rage. Désormais, les SUV représentent plus du tiers des immatriculations de voitures neuves en Europe. La part de marché du segment a même atteint 37% en France selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Et peu importe si les SUV semblent plus affectionner le diesel que les autres types véhicules. Histoire de couple diront certains. Et même si l’aérodynamisme ne plaide pas en  faveur des SUV. Augmentant de fait leur consommation. Un point d’autant plus important que la fiscalité sur le gasoil devient un argument de poids dans la décision d’achat.

Coté berlines, la part de marché a reculé à 49% en France début 2018, contre 52% début 2017. Le segment demeure très fortement dominé par les berlines traditionnelles quatre portes avec grand coffre, en majorité commercialisées par les constructeurs germaniques.

Peugeot 508 : une allure repensée pour être concurrentielle sur tous les fronts

En vue de damer le pion aux SUV, PSA a donc choisi (voire s’est vu contraint ? ) de modifier la silhouette et les dimensions de la 508. Objectif : se distinguer sur le segment d’ores et déjà concurrencé par les SUV. En clair : concurrencer ses concurrents internes au segment, au delà de concurrencer les SUV.

Certains analystes de l’industrie automobile, notamment ceux d’IHS Markit, entreprise américaine d’information économique,  estiment que les marques se voient contraintes de proposer des grandes berlines aux allures plus séduisantes en terme de design ou de technologie. PSA a semble-t-il misé sur le design pour la 508, tandis que Mercedes aura mis en avant la technologie avec la classe C.

Alors que le restylage de la Mercedes Classe C s’avère des plus discrètes, le groupe allemand misant sur le caractère intemporel de ses berlines pour perdurer, la stratégie produit de Peugeot est tout autre.

Une berline pour conquérir des parts d’un marché en berne

« Nous avons eu à cœur de revenir sur ce segment plutôt difficile pour une marque généraliste puisqu’il est clairement préempté par les marques premium allemandes », déclare ainsi en guise de préambule Aude Collerie de Borely. Ajoutant que PSA a « voulu créer la surprise avec une proposition radicalement différente de la génération précédente. »

Une stratégie qui abouti au final à une berline fastback dotée d’un hayon à la place du bon vieux coffre, plus basse et plus courte de 8 cm, en vue de la rendre plus maniable en ville et dans les parkings.
Telle Cléopâtre, la 508 souhaite aussi se distinguer via son profil, offrant un nez de capot aux allures de Chevrolet Camaro. Le tout agrémenté de finition haut de gamme et de bandeaux lumineux verticaux afin de pouvoir être repérée de loin.

« Le segment des berlines traditionnelles quatre portes est plutôt en déclin, et à l’inverse nous avons un sous-segment en pleine progression, celui des berlines plus compactes, plus dynamiques », argumente encore Aude Collerie de Borely.

Selon des données d’IHS, les ventes européennes de berlines traditionnelles devraient chuter de 8,2% en 2018, tandis que celles des berlines coupé devraient progresser de 14,4%. Un sacré pari loin d’être réussi pour Peugeot et sa nouvelle 508.

Crédit Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "508 Peugeot : faire la différence, une stratégie produit vitale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité
Gageure réussie . une campagne publicitaire doit accompagner le produit. Par rapport aux camions, camionnettes, (SUV et autre appellations) , la berline de voyage procure plus de sécurité aux roulages classiques sur les voies asphaltées. Ce doit être argumenté. Pour l’esthétique cette nouvelle auto démode l’ancienne. On a compris que c’est volontaire et dans un but concurrentiel, on nous l’explique.C’est réussi. Preuve que l’entreprise contient des véritables valeurs, qualités humaines des personnels. J’ai écrit ailleurs que je ne comprenais pas l’engouement des citoyens pour les petits camions, autos surélevées, (suv) hormis les soucis de santé (obésité, arthrose des genoux). Le… Lire la suite >>
SAM
Invité
@labradaauto Je crois avoir déjà mis cet article en lien, je le trouve assez complet car il fait la différence entre ce que nous appelons SUVs en Europe et ce que les Américais rangent dans la catégorie des Crossovers. http://www.motortrend.com/news/5-reasons-buy-full-size-suv-large-crossover-5-reasons-not/ Quoi qu’il en soit, le cinéma n’a eu de cesse ces années de pointer du doigts ces camions, je me souviens d’une scène culte : Dans un épisode de Sixt Feet Under un homme d’un certains âge au volant Expedition ouvre la portière avec un sac poubelle à la main. Etant trop feignant pour descendre il essaie de le mettre… Lire la suite >>
wizz
Membre
SAM
Invité

@Wizz. Je parle d’un SUV en l’occurrence le Ford Expedition pas d’un Crossover!

wizz
Membre
Bingo En ayant fait ce choix de comparaison, je savais que ton côté anti-PSA primaire allait surgir. Et cette haine de PSA t’a fait oublier l’essentiel de ce message: faut pas se fier à l’apparence, chose dont au moins 3 personnes ont compris (puisque j’ai +3) Le 3008, ça parait gros, mais en réalité, c’est bien léger. Avec sa plateforme EMP2 moderne et le savoir faire de PSA sur la liaison au sol, tout le monde est unanimement d’accord pour reconnaitre son excellent agrément de conduite La 911, petite, basse, voiture sportive donc surement légère. Eh bien non. Pas si… Lire la suite >>
miké
Invité

Belle démo, merci Wizz !

