Accueil Electriques Microlino, l’Isetta électrique qui vient de Suisse

Microlino, l’Isetta électrique qui vient de Suisse

2114
39
PARTAGER
Microlino (2018)

La petite citadine électrique inspirée de l’Isetta présentée en 2016 par MicroMobility est de retour. C’est à présent la version de série de la Microlino a été dévoilée à Zürich. Développée avec Tazzari, elle sera produite en Italie.

Au salon de Genève 2016, Micro Mobility dévoilait le prototype de la Microlino. Le spécialiste suisse de la trottinette électrique annonçait ainsi son intention d’entrer sur le marché automobile, avec cette petite citadine au style directement issu de la mythique Isetta.

La version de série a donc été présentée à Zürich. Le style global n’a pas changé, et l’on identifie donc clairement l’Isetta, jusqu’à la grande porte avant basculante. Mais du prototype à la série, le projet  a sérieusement progressé, avec par exemple des charnières avant dissimulées, un véritable hayon à l’arrière, une mécanique mieux dissimulée à l’arrière, et à l’intérieur une véritable planche de bord.

Avec 2m40, elle est plus longue que l’Isetta, mais plus large. Elle accueille deux passagers, et un coffre généreux de 300 litres, et ne pèse que 450 kg.

Légère, elle se contente d’un moteur de 15 kW / 20 ch, et peut atteindre 90 km/h ou passer de 0 à 50  km/h en 5 secondes. Deux batteries sont proposées : 8 ou 14,4 kWh. Avec 120 ou 215 km d’autonomie. Elle sera homologuée en catégorie L7e, comme un Renault Twizy, et son prix est annoncé à 12 000€.

Adieu la Chine, bonjour l’Italie

Le projet initial avait été établi avec un partenaire chinois, Kandi. Mais Micro Utility a changé son fusil d’épaule et cherché un partenaire pour produire sur le sol européen. Et le choix s’est porté sur l’italien Tazzari, connu pour sa Zero. Les deux partenaires ont formé une coentreprise, et la Microlino sera donc produite en Italie.

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Microlino, l’Isetta électrique qui vient de Suisse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

je leur souhaite bon courage. L’eau a coulé sous les ponts depuis la fin de la guerre et les voitures minimalistes

miké
Invité

Va faire un tour en norvege ou a amsterdam, meme a paris on commence a retrouver des sans permis un peu partout.

aimelauto
Invité

superbe ! un projet qui respire la joie et le look !

par contre, la fabrication « à l’italienne » promet des déconvenues pour les utilisateurs….dommage surtout qu’en electrique ce serait un bijou pour la ville !

Milou
Invité

Les batteries Tazzari sont des Winston Thunder Sky chinoises.
http://en.winston-battery.com/

SGL
Invité

Moi, j’adore.
Dans 90% des cas, on n’a pas besoin d’avoir plus de prestation (1,2 personne en moyenne dans une voiture) en plus la bouille est craquante.

Thibaut Emme
Admin

@SGL : vous savez très bien qu’entre ce dont on a besoin, et ce que l’on achète ou veut, il y a un fossé énorme.
Sinon on roulerait tous en 309 😉 largement suffisant pour aller de A à B si on respecte le code de la route (donc pas besoin de moult airbags, de sécu active, etc.) fapée en rétrofit.

SGL
Invité

Oui malheureusement, et l’argent nous remet vite les pieds sur terre.

AXSPORT
Invité

309 GTI ?

Thibaut Emme
Admin

Ah pas une GTD non non !

SGL
Invité

La 309 GTi sera bientôt la muscle car digne de Superdupont ! 😉

Verth.
Invité

Entièrement d’accord ! Voilà qui remplacerait efficacement les grosses et laides Bollorée dans Paris !

Thibaut Emme
Admin

Et combien de temps avant que ces pimpantes Microlino finissent en « poubelles » roulantes, rayées, cabossées, etc ?
Bizarrement, dans d’autres coins que l’IDF, les systèmes d’autopartage Bolloré ont des voitures peintes, avec pare-chocs peints même aux USA, etc.

