Accueil Camion Le prototype de camion électrique Cummins

Le prototype de camion électrique Cummins

1196
2
PARTAGER
Cummins Amos (2017) Camion électrique Cummins

Eminent spécialiste du moteur diesel, de préférence de forte puissance et cylindrée, Cummins voit comme les autres arriver le virage de l’électrique. Et s’y prépare donc en présentant le Cummins Aeos, ou le premier camion électrique Cummins.

Ce n’est encore qu’une prototype, mais le Cummins Aeos symbolise les prémices d’un virage attendu, celui du transport de biens, vers le véhicule électrique. Cummins n’est pas le premier à penser au camion électrique. On songe en particulier à Tesla avec une présentation très proche, ou l’ambitieux Nikola, désormais avec une pile à combustible.

Par rapport à ces deux rivaux, la proposition du concept Cummins Aeos est celle d’un camion de Classe 7 (Classe 8 pour les autres). Soit donc un camion plus destiné à un usage de livraisons courte distance plus que de la traversée du continent. En témoigne l’absence de cabine approfondie. ainsi que l’autonomie. Sa batterie de 140 kWh est en effet censée lui apporter une autonomie de 100 miles / 160 km. Une autonomie qui pourrait être étendue à 300 miles / 480 km avec des batteries additionnelles.

Cummins indique que le poids des batteries est équivalent à celui du moteur 12 litres d’un camion de cette catégorie avec ses équipements de dépollution et réservoirs de carburant. Tout en préservant une allure générale assez classique de camion américain, le camion électrique Cummins Aeos soigne son aérodynamique. Y compris via des carénages étendus au soubassement ou la suppression des rétroviseurs.

Malgré tout, Cummins n’envisage pas de produire un tel camion. L’entreprise compte rester sur son terrain de prédilection. Et se concentrera sur les moteurs électriques et l’électronique de contrôle. Même les batteries ne font pas partie du périmètre d’expertise couvert.

Source : Cummins

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le prototype de camion électrique Cummins"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

C’st une impression mais les feux arrieres semblent venir d’une Mercedes Cummins fait il partie de la galaxie MB Trucks?

Frederic Papkoff
Admin

Non, Cummins n’a pas de lien avec Daimler.

wpDiscuz