Accueil Peugeot Peugeot présente officiellement sa 308TCR

Peugeot présente officiellement sa 308TCR

1590
5
PARTAGER
Peugeot 308TCR

Déjà présent avec la 308 Racing Cup, Peugeot ajoute la 308TCR aux voitures éligibles aux TCR Series et à la toute nouvelle coupe FIA WTCR.

Exploitant tout le règlement TCR

Esthétiquement, la Peugeot 308TCR reprend l’esprit de la 308 Racing Cup. Mais la comparaison s’arrête à cette vague ressemblance. En effet, tout est spécifique au TCR sur cette voiture. La carrosserie tout d’abord, bien élargie comme il se doit, bien carrée au niveau des ailes. On notera qu’à l’arrière elles sont largement ouvertes.

Le châssis est une (grosse) évolution de celui de la Racing Cup. Cette dernière pouvait courir en TCR mais n’exploitait pas les règles à fond. Moteur, boîte de vitesse, aileron arrière. Tout est conforme au règlement TCR, mais aussi à plusieurs championnats d’endurance comme le VLN en Allemagne.

Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons aux équipes devraient se faire en avril 2018 déclare Peugeot Sport. Il en coûtera 109 000 euros hors taxe et hors option. Ca la place dans les moins chères des TCR, après la Honda Civic Type-R TCR affichée 4 500 euros de moins.

4,50 € du km, hors consommables

La Peugeot 308TCR embarque un THP 4 cylindres turbo développant 350 chevaux et 420 Nm de couple à partir de 3000 tours/minutes. En plus de la performance (revue avec Citroën Racing et son expérience du WTCC), Peugeot déclare avoir mis l’accent sur la fiabilité et le coût d’exploitation.

En effet, les budgets en TCR sont très serrés. Les clients (en TCR il n’y a pas d’écurie usine NDLA) en veulent pour leur argent. Le moteur est prévu pour conserver sa puissance sur plus de 5000 km. La boîte a également été renforcée pour durer plus longtemps. Peugeot Sport avance un coût de fonctionnement (hors consommables) de 4,50 euros/km. Aux écuries de faire leurs calculs.

Comparée à la 308 Racing Cup TCR, cette nouvelle Peugeot 308TCR fait un bond en terme de puissance. De 308 à 350 chevaux (limite du TCR). En terme de couple, on passe de 400 à 420 Nm. Le reste de la fiche technique n’est pas encore dévoilée mais elle devrait se conformer aux maximums autorisés en TCR. 1950 mm de large, 1285 kg minimum avec le pilote. Pour rappel, la 308 Racing Cup TCR ne faisait « que » 1910 mm de large et avait droit à un traitement de faveur niveau poids à 1210 kg pour ne pas trop la pénaliser.

Pour ceux qui ne pourront se rendre sur les épreuves de la WTCR ou autres championnats TCR, la Peugeot 308TCR sera exposée au Salon de Genève du 8 au 18 mars 2018.

Source et illustration : Peugeot Sport

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Peugeot présente officiellement sa 308TCR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Ca va s’annoncer super le TCR cette saison avec tous les constructeurs engagés 😀

polo
Invité

A voir ce qu’elle va donner mais elle part avec un gros désavantage moteur, malgré les 350ch elle risque d’être à la peine face aux autres qui sont toutes motorisées par des 2L turbo plus coupleux à bas-régime, les préparateurs de l’Alfa ont même changé de moteur (ils sont passé du 1,8L au 2L) pour être au niveau des autres.

   
Invité

Une bonne chose que le TCR remplace le WTCC. Au moins avec le TCR, les voitures déboîtent, doublent… Et se rabattent ! https://www.youtube.com/watch?v=2hSi-KhEUzI (et je l’ai toujours !)
Quelqu’un aurait un petit ressort qui se loge sous les patins ?

labradaauto
Invité

…La course dans toute sa splendeur ! Il faudra voir pour comparer les premiers roulages, car parfois une fiche technique est trompeuse . En tout cas, je dis chapeau, car les françaises sont très à la pointe dans nombre de catégories ! et par les temps qui courent, c’est un vent d’optimisme !

Invité

Cela va faire mal étant le potentiel de P.S.A.en matière de compétition .

wpDiscuz