AXSPORT
Invité

Quand je vois le massacre des vélos GOBEE.Bike………..
Triste pays

Gus
Invité

En même temps, pour en avoir essayé un (Gobee Bike), ce sont de vrai camelotes. Les jantes et pneus sont tellement fins que je ne leur donne pas plus d’une cinquantaine de kms d’espérance de vie (nids de poules, pavés, trottoirs, etc.). Le reste est à l’avenant ce qui en fait un vélo très léger, pour le meilleur et surtout pour le pire…

SGL
Invité

Quand une réinterprétation moderne et électrique de la Messerschmitt KR 175-200 !?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Messerschmitt_Kabinenroller.jpg

Thibaut Emme
Admin
SGL
Invité

Oui alors une réinterprétation très moderne… Mais pas néo-rétro… Sinon la Twizy est pas mal sur le principe, mais horriblement cher pour ce que c’est.
Mais dans l’avenir, on peut imaginer que seul ces types d’autos pourront rentrer dans les villes sans devoir payer le péage (urbain). 😉

Christophe
Invité

Elle sera homologuée en catégorie L7e soit quadricycle lourd donc en France interdit sur les 4 voies et les autoroutes dommage !
En tricycle (L6e), les autoroutes sont accessibles.

Thibaut Emme
Admin

Elle sera surtout sans véritable aide à l’achat.
De quoi la plomber de toute manière. Sinon elle serait presque chouette.

Sinon ce n’est pas L6e (quadricycle limité à 45 km/h) mais L5e pour le tricycle symétrique dépassant les 45 km/h.
Mais oui, que le L7e soit interdit de 4voies est un peu incompréhensible (alors qu’un twizy sur une 4voies passe sans souci dans le flot de circulation……).

Lee O Neil
Invité
C’est ça le problème : on voudrait une voiture qui fasse tout ! – petite pour se faufiler en ville et se garer facilement – pouvant accueillir toute la famille avec le chien et le chat – avec un gros coffre pour les vacances – capable de tracter pour la petite remorque ou la caravane – rouler au moins à 130 km/h pour être tranquille sur autoroute – être électrique mais avec une autonomie de 500km mini et un temps de recharge de 5 min maxi. etc, etc, etc… Franchement beaucoup de clients de cette Microlino seraient prêt à rouler… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@Lee O Neil « Ce véhicule est à usage urbain exclusif. » c’est bien cela le problème, autant dans les grandes agglomérations type Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes, on peut en faire des kilomètres sans avoir à emprunter une route pour automobile, mais dans les petites agglomération de province (type moins de 200 000 habitants), de nombreux trajets inclus ce type de route. Si ce véhicule est capable d’accrocher le 92 km/h et de le tenir même dans les rampes sur autoroute, je suis prêt à l’utiliser sur les autoroutes et je ne me ferai pas doubler par les camions. Ce… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« A moins qu’il intègre des flottes d’autopartage et qu’on interdise l’accès aux villes aux véhicules ne répondant pas aux critères précédents. » Le pbm avec cela. Il faut donc prendre sa voiture pour aller jusqu’au site d’autopartage (sauf s’il y a un TC qui fait potablement le trajet), laisser sa voiture, pour prendre celle-ci pour entrer dans la ville. Donc, il faut d’immenses parkings à côté des sites d’autopartage. Parkings que l’on ne peut pas construire vu la tension sur le foncier. Ou alors, il faut un réseau d’autopartage sur la communauté de commune, à minima. Mais plus le réseau est… Lire la suite >>
Christophe
Invité
Donc on en revient à la « voiture qui fasse tout ». Et cette proposition loupe son créneau en ne pouvant pas prendre les routes pour automobiles et autoroutes. Pour ma part un tricycle fermé à deux places me convient pour 95 % de mes usages limités d’un VP et donc il remplacerait avantageusement le VP que j’ai par défaut ne pouvant pas compter sur un véhicule disponible 24 sur 24h en location ou en autopartage. Dans la catégorie tricycle, il n’y a pas de limite ni de masse (1000 kg) ni de puissance ni de vitesse, c’est très certainement pour cela… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Dommage pas de nouvelle de ce projet : http://www.ecar333.be/home/index/fr

