Accueil Tesla La Tesla Model 3 sera une voiture minimaliste huppée

La Tesla Model 3 sera une voiture minimaliste huppée

282
33
PARTAGER

Afin de lancer la production à grande échelle au plus vite, Tesla a pris la décision radicale d’équiper la Model 3 d’un seul écran sans passer par la case instrumentation et affichage tête haute.

Avec cette volonté de vouloir casser les codes du marché automobile, on pensait que Tesla miserait sur la technologie à outrance, mais afin de produire le futur best-seller de la marque très rapidement, le constructeur californien a choisi de miser sur la simplicité. Elon Musk a confirmé dans un tweet que la Model 3 n’aurait pas d’affichage tête haute. Ajouté à l’absence de panneau d’instrumentation traditionnel, l’habitacle de Model 3 promet d’être très minimaliste.

Si la technologie électrique permet d’offrir un avantage concurrentiel aujourd’hui à Tesla, ce minimalisme imposé par des objectifs de production ambitieux pourrait à terme poser un problème. Lorsque les autres constructeurs auront lancé leur gamme électrique, la Model 3 risque d’apparaître un peu trop utilitarienne pour un prix d’achat moyen qui pourrait avoisiner les 60 000 dollars (55 000 euros) selon Morgan Stanley.

Adam Jonas qui s’est montré dubitatif devant les objectifs de Tesla a déclaré lundi à Bloomberg s’attendre a voir le prix d’achat moyen de la Model 3 atteindre 60 000 dollars. Selon cet analyste, la Model 3 à 35 000 dollars sera trop limitée en termes de prestations et la plupart des acheteurs choisiront la plus grosse batterie et les équipements qui garantiront la revente de la Model 3 dans les prochaines années.

 

Source : Tesla, Bloomberg

Source photo : Tesla

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "La Tesla Model 3 sera une voiture minimaliste huppée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité
Déjà les portes papillon de la Model X pouvaient apparaitre comme un gadget gratuit (mais chère) un peu maladroit voir naïf (genre « voyez note voiture comme elle ne ressemble à aucune autre ») mais cette fois il semble qu’on y ajoute le soucis de gratter de la marge à bon compte (un écran plat vaut au bas mot 5€ sortie de Chine) et au détriment de la sécurité…car si l’affichage central de la Renault Twingo 1 était assez loin du conducteur pour que le mouvement des yeux vers le droite nécessaire à le consulter soit minime il n’en sera pas de… Lire la suite >>
Will
Invité

Ouais zapper l’affichage tête haute c’est cheap, il semblait justement complémentaire de l’écran s’il n’y a pas de tableau de bord. A moins que l’interface soit vraiment ergonomique, peut-être vocale ou autre, pour prévenir le conducteur quand il va trop vite, etc.
Ou alors ils anticipent la voiture autonome.

Mais je pige pas ,le prix n’est pas fixé ? 3 ou 400000 personnes ont précommandé une voiture dont le prix peut varier entre 35000 et 60000$ ?! C’est plus une fourchette là, c’est une herse…

greg
Invité

@Will: ce genre de herse est typique chez Tesla 😉

amiral_sub
Invité

j’ai vu un model X portes papillons ouvertes, ça en jette. Comparé à ça une ferrari passe inaperçue.

Lolo
Invité

C’est qu’on roule souvent avec les portes arrières ouvertes …
C’est juste bon pour faire le kéké quand on dépose les gosses à l’école.

Fred21
Invité

@Lolo
Si tu prends l’option Boeing, les portes battent et la voiture vole. C’est Chitty chitty Bang Bang 🙂
https://youtu.be/3KiZv2pOo5o

Pragmatisme
Invité

Et passer pour un con dans le parking européen aux dimensions moins gigantesques qu’aux US…

Jo.
Invité

Au moins l’intérieur et tableau de bord de cette Model 3 semble aussi excitant que celui d’une Autolib.

ylgmac
Invité

Personne n’a vu la tdb de la model 3, Faurecia s’est gargarisé de la produire et la qualifié de futuriste. Rien négatif la dedans pour l’équipementier qui fournie tout de même les Premium allemand.

greg
Invité
Fred21
Invité

Ce n’est plus un tdb, c’est une télé et ça fait cher la télé sur 4 roues 🙁
Je vais finir par préférer le tdb d’une Cactus.