Greenevans
Invité
« la berline de voyage procure plus de sécurité aux roulages classiques sur les voies asphaltées. » Ah bon, ça vient d’où? Entre les différentes aides de toutes sortes, je veux bien reconnaître qu’un SUV ou un monospace aura plus de roulis, mais je ne vois pas en quoi ça procure plus de sécurité. Peut-être en sensation, et encore. A ce moment, on peut dire que les véhicules haut perchés procurent plus de sécurité du fait d’une vision plus lointaine de la route…c’est pareil, c’est une sensation. Je ne crois pas qu’un Macan soit moins sûr à conduire qu’une Panamera ou un… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Quelle difference ?

Face aux belles Talisman, Arteon, Mazda 6, Giulia ?

SAM
Invité
@Axsport. Ben sacré numéro d’équilibriste pour Peugeot! Renault arrive à vendre autour de 3 6000 Espace à sa sortie par mois en France, il est seul et Laguna n’intéresse plus. Puis arrive Talisman, une répartition se fait entre Espace et Talisman en faveur à terme pour Talisman. Puis arrive Grand Scénic et Koleos … Les ventes ont du mal à décoller puis elles commencent à prendre … Koleos se vend mieux que Talisman en France, en Europe et Grand Scénic finit Espace. Renault ne communique que sur Koléos dans ses publicités … mais le 1er mars est présenté la Samsung… Lire la suite >>
SAM
Invité

Quoique je nuancerai mon propos sur le « Miracle » VW car en Février sur le marché français pour maintenir artificiellement sa part de marché la marque a augmenté de 60% ses ventes au réseau et aux loueurs de courte durée… Donc le miracle VW, c’est trucage de chiffres et compagnie!

miké
Invité

La talisman a un coffre trop gros, une faxe avant qui dégouline, et un sale interieur, l’arteon est jolie seuleument devant, gros cul, profil moyen, interieur basique, mazda 6 et guilia ok.
Pour mou, il ne lui manque que la propulsion pour la rendre hyper intéréssante.

SGL
Invité

C’est certain que la 508 est là plus pour rehausser l’image de marque de Peugeot que de battre des records de vente.

RPM
Invité

Toujours la même discussion entre berline et SUV. Il s’applique à l’automobile ce qui est arrivé bien avant sur le marché de la moto. Les trails ont remplacé les routières depuis un moment : Tracer, Versis, Tiger et autres F, sauf dans le haut de gamme type BMW et Goldwing. Au quotidien, c’est ce qu’il y a de plus pratique et confortable.

labradaauto
Invité
….je ne suis pas assez motard pour vous répondre, ( je n’ai jamais dépassé le 49,7 cc. et j’y ai même de nombreux exercices appliqués pour avoir triplé sa puissance à de très nombreuses reprises) je ferme parenthèse du vice. Vous avez raison dans votre déclaration de la moto qui a exposé son conducteur le poitrail au grand vent du trail, alors que la moto carénée est moins visible sur la route. Il en est d’autant plus stupide pour la petite cylindrée, qui elle doit rouler gaz grand ouvert pour avancer dans le vent de face. Les progrès mécanique, la… Lire la suite >>
lym
Invité
Côté moto, le marché me parait avoir plus glissé vers le roadster (à coeur de sportive, recyclant typiquement la motorisation de la génération précédente un peu revue côté compromis couple/puissance au bénéfice du 1er) que le trail. Et cela me parait plus venir d’une évolution du km moyen qu’autre chose: Qui a envie de s’en prendre plein la tronche sur des centaines de km? Tandis qu’en ville, le coûteux carénage est plus source d’emmerdes potentielles qu’autre chose (genre la machine foutue par terre en stationnement, sans même parler de la plus forte probabilité de petite chute). Pour les routières, elles… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

oui mais voilà, il est là le problème : dans ce genre de catégorie, « faire la différence » fut une stratégie plus létale que vitale, quand on se remémore les succès que fut Vel Satis, C6, Thésis, Signum […]

labradaauto
Invité

cette nouvelle auto est compacte .Elle va grignoter des parts ce marchés ci et là. Je plaide pour son succès.Les trop grosses autos: on ne peut déjà plus les garer . On va faire un tour à San Remo …
On a exemple de BM av sa série 3, d’audi également: rendre compacte une auto qui a une forte image est positif à mes yeux.

