Accueil Ecologie Londres : la T-Charge est entrée en vigueur

Londres : la T-Charge est entrée en vigueur

452
4
PARTAGER
Sadiq Khan - London Mayor

Depuis lundi dernier, une nouvelle taxe vient renforcer l’arsenal londonien pour tenter de faire baisser la pollution atmosphérique.

Amis riches, vous pouvez polluer

Cette « T-Charge » (pour « toxicity charge ») vient s’ajouter à la désormais habituelle « congestion charge » (ou taxe embouteillage) de 2003. D’un montant de £10 (11,7 euros), la T-Charge vise les véhicules qui ne respectent pas les normes euro 4 au minimum.

Là où cette taxe innove, c’est qu’elle vise également les véhicules plus récents qui ne respecteraient pas ou plus les normes euro 4. Un véhicule mal entretenu ou « bidouillé » et la T-Charge s’applique.

Au total, un véhicule d’avant 2006 qui veut rentrer dans le cœur de Londres doit acquitter de £21,50 soit 24,10 euros, par jour ! Les deux taxes sont valables du lundi au vendredi, de 7h à 18h.

Annoncée en début d’année par le maire de Londres, Sadiq Khan, la T-Charge fait partie des mesures pour assainir un peu l’air de la capitale anglaise.

Les diesel de plus de 4 ans dans le viseur

On citera également la mise au rebut progressive des bus et taxis diesel. Les conditions d’accès devraient être durcies en 2019 avec la création d’une zone ultra-basse émission de particules.

A cette date, les véhicules diesel de plus de 4 ans et les essence de plus de 13 ans ne devraient plus pouvoir rentrer dans la zone. Sauf en s’acquittant d’une taxe supplémentaire de 12,50 livres. Bref, les riches pourront continuer de polluer. Mais, ils renfloueront les caisses de la ville.

En 2021, ce sera tout Londres, et non plus son cœur, qui sera soumise au péage urbain. Stockholm, Oslo, Dublin, etc. de plus en plus de capitales, ou grandes villes, mettent en place ces péages urbains.

Source et illustration : mairie de Londres

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Londres : la T-Charge est entrée en vigueur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

En fait, rentrer dans Paris (et autres grandes villes françaises) c’est cool à côté ! 😯

RPM
Invité

La congestion charge s’applique aux non résidents. Pour ceux habitants dans le centre, le cout est largement allégé.A Paris, entre locaux et banlieusards, tout le monde est dans le même sac…

wizz
Membre

En effet, pour les résidents, le cout correspond à un enregistrement, 10£….par an

wizz
Membre

Bientôt une « D-Charge » (pour « diesel charge », applicable à tout véhicule diesel, peu importe la norme). Ainsi, ils auront le trio « DTC-Charge » (pour « humhumhum »)

c’est beau le libéralisme (quand on est beau, riche, bien portant…)

wpDiscuz