SGL
Invité

Peut-être que l’engouement pour la Model 3 va rapidement retomber comme un soufflé lors des premiers mois de commercialisation !?

zaza
Invité

Attendons de voir les éventuelles annulations de commandes ? Ou pas ? Regardez Apple ils enlèvent les USB sur les MacBook et ils en vendent des tonnes

SGL
Invité

Attention aussi, la mentalité de l’acheteur de l’auto qui n’hésite pas à dépenser + de 100 k$ n’est pas le même que celui qui met moins de 40 k$.
Paradoxalement, l’acheteur du Model 3 (une fois les fans servis) sera plus pointilleux sur les prestations et l’équipement.
Du coup, les futurs Bolt et Leaf haut de gamme auront toute leur chance !

greg
Invité
Sinon ce qui est rigolo, c´est que quand le proto avait été dévoilé voici plusieurs mois, Musk s´était empressé de dire que l´intérieur évoluerait profondément, ce qui n´est pas le cas. De même, il avait largement Communiqué sur le fait qu´il avait débauché de nombreux designer pour travailler sur la Model 3. Au risque de paraître un peu Chagrin, je cherche encore leur influence: l´extérieur est un Model S en réduction (ce n´est pas un reproche, le véhicule est assez joli, je veux simplement dire que l´aspect créatif est quelque peu mis de côté), et l´intérieur reste quand même sacrément… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Je suis assez persuadé que l’Apple de l’automobile deviendra le BlackBerry de l’automobile quand les Mercedes et cie vont sortir leurs modèles A, B, C, D, E, …

Lolo
Invité

J’ai exactement le même sentiment depuis longtemps.
Tesla n’a pas d’autre choix puisqu’ils ne font que l’électrique. Mais ils le font avec des millions de pertes.
les autres attendent juste que ça soit + rentable que le marché thermique, puis débouleront en force…et là Tesla risque de faire Pshiiiit

SGL
Invité

S’ils attirent les anciens possesseurs de BMW S3, Classe C, Audi A4, S60, XE, etc. sans problème et s’ils vendent 500.000 ex / an de croisière avant 2020 (date de l’arrivée d’un raz-de-marée de nouveaux modèle électrique).
Ils auront gagné leur pari !
Mais avant, il faut gérer la montée en cadence, sans nuire à la qualité et fiabilité.
Il faut gérer la concurrence de la Bolt et la future Leaf de 2018.
Cela va être dur, mais c’est possible !

amiral_sub
Invité
ça fait longtemps que je lis ça. Pourtant ce qui se passe est classique en économie : une innovation importante apparait. Les anciens acteurs ont du mal à l’adopter. De nouveaux entrants utilisent avec efficacité cette nouvelle technologie. Les anciens sont dépassés, dépensent des sommes folles pour essayer de rattraper leur retard sur les nouveaux entrants. Certains s’adaptent. D’autres mourreront. Exemples récents sans remonter à la diligence et le maréchal ferrant: Palm Pilot ou Nokia. Aujourd’hui le constat c’est : tesla domine technologiquement. Renault-Nissan et Hyundai Kia suivent. Quant aux autres… D’autant plus que l’automobile thermique a besoin d’énormément de… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@amiral_sub
J’ai parlé de Mercedes et CIE. Pour le moment Tesla est à un prix plutôt haut et en concurrence avec les BAM. Que fera l’acheteur quand il aura le choix entre une Tesla Model S, une Mercedes model S, une BMW model S, une Audi model S, une Porsche model S, etc …
De plus, chaque nouvel arrivant ne doublera pas le nombre d’acheteurs potentiels, ça va donc diluer le potentiel exclusif à Tesla en ce moment et faire baisser les prix donc les marges.
Le créneau populaire Chevrolet/Renault/Nissan étant autre chose mais dans ce créneau, les marges ne sont pas extraordinaires.

Will
Invité
C’est ce qui fait que j’attends la voiture autonome, si on possédait de moins en moins une voiture personnelle, ça atténuerait grandement ce marqueur social débile, cet étalement de l’égo dans la sphère publique. Et c’est pour ça que je n’aime pas la Chiron, non pas que je n’aime pas la voiture elle-même, quoi que je m’en fous pas mal, mais ce n’est même pas une demande qui fait qu’elle existe, c’est le simple fait que les écarts de richesses atteignent de tels extrêmes que certains ne savent même plus quoi en faire, alors il suffit de dire « c’est la… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@Will
La répartition des richesses, le logiciel a bien buggé mais a y réfléchir, un bug ne peut être une fonction non prévue. Il y en a donc long à écrire sur le sujet… Une belle constante est qu’à part quelques initiatives personnelles et locales, le monde (car à ce niveau, c’est impératif) ne s’engage pas dans cette voie. Ca ira jusqu’au pied du mur …

Lolo
Invité

@amiral_sub
Je comprend bien ta logique. Mais pour le moment, je ne vois aucun fossé technologique. Pour moi tout est juste une question de rentabilité thermique VS électrique. Les marques gagnent de l’argent en thermique et pas en électrique.
Et demain ? Elles débouleront en masse. Il y aura de gros chamboulement dans le marché, et surement des morts. Mais pas comme ça.

Malco
Invité

@Lolo, @amiral_sub
Les paris sont ouverts. Vos commentaires me semblent à tous les deux sensés. Ceci dit même en l’absence de fossé technologique infranchissable, avoir les ressources économiques et technologiques ne garantira pas forcément le succès (pensons à Microsoft ou Intel avec le mobile). Le retard est parfois trop dur à rattrapper. Le réseau de recharge peut à cet égard jouer le même rôle que l’App store et éliminer les nouveaux entrants.

wpDiscuz