Anonyme
Invité
oui mais voilà, si les BAM équivalentes sont courtes, c’est parce qu’au dessus des série 3, classe C et A4, il y a deux autres catégories de voitures encore plus grandes. BAM ne peuvent pas faire leurs série 3, classe C et A4 aussi longues que des série 5, classe E et A6. Or,n les généralistes, eux, n’ont plus rien au dessus des Talisman, C5, Insigna, Mondeo […] d’où le fait qu’ils font leurs familiales plus grandes. De toute façon, je pense que si Peugeot a fait sa 508 plus courte, c’est plus pour des raisons techniques : l’utilisation de… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui et non @Anonyme
Une 508 de 4,85 m et une C6 de 4,95 m sont bien dans les tuyaux… et tout ça, sur la base de l’EMP2 !
Donc faire une 508 « courte » et basse une volonté de donner une image plus sportive… plus classe pour l’image.

Anonyme
Invité

« Donc faire une 508 « courte » et basse une volonté de donner une image plus sportive… plus classe pour l’image. »

Pour ma part, ce postulat aurait été vrai si la 508 aurait ressemblé un peu plus à l’Exalt (avec les excès du concept cars en moins, bien sur), mais là, on en est loin.

————————————————

« Le consommateur ne voit que ses critères personnels, son budget, ses crédits. »

Justement, vu que les grandes familiales se vendent quand même un peu (doux euphémisme) on peut se dire que ça reste un critère « raisonnable » d’achat, non ?

labradaauto
Invité

..le consommateur achète l’auto qui rentre aussi dans le garage quand les vélos sont devant. Il connait le constructeur depuis avant guerre. Il sait qu’il a le réseau, la garantie, et tant pis si des constructeurs étrangers font de plus grandes voitures.
Ce qui est petit est mignon ! c’est valable pour une grande si elle rentre dans le garage !
Le consommateur ne voit que ses critères personnels, son budget, ses crédits.

SGL
Invité

Très juste aussi !
L’urbain qui achète une auto quand elle dépasse les 4,25m commence par devenir un problème.
Les immeubles des 30 glorieuses prenaient comme référence pour dimensionner les places de parking souterrain la Peugeot 404 comme une graaaaaande voiture avec ses 4,42m de long et ses 1,62m de large.
Les immeubles modernes fait après les années 90 sont extrêmement rare à Paris.

lym
Invité
Le parking est en effet un réel problème avec des autos qui ont beaucoup pris en taille. Pas seulement en longueur d’ailleurs mais aussi en largeur (tare des SUV avec la hauteur)… alors que même les places au supermarché ont tendance à réduire en largeur dans les zones denses pour caser un maximum d’emplacements sur une surface donnée, les coups de portières induits n’étant visiblement pas le problème des gérants… Bref, réduire les dimensions et commencer à en finir avec les excès des 2 dernières décennies est une bonne chose et probablement bientôt un mouvement de fond induit par le… Lire la suite >>
Greenevans
Invité

« Pas seulement en longueur d’ailleurs mais aussi en largeur (tare des SUV avec la hauteur)… « : encore un jugement à l’emporte pièces: c’est aussi le cas des monospaces: lxL:
– Tiguan: 4.49 x 1.84
– Touran: 4.53 x 1.83
– Scenic: 4.41 x 1.87
– Kadjar: 4.45 x 1.84
Ce sont juste des véhicules familiaux…

wizz
Membre
Et même après les années 90. Les parkings souterrains ne sont pas pour autant immenses. Donner 20cm de plus en largeur pour chaque place, ou pas, cela donnerait 10 places larges, ou 11 places Idem en longueur. Parfois, le terrain disponible est étriqué. Pour maximiser les places, diminuer les surfaces mortes, c’est donc une allée centrale et des boxes de chaque côté. Si l’immeuble ne fait que 15m environ de large, alors ce sera moins de 5m de profondeur pour les boxes de chaque côté. On peut tout juste faire les manoeuvres, entrer la voiture au ras du mur et… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://fr-media.peugeot.com/fr/nouvel-expert/nouveau-peugeot-expert-une-g%C3%A9n%C3%A9ration-d%E2%80%99avance

Peugeot Expert, le dernier utilitaire de PSA, basé sur la plateforme EMP2
jusqu’à 5.30m de longueur
jusqu’à 3.27m d’empattement
par rapport à la 308, ça fait pas mal quand même comme étirement. Il y a largement de quoi faire une 608 5m de long

wpDiscuz