Lee O Neil
Invité
@Christophe : l’usage que tu décris est un usage périurbain et effectivement un quadricycle léger ou lourd n’est pas adapté à ça. Je pense que pour un usage urbain dans les grandes villes ou même dans les villes moyennes avec un réseau de routes secondaires desservant leurs banlieues, cette Microlino peut rendre bien des services. Si on en veut plus, on change de catégorie, le quadricycle ne suffit plus et dans ce cas, il y a bien d’autres normes et reglementations à respecter. Et à la fin, le prix de vente ne sera pas 12000 € (prix de cette Microlino)… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Lee O Neil
Et pourquoi un quadricyle ou un tricyle ne sont pas adaptés à l’usage que je décris ?
A-t-on besoin d’un véhicule de plus d’une tonne pour faire un trajet de moins de 300 km ?

Thibaut Emme
Admin
@Christophe : malheureusement, deux à trois génération de voitures de plus en plus confortables et insonorisées sont passées par là. 🙂 Désormais, même la plus insignifiante des citadine d’entrée de gamme est assez confortable et insonorisée pour envisager des trajets de 300 km (3h/3h30 donc) sans craindre une trop grande fatigue à l’arrivée. Faisons le parallèle avec un scooter 3 roues. Adapté à la ville, même s’il pleut, pour 20/30 minutes on fait avec, quitte à se mettre une jupe de protection, etc. Mais prenons le même scooter et demandons au conducteur de faire 300 km, poignée dans le coin… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Malheureusement par la force des choses, on va y arriver donc autant s’y préparer.
Pour information, ma voiture fait moins de 900 kg et effectivement jusqu’à 300 km 3h30 c’est jouable, au-delà de toute façon je prends le train.

Lee O Neil
Invité
@Christophe : en fait la question n’est pas de savoir si le quadricycle est adapté ou pas à un usage peri-urbain, c’est plus simplement que le code de la route n’autorise pas la circulation des quadricycles légers et lourds sur les voies dont l’accès est signalé par le panneau à fond bleu avec une voiture blanche. Donc même si certains conducteurs seraient prêts à partager la route à 80 ou 90 km/h avec des engins beaucoup plus lourds (typiquement un camion ou un car) au volant d’un quadricycle, le code de la route ne l’autorise pas. Il faut quand même… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Lee O Neil
« c’est plus simplement que le code de la route n’autorise pas la circulation des quadricycles légers et lourds sur les voies dont l’accès est signalé par le panneau à fond bleu avec une voiture blanche »
C’est ce que j’ai dit dans mon premier post.

Lee O Neil
Invité
@Christophe Tu as écrit : « Elle sera homologuée en catégorie L7e soit quadricycle lourd donc en France interdit sur les 4 voies et les autoroutes dommage ! En tricycle (L6e), les autoroutes sont accessibles. » La catégorie L7e désigne les quadricycle lourds dont la puissance ne peut pas dépasser 15 kW soit 20 chevaux. Heureusement qu’un véhicule avec ses 20 chevaux, et pesant 550 kg avec ses 2 passagers, ne peut pas circuler sur autoroutes et voies rapides ! Rapport poids/puissance de presque 30 kg/ch… Aucune capacité d’accélération une fois lancé, au revoir la sécurité ! La catégorie L6e désigne les… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@Lee O Neil Compte-tenu de sa configuration, elle pourrait être en tricycle (et j’ai bien parlé de tricycle) et ne pas subir les limites de la catégorie quadricycle lourd. Ce n’est pas en mettant un moteur plus puissant que l’on va modifier son prix, sachant que 15 kW électriques ne peuvent pas être comparés à 15 kW thermiques, il suffit de voir les accélérations d’une Zoé par rapport à une thermique de même puissance mais bien plus légère. Donc on peut lui permettre de rouler sur les autoroutes et les voies rapides sans nécessaire en faire un véhicule de catégorie… Lire la suite >>
wpDiscuz